La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vareuse »

Vareuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vareuse vareuses

Définitions de « vareuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAREUSE, subst. fém.

A. − MARINE
1. Chemise que portaient autrefois les matelots dans les pays chauds. La vareuse a la forme d'une chemise ordinaire pour le haut, mais elle ne descend pas plus bas que les reins (Will.1831).
2. Blouse courte en toile à voile ou en cotonnade de couleur portée par les matelots dans l'exercice de certains travaux qui exigent l'emploi du goudron ou d'autres matières salissantes (d'apr. Chesn. t. 2 1858). Mess Lethierry, mal à l'aise autrement, portait toujours ses habits de bord, et plutôt sa vareuse de matelot que sa vareuse de pilote. Cela faisait plisser le petit nez de Déruchette (...). Elle grondait et riait. − Bon père, s'écriait-elle, pouah! vous sentez le goudron (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 113).
3. Blouse courte de drap ou de molleton, de couleur bleu marine, qui constitue la tenue ordinaire des matelots et des quartiers-maîtres pour descendre à terre. Vareuse et grand col, et béret et pompon comme les matelots (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 146).L'homme, vêtu d'un costume marin en grosse serge, un tricot à raies bleues et blanches sous la vareuse marinière, examinait d'Arrast (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1667).
4. Veste de drap courte et croisée, au col sans revers, portée par les sous-officiers et officiers (d'apr. Merrien 1958).
B. − P. anal.
1. Blouse portée dans certains corps de métiers ou pour exercer certaines activités. Vareuse d'ouvrier. Ils sont là [au café] une basse Bohème, à côté d'un autre grand salon à billard, où il y a des peintres en vareuse avec leurs maîtresses en cheveux (Goncourt, Journal, 1861, p. 887).Au-delà du pont, au milieu de la nappe élargie de la rivière (...), une équipe de canotiers en vareuses rouges ramaient, pour maintenir leur canot à la hauteur du Port-aux-Fruits (Zola, E. Rougon, 1876, p. 87).
2.
a) Veste courte et ajustée de certains uniformes. Vareuse de chasseur alpin, de pompier; vareuse grise, kaki. Il est vêtu d'un pantalon et d'une vareuse militaire au col empesé, en toile blanche, comme presque tous les chefs du Kuomintang (Malraux, Conquér., 1928, p. 60).À la première [bombe], Lando qui criait à ses hommes, égaillés par les voies, de se coucher, eut une manche de sa vareuse à peu près arrachée (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 300).
Vareuse d'officier. Vêtement qui constitue la petite tenue de manœuvre ou de campagne des officiers et des adjudants de plusieurs armes ou services (d'apr. Nouv. Lar. ill.).
b) Costume affecté aux détenus dans les pénitenciers. Tout de suite son cerveau de solitaire porté aux idées fixes, aux imaginations vite démesurées, lui représenta une cellule, le pain, et l'eau, la vareuse grise, le bonnet du galérien! (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 127).
3.
a) Petit pardessus féminin, assez ample. Les petits pardessus sont en grand nombre; il y en a en satin, en velours, en drap gris, noir; les uns ajustés, les autres en forme de veste dite vareuse (Journ. des demoiselles, oct. 1849, p. 311a ds Quem. DDL t. 16).
b) Veste assez ample, généralement en drap ou en flanelle, servant de tenue d'intérieur ou de sport. Ce petit être (...) les reçoit [les femmes] en vareuse de velours, superbement étalé sur un divan, le cigare aux lèvres (Taine, Notes Paris, 1867, p. 144).Je revois Père, toujours debout à la même place, mais en chaussons et dans sa vieille vareuse d'intérieur (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 814).Ah! si tu l'avais vu revenir à l'aube, trempé de pluie, toujours calme. Pas une tache de boue sur son pantalon, sa vareuse (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1417).
Prononc. et Orth.: [vaʀø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1784 « sorte de blouse en grosse toile que portent les esclaves à Saint-Domingue » (Ordonnance du roi du 3 déc. (sur Saint-Domingue), in F. Roux Devillas, Catalogue de livres anciens, mars, 41, 4222 (1957) ds Quem. DDL t. 1); b) 1793 « sorte de blouse que mettent les calfats pour protéger leurs vêtements » (Recueil des Actes de Comité de salut public, II, 341 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 147); c) 1820 « sorte de blouse que portent les matelots » (Will.); d) 1851 « blouse que portent les peintres » (Murger, Scènes vie boh., p. 47); 2. 1849 « petit pardessus féminin » (Journ. des demoiselles, juill., p. 209b ds Quem. DDL t. 16); 3. 1867 « veste très ample servant de vêtement d'intérieur » (Taine, loc. cit.); 4. 1904 « vêtement militaire court qui constitue la petite tenue des officiers et des adjudants; vêtement des chasseurs alpins » (Nouv. Lar. ill.). Prob. dér. de varer, var. norm. de garer* « protéger », donc à peu près blouse vareuse « blouse qui protège les habits »; suff. -euse*. Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Nicholson (G. G.). Ét. étymol. R. Ling. rom. 1929, t. 5, pp. 59-70. − Quem. DDL t. 16. − Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 42.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vareuse \va.ʁøz\ féminin

