La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonifiant »

Tonifiant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tonifiant tonifiants
Féminin tonifiante tonifiantes

Définitions de « tonifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONIFIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de tonifier*.
II. − Adj. Qui (re)donne de l'énergie, du tonus.
MÉD. [Physiquement] Synon. fortifiant, vivifiant.Lotion, lavage, air tonifiant(e). La Bretagne, par excellence, c'est le pays du bain de mer, si tonifiant à cause de l'iode, qui fait tant de bien aux tout-petits (B. Blier, Les Valseuses, Paris, 1989 [1972], J'ai lu, p. 222).Le galbe des formes est également un atout important. Pour le conserver ou le retrouver, René Guinot a mis au point l'huile tonifiante-relaxante (Elle, 25 juill. 1977, p. 30, col. 2).
[Moralement, psychiquement] Synon. stimulant, tonique.Lecture, pensée tonifiante. La recherche d'une source spirituelle tonifiante (Mounier, Traité caract., 1946, p. 368).La liberté, c'est l'espérance permise. Possibilité constante d'ouverture et disponibilité tonifiante en vue des lendemains (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 218).
III. − Subst. masc., MÉD., PHARM. Remède tonique, propre à redonner des forces physiques. Synon. cordial, fortifiant, reconstituant, remontant (fam.), stimulant, tonique.Du vin? En quantité modérée cela ne peut vous faire du mal, c'est en somme un tonifiant (Proust, Sodome, 1922, p. 641).
P. anal. ou au fig. Je me rends bien compte qu'il était pour elle un tonifiant (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 160).Je m'attends un de ces jours à me voir placé à table (...) après un de nos généraux faisant la guerre par horreur de la guerre et pour punir un peuple de cultiver un idéal qu'eux-mêmes jugeaient le seul tonifiant il y a quinze ans (Proust, Temps retr., 1922, p. 798).
Prononc. et Orth.: [tɔnifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonifiant \tɔ.ni.fjɑ̃\ masculin

  1. Substance qui tonifie.
    • Un tonifiant.

Adjectif - français

tonifiant \tɔ.ni.fjɑ̃\

  1. Qui tonifie.
    • Un air tonifiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TONIFIANT, ANTE. adj.
Qui tonifie. Un air tonifiant. Substantivement, Un tonifiant.

Phonétique du mot « tonifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonifiant tɔnifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tonifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonifiant »

  • Les tonifiants cours d’aquagym en mer à Porsmeur rencontrent le succès comme chaque année. Mardi 28 juillet, avec quatorze participants, il a fallu constituer deux groupes pour le respect des consignes sanitaires. Encadrées par les animateurs sportifs communaux Marine Floch et Thomas Morvan, et par Mario Hernandez, en contrat saisonnier, les séances ont lieu tous les jours sauf le week-end, de 11 h 15 à 12 h, jusqu’au 21 août.
    Le Telegramme — Rien de plus tonifiant que l’aquagym en mer à Porsmeur - Plouescat - Le Télégramme
  • La particularités de ces eaux légères ? Elles contiennent des huiles essentielles d'agrumes (citron, orange, yuzu, pamplemousse, bergamote...), extraites de l'écorce du fruit gorgée de soleil,  au parfum ultra vivifiant et tonifiant au contact de la peau. Seul bémol, ces notes, souvent en tête de pyramide olfactive -ce sont les premières que l'on respire- sont extrêmement volatiles. Et après quelques heures, on ne sent plus grand chose.
    Topsante.com — 6 eaux fraîches héspéridées pour l'été - Top Santé
  • Côté beauté. L'huile d'abricot améliore l'éclat de la peau grâce à sa richesse en vitamine A et en oméga-6. Ce n'est pas la seule vertu de l'abricot sur la peau : il est également hydratant, adoucissant et tonifiant. Pour un soin gourmand et naturel, vous pouvez vous appliquer des abricots en purée sur le visage.
    Pleinevie.fr — Les vertus de l'abricot - Pleine vie
  • Il n'y a rien de plus salutaire que la diversion, de plus tonifiant que le changement.
    Madeleine Ferron — Le Chemin des dames
  • Ce vin est exclusivement fait à base de falanghina. Un cépage très ancien et peu connu que l'on retrouve principalement en Campanie en Italie méridional. Le produit que je salue ici est vif, nerveux, mordant et tonifiant en bouche. Une bouteille parfaite pour les chaudes et ensoleillées journées de juillet. Salades et sushis lui conviendront à merveille. Tirez-lui le bouchon au courant des 2 années à venir.  
    Salut Bonjour — 3 bonnes et abordables cuvées | Salut Bonjour
  • L'enfance est toujours si près, si nécessaire et tonifiante quand on l'a quittée.
    Jérôme, Lucile et Jean-Pierre Wilhelmy — Le secret de Jeanne
  • Elle permet un renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).
    Docdusport — Longe-côte: tout ce que vous devez savoir pour pratiquer! - Docdusport

Traductions du mot « tonifiant »

Langue Traduction
Anglais toning
Espagnol viraje
Italien tonificante
Allemand tonen
Chinois 调子
Arabe التنغيم
Portugais tonificação
Russe тонировка
Japonais 調色
Basque bizkorketa
Corse tonificante
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonifiant »

Source : synonymes de tonifiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tonifiant »

Combien de points fait le mot tonifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonifiant au scrabble : 12 points

Tonifiant

Retour au sommaire ➦