Rouleau : définition de rouleau


Rouleau : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ROULEAU, subst. masc.

A. − Cylindre de bois, de pierre, de métal, d'une longueur supérieure au diamètre, dont on utilise le mouvement de rotation, la translation, la forme
1. pour déplacer quelque chose.
a) MANUTENTION. Morceau de bois fusiforme ou cylindrique placé sous une charge lourde pour la déplacer, par poussée, d'un endroit à un autre. Synon. roule.Des tours en bois à plusieurs étages étaient montées pièce à pièce au bord du fossé, ou bien on (...) les faisait avancer sur des rouleaux jusqu'au pied des murailles (Mérimée,Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 288).Convoyeur, transporteur à rouleaux. Chemin de roulement formé d'une suite de cylindres disposés en parallèle, mus mécaniquement ou entraînés par les charges à transporter. Économiques et sûrs, transporteurs à rouleaux libres ou commandés. Nombreux modèles pour charges les plus diverses (Industries et Techniques, nov. 1973, n o243, p. 82 ds Clé Mots).
b) Cylindre caoutchouté d'une machine à écrire, d'une imprimante qui sert à l'entraînement du papier et supporte la frappe. Je la sentis absolument vraie dans la question qu'elle me posa tout d'un coup, en retirant du rouleau de la machine la feuille imprimée (Bourget,Sens mort, 1915, p. 49).
2. pour diminuer le frottement de quelque chose.
a) MAR. Cylindre en bois dur, pouvant tourner, servant à faciliter le mouvement des câbles, des amarres. (Ds Gruss 1978). Son filet est fixé tout le long d'une grande tige de bois garnie de fer qu'il laisse descendre au moyen de deux câbles glissant sur deux rouleaux aux deux bouts de l'embarcation (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, En mer, 1883, p. 95).
b) MÉCAN. Pièce utilisée dans le montage de certains types de roulements. Les roulements à rouleaux (...) permettent des charges plus importantes; les rouleaux sont cylindriques ou coniques, dans ce dernier cas ils peuvent absorber aussi des charges longitudinales (Colas-Cab.1968).
3. pour enrouler quelque chose.
a) Rouleau de carte. ,,Bâton sur lequel on roule une carte`` (Jossier 1881).
b) COIFF. Bigoudi. Rouleaux pour les mises en plis. Babyliss sort une nouvelle génération de rouleaux chauffants (...). Des rouleaux qui vous permettront, seule et en dix ou quinze minutes (...), de donner efficacement du volume à vos cheveux (L'Étudiant, avr. 1987, n o74, p. 103).
c) MAR. Espar cylindrique qui peut tourner sur lui-même de telle sorte que la voile s'y enroule à la façon d'un store et qu'on peut ainsi en réduire la surface à volonté (d'apr. Soé-Dup. 1906). Voile à rouleau; prendre des tours de rouleau. [Le patron] a fait amener la grand'voile pour prendre deux ris. Longue, pénible besogne. Point de rouleau (Chevrillon,Bret. hier, II, 1925, p. 10).
Rouleau de gui. Ferrure dentée à cliquet et linguet, frettant l'avant du gui à rouleau et permettant à ce gui de tourner sur lui-même en enroulant la voile (d'apr. Merrien 1958). Un bon rouleau de gui doit être en bronze, à très bon roulement; c'est une pièce essentielle, dont la rupture à la mer serait grave (Merrien1958).
d) FIL. Cylindre, bobine sur lequel ou laquelle est enroulé le fil ou le tissu. Synon. ensouple.Cette nappe de fils de chaîne se déroule lentement du rouleau de chaîne placé derrière le métier vers l'avant de celui-ci où elle s'enroule en tissu produit (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 139).
4. pour exercer une action sur quelque chose, grâce à son poids ou à la nature de sa surface.
a) AGRIC., JARD.
Instrument traîné ou tracté, formé d'un lourd cylindre ou d'une réunion de cylindres, utilisé pour préparer un sol, enterrer des graines, enraciner les jeunes plants. Rouleau brise-mottes*, émotteur*, plombeur*, rayonneur; rouleau à segments, à surface lisse; émottage au rouleau; passer le rouleau sur le gazon. Les rouleaux marqueurs (...) sont utilisés pour rayonner un champ en vue de la plantation des pommes de terre par exemple (Ballu,Mach. agric., 1933, p. 176).V. herse A ex. de Pesquidoux.[Dans une métaph.] Calonne, en assemblant les Notables et en se flattant de tirer d'eux l'abolition des privilèges (...) procédait comme s'il ne s'était agi, en vérité, que de passer le rouleau sur un gazon; il y fallait la sape et la charrue (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 8, 1864, p. 350).
Cylindre utilisé autrefois pour battre les céréales. Le grand mulet ruisselant de sueur, les yeux bandés d'un chiffon rouge, tournait obstinément autour de son poteau; et le lourd rouleau de granit foulait les gerbes étalées sur le sol sec (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 161).
b) TERRASS., TRAV. PUBL. Rouleau ou rouleau compresseur. Cylindre de pierre, de fonte, de fer ou ensemble de cylindres tracté, puis engin motorisé muni de ces cylindres, utilisé pour compacter le sol. Rouleau compresseur vibrateur; rouleau à pneus. La route est très dure; mais on y promène de grands rouleaux de fonte et elle sera bientôt belle (Sand,Corresp., t. 5, 1866, p. 106).Les routes, refaites un peu partout suivant la technique de Telford (...) ou celle de Mac Adam (plusieurs couches de pierres concassées et de sable, écrasées au rouleau compresseur) (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p. 208).
Rouleau (à) pieds de moutons. ,,Rouleau compresseur, dont la surface du cylindre est hérissée de protubérances métalliques de formes diverses, servant à pénétrer et compacter les couches inférieures d'une forme ou d'une fondation`` (Métro 1975).
P. métaph. Préservée par l'isolement provincial et par la vie militaire, la race est demeurée intacte; le rouleau de la centralisation et des bienséances n'a pas passé sur elle pour l'aplanir (Taine,Dern. Essais crit. et hist., 1893, p. 183).V. laminer B 1 ex. de Bloy.En appos. Même si l'opération « rouleau compresseur à travers la grande plaine du Nord » est peu plausible, l'U-R-S-S en fait peser la menace par la puissance et par le dispositif de l'outil militaire qu'elle y affecte (Le Nouvel Observateur, 6 sept. 1980, p. 37, col. 2).
c) TECHNOL. DIV., TRAV. DOMESTIQUES
Cylindre rotatif d'une machine dont la surface est parfois garnie d'organes appropriés à sa fonction, qui peut être couplé avec un autre pour laminer, broyer, etc. Rouleau essoreur (d'une machine à laver), corroyeur, exprimeur (v. exprimer A rem.); dents d'un rouleau broyeur. Un cylindre, appelé rouleau, armé de lames de fer, broie les chiffons contre les cannelures de la platine (Maire,Manuel biblioth., 1896, p. 319).Laminage [de la pâte, pour faire les pâtes alimentaires] entre des rouleaux, ce qui donne une plaque de pâte dure qui est ensuite découpée en petites lanières par des rouleaux rainés à la mesure voulue (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 14).P. métaph. Quand vous en reviendrez, de ces vacances, quand vous vous retrouverez à Paris entre les rouleaux de cette vie dure qui vous reprendra, (...) où vous installerez-vous? (Butor,Modif., 1957, p. 158).
− Dans les techn. d'impression.Cylindre rotatif, autrefois manié manuellement, dont la surface absorbante ou gravée se charge d'encre, de teinture. Rouleau encreur; rouleau preneur*, distributeur*, toucheur*; rouleau gravé (pour l'héliogravure). Dans la salle des machines je serais volontiers resté des heures à contempler le passage des toiles sous les rouleaux de cuivre brillant qui les chargeaient de couleur et de vie (Gide,Si le grain, 1924, p. 414).
PEINT. Manchon cylindrique garni d'une matière spongieuse, tournant autour d'un étrier fixé à un manche, utilisé pour étaler la peinture. Étendre grossièrement la peinture à la brosse (graisser), puis (...) lisser avec le rouleau (Bonnel-Tassan1966, p. 138).V. essorer A 2 ex. de Bonnel-Tassan 1966.
ÉQUIP. MÉNAGER. Rouleau à pâtisserie. Cylindre généralement de bois, monté sur un axe prolongé par des poignées, que l'on roule sur la pâte. Abaisse: couche de pâte amincie avec le rouleau (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 227).
5. pour restituer, produire des sons; cylindre dont la gravure correspond à l'enregistrement de signaux acoustiques; cylindre à picots destinés à actionner des marteaux frappant des cordes, des lames vibrantes. Rouleau de phonographe; rouleaux d'un piano mécanique, d'une boîte à musique. Pièce que je composai spécialement pour le pianola et qui ne fut éditée que sous forme de rouleau pour cet instrument (Stravinsky,Chron. vie, 1931, p. 159).Mon avoué (...) collectionnait les vieux rouleaux de dictaphone (...). Et c'est ainsi (...) [qu'il] m'a fait entendre le vieux M. Michelin (des pneus) dictant son courrier (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 393).V. carillon ex. 6.
B. −
1. Cylindre formé par une matière souple enroulée sur elle-même ou sur un support. Rouleau de cartes, de plans, de billets de banque; rouleau de corde, de fil de fer, de grillage, de plomb, de papier hygiénique; rouleau de réglisse. Des flammes de gaz éclairaient la loge, tapissée d'un papier à sept sous le rouleau, des fleurs roses courant sur un treillage vert (Zola,Nana, 1880, p. 1223).George Eastman (...) s'avisa, en 1886, de substituer, aux lourdes et fragiles plaques de verre, des rouleaux de pellicule en celluloïd (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p. 331).
En rouleau.Roulé. Comme les feuilles [de bois] sont ordinairement envoyées en rouleau dans les provinces, elles contractent une courbure que l'eau fait disparaître si on mouille du côté concave (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 115).
2. En partic.
a) [À propos de cheveux, parfois de la barbe] Mèches larges de cheveux roulées sur elles-mêmes, formant un cylindre creux ou parfois en longues boucles. Être coiffé en rouleaux; cheveux arrangés en rouleaux. Quelques boucles réservées au-dessus du front retombèrent de chaque côté de son visage en longs rouleaux brillants (Balzac,Chouans, 1829, p. 275).Les (...) figures (...) de tous ces docteurs britanniques, chargées de monstrueuses perruques à rouleaux (Baudel.,Curios. esthét., 1857, p. 204).
b) Forme primitive des manuscrits composés de feuilles de papyrus collées bout à bout, de parchemins cousus bout à bout, formant une longue bande que l'on roule. Synon. vieilli rôle.Tout à coup un rouleau de papyrus caché entre le flanc et le bras de la momie frappa les yeux du docteur (...). Et il se mit à dérouler la bande fragile avec des précautions infinies (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 189).P. métaph. Le rouleau des souvenirs. Jean-Paul dévide, sans presque y songer, le rouleau des vieilles formules démocratiques (Mauriac,Enf. chargé de chaînes, 1913, p. 92).
