Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salade »
Salade
Sommaire
- Définitions de « salade »
- Étymologie de « salade »
- Phonétique de « salade »
- Fréquence d'apparition du mot « salade » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « salade »
- Citations contenant le mot « salade »
- Images d'illustration du mot « salade »
- Traductions du mot « salade »
- Synonymes de « salade »
- Combien de points fait le mot salade au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | salade | salades |
Définitions de « salade »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALADE1, subst. fém.
SALADE2, subst. fém.
HIST., ARM. Partie de l'armure en usage en Europe au xveet au xvies.; sorte de casque ouvert ou fermé, très bombé, à visière courte, et à couvre-nuque. Comme Eustache allait faire partie du guet des métiers (...) il avait acheté une épée à coquille (...) une salade et un haubergeon (Nerval,Nouv. et fantais., 1855, p. 207).Il est impassible, et pourtant un imprudent, encasqué d'une salade ornée d'une couronne de feuilles de chêne, et qu'on n'aperçoit que de dos, flambe une arquebuse jusque sur le bord de son chapeau de couleur grise (Du Camp,Hollande, 1859, p. 135).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
salade \sa.lad\ féminin
-
Casque de forme ronde porté du XVe au XVIe siècle, utilisé par les cavaliers et les fantassins.
- Dès le matin, Riesencraft se vêtit de son costume d’archer. Il mit la salade à gorgerin, sans visière, et une chemise de mailles sans manches. — (Charles De Coster, La Légende d’Ulenspiegel, 1869.)
- Et moi, dit l’hôte, […], moi, je vais fourbir ma salade, emmêcher mon arquebuse et affiler ma pertuisane. On ne sait pas ce qui peut arriver. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV.)
Nom commun 1 - français
salade \sa.lad\ féminin
-
Mets à base d’herbes potagères, ou de certains légumes, assaisonné d’une vinaigrette et parfois agrémenté d’autres ingrédients.
- Il fut intéressé par la salade de carottes râpées en longues lamelles. Il en prit une fourchettée, mâcha. Le goût le surprit. Il n'appréciait pas. — (Roger Hanin, Les sanglots de la fête, Grasset, 1996)
-
Herbes potagères destinées à être ainsi assaisonnées.
- La solution se trouve dans les jardins disséminés çà et là. Beaucoup d’habitants y passent une partie de la journée, devisant joyeusement de parcelle à parcelle en plantant des salades. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
- Mets composé de divers ingrédients mélangés dans un saladier, tel qu’un mélange de fruits et de sirop, de morceaux de viande assaisonnés, etc.
- Notre dessert sera une salade de fruits.
-
(Argot) Situation confuse et compliquée, brouillamini, pot-pourri.
- Quelle salade !
- Il règne dans cet ouvrage une grande confusion : c’est une salade des idées et des sujets les plus disparates.
-
(Argot) (généralement au pluriel) Discours mensonger, baratin, boniment.
- Raconter des salades.
- Il ignorait tout ce qui se passait dans le monde, sauf les choses du cyclisme, et quelques mots entendus presque malgré lui au cours des conversations à l’usine ou chez son père ; encore fermait-il volontairement les oreilles à ces mots-là, reflets des « salades » avec quoi, croyait-il, on essayait de l’empêcher de gérer à sa guise sa propre vie. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 216)
- (Par analogie) (Argot militaire) Pièce de camouflage destinée à être posée sur un casque et ressemblant à de la végétation.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Mets composé de certaines herbes potagères ou de certains légumes assaisonnés avec du sel, du poivre, de l'huile et du vinaigre. Salade de laitue, de chicorée, de concombres, de tomates. Salade confite. Assaisonner la salade. Retourner la salade. Salade russe, Salade de légumes variés.
SALADE se dit aussi des Herbes potagères destinées à être ainsi assaisonnées. Planter, arroser les salades. Cueillir une salade. Éplucher une salade. Secouer une salade. Il se dit encore de Plusieurs autres mets composés de viande froide ou de poisson, assaisonnés comme les salades d'herbes et de légumes. Salade de harengs. Salade de museau de buf. Du buf en salade. Salade d'oranges, Oranges coupées par tranches et assaisonnées avec du sucre et de l'eau-de-vie.
SALADE se dit figurément et familièrement d'un Pot pourri, d'un mélange incohérent. Il règne dans cet ouvrage une grande confusion : c'est une salade des idées et des sujets les plus disparates. Tout cela fait dans sa tête une vraie salade.
