La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blouse »

Blouse

[bluz]
Ecouter

Définitions de « blouse »

Blouse - Nom commun

  • (Habillement) Vêtement de dessus, ouvert à l'avant, destiné au travail et porté sur les autres habits.

    L’un des plus âgés s’avança suivi de dix ou douze jeunes paysans, ses fils et neveux ; ils portaient tous le grand chapeau et cette blouse bleue, ancien habit des Gaulois que le peuple de France met encore sur tous ses autres vêtements, et qui convient si bien à son climat pluvieux et à ses laborieux usages.
    — Alfred de Vigny, Cinq-Mars
  • (Couture) Chemisier ou corsage féminin.

    Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l’été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse.
    — Maxime Rapaille, Le feu des Fagnes
  • (Billard) Trou parmi les six que compte une table de billard, dans lequel les billes sont destinées à être empochées.

    Alors que les joueurs se disputaient la victoire, la bille blanche zigzaguait élégamment sur le tapis vert avant de disparaître furtivement dans la blouse, sous le regard impassible des spectateurs.
    (Citation fictive)
  • (Poterie d'étain) Outil utilisé comme moule.

    Comme le sculpteur méticuleux, le potier maniait avec soin sa blouse, outil essentiel pour façonner ses créations en étain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Blouser des timbales (jouer des timbales.)
  • Blouser son adversaire (Mettre la bille de son adversaire dans une des blouses.)
  • Blouser une bille (La faire entrer dans une des blouses.)
  • Il y a six blouses dans un billard
  • La blouse, les blouses (les ouvriers, le peuple)
  • Les blouses blanches (les médecins.)
  • Mettre quelqu'un dans la blouse (le tromper)
  • Mettre une bille dans la blouse
  • Être, se mettre dans la blouse (se tromper)

Étymologie de « blouse »

L'ancienne forme du mot « blouse » est belouse. Il pourrait être dérivé de bleu, la couleur typique de ce vêtement de travail, ou lié à l'étymologie du nom de la ville de Péluse, Pelusium en latin, exportatrice d'indigo. Cette origine est toutefois controversée. D'autres sources relient ce mot à blousse, ou proposent une étymologie germanique, via les vieux français blaude et bliaut. On trouve également le terme belosius, sorte de drap, et le flamand bluts, qui signifie trou.

Usage du mot « blouse »

Évolution historique de l’usage du mot « blouse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blouse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blouse »

Citations contenant le mot « blouse »

  • La bonne lavandière lave sa blouse d’abord.
    Proverbe espagnol
  • L’air du bal était lourd ; les lampes pâlissaient. On refluait dans la salle de billard. Un domestique monta sur une chaise et cassa deux vitres ; au bruits des éclats de verre, Madame Bovary tourna la tête et aperçut dans le jardin, contre les carreaux, des faces de paysans qui regardaient. Alors le souvenir des Bertaux lui arriva. Elle revit la ferme, la mare bourbeuse, son père en blouse sous les pommiers, et elle se revit elle-même, comme autrefois, écrémant avec son doigt les terrines de lait dans la laiterie. Mais, aux fulgurations de l’heure présente, sa vie passée, si nette jusqu’alors, s’évanouissait tout entière, et elle doutait presque de l’avoir vécue. Elle était là ; puis autour du bal, il n’y avait plus que l’ombre, étalée sur tout le reste. 
    Gustave Flaubert — Madame Bovary
  • Dans les premiers jours du mois d’octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entra dans la petite ville de Digne. Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d’inquiétude. Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable.  C’était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l’âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. Sa chemise de grosse toile jaune, rattachée au col par une petite ancre d’argent, laissait voir sa poitrine velue ; il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu, usé et râpé, blanc à un genou, troué à l’autre, une vieille blouse grise en haillons, rapiécée à l’un des coudes d’un morceau de drap vert cousu avec de la ficelle, sur le dos un sac de soldat fort plein, bien bouclé et tout neuf, à la main un énorme bâton noueux, les pieds sans bas dans des souliers ferrés, la tête tondue et la barbe longue.
    Victor Hugo — Les Misérables

Traductions du mot « blouse »

Langue Traduction
Anglais blouse
Espagnol bata
Italien camice
Allemand kittel
Portugais bata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.