Au fig.
[P. allus. au livre sur lequel serait inscrite la destinée de chaque être humain] Quand le sang est chaud, quand les cheveux sont noirs, quand la tête est droite sur le corps (...), quand le rouleau de la destinée a encore presque toute son épaisseur (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 391).Je ne serai plus là pour les dragées de ce baptême; j'aurai fini mon rouleau (Arnoux,Renc. Wagner, 1927, p. 202).Fam. (Être) à bout de rouleau, au bout du/de son rouleau. Être proche de la mort. Je vous la laisse en bonne santé: je reviens, elle n'est plus que l'ombre d'une imagination, une vapeur (...) elle est comme en deuil de vie, à bout de rouleau! (Estaunié,Bonne dame, 1891, p. 128).[Une vieille femme paralysée] lui disait ses peines avec animation: elle était au bout de son rouleau, et il faut bien laisser la place aux jeunes (Camus,Env. et endr., 1937, p. 38).
Fam. [P. allus. au rôle ou rôlet où se trouvait inscrit le texte à réciter] Être au bout du/de son rouleau. N'avoir plus rien à dire; p. ext., être à bout de moyens, de ressources. M. Flaubert, quand il a montré Homais et son bonnet grec (...) est au bout de son rouleau (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Voy. Fr., 1896, p. 96).− Où en es-tu? − Au bout du rouleau. Je n'ai plus une seule chemise et il me reste dix-huit dollars (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 11).
[À propos d'une chose abstr.] :
1. Il semble que si, quelque part, elle [la déduction] devrait se sentir chez elle et évoluer à son aise, c'est parmi les choses de l'esprit, c'est dans le domaine de l'esprit. Point du tout, c'est là qu'elle est tout de suite au bout de son rouleau. Au contraire, en géométrie, en astronomie, en physique (...) la déduction est toute puissante! Bergson,Évol. créatr., 1907, p. 214.
c) Représentation d'une bande enroulée.
PEINT. Bande aux extrémités enroulées, chargée d'inscriptions, que les peintres du Moyen Âge mêlaient à leur composition pour servir de légende, expliquer le sujet de leur tableau (d'apr . Havard 1890).
ARCHIT. ,,Enroulement, volute des modillons et des consoles`` (Noël 1968).
d) ARCHIT. Chacune des rangées de claveaux qui forment certains ouvrages voûtés. Les grandes voûtes modernes ne sont pas construites à pleine épaisseur, mais par « rouleaux » successifs et superposés; le cintre ne supporte ainsi que le poids du premier rouleau, qui doit être assez résistant pour se porter lui-même et pour porter ensuite le deuxième rouleau (Arts et litt., 1935, p. 20-7).
3. P. anal.
a) Tourbillon (de particules). Je sors du pays du charbon avec ses usines aux pieds sales, ses fourneaux au dos triste, les rouleaux de fumée, la crasse des mines (Vallès,J. Vingtras, Enf., 1879, p. 147).La voiture continuait d'avancer sur la route déserte. Derrière, un rouleau de poussière soulevée les isolait du monde (Estaunié,Vie secrète, 1908, p. 120).
MÉTÉOR. Rouleau nuageux de grain. ,,Nuage qui se forme quelquefois au bord antérieur d'un nuage orageux, comme une sorte de rouleau tourbillonnaire`` (Villen. 1974).
b) Rouleau de neige. Masse de neige de la forme d'un manchon de dame, qui se forme en montagne lorsque la neige étant assez humide pour être cohésive, peut être charriée par le vent et rouler le long des pentes (d'apr. Villen. 1974).
c) Rouleau (de vagues). Vague déferlante de grande longueur. Rouleaux de la côte basque, du Pacifique. Le rouleau de la grève aspire les cailloux... s'écrase... roule encore... fracasse... revient... crève (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 138).
C. − Objet de forme cylindrique.
1. Ce qui est constitué par des objets empilés ou des éléments tassés, modelés en forme de cylindre, généralement serrés dans une enveloppe. Un rouleau de louis (d'or). Fumons à la fenêtre, lui dis-je. Et nous allâmes nous accouder à la fenêtre sur la rue en cachant au fond de nos mains arrondies en coquille les minces rouleaux de tabac (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Quest. du lat., 1886, p. 568):
2. ... nous étions tous occupés à la boutique et cela ne nous empêchait pas, le soir, après souper, en mettant nos gros sous en rouleaux et faisant nos cornets, de nous entretenir des affaires de la nation. Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 338.
CUIS. Hier, chez Charpentier, les Japonais ont apporté de la cuisine fabriquée par eux (...), des petits rouleaux de riz dans une feuille aquatique grillée (Goncourt,Journal, 1878, p. 1268).Rouleau de printemps. ,,Mets de la cuisine sino-vietnamienne, fait d'une crêpe de riz ou d'un carré de pâte aux œufs farci de viande et de crevettes hâchées`` (Courtine Gastr. 1984).
2. Ce qui a une forme cylindrique ou quasi-cylindrique. [Ma mère] pouvait nous conter (...) les nouvelles que lui laissaient avec la mesure de lait et le rouleau de pain chaud, la laitière et la porteuse de pain (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 212).Un divan avec le dossier fait de trois coussins très durs, et, à chaque bout, un rouleau, également très dur (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 336).
En partic.
Étui pour les pièces de monnaie. Elle entrait dans des boutiques acheter de menus objets en vue du voyage: un petit nécessaire pour sa fille, des rouleaux de cuir pour des louis d'or (Bourget,Geôle, 1923, p. 204).
Vase en forme de colonne. Et quoi encore dans la chambre? Quatre grands rouleaux de la porcelaine céladon, collectionnée par Mmede Pompadour, se dressant aux deux extrémités de la cheminée (E. de Goncourt,Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 199).
Vx. Fiole cylindrique; p. méton., son contenu. Un rouleau d'eau de mélisse, de sirop de groseilles. Un marchand d'eau de Cologne à treize sous le rouleau (Jouy,Hermite, t. 1, 1811, p. 226).En compos. Monsieur, dit la servante en rapportant un demi-rouleau de sirop de pavots (...): − le pharmacien m'a bien recommandé de vous dire de ne boire çà − que par cuillerées (Murger,Scènes vie jeun., 1851, p. 175).
Traverse ronde placée à la partie supérieure du dossier d'un lit, d'un siège. La partie supérieure [du dossier] forme un rouleau renversé comme dans les lits ordinaires (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 37).
Accessoire des équilibristes. Les équilibristes travaillent au sol ou relativement près du sol. (...) ainsi les équilibristes sur mains, sur mâchoires, sur rouleaux, sur boule, sur échelle, sur cycle, sur patins (Hist. spect., 1965, p. 1534).
D. − SPORTS. Technique de saut en hauteur, aujourd'hui abandonnée en compétition. Le Western Roll ou « rouleau Californien » est un style nouveau beaucoup plus efficace que les précédents (...). Le corps s'élève recroquevillé et se couche soit sur le ventre, soit sur la hanche et « enveloppe » la barre en roulant au-dessus d'elle (...). Les bras restent collés le long du corps pendant toute la phase du « rouleau », se contentant d'accentuer la rotation (R. Vuillemin,Éduc. phys., 1941, p. 141).
Prononc. et Orth.: [ʀulo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1315 rollel « bande de papier, d'étoffe... roulée sur elle-même ou sur une tige cylindrique » (Pièces justificatives, XVI, Arch. Pas-de-Calais, A. 60, n o33 ds Univ. de Paris, Bibl. de la fac. des lettres, t. 29, 1912, p. 180); 1530 rouleau (Palsgr., p. 263, s.v. rolle of paper); 1828 fam. être au bout de son rouleau (C. Sartrouville, in L. Castel, Nouv. anthologie, III, pp. 298-299 [Libr. anc. et mod.] ds Quem. DDL t. 19); b) 1480 « bande à demi roulée qui sort de la bouche des figures et sur laquelle on lit le nom du personnage, les paroles qu'il est censé prononcer » (Comptes de l'hôtel de Louis XI ds Havard t. 4); c) 1506 roleau « motif architectural ayant la forme d'une volute » (Comptes de dépenses [...] du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 187); 1611 rouleau (Cotgr.); d) 1904 mus. rouleau à musique (Nouv. Lar. ill.); e) 1930 sports « technique de saut en hauteur » rouleau californien (L. Dubech, Où va le Sport ds Petiot 1982); 2. a) 1416 rolleau « vase arrondi qui servait de bouillotte » (Inventaire du duc de Berry ds Havard t. 4); 1694 rouleaux « vase de forme cylindrique servant d'ornement de cheminée » (Invent. du sieur d'Aunière, garde provincial de l'Arsenal, Paris, ibid.); en partic. 1800 « petite fiole » (Petites affiches de Paris, numéro 152, 2 prairial an 8, 2553-4 ds Quem. DDL t. 21); b) 1690 « cylindre formé par une chose enroulée » un rouleau de tabac (Fur.); c) 1690 « cylindre constitué par des objets empilés » un rouleau [...] de cinq sols (ibid.); d) 1829 « cheveux enroulés » (Balzac, Chouans, p. 222); e) 1910 « grosse lame qui se brise sur une plage » (arg. des forçats transportés en Nlle Calédonie, en Guyane ds Esn.). II. 1. a) 1328 rouliau « arbre tournant d'un moulin » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, f o85 v ods Gdf. Compl.); b) 1480 roulleau « morceau de bois cylindrique que l'on glisse sous des objets très lourds pour les déplacer aisément en les poussant » (Règ. des comptes de l'hôtel de ville de Tours, Preuves, XVIII ds Bibl. Éc. Chartes, t. 4, 3esérie, p. 393); c) 1606 « instrument employé pour briser les mottes de terre, pour aplanir un terrain, une route » (Crespin); 1878 rouleau compresseur (Ac.); au fig. 1928 le rouleau compresseur des russes (Blanche, Modèles, p. 62); d) 1669 rouleau à patisserie (Widerhold Fr.-all., p. 881); e) 1832 impr. (Say, Écon. pol., p. 89: mais les planches d'impression, mais les rouleaux qu'on emploie à cet usage); 2. 1883 mar. « cylindre de bois dur, pour faciliter le mouvement des câbles et des amarres sur un navire à voile » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En mer, p. 95). I dimin. de rôle*; suff. -eau*; le sens 1 e est l'adapt. de l'anglo-amér. roll « fait de rouler » (du verbe to roll « rouler » issu de l'a. fr. roeler, roller, v. rouler), dans l'expr. western roll, 1912 (d'apr. Rob. 1985), att. en fr. en 1924 (Obey, L'Orgue du stade ds Petiot 1982). II de l'a. fr. ruele « petite roue », v. rouelle; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 348, b) 793; xxes.: a) 636, b) 684. Bbg. Baldinger (K). Zur Entwicklung der Tabakindustrie und ihrer Terminologie. In: [Mél. Piel (J. M.)]. Heidelberg, 1969, p. 51. − Quem. DDL t. 17, 21, 30, 31, 32, 33.