Littré (1872-1877)
-
1Mets composé de certaines herbes ou de certains légumes assaisonnés avec du sel, du poivre, du vinaigre et de l'huile, etc. Retourner, fatiguer la salade. Salade de chicorée, de laitue, de pommes de terre (et non pas, comme on dit en quelques provinces, salade à la chicorée, à la laitue, aux pommes de terre).
Pour bien faire une salade, il faut être trois personnes : un sage pour y mettre du sel, un avare pour y mettre du vinaigre, et un prodigue pour y mettre de l'huile
, Richelet.La salade survint [après une truite et une omelette au thon] ; j'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi ; la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter
, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, l'Omelette du curé.Fig. Retourner la salade avec les doigts, être encore jeune, en parlant d'une femme ; dans le siècle dernier les jeunes femmes retournaient la salade avec les doigts ; cette locution a disparu avec l'usage lui-même.
Il ne me reste que six mois à retourner la salade avec les doigts
, Rousseau, Hél. VI, 2.Fig. et populairement. Je vais te faire ta salade, je vais te dire ton fait, te rosser.
Venez promener vos belles pensées dans notre jardin, et nous vous régalerons d'une salade
, Destouches, la fausse Agnès, II, 2. - 2La partie de toute herbe propre à être mise en salade, avant qu'elle soit assaisonnée Cueillir de la salade. Éplucher une salade. Secouer une salade.
- 3Abusivement, dans le langage des jardiniers, la plante même qui fournit la salade. Semer des salades. Planter des salades.
- 4 Par extension. Mets composé de fruits, de viandes froides, ou de poisson salé, et assaisonné comme de la salade. Salade de câpres, d'anchois, de volaille.
-
5Salade d'oranges, oranges coupées par tranches et assaisonnées avec du sucre, de l'eau et de l'eau-de-vie.
Salade de cerises, se dit improprement d'une portion de cerises à l'eau-de-vie.
- 6Mélange de pain et de vin qu'on donne aux chevaux pour leur faire faire une longue traite.
- 7Salade de blé, ou salade de chanoine, mâche, valerianella olitoria.
- 8Salade de Gascogne s'est dit pour le chanvre qui sert à faire les cordes pour pendre.
-
9Bataillons de salade, s'est dit de bataillons formés d'hommes tirés de divers corps, par comparaison aux diverses herbes qui composent une salade.
Tout le reste de son infanterie était de nouvelles levées ou des bataillons de salade ramassés des garnisons
, Saint-Simon, 40, 210.Il [Boufflers] les aguerrit [les troupes], je dis les troupes de salade qui faisaient la plus nombreuse partie de la garnison
, Saint-Simon, 210, 76.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais ne laissez pas la sallade ; Car c'est l'appetit d'un malade
, Rec. de farces, p. 331. La prophetie semble en vouloir à la Gascogne, plus curieuse à elever ce qu'on a nommé la salade de Gascogne qui a fait de mauvais tours à plusieurs du païs ; tel en a esté estranglé qui l'a gardée en sa jeunesse
, D'Aubigné, Faen. III, 15. Salade bien lavée et salée, Peu de vinaigre et bien huilée
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 216. Qui vin ne boit après salade Est en danger d'estre malade
, Leroux de Lincy, ib.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SALADE, s. f. (Cuisine & Méd.) on donne ce nom à toutes les herbes qui se mangent avec le vinaigre, tant feuilles que racines. Les plus en usage sont la laitue, la chicorée blanche & sauvage, le pourpier, la pimprenelle, le cresson, le cochlearia, le cerfeuil, l’estragon, & toutes les plantes antiscorbutiques.
Les salades en général sont bonnes dans différentes maladies, & doivent être préférées aux remedes pris en décoction, en infusion, ou autrement, parce que le vinaigre & les aromates qui entrent dans la salade redonnent de la vigueur à l’estomac, lui rendent son ressort, & enfin servent à empêcher les irritations, les spasmes & les mouvemens convulsifs de ce viscere.
C’est pourquoi le vinaigre est si utile dans les hoquets, les affections nerveuses d l’estomac, dans le relâchement & l’atonie de la tunique musculeuse. Mais il faut éviter de prescrire ce remede dans l’acescence des humeurs, & lorsque l’estomac est gorgé d’acide.
La salade de cresson, de chicorée sauvage, de cochlearia est la meilleure, parce que les parties volatiles de ces plantes, tempérées par l’acide du vinaigre, forment un sel neutre, très-utile pour les tempéramens sanguins & humides.
