La langue française

Roboratif

Sommaire

  • Définitions du mot roboratif
  • Étymologie de « roboratif »
  • Phonétique de « roboratif »
  • Citations contenant le mot « roboratif »
  • Images d'illustration du mot « roboratif »
  • Traductions du mot « roboratif »
  • Synonymes de « roboratif »

Définitions du mot roboratif

Trésor de la Langue Française informatisé

ROBORATIF, -IVE, adj.

MÉD. ANC.
A. − Fortifiant. Remède roboratif, propriété roborative (Ac.1798-1878). P. anal. Pour des greffes particulièrement délicates, [le jardinier] (...) accordait à la salive humaine un pouvoir roboratif (Colette, Gigi, 1944, p. 242).
B. − Au fig., littér. Qui revigore, qui redonne des forces. Il se retrempa dans ce bain de l'habitude auquel d'artificiels regrets insinuaient une qualité plus roborative et plus tonique (Huysmans, À rebours, 1884, p. 185).
REM.
Roborant, -ante, adj.,rare, synon. de roboratif, -ive.Ils avaient de longs silences prostrés, l'un à côté de l'autre (...) dans l'air roborant, chargé de soleil (La Varende, Sorcière, 1954, p. 361).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔbɔ ʀatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1501 (F. Le Roy, Le Livre de la femme forte, f o3a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 154). Dér. de roborer*; suff. -(at)if*.

Wiktionnaire

Adjectif

roboratif masculin

  1. (Médecine) Qui redonne des forces, de l'énergie.
    • Elle rêve d'un repas roboratif à la kirghize, avec des tonnes de pâtes et de viande. — (Laurent Mauvignier, Continuer, Les éditions de minuit, 2016, p. 140)
    • Remède roboratif.
    • Il se retrempa dans ce bain de l’habitude auquel d’artificiels regrets insinuaient une qualité plus roborative et plus tonique. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
  2. (Figuré) Qui stimule la réflexion, enrichit l’esprit.
    • Mary Beard convoque ­Lysistrata et Méduse pour s’insurger, dans ce petit essai roboratif, contre les puissants mécanismes qui jouent contre les femmes et les tiennent éloignées du pouvoir. — (Julie Clarini, Pourquoi les oratrices dérangent, Le Monde. Mis en ligne le 12 janvier 2018)
    • En sa verdure roborative, la photo de votre jardin est une fois de plus très agréable à regarder en cette période de confinement.
  3. (Figuré) Qui stimule en vue d’une bonne pratique sportive.
    • Il y a même une patinoire… où des groupes de petites filles en tenue ad hoc s’initient aux prolégomènes roboratifs des doubles lutz.— (BERNARD CHAMBAZ - La descente du Tibre (10/14) - Journal La Croix, page 24, 28 juillet 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROBORATIF (ro-bo-ra-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine peu usité. Qui fortifie.

    L'on dit aujourd'hui fortifiant.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on pense guarir par les seuls resolutifs, sans y mesler des astringens et roboratifs, Paré, Introd. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROBORATIF, adj. (Gramm.) qui fortifie. Voyez Corroboratif, ou Corroborans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « roboratif »

 Dérivé de roborer avec le suffixe -atif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. roborare, fortifier. On avait roborer au XVIe siècle : Et par leur authorité roborer notre discours, Ph. Delorme, Architecture, t. I, p. 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « roboratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roboratif rɔbɔratif

Citations contenant le mot « roboratif »