Rouleau : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rouleau \ʁu.lo\ masculin

  1. Objet de forme cylindrique oblongue.
    • Aussi, plus d’un promeneur dépassa-t-il le couple pour admirer ou pour revoir la jeune figure autour de laquelle se jouaient quelques rouleaux de cheveux bruns, […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • La sous-barbe de beaupré et le rouleau pour le gui, qui s’étaient brisés pendant ma traversée, sont remplacés par une sous-barbe de bronze et un rouleau de fer galvanisé beaucoup plus solide. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Bande de papier, d’étoffe, de métal, etc., enroulée sur elle-même ou sur une tige cylindrique.
    • Gvozdiline a récupéré dans l'appartement de l'officier des appareils photo Minox, des rouleaux de pellicule, du carbone blanc, […]. — (Pierre Accoce & Jean Dewever, Le monde parallèle, ou, La vérité sur l'espionnage, Fayard/Chantrel, 1968, page 126)
    • Nous avons acheté un rouleau de papier aluminium.
  3. (Par extension) Bigoudi.
  4. Type de coiffure féminine comportant des mèches enroulées.
    • c’est surtout sa nouvelle coiffure, ces deux rouleaux lisses et foncés de chaque côté du front, comme ceux que porte Véra… ils ne lui vont pas, ils donnent à son visage qui ne ressemblait à aucun autre, quelque chose de banal, d’un peu dur… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 251)
    • Au deuxième rang, émaillée d’inconnus, la génération suivante, mélangée dans son décalage, le Julien, l’Andrée, la Perrette & l’Huguette, très élégantes toutes deux, chevelures aériennes à rouleaux & vêtues de couleurs claires, ce qui représentait une belle dépense ; puis l’oncle Eugène & la tante Yvette. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 514).
  5. Objet cylindrique servant à rouler, à étendre, à niveler un matériau, une pâte.
    • Le but de l’entonnoir est de lisser et de cylindrer le ruban afin de lui donner plus de solidité et de l’empêcher de coller aux rouleaux. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • […] ; on donne un coup de rouleau de gélatine pour obtenir une planéité parfaite, on laisse sécher et on collodionne avec un collodion à 3 % légèrement riciné […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 248)
  6. (Histoire de l’imprimerie) Cylindre de bois sur lequel coulait une composition spéciale et qui servait à encrer les formes.
    • Étaler l’encre avec le rouleau.
  7. Ellipse de rouleau compresseur, engin de travaux publics muni d’un rouleau (3) métallique et destiné à niveler le sol.
  8. (Par analogie) Vague déferlante sur une grande longueur.
  9. Rondin de bois cylindriques sur lesquelles on fait rouler des fardeaux.
    • Transporter un bloc de marbre à l’aide de rouleaux.
  10. Cylindre rotatif sur paliers, libre ou entraîné, servant de support pour des éléments mobiles en vue de les manutentionner ou de les guider.
  11. Tiges cylindriques ou bombés, en acier spécial, équipant les roulements à rouleaux.
  12. (Marine) Longue vague déferlante.
    • La mer se brisait en longs rouleaux sur le corail. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Écopée, la barque avait été remise à flot et pendant que ses canotiers ramaient, la chaloupe de Laignel l'aidait à passer les mauvais rouleaux en la remorquant. — (Jean-Pierre Ledru, D'Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse: Deux sabots sur la mer, La Découvrance éditions, 2008, page 240)
  13. Cylindre sur lequel étaient gravés des sons destinés à être entendus sur un phonographe.
    • « Peut-être le cousin et son ami voudraient entendre le phonographe », dit-elle.
      Depuis le début du repas, ce coffret luisant, juché sur un haut guéridon, m’intriguait. Élise y glissa un rouleau, tourna la manivelle.
      — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 226)

Nom commun

rouleau \Prononciation ?\

  1. (Gallicisme) Rouleau (de papier, etc.).
    • money had been quietly and dexterously making off that day in handfuls and rouleaux — (H. G. Wells, The Invisible Man (L’Homme invisible), page 123, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rouleau : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROULEAU. n. m.
Bande de papier, d'étoffe, de métal, etc., roulée sur elle-même ou sur une tige cylindrique. Ce papier de tenture coûte tant le rouleau. Un rouleau de pièces de monnaie, Une pile de pièces entourée de papier et formant ordinairement une somme ronde. Fig. et fam., Être au bout de son rouleau, Avoir épuisé tous ses arguments, tous ses moyens, toutes ses ressources. Il signifie aussi Être épuisé de fatigue, être à bout de forces physiques, d'énergie vitale.

ROULEAU se dit aussi d'un Cylindre de bois, de pierre, de fer, de fonte, etc., servant à divers usages. Rouleau de pâtissier pour étendre la pâte. Rouleau de corroyeur pour préparer, pour corroyer le cuir et le rendre uni. Rouleau de lingère pour lisser le linge. Rouleau de pierre, de bois, pour recouvrir les semences. Rouleau pour aplanir le gazon, les allées d'un jardin. Passer le rouleau sur la terre, sur le gazon. Rouleau compresseur, Rouleau destiné à tasser les pierres sur les routes que l'on recharge.

