La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cape »

Cape

[kap]
Ecouter

Définitions de « cape »

Cape - Nom commun

  • (Rugby) Honneur symbolisé par une casquette, initialement décernée aux joueurs de l'équipe d'Angleterre pour leur première sélection, et par extension à ceux de l'équipe de France.

    Une cape en rugby, c'est l'insigne d'honneur suprême, porté par ceux qui ont su se distinguer sur le terrain, faisant rêver les amateurs et inspirer les professionnels.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Par métonymie, désigne une sélection en équipe nationale.

    Avec l’équipe nationale d’Angleterre, Matthews joua jusqu’en 1957 et totalisa cinquante-quatre capes.
    — Jean Damien Lesay, Football - Théâtre de vies
  • (Habillement) Pièce de vêtement extérieur, ample et dépourvue de manches.

    Ce qui achève le cauchemar, c’est le lugubre postillon en vieille cape déguenillée qui sautille éternellement dans la clarté jaunâtre.
    — Hippolyte Taine, Voyage en Italie
  • (Tauromachie) Manteau de couleur vive utilisé par le torero pour attirer l'attention du taureau.

    La veste sur l'épaule comme une cape de matador.
    — T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol
  • (Zoologie) Partie supérieure du plumage de certains oiseaux ressemblant à un capuchon.

    Il est des mondains qui ont une cape ou coquille à la région occipitale de la tête, laquelle est formée par des plumes sorties à rebours.
    — Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles
  • (Marine) Manœuvre consistant à positionner un navire avec peu de voiles et la barre sous le vent pour affronter les tempêtes ou faire face au mauvais temps.

    Le vent souffle en tempête, les vagues ont hautes, mais sous la grand’voile réduite le Firecrest tient une cape excellente.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Cape de bébé
  • De cape (pour prendre la cape.)
    La misaine de cape
    — Cendrars, Les Confessions de Dan Yack
  • Jeter la cape sur
  • Lancer la cape, faire des passes de cape
  • Mettre à la cape courante (diminuer la vitesse jusqu'à une allure tout juste suffisante pour que le navire reste manœuvrant et puisse être tenu dans le cap voulu)
  • Mettre à la cape à la misaine ou à l'artimon, etc
  • N'avoir que la cape et l'épée (être sans fortune)
  • Rire sous cape
    Autrefois, les sorties incendiaires du « fou de Keur Mbarick » contre l’opposition faisaient rire sous cape dans la mouvance présidentielle. Mais cette fois, l’homme à la gâchette facile, qui semait la terreur au conseil régional de Diourbel avec son révolver en 2005, a déchargé son chargeur sur le régime. Ça s’appelle du fratricide. De la tête de gondole, Macky Sall, au plus petit lampiste, personne n’est épargné. Pour cette opération de déballage grandeur nature, le temps de parole à l’Assemblée ne suffisait pas. Le député joue les prolongations le lendemain sur deux pages du journal L’Observateur du 4 décembre.
    — Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, Portrait de Moustapha Cissé Lô, un hardi militant de l’APR – Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Sous cape (en tâchant de n'être pas aperçu en cachette.)
    ... les pensionnaires de rire, non sous cape, mais sous voile; charmants petits rires étouffés qui faisaient froncer le sourcil aux mères vocales.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Un conseiller de cape et d'épée (conseiller remplissant des fonctions civiles et militaires)
  • Un héros de cape et d'épée (d'un roman de cape et d'épée)
  • Un roman de cape et d'épée
  • Une longue cape
  • Voiles de cape (Voiles réduites que l'on emploie au lieu des voiles ordinaires, lorsqu'on veut prendre la cape)
  • Être enveloppé d'une cape
  • Être à la cape à sec ou mettre à la cape sèche (être à sec de toile, n'avoir aucune voile déployée)

Étymologie de « cape »

Apparaît au XVIIe siècle sous la forme latinisante cappe; du latin cappa (coiffe) via l'occitan capa (manteau), du picard cape (manteau) ou de l'espagnol capa (cape) pour le sens tauromachique; apparenté à chape. En rugby, le terme vient de l'anglais cap (casquette).

Usage du mot « cape »

Évolution historique de l’usage du mot « cape » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cape » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cape »

Citations contenant le mot « cape »

  • Un parapluie, c'est la misérable transsubstantiation de la cape et de l'épée.
    Petrus Borel
  • Attendu depuis un long moment déjà, la levée de la restriction concernant le mode d'obtention des Noyaux maléfiques permettant l'amélioration de la cape légendaire au-delà du Rang 15 verra finalement vu le jour dans World of Warcraft : Battle for Azeroth. Détails et explications.
    Millenium — WoW : Levée de la restriction sur les Noyaux maléfiques, Upgrade cape légendaire - Millenium
  • Rire sous cape lorsqu'on ne peut rire à pleine gorge, mais rire toujours parce que l'esprit de sérieux est le pire de tous les esprits détestables.
    Pol Vandromme — Libre Parcours
  • En mai dernier, Ruby Rose a raccroché la cape de Batwoman au vestiaire. Un départ soudain et inexpliqué après le renouvellement de la série pour une saison 2 par la CW. Pour remédier à cette brusque décision, la chaîne a finalement décidé de créer un nouveau personnage, c'est-à-dire de remplacer Kate Kane, la cousine de Bruce Wayne, par une héroïne inédite. Et selon des sources de The Cinema Spot, la CW envisagerait l’actrice Vanessa Morgan pour reprendre le flambeau et protéger la Gotham City de l’Arrowverse.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Vanessa Morgan pourrait enfiler la cape de Batwoman
  • Cette longue cape floquée dans grand logo coloré a été conçue dans une toile imperméable kaki. Un système de fermeture astucieux y a été ajouté permettant de transformer le vêtement en tente d'appoint, le temps d’une nuit à l'extérieur. Une pièce hybride inédite qui allie style et fonctionnalité.
    Madame Figaro — Une cape convertible en tente, le vêtement de vos soirées d'été - Madame Figaro
  • Mais il ne faut pas considérer si légèrement les œuvres des hommes. Car vous-mêmes vous dites que l'habit ne fait pas le moine, et tel est vêtu d'un froc qui au-dedans n'est rien moins que moine, et tel est vêtu d'une cape espagnole qui, dans son courage, n'a rien à voir avec l'Espagne. C'est pourquoi il faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce qui y est traité.
    François Rabelais — Gargantua
  • Quand, au petit matin, le Marquis a parlé de la frigidité de sa maîtresse, le chevalier a pu rire sous cape car celle-ci vient de lui prouver le contraire. Mais hormis cette certitude il n'en a aucune autre.
    Milan Kundera — La lenteur

Traductions du mot « cape »

Langue Traduction
Anglais cape
Espagnol capa
Italien mantello
Allemand cape
Portugais capa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.