La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roquette »

Roquette

[rɔkɛt]
Ecouter

Définitions de « roquette »

Roquette - Nom commun

  • Plante de la famille des Brassicacées, à odeur prononcée, cultivée pour ses feuilles consommées en salade.

    Dans le premier degré [du scorbut], on emploiera les anti-scorbutiques âcres et chauds, tels que le cresson […], le raifort, la roquette […] et les autres plantes crucifères.
    — Geoffroy, Méd. prat.
  • Nom communément donné à la gaude ou réséda des teinturiers (Reseda luteola L.), plante utilisée pour ses propriétés tinctoriales.

    Dans son dernier reportage sur l'industrie textile traditionnelle, notre correspondant rapporte : 'Les artisans puisent toujours dans la généreuse palette de la nature, teintant délicatement les fils avec la roquette, ce réséda des teinturiers qui peint la laine d'une douce nuance de jaune'.
    (Citation fictive)
  • (Textile) Dispositif autour duquel est enroulé le fil, notamment dans les opérations de tissage ou de filature.

    Les écheveaux sont placés sur un dévidoir très léger appelé tavelle ; d'où l'on dévide la soie pour l'enrouler sur des bobines nommées roquettes, lesquelles sont placées sur des broches ; dans l'intervalle qui sépare les roquettes de la tavelle, le dévidoir de la bobine, le fil passe à travers plusieurs espèces de pinces.
    — Journal officiel, 21 novembre 1876
  • (Armement) Engin explosif autopropulsé utilisé comme arme.

    Les chasseurs ont pris leur altitude d’intervention située à 5000 pieds pour un piqué jusqu’à 2000 pieds, classique pour un tir de roquettes ou un mitraillage au canon de 20 mm.
    — Patrick-Charles Renaud, La bataille de Bizerte

Expressions liées

  • Lancer des roquettes
  • Roquette antichar
  • Roquette cultivée
  • Roquette des jardins

Étymologie de « roquette »

Pour le sens de « salade », le mot « roquette » vient de l'italien ruchetta, anciennement rochetta, du latin eruca (roquette), attesté au XVIe siècle. Pour le sens de « fusée », il provient de l'anglais rocket ou de l'italien rocchetto (fuseau, bobine), rocchetta, diminutifs de rocca (fusée servant au filage manuel), dérivé du germanique rukka (quenouille), apparenté à rochet, roquet, attesté au XIXe siècle.

Usage du mot « roquette »

Évolution historique de l’usage du mot « roquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roquette »

Citations contenant le mot « roquette »

  • « En se décomposant, la laisse de mer enrichit aussi le sable de sédiment », explique encore Pauline Poisson. Et ça, les plantes de haut de plage apprécient. « Elles développent de grandes racines, qui retiennent le sable. Cela permet à d’autres plantes - comme le pourpier ou la roquette de mer - de se fixer à leur tour »… Et au final, la constitution et le maintien d’une dune.
    Le Telegramme — Lorient - Varech, œufs de bulot, restes d’oiseaux… À Larmor-Plage, on n’a pas peur de la laisse de mer - Le Télégramme
  • La cuvée Le Régal, même si elle respire la chaleur du Sud, avec ses parfums de fruits noirs, d’olive noire et d’aromates, étonne surtout par son tonus et sa vitalité en bouche. Les tanins sont mûrs et veloutés, mais le grain est tissé bien serré, conférant au vin une vigueur essentielle et un fort potentiel gastronomique. Un régal à table avec une pizza aux aubergines et à la roquette ou un rôti de chevreau aux fines herbes et au zeste de citron.      
    L’actualité — Le vin de la semaine : un minervois pour réchauffer votre samedi soir | L’actualité
  • 1 belle poignée de feuilles de roquette sauvage et quelques fleurs
    La Croix — Cuisine : quels caractères, les roquettes !
  • Cette sandwicherie Rue de la Roquette est un enchantement. Ancienne boucherie chevaline, elle est désormais le théâtre de joyeux affrontements : sandwich morteau-gribiche-chou pickles contre jambon beurre à se damner et haddock-chou dans un pain rond…Le combat est serré mais le jambon beurre se défend bien. Il faut dire que cette délicieuse baguette de la Maison Landemaine lui est d’une aide précieuse.
    Grazia — Jambon beurre : 5 adresses coup de cœur où déguster le sandwich préféré des Français
  • Variétés: il n'y a pas de variétés améliorées de cette plante. La roquette sauvage ou fausse roquette (Diplotaxis érucoïdes) est une espèce proche par la forme de son feuillage.
    LEFIGARO — Roquette, des feuilles au délicieux goût poivré
  • Peu bavard, le garçon ajoute simplement qu'il "aime aider les gens et les faire rire", avant de retourner à son poste auprès d'un faux canon, d'une fausse roquette et d'un drapeau ukrainien.
    Boursorama — Sur les routes ukrainiennes, des enfants "jouent" les soldats - 09/09/2022 à 10:34 - Boursorama
  • La ferme verticale GoodLeaf cultive diverses pousses, telles que de chou frisé, de roquette et de pois. Photo : Gracieuseté de GoodLeaf
    La Terre de Chez Nous — GoodLeaf choisit le Québec pour installer une ferme verticale | La Terre de Chez Nous
  • Cette toute jeune île volcanique, vierge de toute présence humaine, a vu ses terres colonisées par le vivant, de la roquette de mer jusqu’aux oiseaux. Entretien avec le chercheur polonais Pawel Wasowicz, qui effectue régulièrement des expéditions sur place.
    Courrier international — Surtsey, un laboratoire du vivant au large de l’Islande

Traductions du mot « roquette »

Langue Traduction
Anglais rocket
Espagnol cohete
Italien razzo
Allemand rakete
Chinois 火箭
Arabe صاروخ
Portugais foguete
Russe ракета
Japonais ロケット
Basque suziria
Corse rachettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.