ROULEAU se dit particulièrement, en termes d'Imprimerie, d'un Cylindre de bois sur lequel on a coulé une composition spéciale et qui sert à encrer les formes. Étaler l'encre avec le rouleau. Nettoyer les rouleaux. Il se dit également de Certaines pièces de bois cylindriques sur lesquelles on fait rouler des fardeaux. Transporter un bloc de marbre à l'aide de rouleaux.

Rouleau : définition du Littré (1872-1877)

ROULEAU (rou-lô) s. m.
  • 1Cylindre dont l'axe est beaucoup plus long que le diamètre, et considéré comme pouvant rouler. Un rouleau de louis. Là-dessus M. de Solre prend un grand rouleau, et, se faisant aider à le dérouler, l'étend tout le long de la chambre et lui fait voir [à M. de Chauvry] qu'il remontait et finissait deux de ses branches par des têtes couronnées, Sévigné, 504. Au lieu de mettre sur une carte au pharaon cent setiers de blé, cent bœufs, mille moutons et deux cents sacs d'avoine, je joue des rouleaux d'or qui représentent ces denrées dégoûtantes, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Désastre. Le poëte arrive… un rouleau sous le bras, Diderot, S. Térence.

    Fig. Être au bout de son rouleau, avoir épuisé tous ses arguments ; être à bout de ressources.

  • 2Se dit d'une longueur de huit mètres de papier de tenture roulé sur lui-même. Ce papier coûte tant le rouleau.
  • 3Se dit des manuscrits anciens, qui étaient formés d'une longue bande de parchemin ou de papier roulée sur un cylindre d'ivoire ou de bois.

    Terme du moyen âge. Rouleaux des morts (rotuli mortuorum), rouleaux de parchemin par lesquels les communautés religieuses avaient l'habitude de communiquer la mort de leurs membres et de leurs bienfaiteurs à un grand nombre d'églises et spécialement aux maisons avec lesquelles elles avaient conclu des associations spirituelles.

  • 4Anciennement, nom donné au ruban de fil.
  • 5 Terme d'architecture. Enroulement, volute des modillons et des consoles.
  • 6Bande à demi-roulée, qui sort de la bouche des figures, ou qui entoure leur tête, dans certains tableaux du moyen âge, et sur laquelle on lit le nom du personnage ou les paroles qu'il est censé prononcer.
  • 7 Terme de numismatique. Petit cylindre que l'on voit, sur les médailles, dans la main des empereurs et des consuls du Bas-Empire, à partir d'Anastase.
  • 8Un rouleau d'orgeat, de sirop de guimauve, etc. une fiole cylindrique contenant du sirop d'orgeat, de guimauve, etc.
  • 9Cylindre de bois, de pierre, etc. servant à divers usages.

    Bâton tourné dont les pâtissiers se servent pour étendre la pâte.

    Morceau de bois tourné sur lequel on enroule une carte de géographie.

  • 10 Terme d'imprimerie. Cylindre qui sert à étendre l'encre sur les formes.
  • 11Instrument agricole composé d'un cylindre en bois, en pierre ou en fonte, uni ou armé de pointes et d'un timon et d'un axe destinés à le mettre en mouvement ; instrument qui sert tantôt à briser les mottes, tantôt à tasser la terre ou même à battre les grains.
  • 12Pièce de bois cylindrique qu'on place sous un corps pesant pour aider à son déplacement. Transporter un bloc de marbre à l'aide de rouleaux.
  • 13 Terme de charpente. Rouleau sans fin, espèce de machine fonctionnant au moyen de leviers.
  • 14 Terme de couvreur. Coussinet.
  • 15Masse de terre à potier maniée en cylindre.
  • 16Espèce de console d'or ou d'argent, qu'on met dans le corps des bagues
  • 17Ensouple du métier de l'ourdisseur.
  • 18Rouleau de plomb, table de plomb roulée sur elle-même.
  • 19 Terme de manufacture de tabac. Synonyme de rôle, n° 1. Vente et distribution du tabac en feuille, corde, rouleau, parfumé et non parfumé, Arrêt du conseil, 29 juin 1680.
  • 20Partie du corps d'un arbre destinée à être débitée en planches, dite aussi tronce, roule, bille, billon. …En rouleaux pour être débités par les scieurs de long, Dralet, Traité des forêts d'arbres résin. p. 203.
  • 21S'est dit des coquillages qu'on nomme aujourd'hui volutes.
  • 22Genre de serpents.

HISTORIQUE

XVe s. À ung charretier qui fut envoyé courant avecques une charrete au Plesseys querir des roulleaux, pour charroier la cage…, Bibl. des chartes, 3e série, t. IV, p. 393. Un roolleau d'argent doré pour eschauffer mains, De Laborde, Ém. p. 487.

XVIe s. Ce petit rouleau de parchemin s'appelle aussi bien scytale comme le rouleau de bois, Amyot, Lysand. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rouleau : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROULEAU, s. m. (Conchyliol.) genre de coquille marine, univalve, dont la bouche est toujours alongée ; son sommet est quelquefois détaché du corps par un cercle, & quelquefois il est couronné ; le fût est toujours uni.

Les rouleaux sont autrement nommés cylindres, & plus communément olives. Voyez Olive, (Conchyliol.) (D. J.)

Rouleau, s. m. (Antiq. ecclés.) feuille de parchemin, au haut de laquelle on inscrivoit anciennement dans les monasteres le nom & l’éloge d’un abbé ou d’une abbêsse décédée, avec la date de leur mort. On portoit ensuite cette feuille de monastère en monastere, & chacun y marquoit à son tour qu’il avoit offert des prieres à Dieu pour le repos de l’ame du défunt ou de la défunte. (D. J.)

Rouleau, ou Volume, (Littérat.) ce que nous appellons aujourd’hui livre, se nommoit autrefois rouleau & volume, du latin volumen, dont la racine est volvere, rouler. On ne plioit pas les feuilles pour les coudre & les relier ensemble, comme on fait aujourd’hui, mais on faisoit un rouleau de chaque feuille qu’on mettoit les unes sur les autres ; en sorte que quelquefois une matiere traitée, n’occupant qu’une seule feuille, celle-ci faisoit un volume ; & c’est ce qu’il faut entendre par ce grand nombre de volumes qu’on nous dit que quelques-uns des anciens ont composés, & même par cette multitude prodigieuse de volumes dont étoit composée la bibliotheque d’Alexandrie. Car enfin depuis l’invention de l’Imprimerie, si propre à multiplier les livres avec une promptitude infiniment plus expéditive que la diligence des anciens libraires ou copistes, & malgré la fécondité des modernes, on n’est pas encore parvenu à former une bibliotheque de 700000 volumes, telle qu’étoit celle d’Alexandrie. Il faut donc convenir que la plûpart des volumes dont elle étoit composée, étoient de peu de feuilles. Quant à ceux qui en contenoient davantage, afin d’empêcher que ces feuilles roulées les unes sur les autres ne se brouillassent, on prit la précaution de les coudre toutes ensemble & de n’en faire qu’un rouleau. Il est souvent parlé dans l’Ecriture de ces rouleaux ou volumes, & les Juifs en gardent encore l’usage dans leurs synagogues. Ce sont, dit Léon de Modene, des peaux de vélin cousues ensemble, non avec du fil, mais avec les boyaux d’un animal monde, sur lesquelles la loi est écrite avec une grande exactitude, & qu’on roule sur deux bâtons de bois qui sont aux deux bouts. On roule aussi à mesure une piece d’étoffe de lin ou de soie pour conserver l’écriture, & l’on renferme le tout dans une espece de sac ou d’étui de soie. Les extrémités des bâtons qui excedent de beaucoup le vélin, sont garnis d’ornemens d’argent, comme pommes de grenade, clochettes, couronnes, &c. Le même auteur ajoute qu’il y a dans l’aron ou armoire d’une synagogue quelquefois plus de vingt de ces rouleaux nommés sefer tora, ou livre de la loi. Celle d’Amsterdam en possede plus de cinquante, & un certain jour de l’année on les porte en procession dans la synagogue. Mais aucun de ces rouleaux n’est véritablement ancien. Léon de Moden. cérém. des Juifs, part. I. c. x.

Rouleau, s. m. (Ouvrages & Manufact.) piece de bois de figure cylindrique, dont on se sert dans la fabrique de plusieurs ouvrages, & dans diverses manufactures, mais souvent sous d’autres noms.

C’est sur des rouleaux que se dressent les laines, les soies, les fils, les poils, &c. dont on fait la chaîne des étoffes & des toiles ; chaque métier en a ordinairement deux ; celui des Gaziers en a trois ; on les nomme ensubles, & quelquefois ensubleaux.

Les Tissutiers-rubaniers qui travaillent aux galons & tissus d’or & d’argent, appellent rouleaux de la poitrine, un petit cylindre qui est attaché au-devant de leur métier. C’est sur ce rouleau que passe l’ouvrage à mesure qu’il s’avance, avant de le rouler sur l’ensuble de devant.

Dans les manufactures des glaces de grand volume, on nomme rouleau a couler, un gros cylindre de fonte, qui sert à conduire le verre liquide jusqu’au bout de la table sur laquelle on coule les glaces.

