La langue française

Revaloir

Sommaire

  • Définitions du mot revaloir
  • Étymologie de « revaloir »
  • Phonétique de « revaloir »
  • Citations contenant le mot « revaloir »
  • Traductions du mot « revaloir »
  • Synonymes de « revaloir »

Définitions du mot « revaloir »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVALOIR, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne une pers.] Donner en retour l'équivalent. Je leur ai toujours dit que, payé cinq cents francs par mois, deux heures de travail par jour étaient le maximum de ce à quoi, de ma part, ils pouvaient prétendre (...) mais encore ces deux heures faut-il les leur donner, et au début ce ne serait pas trop de deux heures et demie pour leur revaloir un peu du temps perdu (Du Bos, Journal, 1925, p. 254).
En partic., usuel. Rendre la pareille à quelqu'un (en bien ou en mal). Je vous le revaudrai. J'ai promis à Claudie de t'amener. Je voudrais tant lui revaloir un peu tout ce qu'elle fait pour moi! (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 504).V. cordialité ex. 1.
B. − [Le suj. désigne un inanimé] Faire retrouver l'équivalent. Je ne souffrirais pas qu'on m'y fît le moindre changement [à un mur], et, si on me le démolissait, je sentirais comme l'effondrement d'un point d'appui que rien ne me revaudrait plus (Loti, Rom. enf., 1890, p. 82).
Prononc. et Orth.: [ʀ əvalwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Rare sauf à l'inf. prés., au fut. et au cond., v. valoir. Étymol. et Hist. 1. a) 1165-70 « valoir de l'autre côté, en retour » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5195); b) ca 1175 « égaler quelqu'un en valeur » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, 6948 ds T.-L.); 2. fin xives. faire revalloir (un don) au double « récompenser au double pour (un don) » (Jean Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 16, p. 32). Formé de re-* et de valoir*. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Verbe

revaloir \ʁə.va.lwaʁ\ transitif 3e groupe, défectif (voir la conjugaison)

  1. Rendre la pareille en bien ou en mal, et plus communément en mal.
    • Cet homme m’a fait une injure, je lui revaudrai cela, je le lui revaudrai.
    • Il m’a désobligé, je saurai le lui revaloir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVALOIR. (Il se conjugue comme VALOIR.) v. tr.
Rendre la pareille en bien ou en mal, et plus communément en mal. Cet homme m'a fait une injure, je lui revaudrai cela, je le lui revaudrai. Il m'a désobligé, je saurai le lui revaloir. Il est familier.

Littré (1872-1877)

REVALOIR (re-va-loir) v. a.

Il se conjugue comme valoir.

  • 1Compenser. Pour trouver les adoucissements qui revalent bien à la loi ce qu'ils lui coûtent, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 557, dans POUGENS.
  • 2Rendre la pareille en bien. Mon cher monsieur, lui dis-je ; je vous remercie du conseil ; quelque jour je vous le revaudrai, si je puis, Marivaux, Pays. parv. part. 3.

    Rendre la pareille en mal. Si vous me trahissez, je vous le revaudrai, Dancourt, Moul. Jav. sc. 28. Il laissa les Sabins maîtres de la campagne, bien sûr de leur revaloir dans peu leur brigandage… il revalut aux Sabins le pillage qu'ils avaient fait…, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XVe s. Or lui revaudra [au comte de Flandre] l'alliance qu'il avoit au duc de Bourgogne, lequel a sa fille pour femme, Froissart, II, II, 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REVALOIR, v. n. (Gram.) rendre la pareille soit en bien soit en mal.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « revaloir »

(1165-1170) Du verbe valoir avec le préfixe re- exprimant ici l’action en retour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revaloir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revaloir rǝvalwar

Citations contenant le mot « revaloir »

