La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétribution »

Rétribution

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rétribution rétributions

Définitions de « rétribution »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTRIBUTION, subst. fém.

A. − Avantage en nature, somme d'argent que l'on donne ou que l'on reçoit en échange d'un travail, d'un service. Synon. paiement, rémunération, salaire.Payer, percevoir une rétribution; tirer une rétribution d'un travail; proportionner la rétribution au service; faible, légère, mince rétribution; rétribution matérielle, pécuniaire; taux d'une rétribution. Planet avait formé un petit club berrichon où, pour une très-modique rétribution mensuelle, on pouvait lire les journaux et travailler dans un local passablement chauffé (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 83).Il comptait s'offrir en qualité de cuisinier ou de domestique [sur un paquebot], ne demandant pour toute rétribution que le passage et la nourriture (Verne,Tour monde, 1873, p. 130).
[+ compl. indiquant]
[le bénéficiaire] Dans l'ensemble des départements, la trop modeste rétribution des professeurs ne facilite pas leur recrutement (Enseign. mus., 1, 1950, p. 16).
[la nature du service, du travail] Ce revenu comprend à la fois une rétribution pour le service productif du capital, et une autre rétribution pour le service productif de l'industrie qui le met en action (Say,Écon. pol., 1832, p. 348).[Le] profit (entendu à la fois comme le surplus de l'entreprise et la rétribution de l'innovation) (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 419).
[sa nature ou son montant s'il s'agit d'argent] Rétribution en argent. Deux chambres et un cabinet (...) qu'il offrait moyennant la modique rétribution d'un louis par jour (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 379).Des malheureux (...) s'ingéniaient bassement à provoquer le service qui justifierait quelque rétribution en nourriture (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 52).
B. − Domaine mor., relig.Récompense ou punition, matérielle ou spirituelle, que valent à une personne ou à une collectivité ses actions. Rétribution des actes; juste rétribution d'une faute. Une épouvantable hérésie qui avait souillé l'âme du peuple anglais, qui l'avait porté à combattre toutes les nations de la terre et qui avait attiré sur lui une juste rétribution (Maurois,Disraëli, 1927, p. 314).Les Maori croyaient en un séjour céleste et en une demeure terrestre, mais la notion de rétribution des bons et des méchants était étrangère à leur système (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 334).
Prononc. et Orth.: [ʀetʀibysjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. retributiun « salaire déterminé d'un service, d'un travail » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, XVIII, 12). Empr. au b. lat.retributio « récompense, riposte, renvoi », dér. de retribuere (rétribuer*). Fréq. abs. littér.: 88.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rétribution \ʁe.tʁi.by.sjɔ̃\ féminin

  1. Salaire, rémunération du travail qu’on a fait, de la peine qu’on a prise pour quelqu’un, ou du service qu’on lui a rendu.
    • Rétribution légitime.
    • Rétribution honnête.
    • Cela mérite rétribution, quelque rétribution.
  2. Récompense ou punition, matérielle ou spirituelle, que valent à une personne ou à une collectivité ses actions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉTRIBUTION. n. f.
Salaire, rémunération du travail qu'on a fait, de la peine qu'on a prise pour quelqu'un, ou du service qu'on lui a rendu. Rétribution légitime. Rétribution honnête. Cela mérite rétribution, quelque rétribution.

Littré (1872-1877)

RÉTRIBUTION (ré-tri-bu-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Salaire, récompense d'un travail, d'une peine, d'un service. C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roi ; les heureux succès qu'elles ont obtenus en sont les rétributions éclatantes, Corneille, Poly. à la reine régente. Il y a plus de rétributions dans les paroisses pour un mariage que pour un baptême, et plus pour un baptême que pour la confession, La Bruyère, XIV. Il leur fallait savoir quelle serait pour les gens de lettres la rétribution du travail, et ils venaient savoir ce que je voulais pour le mien, Marmontel, Mém. IX.