Les Fondeurs en sable se servent d’un rouleau pour corroyer le sable qu’ils emploient à faire leurs moules ; on l’appelle plus communément bâton.

Les Pâtissiers ont un rouleau pour applatir & feuilleter leurs pâtes.

Les presses qu’on nomme calendres, qui servent à calendrer les étoffes, sont entr’autres parties essentielles, composées de deux rouleaux. C’est aussi entre deux rouleaux que se font les ondes des étoffes de soie, de poil ou de laine propres à être tabisées ; comme les moëres, les tabis, les camelots, &c.

Les images, estampes & tailles-douces s’impriment en passant entre deux rouleaux, la planche de cuivre gravée, & le papier humide qui en doit prendre l’impression. Savary. (D. J.)

Rouleau, s. m. (Instrum. de méchan.) espece de cylindre de bois qui sert à mouvoir les plus pesans fardeaux pour les conduire d’un lieu à un autre. Il y a de ces rouleaux qu’on nomme sans fin, ou tours terriers, parce qu’on les fait tourner par le moyen de leviers. Ils sont assemblés sous un poulin avec des entre-toises ou des moises. (D. J.)

Rouleau, (Agricult.) On peut quelquefois l’employer utilement à briser les mottes, suivant le système de M. Tull ; mais il ne faut s’en servir que quand la terre est seche, autrement le rouleau la corroyeroit, & détruiroit en partie les avantages qu’on retire des labours.

Rouleaux, s. m. pl. (Archit.) les ouvriers appellent ainsi les enroulemens des modillons & des consoles, & même ceux des panneaux & ornemens répétés de serrurerie.

Rouleau de cartouche, (Artifice.) c’est un rouleau qui sert à former un cartouche cylindrique, en roulant tout-autour un carton, à mesure qu’on le colle ; tels sont ceux de presque tous les artifices. (D. J.)

Rouleaux, (ustensile de Charpentiers, Marbriers, Tailleurs de pierre.) les rouleaux dont ils se servent pour mener d’un lieu à un autre les poutres, les marbres, les pierres de taille & autres fardeaux qui sont lourds, mais non pas d’une pesanteur extraordinaire, sont de simples cylindres de bois de sept à huit pouces de diametre, & de trois à quatre piés de longueur, qu’ils mettent successivement par-devant sous les pieces qu’ils veulent conduire, tandis qu’on les pousse par derriere avec des pinces ou des leviers.

Quand les blocs de marbre ou les autres fardeaux sont d’un poids excessif, on se sert de rouleaux sans fin, qu’on nomme autrement tours terriers. Ces rouleaux, pour leur donner plus de force, & empêcher qu’ils ne s’écrasent, sont faits de bois assemblés à entre-toises ; ils ont près d’un double de longueur & de diametre des simples rouleaux, & sont outre cela garnis de larges cercles de fer aux deux extrémités. A un pié près de chaque bout, sont quatre mortaises, ou plutôt deux seulement, mais qui sont percées d’outre en outre. Elles servent à y mettre des longs leviers de bois, que des ouvriers tirent avec des cordes qui sont attachées au bout, & l’on change de mortaises à mesure que le rouleau a fait un quart de tour ; ce travail est long & pénible, mais sûr. Savary. (D. J.)

Rouleaux sans fin, (Charpent.) ce sont des rouleaux de bois assemblés avec des entre-toises. On s’en sert très-utilement pour conduire de grands fardeaux & amener de grosses pierres d’un lieu à un autre.

Rouleau, en terme de Cirier, c’est une planche de noyer d’environ un demi-pié de long sur quatre pouces de large & un d’épaisseur. Ce rouleau est garni de deux fiches qui lui servent de poignée. C’est avec cet ustensile qu’on arrondit une piece, & qu’on lui donne une grosseur proportionnée à sa longueur. Voyez les Pl. du Cirier.

Rouleau, (Cuisine.) est un gros cylindre de bois sur lequel on dévide la corde des tournebroches, & est garni d’un haut bord pour soutenir la corde, & l’empêcher de tomber entre lui & la grande roue, & d’un ressort qui s’arrête à une des croisées de la grande roue lorsque la corde est assez remontée.

Rouleau, en terme d’Eperonnier, signifie proprement l’extrémité inférieure de la sous-barbe d’un mords, qui se replie plusieurs fois sur elle-même, & forme une espece de bouton ou rouleau d’où elle tire son nom. Voyez les fig. Pl. de l’Eperonnier.

Rouleau, outil de Fondeur en sable, est un bâton cylindrique de bois dont les Fondeurs en sable se servent pour corroyer le sable dont ils forment les moules dans la caisse qui les contient. Voyez les fig. Pl. du Fondeur en sable, & l’article Fondeur en sable.

Rouleau, s. m. (Comm. de fil.) ruban de fil de différentes largeurs, qui a pris ce nom de la forme dont il est ordinairement roulé. Il s’en fait d’excellent en Auvergne, d’où les marchands de Paris tirent une partie de celui qu’ils débitent dans leurs boutiques. Savary.

Rouleau, s. m. (Horloger.) c’est un corps cylindrique dont on se sert dans la méchanique des grosses horloges. Les rouleaux sont de bois, au-tour desquels s’enveloppe la corde qui éleve les poids. Rouleau se dit aussi de deux cercles placés excentriquement de l’un à l’autre, pour que les deux circonférences forment un angle obtus sur lequel pose le bout d’un arbre pour diminuer les frottemens. (D. J.)

Rouleaux, s. m. (Jardin.) on donne le nom de rouleaux aux enroulemens de parterre. (D. J.)

Rouleau, (Imprimerie.) piece d’une presse d’imprimerie, est un morceau de bois rond, de la largeur de 5 à 6 pouces, sur 10 à 11 pouces de diametre, avec un rebord de deux ou trois lignes, qui regnent autour de ses deux extrémités : il est situé sous la table entre les deux bandes, & percé dans sa longueur pour recevoir la broche : il est aussi percé de deux trous faits de biais, pour arrêter par une des extrémités la corde appellée corde de rouleau. Voyez Corde de rouleau. Voyez les Planches de l’Imprimerie.

Rouleau s’entend encore dans l’imprimerie d’un morceau de bois très-rond d’un pié & demi environ de longueur, & de quatre à cinq pouces de diametre, que l’on a soin de revétir d’un blanchet ; & dont on se sert dans quelques imprimeries pour faire des épreuves : on tient même que quelques ouvrages prohibés ont été entierement imprimés au rouleau.

Rouleaux, (Mercerie.) ce sont de certaines enseignes ou représentations de carton que les Merciers & quelques autres marchands mettent en étalage sur le devant de leurs boutiques, pour faire montre des marchandises qu’ils vendent, en les couvrant de divers échantillons. Savary. (D. J.)

Rouleaux, en terme de Metteur en œuvre, ce sont des especes de consoles en or ou en argent, qui se mettent ordinairement dans les corps des bagues proche la tête, & qui entrent dans la composition de plusieurs ouvrages de cette profession. Voyez Pl. & fig.

Rouleaux, (Monnoyage.) ce sont deux instrumens de fer, de figure cylindrique, qui servent à tirer les larmes d’or, d’argent ou de cuivre, dont on fait les flaons des pieces que l’on fabrique. (D. J.)

Rouleaux, en terme d’Orfévre en grosserie, sont des especes d’S, qui ornent le commencement de la crosse proprement dite, immédiatement au-dessus du fleuron. Voyez les Pl.

Rouleau, (Peinture.) on appelle ainsi certains écriteaux que les anciens peintres mettoient dans leurs tableaux, & qu’ils faisoient sortir grossierement de la bouche de leurs personnages ; c’est ce que fit Simon Memmi, qui, représentant le diable chassé par S. Reinier, lui mit cet écriteau dans la bouche, ohi me ! non posso più.

Ces rouleaux, d’une invention barbare, se sont anéantis avec le goût gothique ; mais les peintres d’histoire devoient imaginer quelqu’autre idée moins grossiere, pour indiquer le sujet de leurs compositions, qu’un grand nombre des spectateurs cherchent quelquefois inutilement, surtout quand c’est un trait d’histoire peu connu : des inscriptions mises au bas du tableau, seroient alors d’un grand usage. J’en ai parlé ailleurs ; j’ajoute ici que Raphaël & Annibal Carrache n’ont point hésité d’insérer dans leurs ouvrages trois ou quatre mots, quand ils les ont jugés nécessaires pour l’intelligence du tableau. Par la même raison, on ne grave guere aujourd’hui d’estampes, sans mettre au bas des vers, des passages, des paroles, qui en expliquent le sujet. (D. J.)

Rouleau, en terme de Potier fournaliste, c’est de la terre maniée en rond, de longueur ; ce qui la rend différente des ballons qui sont maniés en motte. Voyez Ballons.

