Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arlequin »
Arlequin
Sommaire
- Définitions de « arlequin »
- Étymologie de « arlequin »
- Phonétique de « arlequin »
- Fréquence d'apparition du mot « arlequin » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « arlequin »
- Citations contenant le mot « arlequin »
- Traductions du mot « arlequin »
- Synonymes de « arlequin »
- Combien de points fait le mot arlequin au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | arlequin | arlequins |
Féminin | arlequine | arlequines |
Définitions de « arlequin »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARLEQUIN, INE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arlequin \aʁ.lə.kɛ̃\ masculin
-
Personnage légendaire maléfique.
- Harlequin, Hellequin, Hielekin, Hölle-Koenig : j’oïe la mesnie Hielekin, mainte kloquète sonnant… À l’époque où les juges de Bailleul interrogeaient Thomas, Arlequin n’était plus sur les tréteaux de la foire qu’un personnage traditionnel de la Comédie Italienne, amusant les badauds par ses bonds, ses saillies, et les moulinets de sa longue batte. Mais son collant à losanges jaunes et rouges avait été autrefois un habit de flammes ; son masque noir celui du prince des Ténèbres. Cet Arlequin honni des prédicateurs qui tonnaient contre les indécences du théâtre avait été dans l’Europe des temps païens l’émule du Roi des Aulnes et du lointain Cavalier Thrace : au milieu des abois et des hennissements, par monts et par vaux, à travers les landes et les marécages, il avait dirigé la Chevauchée Infernale dont chaque nuit dure cent ans. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 70)
-
Personnage de la comédie italienne, qui a été introduit sur le théâtre français et dont le vêtement est formé de pièces de diverses couleurs.
- Il joue les arlequins avec une supériorité incontestable; aucun acteur n’a dans cet emploi autant de souplesse, de grâces, de vivacité et d’intelligence. — (Fabien Pillet, 1801, La nouvelle lorgnette de spectacles)
- On voyait encore il y a quelques années à cette procession, un homme déguisé en arlequin, que les Colonais appelaient Gekenbenchen, & qui devait danser continuellement devant le vénérable. — (Alexandre-Louis-Bertrand Robineau, dit de Beaunoir, 1792, Voyage sur le Rhin, depuis Mayence jusqu’à Dusseldorf, Volume 1)
- Puis c’est un Arlequin d’une obscénité inattendue, dont le costume collant et versicolore laisse, çà et là, par quelques losanges vides, apparaître un peu de chair. Il brandit vers nous une batte qui a l’air d’un symbole ithyphallique, ou d’une palette à croupiers. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Homme qui change d’opinion à tout moment.
-
Objet fait d’éléments de couleurs variées, surtout d’éléments triangulaires.
- Au fond, on aperçoit un lit recouvert d’une courtepointe arlequin, formée d’une multitude de morceaux d’étoffes de toute espèce et de toute couleur. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
-
(Ichtyologie) Vairon.
- Qui ne connaît le Vairon ? le petit Poisson […] tout paré au printemps des plus magnifiques couleurs bleues et rouges ; couleurs qui lui ont valu dans certaines parties de la France, et notamment en Lorraine, le nom de Gendarme, ailleurs celui d’Arlequin. — (Émile Blanchard, Les poissons des eaux douces de la France, J.-B. Baillière, 1866, page 410)
-
(Zootechnie) Désigne la robe d’un chien bigarrée ou le plumage d’un pigeon bigarré.
- La robe du Berger de Beauce est arlequin lorsqu’elle est d’un bleu bigarré marqué de fauve.
- (Zootechnie) Synonyme de japonais (race de lapins).
- (Ornithologie) Genre de canard plongeur au plumage bigarré et vivement coloré dont il n'existe qu'une seule espèce, l'arlequin plongeur (Histrionicus, histrionicus). → voir arlequin plongeur
-
(Argot) (1829) Rogatons, assortiment de restes provenant de tables bourgeoises ou de grands restaurants, vendus à des consommateurs peu fortunés. (Par extension) Plat cuisiné avec ces restes.
