La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mensualité »

Mensualité

[mɑ̃syalite]
Ecouter

Définitions de « mensualité »

Mensualité - Nom commun

  • Montant périodiquement versé chaque mois selon des termes contractuels.

    Dans les termes de leur accord, la mensualité pour l'emprunt était rigoureusement fixée à mille euros, à verser le premier jour de chaque mois sans tarder.
    (Citation fictive)
  • Fraction mensuelle du salaire annuel perçue par un fonctionnaire ou un employé.

    Dans la modeste enveloppe qu'il reçut, il découvrit sa mensualité, somme maigrelette mais fidèle, seul rempart contre l'indifférence de la précarité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Payer quelque chose en plusieurs mensualités
  • Recevoir sa mensualité

Étymologie de « mensualité »

Du mot mensuel, composé du suffixe -ité.

Usage du mot « mensualité »

Évolution historique de l’usage du mot « mensualité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mensualité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mensualité »

Citations contenant le mot « mensualité »

  • Ceux qui affirment qu’une automobile rend son possesseur paresseux ne savent pas le mal qu’il faut se donner pour parvenir à en payer les mensualités.
    Anonyme
  • Le prêt personnel réserve peu de surprises, sachant que le taux d'intérêt est fixe quoi qu'il arrive, de même que le montant des mensualités et le nombre de celles-ci. La somme totale du montant à rembourser sur la durée est donc connue dès la signature du contrat. De même que le TAEG.
    sudinfo.be — Prêt personnel : comment réduire le montant des intérêts ? - sudinfo.be
  • Évidemment, plus l’opération est effectuée rapidement, plus les économies générées seront importantes. “Pour les crédits de moins de 5 ans, l’opération est encore plus intéressante car c’est en début de prêt que l’on rembourse le plus d’intérêts”, rappelle Sandrine Allonier. Durant la première année de remboursement d’un crédit de 25 ans, les intérêts représentent 35% de la mensualité, précise même Ace Crédit. “Et c’était 65% il y a 6 ans”, compare Antonio Carneiro.
    Capital.fr — Crédit immobilier : faites-vous partie de ces emprunteurs qui ont vivement intérêt à renégocier leur dossier ? - Capital.fr
  • Réduire ses mensualités ? Trois opérations envisageables
    RiskAssur-hebdo — Reduire ses mensualites ? Trois operations envisageables (par RiskAssur édité par FRANOL Services)
  • La ville du Havre perd 3m2 sur 6 mois mais 12m2 sur un an quand Lyon a perdu 6m2 en un an sur la base d’une mensualité de 1 000 euros remboursable sur 20 ans. A Paris, la baisse est limitée à 1m2 à l’instar de Rennes. A ce petit jeu, seules Nîmes et Reims maintiennent un pouvoir d’achat équivalent. Il progresse même de 8% sur un an pour la première.
    MoneyVox Actu — Pouvoir d'achat immobilier : les Français ont perdu 5m2 en un an
  • Alors que le confinement s'installe en France et progressivement dans tous les pays du monde, l'activité économique tourne au ralenti. De ce fait, de nombreuses personnes sont au chômage partiel ou complet et peuvent rencontrer des difficultés financières. Astrid Cousin, Porte-parole du comparateur d'assurance emprunteur Magnolia.fr nous donne plusieurs conseils pour ceux qui ont un crédit immobilier et qui souhaitent reporter leur mensualité pendant la crise sanitaire.
    Figaro Immo — Crédit immobilier et confinement : le report des mensualités a un coût

Traductions du mot « mensualité »

Langue Traduction
Anglais monthly payment
Espagnol mensualidad
Italien pagamento mensile
Allemand monatliche bezahlung
Chinois 每月支付
Arabe الدفع الشهري
Portugais pagamento mensal
Russe ежемесячный платеж
Japonais 毎月の支払額
Basque hileko ordainketa
Corse pagamentu mensuale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.