Rouleaux, (Sucrerie.) on nomme quelquefois rouleaux dans les moulins à sucre les tambours de fer qui servent à briser les cannes, & à en exprimer le suc. Les tambours & les rouleaux sont cependant bien différens, ces derniers n’étant que des cylindres de bois, dont les tambours sont remplis, & les autres des cylindres de métal, dont ceux de bois sont couverts. On affermit les rouleaux dans les tambours avec des serres ou coins de fer & de bois, & pour leur donner encore plus de fermeté, on remplit les vuides qui restent avec du brai bouillant ; c’est dans les rouleaux que les dents des tambours sont emmortoisées. Savary. (D. J.)

Rouleau de tabac, (Manufacture de tabac.) c’est du tabac en feuille cordé au moulin, & roulé en plusieurs rangs autour d’un bâton. La plûpart du tabac de l’Amérique s’y débite en rouleaux de divers poids ; & ce n’est guere que lorsqu’il est arrivé en France, en Angleterre, en Espagne, en Hollande, &c. qu’il se prépare en poudre. C’est du tabac en rouleau dont on se sert, soit pour raper, soit pour mâcher. Les regrattiers qui en font le commerce, & qui le prennent au bureau de la ferme, le coupent en morceaux de plusieurs onces, le ficellent, & l’ornent ordinairement de quelque clinquant de papier marbré. Dict. de Comm. (D. J.)

Rouleau, (Tapissier.) Voyez Ensuple.

Rouleau, (Tisserand.) piece de bois de figure cylindrique, dont plusieurs artisans se servent pour la fabrique des ouvrages de leur métier.

C’est sur des rouleaux que se dressent les chaînes des toiles & des étoffes. Chaque métier a deux rouleaux ; celui des gaziers en a trois ; on les nomme ensubles, & quelquefois ensubleaux. Voyez ces deux articles.

Les maîtres Tissutiers-rubaniers ont à leur métier un cylindre, qu’ils nomment rouleau de la poitriniere ; il est posté sur le devant de leur métier, & c’est sur ce rouleau que glisse l’ouvrage à mesure qu’il s’avance, avant qu’on le roule sur l’ensuble de devant. Voyez Rubanier.

Les plombiers ont aussi des rouleaux dont ils se servent pour former les tuyaux de plomb. Ils les nomment ordinairement rondins ou tondins. Voyez l’un & l’autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rouleau »

Étymologie de rouleau - Littré

Diminutif de role ou roulle (voy. RÔLE) ; wallon, rôlai ; Berry, roleau, roliau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rouleau - Wiktionnaire

De rouler avec le suffixe -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rouleau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rouleau rulo play_arrow

Citations contenant le mot « rouleau »