- Voici la mère Maillard : c’est une bijoutière ou marchande d’arlequins. Je ne sais pas trop l’origine du mot bijoutier, mais l’arlequin vient de ce que ses plats sont composés de pièces et de morceaux assemblés au hasard, absolument comme l’habit du citoyen de Bergame . — (Alexandre Privât d’Anglemont, Paris anecdote, 1854)
- On appelle arlequin de petits tas de viandes mélangées que l’on vend à la balle pour les chats, pour les chiens et pour les pauvres. Ce sont des débris recueillis sur les assiettes chez les restaurateurs et chez les riches. — (Eugène-François Vidocq, Mémoires de Vidocq, chef de la police de Sûreté, jusqu’en 1827)
- Elle tombait aux arlequins, dans les gargotes borgnes, où, pour un sou, elle avait des tas d’arêtes de poisson mêlées à des rognures de rôti gâté. — (Émile Zola, L’Assommoir, page 508)
- La recette de l’arlequin est un jeu d’enfant : il s’agit de réaliser une potée froide avec des ingrédients indéterminés, qui changent selon les jours, dont le mélange s’avère toujours inédit et qui donne à chaque fois une saveur différente. C’est le plat du hasard par excellence et de la nécessité par contrainte. — (Éric Mension-Rigau, Historia no 802 d’octobre 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Personnage de la comédie italienne, qui a été introduit sur notre théâtre et dont le vêtement est formé de pièces de diverses couleurs. Jouer les arlequins. Être vêtu, déguisé en arlequin. Fig. et fam., C'est un arlequin, se dit d'un Homme qui change d'opinion à tout moment. Fig. et fam., Un habit d'arlequin, Un tout composé de parties disparates, un ouvrage fait de morceaux pris de différents auteurs. Il se dit aussi, dans la langue populaire, d'un Assortiment de divers restes d'aliments qu'achètent les pauvres.
Littré (1872-1877)
-
1Personnage de la comédie italienne, dont le costume est fait de pièces de toutes couleurs.
Par extension, un habit d'arlequin, un tout formé de parties disparates.
-
2 Familièrement, c'est un arlequin, se dit d'un homme qui n'a pas de principes arrêtés, qui change d'opinion à tout moment.
Nos arlequins de toute espèce imitent le beau pour le dégrader
, Rousseau, Ém. II. - 3 Populairement, débris de repas, et surtout débris de viandes, ainsi dit parce que ce plat, que l'on vend pour la nourriture des animaux domestiques et que les pauvres ne dédaignent pas, est composé de morceaux assemblés au hasard.
- 4 En termes de zoologie, se dit de plusieurs animaux remarquables par la bigarrure de leurs couleurs.
HISTORIQUE
XIIIe s. À sa siele et à ses lorains Ot cinc cent cloketes au mains [moins], Ki demenoient tel tintin Con li maisnie hierlekin
, Ren. t. IV, p. 146. Je cuids que c'estoit Hellequin Et tuit li autre sa mesnie Qui le suivent toute enragie
, Roman de Fauvel. Avec eux avoient hellequines, Qui avoient cointises fines
, Roman de Fauvel. Par eux [les avocats] ont perdu heritage Et desfait maint bon mariage Et mal fait por un pot de vin ; Il s'entrepoilent com mastin ; C'est la mesnie hellequin, Le mariage des filles au diable. Il vit que c'estoit ung roi qui avoit avec lui grant compaignie de toutes gens, et les apeloit en la mesgnie hennequin en commun langage
, Chronique de Normandie, II, p. 337.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARLEQUIN. Ajoutez :
Ils s'adressèrent au sieur Charles Thiéry, possesseur d'un petit batelet, le priant de le mettre à leur disposition pour traverser la rivière [la Saône, en face de Châtenoy-en-Bresse]… il les fit bien installer dans l'arlequin, leur recommandant par-dessus tout de ne faire aucun mouvement, Gaz. des Trib. 23 juill. 1874, p. 701, 3e col.
REMARQUE
On trouve harlequin avec h aspirée. Tandis que l'autre s'évertue à faire ici le harlequin
, Saint-Amant, Passage de Gibraltar. Mme de Sévigné mettait aussi une h qu'elle aspirait : On contait hier au soir… que harlequin…
, Sévigné, éd. Regnier, t. II, p. 323.
Étymologie de « arlequin »
Ital. arlecchino ; espagn. arlequin. Ménage dit : « Sous le règne de Henri III, il vint à Paris une troupe de comédiens italiens, parmi lesquels il y avoit un jeune homme fort dispos, qui hantoit chez M. de Harlay de Chanvalon, d'où il fut appelé par ses compagnons Harlequino, à la mode des Italiens qui donnent souvent le nom des maîtres aux valets, et celui des patrons aux clients. J'ai ouï dire cette particularité à M. Guyet, qui m'a dit l'avoir apprise de Harlequin même au second voyage qu'il fit en France au commencement du règne de Louis XIII. » Génin, au contraire, pense que hellequin, herlequin et même arlequin (car un auteur du XVIe siècle qui a écrit en latin et que cite Ménage, dit Harlequini familiam, ce qui est la maisnie Hellequin) est le même que l'arlequin italien ; que le diable Alichino dans l'Enfer de Dante, chant XXX, tire son nom de là ; et que ce personnage infernal, hantant les campagnes à grand bruit avec sa bande ou maisnie, entra assez avant dans le langage familier pour devenir aussi un personnage de théâtre. L'opinion de Génin est la plus probable ; mais, pour qu'elle fût sûre, il faudrait des textes italiens qui servissent d'intermédiaires. Le dictionnaire de la Crusca ne cite pour arlecchino qu'un texte de la fin du XVIIe siècle. On trouve arlequin (écrit harlequin) dans Duverdier, auteur français de la fin du XVIe siècle.

