La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roquette »

Roquette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin roquette roquettes

Définitions de « roquette »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROQUETTE1, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone de la famille des Crucifères, à fleurs blanchâtres ou jaunâtres veinées de brun ou de violet, qui croît sur les murailles et les lieux incultes ou qui est cultivée pour ses propriétés médicinales et pour ses feuilles qui se mangent en salade. Roquette cultivée; roquette des jardins. Dans le premier degré [du scorbut], on emploiera les anti-scorbutiques âcres et chauds, tels que le cresson (...), le raifort, la roquette (...) et les autres plantes crucifères (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p. 459).Herbes aromatiques: au Moyen Âge, on en utilisait une grande variété: la roquette, la sarriette, le basilic, le thym (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 239).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔkεt]. Homon. roquette2 et 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1505 roquete (Desdier Christol, Platine en francoys, f o32 r ob ds Mél. Séguy (J.), p. 80). Empr. à l'ital.rochetta (xvies. ds Hope), var. anc. de ruchétta, dimin. de ruca, lequel est issu du lat. eruca « chenille, roquette [plante] ». Bbg. Hope 1971, p. 220. − Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 135. − Wind 1928, p. 150, 201.

ROQUETTE2, subst. fém.

ARMEMENT
A. − Fusée de guerre incendiaire propulsée par la combustion de la poudre, utilisée autrefois, notamment au xives. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Projectile autopropulsé, utilisé notamment par les armes antichars et par les avions de combat. Roquette antichar; lancer des roquettes. Apte à recevoir des armes diverses et en particulier roquettes et engins, l'« Étendard IV M » a (...) une autonomie de 3 h 45 (Industr. aéron. fr., 1962, p. 17).
P. méton., rare. Arme qui lance ces projectiles. (Dict. xxes.). Synon. cour. lance-roquettes.
REM.
Rocket, subst. masc.[Forme angl. condamnée par l'Arrêté du 12 avr. 1976 (cf. Néol. off. 1988, p. 73)] [Les chasseurs] pouvaient lancer leurs bombes en demi-piqué et utiliser leurs rockets contre les sous-marins ou contre les positions terrestres (Le Masson,Mar., 1951, p. 26).
Prononc.: [ʀ ɔkεt]. Homon. roquette1 et 3. Étymol. et Hist. a) 1950 « projectile autopropulsé » (Science et vie 3, 187a ds Höfler Anglic. 1982) [Pour la rectification de la date de 1939 proposée par Rey-Gagnon Anglic. 1980 et reprise par Rob. 1985, v. M. Höfler, Typologie des erreurs de datation ds R. Ling. rom. t. 50 1986, pp. 434-435]; b) 1953 « engin servant à lancer ces projectiles » (Lar. 20eSuppl.). Reprise du vieux mot fr. roquette (1561, roquet(te) « fusée de guerre » (Livre de Canonnerie ds Reynaud et Fave, Du Feu Grégeois, p. 137; 1752 faire la roquette « jeter des fusées éclairantes », Trév.) lequel est empr. à l'ital. rocchétta (xives.) « fusée », dimin. de rocca, lui-même issu, p. anal. de forme, du got. *rŭkka « quenouille », que l'on restitue d'apr. l'a. h. all. rocko (FEW t. 16, p. 742a; v. aussi rochet2, roquetin) comme équivalent de l'angl. rocket « fusée » (1611 ds NED, d'où 1949 rocket « projectile », Nouv. Lar. univ.) lui-même empr. au fr. ou directement à l'ital. (Rey-Gagnon Anglic., Gilb. 1980).
STAT.Roquette1 et 2. Fréq. abs. littér.: 20.

ROQUETTE3, subst. fém.

ORNITH. Perdrix grise. La Roquette a été, pour nos pères, et est encore pour beaucoup de nos contemporains, une espèce de Perdrix grise, plus petite que l'ordinaire, migratrice en grands vols, ne se fixant nulle part (Burn.1970).
Prononc.: [ʀ ɔkεt]. Homon. roquette1 et 2. Étymol. et Hist. 1764 (Valm., s.v. perdrix). Dér. de roque, var. région. de roche*; suff. -ette* (-et*). Cf. m. fr. rocquet « pigeon ramier » (xvies., doc. d'Agen ds Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