Salade, s. f. c’est, dans l’Art militaire, une espece de casque léger, assez semblable au pot en tête. On lui donne aussi le nom de bourguignote. La salade étoit appellée morion dans l’infanterie.
On voit, par les commentaires de Montluc, & les autres écrits militaires du même tems, qu’on donnoit le nom de salades aux gens de cheval qui en étoient armés. Ainsi, pour exprimer par exemple, qu’on avoit envoyé deux cens cavaliers dans un poste ou dans un détachement, on disoit qu’on y avoit envoyé deux cens salades. (Q)
Étymologie de « salade »
Saler, avec la finale ade qui est de forme espagnole ; wallon, salâd.
- (Nom 1) De l’occitan salada (« salée »), dérivé de sal (« sel »).
- (Nom 2) De l’italien celata, et celui-ci du latin caelata cassis (« métal ciselé »), car ces casques étaient ouvragés.
Phonétique du mot « salade »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
salade | salad |
Fréquence d'apparition du mot « salade » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « salade »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « salade »
-
Dans les auberges espagnoles c'est la même huile qui sert pour la lampe, le potage et la salade.
Algernon Charles Swinburne -
Il faut quatre hommes pour faire une salade : un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre.
François Coppée -
Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel.
Elena Poniatowska — Vie de Jésus -
La grande majorité des ingrédients qui garniront votre salade pourront être finement ou grossièrement taillés à l’aide de cette trancheuse Trudeau dotée d’une lame réglable selon deux positions, d’une presse à aliments et d’un protège-main verrouillable assurant une manipulation sécuritaire. Son contenant d’une capacité d’un litre récupérera les ingrédients dont la taille sera régulière. Éplucheur d’ail en silicone inclus.
Le Journal de Québec — Accessoires de cuisine: inspirante salade d'été | JDQ -
Durant les grandes chaleurs de l’été, nous avons envie de manger des plats légers et surtout de faire le plein de vitamines. L’idéal, c’est de cuisiner des petites salades. Néanmoins, quand il s’agit de faire la liste des ingrédients, soit on a tendance à prendre toujours les mêmes choses, soit on est en panne d’inspiration. Heureusement, sur le web, on trouve toutes les idées qu’il faut pour cuisiner des salades aussi délicieuses que diététiques.
Topsante.com — Les idées de salades fraîches et diététiques pour l’été - Top Santé -
Dans un grand saladier, mélanger délicatement tous les ingrédients de la salade. Réserver.
Salut Bonjour — Voici les 3 meilleures recettes de salade qui ont été cuisinées à Salut Bonjour | Salut Bonjour -
Une histoire à deux, c'est toujours une petite salade mal foutue mais inépuisable.
Jean-François Fogel — Morand express -
La salade a la réputation d’être un repas fade ou un plat de régime et les gourmands diront que ce n’est pas assez pour être rassasié. Voici trois recettes ultra gourmandes à préparer à la maison.
So Soir — Trois salades healthy gourmandes à souhait -
Parcequ'une simple salade peut être un véritable mélange de saveurs. | © Pixabay
parismatch.be — 5 astuces pour transformer votre salade en grand plat -
C’était en août 2016. En décembre de la même année, elle publiait Histoires de salades, son premier bouquin. Autoédité, à part ça.
Le Soleil — Zoom sur les salades | Le Mag | Le Soleil - Québec
Images d'illustration du mot « salade »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Hermes Rivera via Unsplash
-
Photo de Jonathan Ybema via Unsplash
-
Photo de Anna Pelzer via Unsplash
-
Photo de Anh Nguyen via Unsplash
-
Photo de Dovile Ramoskaite via Unsplash
-
Photo de Taylor Kiser via Unsplash
Traductions du mot « salade »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | salad |
Espagnol | ensalada |
Italien | insalata |
Allemand | salat |
Chinois | 沙拉 |
Arabe | سلطة |
Portugais | salada |
Russe | салат |
Japonais | サラダ |
Basque | entsalada |
Corse | insalata |
Synonymes de « salade »
- confusion
- désordre
- enchevêtrement
- laitue
- chicorée
- cresson
- endive
- mâche
- roquette
- scarole
- pissenlit
- amalgame
- bariolage
- bigarrure
- boniment
- casque
- coupage
- croisement
- fricassée
- heaume
- incorporation
- macédoine
- mélange
- métissage
- promiscuité
- réunion
- union
- variété
- romaine
- salade
Combien de points fait le mot salade au Scrabble ?
Nombre de points du mot salade au scrabble : 7 points