  • Le géant suédois du papier Essity fabrique chaque jour deux millions de papier toilette dans son usine de Gien (Loiret). Et vient de résoudre un casse-tête : comment éradiquer le fameux tube en carton au milieu du rouleau, et réduire ainsi la production de déchets ? France Bleu, À Gien, le fabricant de papier toilette Essity invente le rouleau sans tube et c'est presque une révolution
  • Les agents ont sorti leur arme et demandé à l’homme au couteau de lâcher la sienne. Celui-ci a obtempéré. Ils ont ensuite arrêté celui ayant brisé la vitre… ainsi que le conducteur. D’après les premiers éléments d’enquête, ce dernier se serait rendu au domicile de l’homme portant le rouleau à pâtisserie pour le menacer avec un couteau. , Menacé au couteau à Rouen, il poursuit son agresseur avec un rouleau à pâtisserie | 76actu
  • D’origine vietnamienne, le rouleau de printemps s’est petit à petit attribué le titre de roi de l’apéro dînatoire à travers le monde entier. Léger, super simple à préparer, avec ou sans viande et même en version végane, la recette rouleau de printemps a de quoi charmer les amateurs de la cuisine asiatique. Trouvez dans les lignes qui suivent, plusieurs recettes pour un amuse-bouche qui ne va certainement pas manquer de fasciner vos convives. Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur, ▷ 1001 + idées pour une recette rouleau de printemps facile et fraîche
  • - Rouler le rouleau de printemps en rabattant les 2 bords latéraux et le bas de la galette de riz. Rouler en serrant mais pas trop, à la moitié de la feuille de riz, humidifier les bords et finir de rouler. ladepeche.fr, Recette : Rouleau de printemps au filet de canard - ladepeche.fr
  • La société "Les Gazons de Camilly" propose du gazon naturel en rouleau. A sa tête, Simon Madelaine, ancien paysagiste, installé au Fresne-Camilly. tendanceouest.com, Entreprise. Du gazon en rouleau au Fresne-Camilly
  • Un rouleau compresseur est tombé de la plateforme du camion qui le transportait ce mercredi 20 mai à Loudéac. L’incident s’est produit en début d’après-midi au rond-point du Triskell. Le lourd engin a glissé au moment où le chauffeur s’engageait en direction du centre-ville. Le rouleau compresseur, gisant sur le côté, a pu être redressé par un autre engin de chantier. La circulation, perturbée pendant un long moment, a été régulée par la Police municipale. Il n’y a pas eu de blessé. Le Telegramme, Un rouleau compresseur tombe d’une remorque à Loudéac [Vidéo] - Loudéac - Le Télégramme
  • Pour fêter le déconfinement, un pâtissier installé à Vourles (Rhône) a eu l’idée de faire un gâteau en forme de rouleau de papier toilette. CNEWS, Il crée un gâteau en forme de rouleau de papier toilette | CNEWS
  • relève Morgan qui avoue avoir terminé l’ascension en étant au bout du rouleau alors que son copain  Stany ajoute , Footballeurs près de Dieppe, ils ont gravi le Mont-Blanc ! | Les Informations Dieppoises
  • Ne nous y trompons pas : ce fut un vrai rouleau compresseur. Liverpool ne s’est pas contenté de distancer tous les autres clubs. De la fin de l’été 2019 au printemps, il a semblé échapper aux lois de la physique et se jouer de tout le championnat comme un catcheur qui peut s’offrir le luxe d’ébouriffer ou de chatouiller les oreilles de son adversaire fermement immobilisé. Courrier international, Liverpool champion : comment le rouleau compresseur rouge a écrasé la Premier League
  • La cause de cette pénurie ? Le manque de stock dans les rayons, les rouleaux de papiers toilette étant très volumineux. Rien de rationnel n’explique en revanche l’attitude de certains Australiens qui se jettent sur ce produit en remplissant des chariots entiers… et de ceux qui en arrivent à se battre pour s'en procurer. midilibre.fr, Coronavirus : pugilat dans une épicerie pour un rouleau de papier toilette - midilibre.fr
  • Après l'échec du rapprochement des activités ferroviaires d'Alstom et de l'allemand Siemens, porté par la France mais rejeté par la Commission européenne en février 2019, le gouvernement français misait toujours sur la nécessité d'une consolidation dans le secteur afin de peser face au rouleau compresseur chinois incarné par China Railway Rolling Stock Corporation et ses 28 milliards d'euros de chiffre d'affaires qui commence à remporter des marchés en Europe.  BFM BUSINESS, Bruxelles va autoriser l'offre d'Alstom sur Bombardier dans le ferroviaire
  • Crusher rouleau double Volume et valeur du marché au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché Crusher rouleau double en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon, etc. Le marché Crusher rouleau double comprend des segments spécifiques par fabricants, type et application. Une analyse régionale du marché Crusher rouleau double est analysée et des informations sur la taille du marché sont fournies par régions (pays). Le rapport comprend la taille du marché par pays et par région pour la période 2020-2026. , Analyse de la technologie du marché Crusher rouleau double 2020 par taille, stratégies commerciales clés des principaux acteurs du secteur et prévisions jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • Segment de marché par type, couvre: Type d’écran, Type de presse à vis, Type de rouleau et de brosse, Electroziq, Impact de covid-19 sur Nouvelles tendances mises à jour pour le marché Séparateur de lisier d’ici 2025 | Profil des joueurs globaux – NC Engineering, Bauer, Greencrop Irrigation, Biogas Products – Electroziq
  • Alors que le V8 Absolute affichait un poids raisonnable de 2,6 kg, le V8 Slim pèse, lui, 2,15 kg. Pour diminuer le poids de son aspirateur-balai sans bouleverser toute son architecture, Dyson l'a simplement équipé d'une nouvelle brosse à rouleau doux (ou Fluffy pour les intimes) qui serait 40 % plus petite et plus légère que les brosses "rouleau doux" embarquées sur les autres références Dyson. Le britannique affirme que cette nouvelle brosse, plus petite, est toute aussi performante que sa grande sœur, ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors du test. Alors forcément, pour accueillir cette nouvelle brosse, la firme de Malmesbury a dû repenser son tube télescopique plus court que celui du Dyson V8 Absolute : il passe de 685 mm à 620 mm. Précisons que ce n'est pas la première fois que Dyson s'essaie à ce format : le V6 a eu droit lui aussi à sa version Slim. , Dyson lance le V8 Slim, son aspirateur-balai le plus léger - Les Numériques
  • David Nash explique qu'il est probable que les bâtisseurs de Stonehenge aient utilisé une sorte de rouleau, ou traîné les sarsens sur une surface glissante comme de la végétation ou un sol gelé. "Rien ne prouve qu'ils aient utilisé des animaux pour le faire, mais nous ne le savons pas avec certitude", précise-t-il. Business Insider France, Le mystère de l'origine des pierres de Stonehenge est enfin résolu
  • Emmanuel Macron ne découvre pas la lourdeur de la machine administrative qu’il dirige tant bien que mal, mais la pandémie dévastatrice que nous subissons a révélé l’étendue du mal. L’Etat est un pachyderme au bout du rouleau. Obèse, peu réactif, enseveli sous des tombereaux de paperasse, attendant des ordres qui ne viennent jamais, ou si tard, il est atone, comme aboulique. De nombreux élus évoquent, presque la larme à l’œil, l’apathie des organismes censés porter les décisions du gouvernement. L'Obs, Déconfinement le 11 mai : l’Etat, ce pachyderme au bout du rouleau
  • Grand classique de la cuisine taïwanaise, le rouleau de légumes fait partie des bonnes recettes à découvrir dans “Chine: Le livre de cuisine” publié aux éditions Phaidon. Vogue Paris, La recette du rouleau de légumes taïwanais | Vogue Paris
  • Le rapport de recherche sur l’industrie mondiale du marché Hydrogel rouleau pour ECG Electrodes 2020 est une enquête approfondie sur l’état authentique et le flux et le reflux du marché / des entreprises pour l’industrie mondiale du Hydrogel rouleau pour ECG Electrodes. De même, le rapport de recherche classe le marché mondial du Hydrogel rouleau pour ECG Electrodes par segment par joueur, type, application, canal de Marchéing et région. Ce rapport évalue en outre les grossistes du marché mondial Hydrogel rouleau pour ECG Electrodes, les canaux de négociation, les défis, les ouvertures, les moteurs, les exemples futurs, le taux d’amélioration, la part de marché, la scène de conflit et le statut. Topographiquement, ce rapport donne l’importation, la charge, l’utilisation claire et la formation de Hydrogel rouleau pour ECG Electrodes en Asie du Sud-Est, au Japon, en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. , Taille du marché Hydrogel rouleau pour ECG Electrodes 2020, impact mondial du COVID-19 sur l’industrie, demande de l’industrie mondiale, part, principaux acteurs, taille de l’industrie, croissance future d’ici 2025 Rapports de recherche Monde – InFamous eSport
  • Diamètre du rouleau ci-dessous 1400mm Rouleau diamete 1400-1800mm Rouleau diamete Au-dessus de 1800mm , Rapports de recherche sur le marché Broyage à haute pression Rolls (HPGR) 2020 par taille, types, applications, régions et opportunité de croissance émergente jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • L'épidémie de coronavirus a poussé de nombreux Français a faire une large provision de papier toilette, avant le confinement. Sur France Bleu Maine, Stéphane Bouvet de l'association de vulgarisation scientifique Maine Science se demande donc combien de rouleau il faut par personne. France Bleu, Coronavirus : de combien de rouleau de papier toilette a-t-on besoin pendant le confinement ?
  • Le rapport d’étude de marché mondial Double Strand rouleau transmission par chaîne 2020-2025 est un guide, qui sert les points d’intérêt spécialisés et financiers actuels et futurs de l’entreprise Double Strand rouleau transmission par chaîne jusqu’en 2025. Le rapport de marché comprend également une étude approfondie du marché avec le nombre de tableaux, de graphiques et de produits chiffres qui donnent des informations statistiques essentielles sur l’état actuel de la croissance du marché Double Strand rouleau transmission par chaîne et constituent une source importante de conseils pour les principales entreprises et particuliers du Double Strand rouleau transmission par chaîne impliqués dans le domaine. , Part de marché Double Strand rouleau transmission par chaîne Taille du marché 2020, opportunités de croissance, dernières tendances, défis futurs, principaux fabricants jusqu’en 2025 – The Fordactu
  • Pendant cette période de confinement, il faut occuper les enfants. France Bleu vous propose de récupérer vos rouleaux de papier toilette vides pour les transformer en fleurs. Une activité simple à partager en famille avec du matériel que tout le monde possède à la maison. France Bleu, Fait maison avec trois fois rien et toute la famille : des fleurs en rouleau de papier toilette
  • Ce lundi vers 17 heures, un rouleau compresseur est tombé d’un camion qui circulait entre la traversée urbaine de Reims et la RD944, au niveau de la jonction avec l’A34. Il n’y a pas de blessé, mais « la circulation sur l’A34 sens Reims/Rethel est perturbée », alerte la police de Reims. Prudence à l’approche du secteur. Journal L'Union, Le rouleau compresseur tombe du camion: circulation perturbée sur l’A34 à la sortie de Reims
  • À première vue, ça surprend. Une pâtisserie en forme de rouleau de papier toilette. Et quand on l'a goûtée, il paraît qu'on la déguste avec plaisir. Le nom de cette pâtisserie ? "Petit PQ". ladepeche.fr, Un pâtissier normand fabrique un gâteau en forme de rouleau de papier toilette et ça cartonne ! - ladepeche.fr
  • « Bobigny 2 méritait une meilleure fin. Nous méritions une meilleure fin, insiste-t-elle. Quel gâchis ! Pourquoi ne pas avoir tout fermé en même temps ? Je ne comprends pas. J'aurais aimé partir joyeusement, en organisant un pot avec les collègues. Là, ce n'est pas possible. » Djamila, qui travaille ici depuis 20 ans, en a gros sur le cœur. « Je suis en deuil, au bout du rouleau », sanglote-t-elle. leparisien.fr, «Ici, c’était ma vie» : adieux déchirants au centre commercial Bobigny 2 - Le Parisien
  • Tel le Highlander, Kodak va-t-il traverser les âges en adoptant différentes activités ? Fondée en 1881 par George Eastman, inventeur d'une pellicule photosensible conditionnée sous forme de rouleau à l'origine de l'essor de la photographie, la firme Eastman Kodak est devenue un géant de l'industrie américaine doublée d'un champion boursier, entré dès 1930 au Dow Jones Industrial Average. Bien que progressivement diversifiée, l'entreprise a vu son cœur d'activité s'effondrer brutalement avec l'avènement de la photographie numérique à l'abord du XXIe siècle. Sortie de l'indice en 2004, l'action a même dû quitter Wall Street en 2012 dans le cadre d'une procédure de faillite. BFM Bourse, La réinvention de Kodak en tant que fournisseur de l'industrie pharmaceutique dope le titre - BFM Bourse
