La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roboratif »

Roboratif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin roboratif roboratifs
Féminin roborative roboratives

Définitions de « roboratif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROBORATIF, -IVE, adj.

MÉD. ANC.
A. − Fortifiant. Remède roboratif, propriété roborative (Ac.1798-1878). P. anal. Pour des greffes particulièrement délicates, [le jardinier] (...) accordait à la salive humaine un pouvoir roboratif (Colette, Gigi, 1944, p. 242).
B. − Au fig., littér. Qui revigore, qui redonne des forces. Il se retrempa dans ce bain de l'habitude auquel d'artificiels regrets insinuaient une qualité plus roborative et plus tonique (Huysmans, À rebours, 1884, p. 185).
REM.
Roborant, -ante, adj.,rare, synon. de roboratif, -ive.Ils avaient de longs silences prostrés, l'un à côté de l'autre (...) dans l'air roborant, chargé de soleil (La Varende, Sorcière, 1954, p. 361).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔbɔ ʀatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1501 (F. Le Roy, Le Livre de la femme forte, f o3a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 154). Dér. de roborer*; suff. -(at)if*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

roboratif \ʁɔ.bɔ.ʁa.tif\ masculin

  1. (Médecine) Qui redonne des forces, de l'énergie.
    • Il se retrempa dans ce bain de l’habitude auquel d’artificiels regrets insinuaient une qualité plus roborative et plus tonique. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Elle rêve d'un repas roboratif à la kirghize, avec des tonnes de pâtes et de viande. — (Laurent Mauvignier, Continuer, Les éditions de minuit, 2016, page 140)
    • J’opte pour notre bon vieux plat national : steak, blé d’Inde, patates. Un bon pâté chinois, le plat roboratif de la Québécoise qui, voyant novembre arriver, a besoin de réconfort. — (Danièle Lorain, Ça va bien aller, mais ça coûtera plus cher, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2021)
    • Remède roboratif.
  2. (Figuré) Qui stimule la réflexion, enrichit l’esprit.
    • Mary Beard convoque ­Lysistrata et Méduse pour s’insurger, dans ce petit essai roboratif, contre les puissants mécanismes qui jouent contre les femmes et les tiennent éloignées du pouvoir. — (Julie Clarini, Pourquoi les oratrices dérangent, Le Monde. Mis en ligne le 12 janvier 2018)
    • En sa verdure roborative, la photo de votre jardin est une fois de plus très agréable à regarder en cette période de confinement.
  3. (Figuré) Qui stimule en vue d’une bonne pratique sportive.
    • Il y a même une patinoire… où des groupes de petites filles en tenue ad hoc s’initient aux prolégomènes roboratifs des doubles lutz.— (BERNARD CHAMBAZ - La descente du Tibre (10/14) - Journal La Croix, page 24, 28 juillet 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROBORATIF (ro-bo-ra-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine peu usité. Qui fortifie.

    L'on dit aujourd'hui fortifiant.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on pense guarir par les seuls resolutifs, sans y mesler des astringens et roboratifs, Paré, Introd. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « roboratif »

 Dérivé de roborer, avec le suffixe -atif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. roborare, fortifier. On avait roborer au XVIe siècle : Et par leur authorité roborer notre discours, Ph. Delorme, Architecture, t. I, p. 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « roboratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roboratif rɔbɔratif

Fréquence d'apparition du mot « roboratif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « roboratif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roboratif »

  • Que voilà un vin blanc très élégant et bien texturé. Cet assemblage de cépages autochtones portugais (rabigato, codega do larinho, gouveio, arinto et folgazao) est très invitant avec ses arômes de fruits gourmands, d’amande fraîche et ses notes minérales. Mis en fûts pendant 12 mois, ce Seleçao est à la fois vif en acidité et roboratif sur le palais. Un bien joli vin à bon prix qui vous fera sortir des sentiers battus. (17$)
    Tout sur le Vin — Un joli vin élégant et racé - Tout sur le Vin 02/07/2020
  • Composé de frites, bœuf, oignon..., ce goûteux plat roboratif, né à Valparaiso dans les années 1970, fait la joie des petites bourses et des gros appétits. Un classique autour duquel les exilés chiliens aiment à se retrouver, le partage dans l’assiette. 
    L'Humanité — La chorrillana, un plat de ralliement | L'Humanité
  • Qu'on parle de sets raccourcis, de « no ad » (point décisif à 40A), de suppression du let ou de la deuxième balle au service, de réduction du temps entre les points, toutes les règles testées ces dernières années sur des épreuves secondaires répondent à la même problématique de maîtrise de la durée des matchs. Dans une société du fast-food et du zapping, le tennis serait devenu trop roboratif, que ce soit chez les amateurs ou les professionnels. En quête, comme tous les sports majeurs, de modernisme et de rajeunissement de l'audience.
    leparisien.fr — Tennis : no ad, super tie-break, nombre de sets... faut-il changer les règles ? - Le Parisien
  • Je souhaitais quelque chose de frais, réalisé à la minute, à l’endroit même du pique-nique, roboratif et léger à la fois. Mon aimée ne jure que fruits frais, elle les aime à peine mûrs, je les apprécie plus mûrs; c’est un sujet de bisbille récurent. Mon sac dit sac-congélation pouvait contenir deux, trois bricoles de plus puisque je ne prenais que deux bouteilles bien emmaillotées au lieu des quatre que j’envisageais initialement.
    L'Opinion — Vers le pique-nique, épisode 8, Sherlock Holmes et les fraises Leszczyńska | Mille saveurs | L'Opinion

Traductions du mot « roboratif »

Langue Traduction
Anglais invigorating
Espagnol vigorizante
Italien tonificante
Allemand belebend
Chinois 振奋
Arabe تنشيط
Portugais revigorante
Russe бодрящий
Japonais 爽快
Basque invigorating
Corse invigorante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot roboratif au Scrabble ?

Nombre de points du mot roboratif au scrabble : 14 points

Roboratif

Retour au sommaire ➦