roquette \ʁɔ.kɛt\ féminin

  1. (Textile) Fuseau, bobine.
    • Les écheveaux sont placés sur un dévidoir très léger appelé tavelle ; d'où l'on dévide la soie pour l'enrouler sur des bobines nommées roquettes, lesquelles sont placées sur des broches ; dans l'intervalle qui sépare les roquettes de la tavelle, le dévidoir de la bobine, le fil passe à travers plusieurs espèces de pinces. — (Journal officiel, 21 novembre 1876)
  2. (Armement) Fusée explosive propulsée. Note : rare avant la Seconde guerre mondiale.
    • Ces cordes sont lancées soit par un mortier, soit par une roquette. Le mortier est placé sur le rivage et chargé d'une bombe qu'on dirige sur les agrès du vaisseau donnant des signaux de détresse. — (Revue des Deux Mondes, 1864)
    • Les chasseurs ont pris leur altitude d’intervention située à 5000 pieds pour un piqué jusqu’à 2000 pieds, classique pour un tir de roquettes ou un mitraillage au canon de 20 mm. — (Patrick-Charles Renaud, La bataille de Bizerte, Tunisie, 19 au 23 juillet 1961, Éditions L’Harmattan, 1996)

Nom commun 1 - français

roquette \ʁɔ.kɛt\ féminin

  1. Nom de plusieurs plantes de la famille des Brassicacées à l'odeur forte et que l’on cultive dans les potagers et qui se mange en salade.
    • Dans le premier degré [du scorbut], on emploiera les anti-scorbutiques âcres et chauds, tels que le cresson […], le raifort, la roquette […] et les autres plantes crucifères. — (Geoffroy, Méd. prat., 1800)
    • Roquette sauvage, plante crucifère à fleurs jaunes et d’une odeur fétide, qui croît abondamment sur les murailles et dans les lieux incultes.
    • Mais certains restaurateurs font preuve d’originalité et proposent une crème brûlée d’asperges en entrée ou encore une salade de roquette avec des asperges grillées, des fraises fraîches et une vinaigrette à l’orange et au vinaigre balsamique. — (Frédéric Lemaître, L’asperge, dévorante passion des Allemands, Journal Le Monde du 26-04-2011)
  2. Roquette batarde : Nom vulgaire de la gaude ou réséda des teinturiers (Reseda luteola L.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROQUETTE. n. f.
Plante crucifère, espèce de chou d'une odeur forte, que l'on cultive dans les potagers et qui se mange en salade. Roquette sauvage, Plante crucifère à fleurs jaunes et d'une odeur fétide, qui croît abondamment sur les murailles et dans les lieux incultes.

Littré (1872-1877)

ROQUETTE (ro-kè-t') s. f.
  • 1Nom d'un genre de crucifère dans lequel on distingue l'espèce désignée par l'Académie, qui est appelée roquette cultivée, eruca sativa, Lamarck, ou brassica eruca, L., plante de saveur forte, et jouissant de propriétés antiscorbutiques.

    Roquette sauvage, sisymbrium sylvestre, L.

  • 2Roquette bâtarde, réséda gaude.

HISTORIQUE

XVIe s. Eruca, autrement dite roquette, Paré, VIII, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « roquette »

Espagn. ruqueta ; ital. rucchetta ; dimin. du provenç. et ital. ruco ; du lat. eruca, sorte de chou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Salade) (XVIe siècle) De l’italien ruchetta, anciennement rochetta du latin eruca (« roquette »).
(Fusée) (XIXe siècle)[1] De l’anglais rocket ou de l’italien rocchetto (« fuseau, bobine »), rocchetta[2], diminutifs de rocca (« fusée servant au filage manuel »), dérivé du germanique *rukka (« quenouille »), apparenté à rochet, roquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roquette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roquette rɔkɛt

Fréquence d'apparition du mot « roquette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « roquette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roquette »

  • Une roquette Katyoucha, tirée en direction de la Zone verte, a notamment blessé un enfant à Bagdad. (Archives AFP)
    LExpress.fr — Irak : nouvelles roquettes contre des intérêts américains malgré des arrestations - L'Express
  • Des roquettes ont visé dimanche la Zone verte de Bagdad, où le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif rencontrait des responsables irakiens, un type d’attaque régulier dans ce pays mais qui a rarement lieu en plein jour, selon des sources de sécurité.
    The Times of Israël — Attaque à la roquette en plein jour à Bagdad, où Zarif est en visite | The Times of Israël
  • Déjà la photo ne correspond à la roquette mais celui qui jouxte le cimetiere
    midilibre.fr — Hérault : après des tirs entendus à la Roquette, une enquête est ouverte à Lunel - midilibre.fr

Traductions du mot « roquette »

Langue Traduction
Anglais rocket
Espagnol cohete
Italien razzo
Allemand rakete
Chinois 火箭
Arabe صاروخ
Portugais foguete
Russe ракета
Japonais ロケット
Basque suziria
Corse rachettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « roquette »

Source : synonymes de roquette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot roquette au Scrabble ?

Nombre de points du mot roquette au scrabble : 17 points

Roquette

Retour au sommaire ➦