La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cresson »

Cresson

[kresɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cresson »

Cresson - Nom commun

  • (Bot., Cuis.) Genre de plante aquatique de la famille des Brassicacées, caractérisée par sa capacité à croître dans les eaux vives. Principalement consommée en salade ou comme accompagnement de viandes, elle est appréciée pour ses qualités nutritives.

    Pour que le cresson pousse, il n’y a point besoin d’un climat spécial : c’est une plante qui s’accommode sans souffrir d’une température même rigoureuse l’hiver.
    — Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932

Expressions liées

  • Botte, touffe de cresson
  • Cresson alénois (plante cultivée, employée comme assaisonnement)
    Plus robuste, le cresson alénois grandit sur sol sec et se consomme toute l’année. Vous pouvez le faire pousser dans votre potager : il ne nécessite pas d’installation particulière. Grâce à sa saveur piquante et aromatique, il est un condiment puissant. Moins âcre, le cresson de fontaine se déguste en salade, ou en potage ou purée lorsqu’il est cuit. Il est facile de les distinguer : les feuilles du cresson alénois sont toutes petites et ses tiges très fines ; celles du cresson de fontaine sont rondes, épaisses et d’un vert soutenu. 
    — SudOuest.fr, Le cresson, ça vous botte ?
  • Cresson de cheval ou de chien (variété de véronique)
  • Cresson de fontaine
    Membre de la famille des brassicacées, comme les choux ou la moutarde, le cresson de fontaine (ou officinal) était recommandé comme expectorant et diurétique par Hippocrate et Dioscoride. Il était prisé des Grecs pour atténuer les effets de l'ivresse. Au Moyen Âge, l'illustre école de médecine de Salerne le recommandait contre la chute des cheveux.
    — Notretemps.com, Le cresson de fontaine, objectif détox
  • Cresson de para ou du brésil
  • Cresson des prés (cardamine)
    La cardamine des prés (Cardamine pratensis) ou cresson des prés (photo 2) est une jolie vivace plus haute (50cm) aux fleurs violettes ou mauves dont les feuilles et inflorescences se consomment aussi crues pour leur goût piquant ou cuites en soupe comme le cresson. La cardamine des bois (Cardamine flexuosa), la cardamine impatiente (Cardamine impatiens), la cardamine amère (Cardamine amara) se consomment également en salade.
    — Binette & Jardin, Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta), le cresson des murailles

Étymologie de « cresson »

Du picard kerson, catalan crexen, italien crescione, bas-latin crissonus (IXe siècle), ancien haut allemand kressa. L'allemand est dérivé du roman, car le mot kressa n'a pas de racine dans les langues germaniques. L'étymologie est liée à crescere (croître) en raison de la croissance rapide de cette plante. Également du vieux-francique kresso (XIIe siècle), apparenté à l'allemand Kresse (cresson), néerlandais kers, suédois krasse (capucine) et rapproché du latin cresco (croître).

Usage du mot « cresson »

Évolution historique de l’usage du mot « cresson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cresson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cresson »

Citations contenant le mot « cresson »

  • Cresson et foie forme un beau duo. L’arôme particulier du cresson amène une note à la fois acidulée et douce au foie.
    France Bleu — Pâté de foie au cresson
  • Le cresson est un trésor de bienfaits et, ce qui ne gâche rien, c'est un légume délicieux, qui apporte son goût subtil dans une multitude de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres.
    Femme Actuelle — Tous nos conseils pour cuisiner le cresson : Femme Actuelle Le MAG
  •  Saviez-vous que le cresson… est cultivé dans l’eau ? Enfin, une certaine variété de cresson : le bien nommé « cresson d’eau » ou « cresson de fontaine ». Son mode de culture est très spécifique : il pousse dans une cressonnière, un bassin d’eau de source pure, riche en oligo-éléments et constamment renouvelée. La cueillette est effectuée à la main. Car le cresson est fragile : ses jolies feuilles vertes ne supportent pas le bac à légumes du frigidaire plus de 48 heures.
    lindependant.fr — Le cresson, ça vous botte ? - lindependant.fr
  • Si nous avons l’habitude de consommer les feuilles de cresson en salade ou en soupe, les graines, en revanche, restent assez peu utilisées dans la cuisine française. Pourtant, elles regorgent de qualités nutritionnelles, gustatives et thérapeutiques.
    Femme Actuelle — Comment utiliser les graines de cresson ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour autant, doit-on se gaver de cresson
    Atlantico.fr — Qualité nutritionnelle : et voilà la liste des 100 meilleurs aliments au monde | Atlantico.fr
  • C’est un trou de verdure où chante une rivièreAccrochant follement aux herbes des haillonsD’argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme :Nature, berce-le chaudement : il a froid.Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrineTranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
    Arthur Rimbaud — Le dormeur du Val
  • Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l’herbe sous la nue,Pâle dans son lit vert où la lumière pleut
    Arthur Rimbaud — Le Dormeur du val

Traductions du mot « cresson »

Langue Traduction
Anglais cress
Espagnol berro
Italien crescione
Allemand kresse
Chinois 水芹
Arabe رشاد
Portugais agrião
Russe кресс
Japonais クレス
Basque berro
Corse crese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.