La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aventurer »

Aventurer

[avɑ̃tyre]
Ecouter

Définitions de « aventurer »

Aventurer - Verbe

  • Exposer quelque chose ou quelqu'un à un risque, à une éventualité incertaine.

    Il aventura tout son bien.
  • (Emploi pronominal) S'exposer soi-même à un risque, s'engager dans une entreprise dont l'issue est incertaine.

    Longtemps, Bert resta assis, seul dans un coin de la cabine de Kurt, ne bougeant pas, ne s’aventurant même pas à ouvrir la porte, […]. — H. G. Wells — La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Aventurer sa réputation
  • Pouvoir s'aventurer

Étymologie de « aventurer »

Dérivé du mot aventure, avec le suffixe -er. On retrouve également le mot dans d'autres langues comme le picard avinturé, le provençal aventurar, avanturar, l'espagnol aventurar et l'italien avventurare.

Usage du mot « aventurer »

Évolution historique de l’usage du mot « aventurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aventurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aventurer »

Antonymes de « aventurer »

Citations contenant le mot « aventurer »

  • Il faut prier une fois avant de partir en guerre, deux fois avant de s'aventurer en mer, trois fois avant de se marier.
    Proverbe espagnol
  • A force de nous le présenter aussi noir, le futur, ils peuvent bien comprendre qu’on hésite à s’y aventurer, non ?
    Bernard Barokas — Le plus bel âge de la vie
  • Aujourd’hui, le PDG d’Electronic Arts, Andrew Wilson, a participé à une réunion avec des investisseurs et, en plus de parler du secteur du jeu vidéo, a partagé certains plans que la société avait en tête. Comme l’a rapporté GameStop, ce qui est frappant, c’est que la société pourrait trouver une bonne entreprise et s’aventurer dans les jeux de hasard, en particulier les paris.
    Breakingnews.fr — Electronic Arts pourrait s'aventurer dans le secteur des paris
  • Aujourd’hui, il s’agit de la première phase de l’assouplissement du confinement. «Si l’évaluation hebdomadaire fait état d’une amélioration de la situation et de l’absence de risque, de nouvelles décisions pourront être prises pour alléger davantage le dispositif». Pour l’instant, «nous ne voulons pas nous aventurer», a noté El Othmani.
    L'Economiste — El Othmani: «Nous ne voulons pas nous aventurer» | L'Economiste
  • Posée tout au bout du lac des Quatre-Cantons, dont elle constitue le port d’attache, Lucerne est le point de départ idéal pour s’aventurer en Suisse centrale et se laisser séduire par son charme pittoresque et sa nature préservée. Les croisières en bateau mènent sur un lac qui avec ses quatre bras prend des airs de fjord norvégien. A tout moment, il est possible de rejoindre la terre ferme. A Weggis et Vitznau par exemple, où le climat exceptionnellement doux permet aux figuiers chataîgniers et orchidées de s’épanouir en liberté.
    Le Temps — Tous les chemins partent de Lucerne - Le Temps
  • Ce n’est pas moins de 34 micro-aventures qui sont présentées par Amélie Deloffre, allant d’un bout à l’autre de la France et parfois même en Europe comme on peut découvrir dans la chronique « Rendre visite à nos voisins frontaliers » qui montre comment s’aventurer en Belgique, en Allemagne et en Espagne.
    Businesstravellerfrance — 2 jours pour vivre : l’art de la micro-aventure

Traductions du mot « aventurer »

Langue Traduction
Anglais venture out
Espagnol aventurarse
Italien avventurarsi
Allemand herauswagen
Chinois 冒险
Arabe الخروج
Portugais aventurar-se
Russe рискнуть выйти
Japonais ベンチャーアウト
Basque ausartu
Corse affacciari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.