La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revaloir »

Revaloir

Définitions de « revaloir »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVALOIR, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne une pers.] Donner en retour l'équivalent. Je leur ai toujours dit que, payé cinq cents francs par mois, deux heures de travail par jour étaient le maximum de ce à quoi, de ma part, ils pouvaient prétendre (...) mais encore ces deux heures faut-il les leur donner, et au début ce ne serait pas trop de deux heures et demie pour leur revaloir un peu du temps perdu (Du Bos, Journal, 1925, p. 254).
En partic., usuel. Rendre la pareille à quelqu'un (en bien ou en mal). Je vous le revaudrai. J'ai promis à Claudie de t'amener. Je voudrais tant lui revaloir un peu tout ce qu'elle fait pour moi! (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 504).V. cordialité ex. 1.
B. − [Le suj. désigne un inanimé] Faire retrouver l'équivalent. Je ne souffrirais pas qu'on m'y fît le moindre changement [à un mur], et, si on me le démolissait, je sentirais comme l'effondrement d'un point d'appui que rien ne me revaudrait plus (Loti, Rom. enf., 1890, p. 82).
Prononc. et Orth.: [ʀ əvalwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Rare sauf à l'inf. prés., au fut. et au cond., v. valoir. Étymol. et Hist. 1. a) 1165-70 « valoir de l'autre côté, en retour » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5195); b) ca 1175 « égaler quelqu'un en valeur » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, 6948 ds T.-L.); 2. fin xives. faire revalloir (un don) au double « récompenser au double pour (un don) » (Jean Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 16, p. 32). Formé de re-* et de valoir*. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Verbe - français

revaloir \ʁə.va.lwaʁ\ transitif 3e groupe, défectif (voir la conjugaison)

  1. Rendre la pareille en bien ou en mal, et plus communément en mal.
    • Cet homme m’a fait une injure, je lui revaudrai cela, je le lui revaudrai.
    • Il m’a désobligé, je saurai le lui revaloir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVALOIR. (Il se conjugue comme VALOIR.) v. tr.
Rendre la pareille en bien ou en mal, et plus communément en mal. Cet homme m'a fait une injure, je lui revaudrai cela, je le lui revaudrai. Il m'a désobligé, je saurai le lui revaloir. Il est familier.

Littré (1872-1877)

REVALOIR (re-va-loir) v. a.

Il se conjugue comme valoir.

  • 1Compenser. Pour trouver les adoucissements qui revalent bien à la loi ce qu'ils lui coûtent, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 557, dans POUGENS.
  • 2Rendre la pareille en bien. Mon cher monsieur, lui dis-je ; je vous remercie du conseil ; quelque jour je vous le revaudrai, si je puis, Marivaux, Pays. parv. part. 3.

    Rendre la pareille en mal. Si vous me trahissez, je vous le revaudrai, Dancourt, Moul. Jav. sc. 28. Il laissa les Sabins maîtres de la campagne, bien sûr de leur revaloir dans peu leur brigandage… il revalut aux Sabins le pillage qu'ils avaient fait…, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XVe s. Or lui revaudra [au comte de Flandre] l'alliance qu'il avoit au duc de Bourgogne, lequel a sa fille pour femme, Froissart, II, II, 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revaloir »

(1165-1170) Du verbe valoir avec le préfixe re- exprimant ici l’action en retour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revaloir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revaloir rǝvalwar

Évolution historique de l’usage du mot « revaloir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « revaloir »

  • En attendant de leur revaloir sur la pelouse leurs efforts pour le signer, Frenkie de Jong leur a déjà adressé un message enflammé. Selon le jeune Néerlandais, aux anges pour avoir signé avec l'écurie catalane, c’est tout simplement le club idéal pour l’évolution d’un milieu terrain du terrain.
    Barça - Mercato : La première déclaration choc de Frenkie de Jong
  • Bjr et merci à tous ceux qui, ici ou ailleurs, font preuve d’humanisme en venant au secours des autorités sanitaires pour contrer le Covid-19 dans notre pays. Puisse Dieu vous le revaloir par delà vos attentes. Puisse chacun de nous faire preuve de responsabilité en observant les mesures-barrieres édictées pour le bien de tous. Dieu nous garde
    Lutte contre le Covid-19 au Burkina : La réponse solidaire du Dr Lassina Zerbo et de l’OTICE - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • « Tout à coup, on reconnaît notre travail et j'espère que ce coup de projecteur nous permettra de faire revaloir nos droits. » Amandine, infirmière en chirurgie gynécologie affectée en réanimation covid, espère que la crise permettra à sa profession de se faire enfin entendre. « Ce n'est pas une prime qu'on veut, on voudrait vraiment avoir un salaire qui soit rehaussé tout simplement », ajoute-t-elle.
    leparisien.fr — VIDÉO. Paroles de soignants : « La crise a été un révélateur des failles du système de soins » - Le Parisien

Traductions du mot « revaloir »

Langue Traduction
Anglais revalue
Espagnol revalorizar
Italien rivalutare
Allemand aufwerten
Chinois 重估
Arabe إعادة التقييم
Portugais reavaliar
Russe переоценивать
Japonais 再評価
Basque revalue
Corse rivalutà
Source : Google Translate API

Synonymes de « revaloir »

Source : synonymes de revaloir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot revaloir au Scrabble ?

Nombre de points du mot revaloir au scrabble : 11 points

Revaloir

Retour au sommaire ➦