  • Composé de frites, bœuf, oignon..., ce goûteux plat roboratif, né à Valparaiso dans les années 1970, fait la joie des petites bourses et des gros appétits. Un classique autour duquel les exilés chiliens aiment à se retrouver, le partage dans l’assiette.  L'Humanité, La chorrillana, un plat de ralliement | L'Humanité
  • Que voilà un vin blanc très élégant et bien texturé. Cet assemblage de cépages autochtones portugais (rabigato, codega do larinho, gouveio, arinto et folgazao) est très invitant avec ses arômes de fruits gourmands, d’amande fraîche et ses notes minérales. Mis en fûts pendant 12 mois, ce Seleçao est à la fois vif en acidité et roboratif sur le palais. Un bien joli vin à bon prix qui vous fera sortir des sentiers battus. (17$) Tout sur le Vin, Un joli vin élégant et racé - Tout sur le Vin 02/07/2020
  • Je souhaitais quelque chose de frais, réalisé à la minute, à l’endroit même du pique-nique, roboratif et léger à la fois. Mon aimée ne jure que fruits frais, elle les aime à peine mûrs, je les apprécie plus mûrs; c’est un sujet de bisbille récurent. Mon sac dit sac-congélation pouvait contenir deux, trois bricoles de plus puisque je ne prenais que deux bouteilles bien emmaillotées au lieu des quatre que j’envisageais initialement. L'Opinion, Vers le pique-nique, épisode 8, Sherlock Holmes et les fraises Leszczyńska | Mille saveurs | L'Opinion
  • Avec les annulations qui pleuvaient, les festivals qui déclaraient forfait un par un, on pouvait redouter que les habitants de Lyon et de sa périphérie n’aient aucune possibilité de voir des spectacles en plein air cet été. C’était sans compter avec Michel Bernini ! En quelques semaines, le patron de Lulu sur la Colline, auteur, metteur en scène et comédien lui-même, a réussi à monter, non sans mal, Les Nuits du Canal. Il s’est associé à Stephan Blanchet, le directeur du marché aux Puces, afin de proposer, chaque fin de semaine, jusqu’au 12 septembre des soirées où l’on peut dîner en plein air et assister ensuite à un spectacle. En cas de mauvais temps, il y a même une solution de repli, sous chapiteau ! Ce qui était le cas lors de la première semaine de programmation de l’événement mais ne nous a pas empêchés d’apprécier le spectacle proposé, Douce France, une pièce “politicomique” sévèrement arrosée… Et le barbecue roboratif servi juste avant, dans une joyeuse atmosphère de guinguette. Le tout en respectant à la lettre les protocoles sanitaires. Soirées à thème, one man shows, comédies, concerts et projections de films sont au menu de cette manifestation, désormais soutenue par la Région. Notre sélection. Lyon Capitale, Lyon : Branchez-vous sur Les Nuits du Canal !
  • Au tout premier rang, Grzegorz Kwiatkowski, le guitariste-chanteur. Un doux dingo, pas de ceux qui font tourner le monde, mais qui le rendent assurément plus amusant. Il montre un enthousiasme assez touchant à assurer sans relâche la promotion de ses œuvres, en signant ses mails ainsi: «J’espère que vous ne vous sentez pas offensés.» Une prudence de mise après une douzième relance. Il semble perché dans un ailleurs roboratif pour tout le monde. Il dit: «Je suis probablement hyperactif, oui. J’ai parfois trop d’énergie en moi, et il y a trop de choses que je n’aime pas dans ce monde. Mais je suis d’une nature très joyeuse. Je fais preuve d’un pessimisme vital, je dirais. Ce sont deux choses qu’on ne peut normalement pas associer, mais moi je le fais.» Le Temps, Trupa Trupa, let’s Gdansk - Le Temps
  • Qu'on parle de sets raccourcis, de « no ad » (point décisif à 40A), de suppression du let ou de la deuxième balle au service, de réduction du temps entre les points, toutes les règles testées ces dernières années sur des épreuves secondaires répondent à la même problématique de maîtrise de la durée des matchs. Dans une société du fast-food et du zapping, le tennis serait devenu trop roboratif, que ce soit chez les amateurs ou les professionnels. En quête, comme tous les sports majeurs, de modernisme et de rajeunissement de l'audience. leparisien.fr, Tennis : no ad, super tie-break, nombre de sets... faut-il changer les règles ? - Le Parisien

Images d'illustration du mot « roboratif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « roboratif »

Langue Traduction
Anglais invigorating
Espagnol vigorizante
Italien tonificante
Allemand belebend
Chinois 振奋
Arabe تنشيط
Portugais revigorante
Russe бодрящий
Japonais 爽快
Basque invigorating
Corse invigorante
Source : Google Translate API

Synonymes de « roboratif »

Source : synonymes de roboratif sur lebonsynonyme.fr
Partager