La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabbat »

Sabbat

[saba]
Ecouter

Définitions de « sabbat »

Sabbat - Nom commun

  • (Religion) Septième jour de la semaine dédié au repos et à la prière dans le judaïsme ainsi que chez certains chrétiens observant le sabbat.

    Le sabbat est institué en Israël lorsque le peuple est sorti d'Égypte : il faut être libéré de l'esclavage pour pouvoir arrêter de travailler.
    — Jean-Marie Gueullette, Petit traité de prière silencieuse
  • (Folklore) Réunion nocturne supposée des sorcières et des sorciers, célébrant un culte diabolique.

    Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. On disait aussi qu'au sabbat il dirigeait l’orchestre infernal.
    — Albert Meyrac, Traditions
  • (Figuré, Familier) Tumulte marqué par une grande confusion, comparable au bruit imaginé lors d'un rassemblement diabolique.

    Quel sabbat fait-on là-haut ?

Expressions liées

  • Aller au sabbat
  • Faire le sabbat
    « Les jours de fête, chuchote Mme Touche, paraît qu’elle fait venir de Villegrande d’autres fillasses comme elle…— … pour mieux faire le sabbat ! » achève Mme Gueudet. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 115)
  • Faire/finir son sabbat
  • Nuit de sabbat
  • Observance du sabbat
  • Ronde de sabbat
  • Un sabbat de subst

Étymologie de « sabbat »

Du bourguignon saibay, provençal sabbat, sabat, sapte, sabde, espagnol sabado, portugais sabbado, italien sabato, tous issus du latin sabbatum, lui-même emprunté à l'hébreu schabat signifiant « se reposer ». Apparu au XIIe siècle, le terme a subi une dégradation sémantique en référence à une assemblée de sorciers et de sorcières.

Usage du mot « sabbat »

Évolution historique de l’usage du mot « sabbat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sabbat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sabbat »

Citations contenant le mot « sabbat »

  • De fait, quand cette dernière a procédé un soir de shabbat au « kiddouch » (la bénédiction rituelle d’un repas), pratique traditionnellement réservée aux hommes mais théoriquement autorisée aux femmes par la Loi juive, l’innovation a bousculé un fidèle, qui n’a pas caché un certain « malaise ». « Mais il n’est pas parti pour autant », souligne, satisfait, Émile Ackermann.
    La Croix — Une « orthodoxie moderne » émerge dans le judaïsme français
  • "Le Fils de l’homme est maître du sabbat" Méditation de l'évangile (Mt 12, 1-8) par Stéphane Jourdain, prêtre du diocèse de Metz. Chant final : "Maître du Sabbat" par Claude Bernard et Michel Wackenheim
    "Le Fils de l’homme est maître du sabbat" (Mt 12, 1-8)
  • Si sabbat se célèbre tant dans les lieux de culte qu’en famille, la synagogue de Boulogne-Billancourt est fermée depuis lundi 16 mars, conformément aux mesures gouvernementales prises pour empêcher les rassemblements en milieux confinés et lutter contre le Covid-19. Mais les fidèles, eux, poursuivent la pratique de leur religion. Avec de l’indulgence dans les contrôles. 
    Coronavirus. Pour sabbat, les juifs exemptés d'attestation de déplacement à Boulogne-Billancourt ? | Actu Hauts-de-seine
  • Celui qui prépare à manger avant le sabbat, mangera pendant le sabbat.
    Proverbe hébreu
  • 17h : Aurélie Godefroy explication de la roue celte et du sabbat Lughnassad18h : Natacha fait du yoga, yoga de Lughnassad19h15 : Marilyn Brentegani, rituel de Lughnassad20h30 : Marianne Grasselli Meier, l'archétype de Lughnassad21h45 : Kea Music, les vibrations de Lughnassad
    Femme Actuelle — Lugnasad : quel est ce sabbah célébré par les sorcières le 1 août ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Mais on raconte aussi que des… sorcières se sont approprié le lieu. « Ma grand-mère, Marie Lallement, me racontait avec un petit sourire que les sorcières venaient ici faire la danse du sabbat et qu’on les voyait revenir avec leurs grandes robes noires lorsque le jour commençait à poindre… », raconte Denis Jacob. Ce féru d’histoire a découvert ceci : « Dans le livre Histoire de la sorcellerie au XVIe  et XVIIe  siècle, Jean-Pierre Warisse écrivait que le petit sabbat (assemblée nocturne de sorcières, NDLR) se déroulait sur une hauteur, en forêt, dans un endroit isolé, inculte. Cela correspond à la description de ce renfoncement de la forêt ».
    Culture - Loisirs | Cet endroit isolé, certains l’appellent… La Peste
  • Mais dans l’Etat hébreu, l’«expérience Ikea» du week-end est condensée à la soirée du samedi, shabbat oblige. Les quatre magasins de l’enseigne respectent le jour de repos juif et n’ouvrent qu’en nocturne ce jour-là, de 18 à 23 heures. Dans le plus central d’entre eux, à Rishon LeZion, au sud de Tel-Aviv et à 50 km de Jérusalem, en résulte chaque semaine une cohue monstre. Les bouchons causés par les voitures cherchant à se garer loin du parking saturé débutent dès la sortie d’autoroute. Et se prolongent à l’intérieur, sous forme de chariots débordant d’ustensiles et d’enfants…
    Libération.fr — En Israël, shabbat en kit à Ikea - Libération
  • C’est samedi : le bus fonce le long de la plage à Tel-Aviv. Sur le siège juste derrière celui du chauffeur arabe, un type mal rasé en survêtement bleu électrique siglé du Maccabi Tel-Aviv, en route pour le match du jour. Et puis aussi un trio d’étudiants apprêtés, un caissier emmitouflé dans sa polaire au logo de la chaîne de supérettes AM-PM, des touristes allemands, deux bonnes philippines profitant de leur jour chômé, un couple de retraités… Ce minibus Mercedes numéroté qui zigzague durant le sacro-saint shabbat, c’est à la fois pas grand-chose et une immense transgression. Une sorte de terre promise des juifs laïcs. 
    Libération.fr — A Tel-Aviv, les «bus du shabbat» plébiscités - Libération

Traductions du mot « sabbat »

Langue Traduction
Anglais sabbath
Espagnol sábado
Italien sabato
Allemand sabbat
Chinois 安息日
Arabe السبت
Portugais sábado
Russe суббота
Japonais 安息日
Basque sabbath
Corse sàbatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.