  • Fabriquée à partir de matériaux répondant aux normes de sécurité Euroclass, lavables, résistants, sans PVC et faciles à installer, l’entièreté de la collection est déclinée en deux versions : un intissé et un intissé pré-encollé. Par ailleurs, les rouleaux sont disponibles dans une largeur de 63 cm et dans 5 longueurs différentes comprises entre 2m20 et 3m80. Une possibilité de choix adaptés et adaptables qui permet de gérer au mieux les raccords et donc éviter les chutes de papier peint. Résultat ? Il ne reste plus qu’à choisir la longueur du rouleau qui correspond à la hauteur de votre mur et le tour est joué ! Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’avoir recours à un service de pose. Marie Claire, Madura lance sa première collection de papiers peints - Marie Claire
  • Mondial Crusher rouleau double marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Mondiale Crusher rouleau double industrie Taille du marché, croissance, part, offre, demande, segments et prévisions 2020-2023 – JustFamous
  • si vous me fournissez le rouleau, la peinture noire et la toile , je vous les refait en moins de deux. midilibre.fr, Deux tableaux de Soulages volés dans un appartement parisien : entre 1 et 2 M € de préjudice - midilibre.fr
  • Peu inspirés et, comme leurs adversaires, au bout du rouleau physiquement sous une chaleur écrasante, les hommes de Thomas Tuchel ont remporté la dernière édition de cette épreuve, la neuvième dans l'histoire du club. L'idéal pour la confiance avant de retrouver l'Atalanta en Ligue des Champions, le 12 août. , Paris s'offre la dernière Coupe de la Ligue ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-0, 6-5 tab OL) - Football - MAXIFOOT
  • Les principaux facteurs de la croissance du marché de limpression textile numérique comprennent la demande croissante pour limpression durable; la demande croissante pour limpression textile numérique dans lindustrie du vêtement et de la publicité; raccourcissant la durée de vie et la capacité dadaptation plus rapide des dessins de mode; le développement des nouvelles technologies dans lindustrie textile; et une réduction du coût par unité dimpression avec le marché de printers.The numérique pour rouleau à rouleau processus dimpression détenait la plus grande part de marché en 2017. En 2017, le rouleau à traiter limpression de rouleau a représenté plus de deux tiers du marché de limpression textile numérique. Ce processus est majorly utilisé dans le textile et la décoration, la signalisation douce, et les applications industrielles. Les principales utilisations dans le textile et la décoration sont le textile, dameublement maison, linge de maison, rideaux, foulards, cravates, sacs, vêtements de sport, chaussures, vêtements, décoration intérieure, etc. utilisations dans la signalisation douce et segments industriels comprennent des tapis, des affiches, des bannières, des drapeaux , habillage de véhicules, papier peint, matériaux de construction, affichage POS, analyse etc.Market et Insights: impression numérique mondiale Textile MarketThe mondiale impression textile numérique taille du marché devrait atteindre USD 1.631.300.000 en 2026, à partir de USD 1.555.100.000 en 2020, à un CAGR de 4,5% au cours de limpression textile numérique 2021-2026.Global , Mondial 2020: Impression numérique textile du marché, les facteurs de croissance, les fabricants Top part, Taille, CAGR, les dernières tendances, les perspectives davenir et prévisions 2026 – JustFamous
  • Pour ce faire, il a utilisé un motoculteur pour travailler la terre afin de retirer les cailloux sur 10 m2. Pour permettre l’écoulement des eaux de pluie, il a utilisé un rouleau pour aplanir toute la surface et a réalisé une légère pente. Après avoir déversé et tassé du sable ainsi que des graviers de 5 cm avec le rouleau, il a mouillé le tout avant de retassser. Il a fallu attendre 4 jours pour garder la surface plane et obtenir un sol stable. Pour éviter la pousse des herbes et une remontée d’humidité, il a installé un feutre géotextile. Demotivateur, Il a seulement investi 300 euros pour la construction de sa terrasse en palettes
  • Et puis il y eut aussi Christine Richter, en Allemagne. Une autre ex-compagne, qu’il a frappée avec un rouleau à pâtisserie en marbre. Il l’a laissé sans connaissance, en sang sur le canapé, avant de lui dérober sa carte bleue. Heureusement, une amie passera la voir à temps. , Vendée. Didier Tallineau, ce tueur en série qui ressemblait à « monsieur tout le monde » - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le dermaroller est un rouleau cutané, composé d'un manche et d'une tête circulaire sur laquelle se trouve des micro-aiguilles - minimum 540 pour le visage et 1080 pour le corps - leur taille varie de 0,5 à 2 mm selon les modèles et l'usage. Le principe du dermaroller est de créer des micro-abrasions qui permettent à la peau de se régénérer plus rapidement. En roulant sur la peau, les aiguilles créent des micro-perforations. Pour se défendre, les cellules cutanées réagissent en créant plus de collagène et d'élastine, deux protéines essentielles pour avoir une peau plus lisse et plus ferme. Ainsi, les pores sont resserrés, les rides atténuées et les cicatrices estompées. Marie Claire, Quel est le meilleur dermaroller ? - Marie Claire
  • Prêt à l’emploi. Déjà équipé d’une cassette à 11 vitesses. Le DIRETO XR a été conçu pour intégrer au catalogue Elite des home-trainers pour vélo interactifs, un modèle encore plus précis d’un produit qui, à l’origine, se positionnait déjà comme étant l’un des rouleaux les plus puissants et stables présents sur le marché. 3bikes.fr, Le DIRETO XR, le nouveau home-trainer de Elite - 3bikes.fr
  • Rouleau à rouleau coucheuse Volume et valeur du marché au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché Rouleau à rouleau coucheuse en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon, etc. Le marché Rouleau à rouleau coucheuse comprend des segments spécifiques par fabricants, type et application. Une analyse régionale du marché Rouleau à rouleau coucheuse est analysée et des informations sur la taille du marché sont fournies par régions (pays). Le rapport comprend la taille du marché par pays et par région pour la période 2020-2026. , Rouleau à rouleau coucheuse Market Research 2020 par taille, fabricants, types, applications, régions et prévisions jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Sortir les rouleaux du congélateur pour les paner dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans le panko. Faire frire les rouleaux panés dans l'huile à 180 degrés. Quand les rouleaux commencent à se colorer, les sortir et égoutter sur le papier absorbant. , Recette : Rouleau croustillant de Jambon de Parme, gaspacho au melon et carottes - 7detable.com
  • Le rapport d’étude de marché mondial rouleau vélo 2020-2025 est un guide, qui sert les points d’intérêt spécialisés et financiers actuels et futurs de l’entreprise rouleau vélo jusqu’en 2025. Le rapport de marché comprend également une étude approfondie du marché avec le nombre de tableaux, de graphiques et de produits chiffres qui donnent des informations statistiques essentielles sur l’état actuel de la croissance du marché rouleau vélo et constituent une source importante de conseils pour les principales entreprises et particuliers du rouleau vélo impliqués dans le domaine. , Part de marché rouleau vélo Taille de l’industrie mondiale 2020, défis futurs, revenus, demande, facteur de croissance et analyse des principaux fabricants jusqu’en 2025 – Commune Magazine
  • Il n’y a pas exactement tromperie sur la marchandise. Le film comporte bien une histoire d’amour, mais tout ce qu’il y a de moins romantique, car advenant entre deux personnages au bout du rouleau : un boxeur se découvrant condamné par une tumeur au cerveau et une toxicomane prostituée par la mafia pour éponger les dettes de jeu d’un père abusif. Le Monde.fr, Un « premier amour » pour personnages au bout du rouleau, sur OCS City
  • Dans un souci de valoriser la polyvalence et d’améliorer le confort de travail, le réglage hydraulique de la profondeur de travail s’est généralisé sur les déchaumeurs à trois ou quatre, voire cinq rangées de dents, spécialement sur les modèles semi-portés. Il reste toutefois encore optionnel sur bon nombre d’appareils portés. En effet, contrairement aux semi-portés, dont l’hydraulique agit simultanément sur la position du rouleau et sur celle des roues de jauge à l’avant, les châssis portés n’offrent qu’un réglage hydraulique du rouleau. L’utilisateur doit ajuster en parallèle la longueur de son troisième point, afin de conserver l’horizontalité de l’outil. L’utilisation d’un troisième point hydraulique offre dans ce cas davantage de confort en gérant tout depuis la cabine. Quelques appareils portés, plutôt dédiés au travail peu profond, peuvent être dotés de roues de jauge, permettant de supprimer l’action du troisième point, qui est alors relié à l’outil par l’intermédiaire d’un trou oblong. Réussir machinisme, Maîtriser la profondeur de travail d’un déchaumeur à dents | Réussir machinisme
  • Autrefois le travail des champs était plutôt manuel ou avec du matériel tracté par des chevaux ou des bœufs. Après le labour avec le brabant ou l’araire, c’était le passage de la herse pour ameublir la terre. Ensuite, pour écraser les mottes afin d’affiner la terre, on passait aussi le rouleau sur l’ensemble de la parcelle. Cet outil agricole était composé de trois cylindres de bois surmonté d’une caisse (celle-ci servait également à ramasser en même temps les pierres) et d’un timon pour l’attelage. Mais ceci ne pouvait se faire que grâce à la traction animale et pour beaucoup de petits exploitants c’était avec deux vaches qui avaient été dressées pour cette tache ; (dans les fermes importantes, la traction se faisait principalement avec des bœufs beaucoup plus robustes). Ce matériel d’un autre temps se retrouve souvent dans les musées agricoles. Dans le bourg de Prévinquières, et grâce à Guillaume, l’agent technique de la mairie, un rouleau rénové et fleuri trône dans un recoin de rue face à l’église. Bravo pour cette magnifique initiative ! ladepeche.fr, Prévinquières. Le rouleau fleuri trône au cœur du village - ladepeche.fr
  • Le rapport sur le marché mondial Machines de formage du rouleau 2020 est créé pour fournir le paysage du marché et des directives illimitées sur la taille du marché contemporain, la part, les facteurs moteurs, les tendances, la croissance progressive et les acteurs dominants du marché Machines de formage du rouleau. Le rapport fournit des informations générales sur le marché aux principaux fabricants, distributeurs, commerçants et revendeurs. Cela les aidera à comprendre la portée du produit, l’aperçu du marché, la force motrice du marché, les progrès technologiques, le risque de marché, les opportunités et les résultats de la recherche. , Taille du marché Machines de formage du rouleau, analyse globale de la part de 2020, état du développement, tendances régionales, évaluation des opportunités et étude de recherche complète jusqu’en 2023 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Il existe des rouleaux en pierre de jade, des rouleaux en quartz rose et des rouleaux en améthyste, et comme en lithothérapie, chaque pierre à des vertus différentes. Les rouleaux de jade les plus répandus sont fabriqués en pierre de jade naturel ou en pierre de jade rose. Les rouleaux en jade rose sont adaptés à tous les types de peau tandis que les rouleaux en jade naturel sont plus adaptés aux peaux mixtes à grasses.  Marie Claire, Pourquoi utiliser un rouleau de jade ? - Marie Claire
  • Selon les sondages, les Français consomment cinquante-huit rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu'est-ce qu'ils entendent par tête ? De Frédéric Dard
  • Si tu es au bout du rouleau, alors, qui est à l’autre bout ? De Frédéric Beigbeder / 99 francs
  • Le rouleau compresseur. Anonyme,

Images d'illustration du mot « rouleau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rouleau »

Langue Traduction
Corse rullo
Basque roller
Japonais ローラー
Russe ролик
Portugais rolo
Arabe أسطوانة
Chinois 滚筒
Allemand walze
Italien rullo
Espagnol rodillo
Anglais roller
Source : Google Translate API

Synonymes de « rouleau »

Source : synonymes de rouleau sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires