La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raz-de-marée »

Raz-de-marée

[razdœmare]
Ecouter

Définitions de « raz-de-marée »

Raz-de-marée - Nom commun

  • Vague puissante générée par un déplacement rapide et massif d'eau en mer, résultant d'un mouvement sismique sous-marin.

    Dans son récit poignant, l'auteur évoque le raz-de-marée comme 'un monstre d'écume et de furie, né des frémissements de la terre sous-marine, déferlant sur les rivages sans défense'.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Mouvement soudain et intense qui emporte ou modifie tout sur son passage.

    Nous savions que nous tenions là un sujet sensible et hautement d’intérêt public, mais nous ne nous attendions pas à un tel raz-de-marée.
    — Jean-Louis Fortin, Un débat national grâce à notre enquête
  • Inondation subite et exceptionnelle due à un débordement maritime majeur.

    La grande marée, conjuguée à une violente tempête de nord-ouest, provoqua un raz-de-marée qui fit monter de trois mètres le niveau de la mer du Nord et causa plus de cent énormes brèches dans le système de digues côtières.
    — Les travaux du Delta, site web officiel de la Hollande

Étymologie de « raz-de-marée »

Composé des termes français raz et marée.

Usage du mot « raz-de-marée »

Évolution historique de l’usage du mot « raz-de-marée » depuis 1800

Synonymes de « raz-de-marée »

Citations contenant le mot « raz-de-marée »

  • Aujourd’hui il n’y a plus de pénurie, il y a des arrivages récurrent et régulier de masques. C’est vrai qu'au début il y a eu un raz-de-marée. Donc il y a quelque temps il n’y avait pas de masque, puis il y a eu ensuite un surplus de masques et là maintenant ça commence à s’équilibrer.  Nous les pharmaciens, devons vendre des masques référencés AFNOR, qui sont vraiment contrôlées. Nous ne pouvons pas nous permettre de commander des masques même si les prix sont intéressants, avec n’importe quels critères. 
    Martinique la 1ère — Obligatoires dans les lieux clos, les masques sont disponibles en Martiniqu
  • Touchée depuis quelques jours par un raz-de-marée de dénonciations, la sphère académique n’en est pas à son premier scandale en matière de violences sexuelles. Cette fois, c’est à travers les réseaux sociaux que des victimes alléguées de violences s’attaquent à la «culture du silence» qui hante, selon elles, les couloirs des établissements d’enseignement de la province.
    Journal Métro — Violences sexuelles: une nouvelle vague écorche le milieu académique
  • Quel est votre avis sur l'origine de l'expression "se marrer comme une baleine" ? On raconte, mais on ne sait pas trop qui est ce "on", que l'origine de cette expression se perd dans les profondeurs de l'océan. Une maman cachalot, fatiguée d'entendre le rires incessants de ses rejetons leur lança un "c'est assez !" tonitruant provoquant un raz-de-marée à Brest. D'où la fameuse interjection du capitaine Haddock "Tonnerre de Brest". 
    France 3 Grand Est — "Se marrer comme une baleine" Connaissez-vous la véritable origine de l'expression ?
  • Les indemnités chômage représentent 6% du revenu disponible des ménages. Les transferts fédéraux fixés à 600 dollars par semaine expirent bientôt alors que le Congrès doit encore se mettre d’accord sur une rallonge budgétaire chiffrée à 1000 milliards de dollars. Le déficit fédéral semble hors de contrôle. L’Administration Trump cherche par tous les moyens à enrayer une dynamique favorisant l’alternance politique en novembre. Les sondages indiquent une forte probabilité d’un raz-de-marée démocrate.
    Allnews — Le dollar flanche | Allnews
  • Un mot de réconfort, d’abord, à l’égard de tous ces Franciliens ayant largué leurs embouteillages quotidiens pour se jeter dans les eaux débordantes du bassin d’Arcachon. Sitôt débarqués, c’est hélas le périphérique à l’heure de pointe qui se rappellera parfois à eux. Selon un comptage réalisé par l’institut Géomer, plus de 15 000 bateaux y seraient ainsi amarrés. (voir encadré). Mettez également à flot planches à voile, kayaks et jet-skis, et l’on devinera quel raz-de-marée bordélique frapperait la lagune arcachonnaise sans le renfort de sa brigade nautique.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : la brigade nautique fait face à "une explosion des infractions et des accidents"
  • Dévoilée au grand public suite au raz-de-marée Get Rich’ Or Die Tryin’, la G-Unit Clothing Company procède en réalité d’un business plan rondement mené par Shady/Aftermath/interscope depuis ce jour où 50 Cent a signé chez eux.
    FUBU, Ecko, Pelle Pelle... que sont devenues les marques XXXL ?
  • Un "raz-de-marée conservateur" pour des élections "historiques". Vendredi matin, la presse britannique ne tarissait pas de superlatifs après la victoire incontestable du Premier ministre sortant Boris Johnson, qui a promis de mener à son terme le Brexit d'ici le 31 janvier. Les bureaux de votes avaient à peine fermé leurs portes jeudi à 22h00 (23h00 HB) que les sondages à la sortie des urnes prévoyaient déjà une victoire écrasante des conservateurs.
    LaLibre.be — La presse britannique souligne le raz-de-marée conservateur et la "défaite écrasante" du Labour - La Libre
  • Le 27 mars 1964, un séisme de magnitude 9,2, le plus violent jamais enregistré aux États-Unis et dans le monde, avait frappé la région d’Anchorage. Il avait duré plusieurs minutes et provoqué un raz-de-marée destructeur sur toute la côte ouest américaine, faisant au total plus de 250 victimes.
    Séisme de 7,8 au large de l’Alaska, brève alerte au tsunami - Le Matin

Traductions du mot « raz-de-marée »

Langue Traduction
Anglais tsunami
Espagnol tsunami
Italien tsunami
Allemand tsunami
Chinois 海啸
Arabe تسونامي
Portugais tsunami
Russe цунами
Japonais 津波
Basque tsunami
Corse tsunami
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.