La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se risquer »

Se risquer

[sœ riske]
Ecouter

Définitions de « se risquer »

Se risquer - Verbe

  • Se mettre en situation de danger ou d'échec potentiel en entreprenant une action incertaine.

    Chaque pas en avant dans la carrière d'un homme d'État est un pari audacieux contre le tsunami imprévisible des opinions publiques et politiques.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se risquer »

Évolution historique de l’usage du mot « se risquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se risquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se risquer »

Citations contenant le mot « se risquer »

  • Elle avait le toupet, triste poule toujours en quête de gais coqs, de se risquer parfois en bragues comme les mâles; on la déculotterait sans pitié, nom de dieu!
    Léon Cladel — Ompdrailles
  • Personne n'osait se risquer dans la chambre, parce qu'on connaissait Bijard, une bête brute quand il était soûl.
    Zola — L'Assommoir
  • Alors que Campbell, plus proche des centres d’où rayonnaient les progrès techniques, avait chanté la Frontière américaine en strophes spensériennes, le provincial Spaulding n’osa point se risquer à de telles hardiesses, et se contenta du décasyllabe.
    Henry Nash Smith — Terres vierges
  • Avant John Allen Chau, la plupart de ceux qui ont voulu se risquer sur l’île ont été contraints de rebrousser chemin. Ou sont morts criblés de flèches.
    Allan Kaval — North Sentinel : derrière la mort d’un missionnaire
  • [...] il avait continué d'être ce qu'il était, sans se charger d'un acte malhonnête, sans se risquer à une crapulerie, par exemple voler des faisans en parquet...
    Maurice Genevoix — Raboliot
  • Chaque maîtresse de maison voulait être mieux informée que ses rivales et c’est pourquoi l’on pouvait voir les dames de la meilleures société ruthénoise se risquer - mine de rien - aux alentours de la rue Penavayre dans l’espoir d’attraper un détail que les autres ignoreraient.
    Exbrayat — Au « Trois cassoulets »
  • Cette fièvre puerpérale, qui emporte les patientes en quelques semaines - elles meurent en fait de septicémie -, est un véritable fléau. On dit que certaines Viennoises préfèrent encore accoucher dans la rue plutôt que de se risquer dans ces hôpitaux aux taux de mortalité terribles. A l'époque, on attribue cette fièvre à différentes causes, sans certitude : montée de lait, "miasmes" des salles surpeuplées, placenta, etc. 
    LExpress.fr — En 1847, Semmelweis ordonne: "Lavez-vous les mains!" - L'Express
  • C’est alors que M. Patrigent, le juge d’instruction, fut le premier, je ne dirai pas à conseiller, mais à laisser entendre qu’on pourrait bien se risquer à confier la clé des champs à un de ces misérables. On suivit son avis, et trois jours plus tard l’évadé était surpris dans une carrière de champignonniste, en train de déterrer le trésor.
    Émile Gaboriau — Monsieur Lecoq

Traductions du mot « se risquer »

Langue Traduction
Anglais to risk
Espagnol arriesgar
Italien rischiare
Allemand riskieren
Chinois 去冒险
Arabe يخاطر
Portugais arriscar
Russe рисковать
Japonais リスクを冒す
Basque arriskatu
Corse risicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.