  • « Tout à coup, on reconnaît notre travail et j'espère que ce coup de projecteur nous permettra de faire revaloir nos droits. » Amandine, infirmière en chirurgie gynécologie affectée en réanimation covid, espère que la crise permettra à sa profession de se faire enfin entendre. « Ce n'est pas une prime qu'on veut, on voudrait vraiment avoir un salaire qui soit rehaussé tout simplement », ajoute-t-elle. leparisien.fr, VIDÉO. Paroles de soignants : « La crise a été un révélateur des failles du système de soins » - Le Parisien
  • L’engagement désintéressé de servir chez soi en toute honnêteté porte toujours des germes que la nature vous fait revaloir toute votre vie. Célébrer un artiste de son vivant et lui rendre les hommages dus à son rang, l’initiative peut bien créer une émulation au sein de la jeune génération un peu trop attirée par le bénéfice immédiat en toute chose. Et c’est tout le sens que revêt la nouvelle distinction de l’acteur culturel, Adolphe Coffi Alladé, deuxième homme de l’année 2019 dans la catégorie socioculturelle. C’est une initiative du groupe de presse « Le Matinal » et de la chaîne de télévision privée « E-Télé » que le Ministre en charge de la culture a bien voulu entériner en fin de semaine écoulée.  Pour Jean Michel Abimbola, le charisme de l’artiste chorégraphe et son engagement au service du développement et de la promotion de la richesse culturelle de son pays méritent d’être encouragés et révélés au monde afin que d’autres puissent lui emboîter le pas. Promoteur du Festival international de danse ”AGOGO”, le patron de la troupe de ballets et de théâtre « Les Super Anges Hwendo Nabua », créée en Octobre 1986, est un acteur engagé au service de la culture béninoise qu’il exporte à travers le monde depuis une quarantaine d’années. Optimiste et patient, Adolphe Coffi Alladé est ce genre d’acteur qui croit en l’émergence d’un secteur pour lequel il se bat au quotidien et s’emploie à convaincre son entourage sur la pertinence des réformes entreprises par les autorités. Face à cet artisan, Jean-Michel Abimbola ouvre son cœur et rassure que les réformes engagées visent à corriger le modèle instauré depuis plusieurs années et à travailler à une économie culturelle et créative devant permettre aux professionnels de la culture de pouvoir mieux vivre. Et les lauréoles ne manquent pas. Pour l’ensemble des cadres présents à la cérémonie du vendredi dernier, ce digne fils de la cité historique de Ouidah, affectueusement appelé « Professeur », est un gardien de la culture qui prône la valorisation des rythmes et chansons sacrés et contemporains du Bénin ; un patrimoine culturel immatériel qu’il s’emploie à mettre au service du développement. Adolphe Coffi Alladé, c’est aussi une bibliothèque culturelle, un mélange de connaissances endogènes et contemporaines, prête à s’ouvrir pour l’éclosion de jeunes talents. La nouvelle distinction, faut-il le souligner, vient enrichir son palmarès déjà jalonné de nombreux trophées. Comme quoi, on peut bien être prophète chez soi au Bénin. Matin Libre, Pour son engagement au service de la culture béninoise: Le Ministre Abimbola distingue Alladé Coffi Adolphe – Matin Libre
  • En attendant de leur revaloir sur la pelouse leurs efforts pour le signer, Frenkie de Jong leur a déjà adressé un message enflammé. Selon le jeune Néerlandais, aux anges pour avoir signé avec l'écurie catalane, c’est tout simplement le club idéal pour l’évolution d’un milieu terrain du terrain. , Barça - Mercato : La première déclaration choc de Frenkie de Jong
  • Bjr et merci à tous ceux qui, ici ou ailleurs, font preuve d’humanisme en venant au secours des autorités sanitaires pour contrer le Covid-19 dans notre pays. Puisse Dieu vous le revaloir par delà vos attentes. Puisse chacun de nous faire preuve de responsabilité en observant les mesures-barrieres édictées pour le bien de tous. Dieu nous garde , Lutte contre le Covid-19 au Burkina : La réponse solidaire du Dr Lassina Zerbo et de l’OTICE - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • je suis totalement d’avis avec vous. quand on se donne le droit d’opérer des frappes chirurgicales sur l’école et les pauvres écoliers, on ne doit pas s’offusquer du droit que d’autres se sont donnés d’opérer des frappes chirurgicales sur les salaires. quoi de plus normal. il n’est pas question de se revaloir de ses propres turpitudes. vous avez refuser d’évaluer les enfants et d’acheminer les statistiques, rapports et autres, il est normal que quand on ne fait pas le travail pour lequel on a été recruter qu’on vous frappe. en tout cas pour cette fois ci je suis totalement en phase avec le gouvernement burkinabè. il faut arrêter ça. c’est quelle administration qui n’a que des droits et qui n’assume pas ses devoirs. les gens réclament des hauts salaires et il n’ya pas de plus value dans la façon de