    Fig. Étudiez le cœur humain, et vous trouverez que cette délicatesse [en amour]… que vous [Juliette] estimez tant, n'est qu'une espèce de rétribution orgueilleuse ; on ne veut rien devoir, Fontenelle, Dial. Solim. Jul.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant on fait au corduennier retribution condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps, Oresme, Éth. 247. Et pour ce est deu au prince loyer et retribucion, et ce est honeur et gloire, Oresme, ib. 155.

XVIe s. On ne cherche autre chose sinon que les hommes servent à Dieu pour retribution, et soyent comme mercenaires qui lui vendent leur service, Calvin, Instit. 629.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétribution »

Provenç. retribucio ; espagn. retribucion ; ital retribuzione ; du lat. retributionem, de retribuere, rétribuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin retributio, dérivé du verbe retribuere (« rétribuer »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétribution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétribution retribysjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rétribution » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétribution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétribution »

  • Tu auras beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution.
    Abu Shakour — Les premiers Poètes persans
  • L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce.
    Georges Courteline — Messieurs les ronds-de-cuir
  • Pour rappel, un emploi salarié correspond à un poste de travail occupé chez un employeur au cours d’un mois en échange d’un salaire ou d’une rétribution aux termes d’un contrat.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Une baisse de 29% du chiffre d'affaires pour les grandes entreprises du fenua en mai 2020 • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Mais d’après lui, il se pourrait qu’ils soient en réalité plus nombreux, car tous n’ont pas été enregistrés correctement. Si les masques sont gratuits, les pharmaciens ne les distribuent pas sans rétribution. Chacun d’entre eux reçoit pour cela une rémunération forfaitaire de 150 euros. « C’est plutôt une compensation symbolique », a expliqué Lieven Zwaenepoel. « Vous devez calculer que chaque pharmacie approvisionne entre 2.000 et 3.000 citoyens. »
    Metro — Plus de 5 millions de masques gratuits ont été distribués dans les pharmacies
  • Nous sommes après tout, la seule civilisation où des préposés reçoivent rétribution pour écouter chacun faire confidence de son sexe.
    Michel Foucault — La volonté de savoir
  • Les aides à domicile travaillant pour des associations ou des structures privées se sentent lésés quand à la prime Covid. La dotation des Côtes d'Armor ne prévoit pas leur rétribution, une inégalité de traitement dénoncée par celles et ceux qui ont aussi été en première ligne. 
    France 3 Bretagne — Côtes d'Armor : les aides à domicile de structures privées exclus de la prime Covid
  • Lors du budget supplémentaire, le 25 juin, une ligne de trésorerie d’1,5 million d’euros a été inscrite. « J’ai souhaité une rétribution juste, qui récompense des personnes peu rémunérées, qui ont été sur le terrain et ont pris des risques. Car si les personnes qui sont aidées par les auxiliaires de vie avaient dû se rendre à l’hôpital faute de service, le système se serait effondré. »
    Social | Une prime de 1 000 € pour les aides à domicile
  • Par la suite, le fraudeur explique à la victime qu’elle n’a qu’à lui « prêter son compte bancaire » pour y déposer des chèques ou des dépôts directs (le montant d’argent pouvant s’élever à des milliers de dollars) et ensuite les retirer. Sur la promesse d’une rétribution (par exemple, un pourcentage de la somme déposée) en échange de ce service, il va convaincre la victime de lui transmettre ses informations bancaires, ses coordonnées personnelles et de lui remettre sa carte de débit.
    La Presse — La SQ met en garde les jeunes contre une arnaque exploitant la PCU

Traductions du mot « rétribution »

Langue Traduction
Anglais retribution
Espagnol venganza
Italien retribuzione
Allemand vergeltung
Chinois 报应
Arabe القصاص
Portugais retribuição
Russe воздаяние
Japonais 報復
Basque ordainsari
Corse retribuzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rétribution au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétribution au scrabble : 12 points

Rétribution

Retour au sommaire ➦