La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graillon »

Graillon

[grajɔ̃]
Ecouter

Définitions de « graillon »

Graillon - Nom commun

  • Senteur ou saveur de matières grasses cuites à haute température, souvent associée à la cuisson de viandes.

    – « Je connais ces bûchers, dit Angelo. S’ils en sont encore à brûler leurs morts, c’est que nous n’avons pas fait un pas en avant depuis Manosque où cette odeur de graisse brûlée m’a déjà dégoûté pour la vie des côtelettes. »Peu à peu, en effet, une odeur légère de graillon se substituait au vif parfum de pierres et d’arbres secs du plateau.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Expressions liées

  • Cf graillonner
  • Le graillon des eaux de vaisselle
  • Marchande de graillons
  • Odeur de graillon
  • Odeur graillonneuse d'un établissement

Étymologie de « graillon »

Dérivé de grailler en 1642, avec le suffixe -on. Probablement de l'ancien français graille (grille, gril), avec une possible contraction de gratillon (ce que l'on gratte au fond de la marmite). Le terme évoque l'odeur de ce qui brûle sur la graille.

Usage du mot « graillon »

Évolution historique de l’usage du mot « graillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « graillon »

Citations contenant le mot « graillon »

  • Goguenard, graillonnant et rogue, gorgé de hargne et de grands mots, le démagogue offre sa drogue gratis et gruge les gogos.
    Roger Kervyn de Marcke ten Driessche — Journal de bord
  • Se basant sur des témoignages de riverains habitant à proximité d’une usine Clarebout en Belgique, les manifestants s’inquiètent des « nuisances » qu’engendrerait selon eux une telle usine : « pluies de graisse », « odeurs de graillon », « pollution lumineuse et sonore liée à l’activité 24h/24 des usines », « va-et-vient des poids lourds, « pollution de l’air causée par les rejets des usines ».
    Nord : 200 personnes manifestent contre l'implantation d'une usine belge de frites
  • ah ces paillotes.... beauf et fricland....les sonos qui beuglent, les odeurs de graillon et la bouffe toxique pour le bon coup de bambou final faut adorer se faire zescroquer!! et le tout sur le domaine Public
    midilibre.fr — Paillotes : "On espère que la France viendra en vacances dans le Sud, en particulier à Sète" - midilibre.fr
  • Quel talent il faut pour écrire dans un journal ! 1° Prendre garde de glisser sur les épluchures et graillons de l'escalier qui monte au bureau de rédaction. 2° Plaire au garçon.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898

Traductions du mot « graillon »

Langue Traduction
Anglais fat
Espagnol grasa
Italien grasso
Allemand fett
Chinois 脂肪
Arabe سمين
Portugais gordura
Russe жир
Japonais 太い
Basque potolo
Corse grassu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.