fonctionner de l’administration. on continue à spolier les parents d’élèves, à voler les produits des patients pour les revendre, à racketter les opérateurs économiques au nom de l’impôt, à orienter les décisions de justice à la force du porte monnaie bref le mal du burkina, ce sont les brebis galeuses de l’administration publique. plus aucun service tant que vous ne mettez pas un caillou. les politiques tel que nous offre le système politique actuel ne peuvent pas régler ca. oui avec la democratie, il y’a trop d’artifice pour protéger les ripoux. on en revient à desesperer et à souhaiter bonne chance aux générations futures. trop d’egoisme. l’intérêt individuel prend le dessus sur l’intérêt général et ca, c’est très grave pour l’avenir du pays. le président COMPAORE sait quel genre de burkinabè, il a fabriqué en 27 ans. c’est pourquoi il disait qu’il plaignait ceux qui l’ont évincé. en le disant , il savait de quoi il parlait. la preuve, tout le monde au burkina veut le changement mais aucun burkinabè n’est prêt à changer lui-même. on veut que l’autre change mais on ne veut changer soi-même. regardez autour de vous et vous comprendrez. merci , Réouverture des écoles : Des syndicats invitent le ministre de l’éducation à "ne pas faire de l’école un champ d’expérimentation" - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pourtant cette France a toujours été considérée comme le partenaire privilégié du Sénégal en matière de relations internationales. A cet effet, même si son appartenance à la zone euro ne lui dicte pas une loi morale qui l’enjoint à soutenir l’Italie ou l’Espagne, son rôle de pays colonisateur ou sa posture nodale dans la Françafrique devaient nécessairement lui inculquer le sentiment de revaloir en guise de sa partition à « l’effort de guerre ». Le fera-t-elle ? En tout cas, jusqu’au moment où nous ébauchons ces lignes, aucune information faisant état de son appui en faveur des pays africains touchés par le COVID-19 n’a pas encore été portée à notre connaissance. Alors, il urge de réfléchir d’ores et déjà au format, mais aussi au statut qu’elle doit avoir vis-à-vis des Etats africains. Autrement dit, il convient ici, après avoir fait une étude minutieuse de cette pandémie avec ses effets collatéraux, de procéder à une redistribution des cartes de la géopolitique mondiale, car ce phénomène du coronavirus nous a appris que les « grands » d’hier sont les « petits » d’aujourd’hui et que les « petits » d’aujourd’hui seront les « grands » de l’avenir. SeneNews.com, LE COVID-19 : Ma conviction de philosophe (Par Mamadou Ciré Sy)
  • Ces ministres qui organisent l’interdiction des meetings du MRC et l’arrestation systématique des responsables de ce parti au pays du Sud exécutent leur propre agenda politique. Ils sont convaincus que le locataire d’Étoudi peut faire ses histoire d’équilibre régional, de démocratie, de transition s’il veut, de toute façon eux ils ont leur territoire, leur plan de bataille, la logistique qui va avec, et ils se sont armés en conséquence… Ils se disent, en se gaussant cyniquement de leur infernal de frère : « Malheureux, donne-leur le pays si tu veux, libère Kamto si ça te chante, mais nous ne te suivrons pas ! Nous avons notre morceau, notre fief, et personne ne va nous ravir ce bout de bonheur ». C’est pourquoi ils affinent l’art du mensonge. Si au moins leur mensonge était signe de mansuétude… Au contraire, mentir pour eux c’est se fuir en permanence ; c’est quêter un peu de répit. Ne pouvant être authentiquement humains, ayant échoué même à être des mammifères estimables, ils se sont résolus à se faire les prophètes du Renouveau. Ces pupilles infâmes ne présentaient pas déjà des esquisses d’une citoyenneté ordinaire. Biya a fini par les déshumaniser totalement en les accablant de titres ministériels hors-normes. Et la comédie du pouvoir, qui est rythmée chez nous par le bal des cyniques, a fini par les transfigurer en de petits monstres sanguinaires et boulimiques, de petites vipères sans poids moral et sans envergure politique. Ces reptiles des enfers ont mordu au cou du pays qu’on leur a confié. Ils l’ont rendu exsangue, en l’amputant de ses finances publiques, des énergies et des intelligences les plus prolifiques. Avant ce couronnement désespéré, ils ne valaient déjà rien ; ils ne pesaient rien. Comment vont-ils se revaloir dans un tel désert de vacuité constitutif ?   camer.be, CAMEROUN :: LA CANAILLE PLANIFIE LE GÉNOCIDE AU SUD, QUE PAUL BIYA STOPPE SES FRÈRES À TEMPS… :: CAMEROON

Traductions du mot « revaloir »

Langue Traduction
Anglais revalue
Espagnol revalorizar
Italien rivalutare
Allemand aufwerten
Chinois 重估
Arabe إعادة التقييم
Portugais reavaliar
Russe переоценивать
Japonais 再評価
Basque revalue
Corse rivalutà
Source : Google Translate API

Synonymes de « revaloir »

Source : synonymes de revaloir sur lebonsynonyme.fr
Partager