  1. Sorte de blouse que portent les matelots.
    • Le coq , ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; […]. — (Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d’un vaisseau, Paris : Carilian-Goeury & Vr Dalmont, 1840, p.227)
    • Tu ne peux pas aller dîner en ville en vareuse rouge et avec un bonnet de débardeur. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Leur costume consistait en une grossière vareuse de laine noire connue dans tous les pays scandinaves sous le nom de « vadmel », un chapeau à vastes bords, un pantalon à lisère rouge et un morceau de cuir replié en manière de chaussure. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)
  2. Vêtement militaire plus court que la tunique.
    • Deux ou trois, qui avaient trop forci pour s’accommoder de ces ajustements, combinaient la tenue bourgeoise et la militaire, la casquette et le ceinturon, le pantalon et la vareuse désécussonnée. — (Jean Anglade, Le tour du doigt, 2015)
  3. Veste très ample.
  4. (Belgique) Maillot des équipes de football.
    • Les supporters ne se sont pas non plus précipités pour acquérir la nouvelle vareuse des Diables rouges qui n’est guère appréciée. — (P. LA., « Les couacs de l’Union belge : le maillot des Diables “horrible”, le stade boudé », Le Soir.be, 5 septembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VAREUSE. n. f.
Sorte de blouse que portent les matelots. Il se dit aussi d'un Vêtement militaire plus court que la tunique. Il désigne encore une Veste très ample.

Littré (1872-1877)

VAREUSE (va-reû-z') s. f.
  • 1Chemise en grosse toile que les matelots et beaucoup d'ouvriers portent ordinairement sur leurs habits pour les garantir ; elle est courte comme la blouse.

    On dit aussi vaireuse.

  • 2Vareuse se dit aussi d'une veste très ample en gros drap.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vareuse »

(1784) Composé de varer, forme normande de garer (« protéger ») et -euse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vareuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vareuse varøz

Fréquence d'apparition du mot « vareuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vareuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vareuse »

  • Notons que Manchester United et Liverpool n'ont pas encore dévoilé leurs nouvelles vareuses. Mais les fuites permettent déjà de se faire une idée. Le changement sera important pour les Reds, qui passeront sous l'équipementier Nike.
    DH Les Sports + — Anderlecht, Standard, PSG, Barça, Real, ... : voici tous les nouveaux maillots de la saison prochaine - DH Les Sports+
  • En Février 2018, Alexis porte pour la première fois la vareuse mauve. En 13 minutes, il n’arrive pas à changer l’issue du match contre Saint-Trond mais convainc son entraîneur de lui donner plus de temps de jeu. Lors des play-offs, les résultats sont catastrophiques mais Saelemaekers est une éclaircie dans le ciel sombre d’Anderlecht. Oscillant entre les postes d’arrière droit ou de milieu droit, il devient petit à petit un titulaire régulier. Bien que parfois brouillon, les observateurs louent sa technique et son envie. C’est donc naturellement qu’il intègre les U19 puis les espoirs belges.
    Calciomio — Alexis Saelemaekers, le diablotin du Diavolo
  • Disposés en 4-2-3-1 et aussi avec la nouvelle vareuse, ils se montraient d'emblée dangereux avec une reprise de la tête d'Eden Shamir à la première minute. Sans véritable occasion par après, il fallait attendre la 18e et une nouvelle reprise de l'Israélien pour se mettre quelque chose sous la dent. Cette fois, cela faisait mouche sur un centre de William Balikwisha.
    DH Les Sports + — Le Standard s'impose facilement dans le deuxième match contre Reims (3-0) - DH Les Sports+
  • Dans ce décret numéro 1577/PR/2020 de six pages et signé de sa main sur proposition de son grand chancelier, le chef de l’État tchadien approuve les détails de ses futurs uniformes, élément par élément. « La tenue d’apparat […] comprend : une vareuse en polylaine 220 g. de couleur bleu nuit […], col Mao haut brodé main or motifs feuille de chêne », précise le document.
    JeuneAfrique.com — Vareuse, casquette et sabre : les nouvelles tenues très codifiées du maréchal Idriss Déby Itno – Jeune Afrique
  • L’arbitre de la rencontre a dû changer de vareuse, car la couleur de son maillot était trop proche de celle des joueurs anversois.
    sudinfo.be — Avez-vous remarqué ce détail durant la finale de la Coupe de Belgique? De nombreux téléspectateurs gênés... (photos)

Traductions du mot « vareuse »

Langue Traduction
Anglais jacket
Espagnol chaqueta
Italien giacca
Allemand jacke
Chinois 夹克
Arabe السترة
Portugais jaqueta
Russe куртка
Japonais ジャケット
Basque jaka
Corse giacca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vareuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot vareuse au scrabble : 10 points

Vareuse

Retour au sommaire ➦