Phonétique du mot « arlequin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
arlequin | arlœkɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « arlequin » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « arlequin »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « arlequin »
-
L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ses nuances que ne l'est l'esprit humain dans ses folies.
Gustave Flaubert -
L'homme a dans le corps un habit d'arlequin : son âme.
Xavier Forneret — Sans titre -
Arlequin arrive en saluant Cléantis qui sort. Il va tirer Euphrosine par la manche.EuphrosineQue me voulez-vous ?Arlequin, riant.Eh ! eh ! eh ! ne vous a-t-on pas parlé de moi ?EuphrosineLaissez-moi, je vous prie.ArlequinEh ! là, là, regardez-moi dans l’œil pour deviner ma pensée.EuphrosineEh ! pensez ce qu’il vous plaira.ArlequinM’entendez-vous un peu ?EuphrosineNon.ArlequinC’est que je n’ai encore rien dit.Euphrosine, impatiente.Ahi !ArlequinNe mentez point ; on vous a communiqué les sentiments de mon âme ; rien n’est plus obligeant pour vous.EuphrosineQuel état !ArlequinVous me trouvez un peu nigaud, n’est-il pas vrai ? Mais cela se passera ; c’est que je vous aime, et que je ne sais comment vous le dire.EuphrosineVous ?ArlequinEh pardi ! oui ; qu’est-ce qu’on peut faire de mieux ? Vous êtes si belle ! il faut bien vous donner son cœur, aussi bien vous le prendriez de vous-même.EuphrosineVoici le comble de mon infortune.Arlequin, lui regardant les mains.Quelles mains ravissantes ! les jolis petits doigts ! que je serais heureux avec cela ! mon petit cœur en ferait bien son profit. Reine, je suis bien tendre, mais vous ne voyez rien. Si vous aviez la charité d’être tendre aussi, oh ! je deviendrais fou tout à fait.EuphrosineTu ne l’es déjà que trop.ArlequinJe ne le serai jamais tant que vous en êtes digne.EuphrosineJe ne suis digne que de pitié, mon enfant.ArlequinBon, bon ! à qui est-ce que vous contez cela ? vous êtes digne de toutes les dignités imaginables ; un empereur ne vous vaut pas, ni moi non plus ; mais me voilà, moi, et un empereur n’y est pas ; et un rien qu’on voit vaut mieux que quelque chose qu’on ne voit pas. Qu’en dites-vous ?EuphrosineArlequin, il me semble que tu n’as point le cœur mauvais.ArlequinOh ! il ne s’en fait plus de cette pâte-là ; je suis un mouton.EuphrosineRespecte donc le malheur que j’éprouve.ArlequinHélas ! je me mettrais à genoux devant lui.EuphrosineNe persécute point une infortunée, parce que tu peux la persécuter impunément. Vois l’extrémité où je suis réduite ; et si tu n’as point d’égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t’attendrissent. Tu peux ici m’outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense ; je n’ai que mon désespoir pour tout secours, j’ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l’état où je suis ; ne le trouves-tu pas assez misérable ? Tu es devenu libre et heureux, cela doit-il te rendre méchant ? Je n’ai pas la force de t’en dire davantage : je ne t’ai jamais fait de mal ; n’ajoute rien à celui que je souffre.Arlequin, abattu et les bras abaissés, et comme immobile.J’ai perdu la parole.
Marivaux — L'île des esclaves -
COLOMBINE, arrêtant Arlequin. Un petit mot, s’il vous plaît. Oserait-on vous demander d’où vient cette férocité qui vous prend à vous et à votre maître ? ARLEQUIN. À cause d’un proverbe qui dit que chat échaudé craint l’eau froide.
Marivaux — Arlequin poli par l’amour
Traductions du mot « arlequin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | harlequin |
Espagnol | arlequín |
Italien | arlecchino |
Allemand | harlekin |
Chinois | 丑角 |
Arabe | مهرج |
Portugais | arlequim |
Russe | арлекин |
Japonais | 道化師 |
Basque | arlekin |
Corse | arlequin |
Synonymes de « arlequin »
- polichinelle
- marionnette
- pantin
- girouette
- protée
- fantoche
- variant
- toton
- gringuenaude
- toupie
- rogaton
- marbré
Combien de points fait le mot arlequin au Scrabble ?
Nombre de points du mot arlequin au scrabble : 17 points