La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paiement »

Paiement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paiement paiements

Définitions de « paiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAIEMENT, PAYEMENT, subst. masc.

A. − Action de payer, de s'acquitter par un versement de ce qui est dû, ou de verser une somme d'argent en échange de quelque chose. Paiement des impôts, des dommages et intérêts; paiement d'une marchandise; paiement par chèque; demander un délai, des facilités de paiement; offrir des garanties de paiement; paiement comptant; effectuer, suspendre ses paiements; faire une cessation de paiements. Le paiement de certaines dettes qui s'étaient découvertes après la mort du père, les avaient décidés (...) à chercher un autre logement plus humble (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.226).Il leur fallait se procurer de l'argent pour acheter des objets de luxe et par suite les paiements en espèces se substituèrent peu à peu aux paiements en nature (Gds cour. pensée math., 1948, p.517):
1. Ma femme ira dans trois semaines environ voir de ses propres yeux avec vous la maisonnette et à son retour nous prendrons notre résolution définitive. J'irai alors pour les arrangements du paiement. Lamart.,Corresp., 1830, p.71.
BANQUE. Ordre de paiement. Instruction donnée à une banque de payer ou de transférer une somme d'argent à un bénéficiaire désigné (Procéd. banc. 1979).
DR. CIVIL. ,,Exécution d'une obligation, qu'elle ait pour objet une somme d'argent ou une autre prestation`` (Cap. 1936; dict. xxes.).
B. − P. méton. Somme versée dans le but d'acquitter ce qui est dû. Balance des paiements. À chaque demi-heure, les guides exigeaient un nouveau paiement, ou refusaient de suivre (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.180).Le copiste recevra son paiement (Guéhenno,Jean-Jacques, 1950, p.26).
C. − Au fig. Fait de donner quelque chose afin de s'acquitter d'une obligation morale et, p.méton., ce qui est donné. Synon. récompense.Elles acceptent la peine (...), uniquement comme payement d'une grâce qu'elles demandent (Janet,Obsess. et psychasth., 1903, p.141).Thorel était dévoré d'une ambition démesurée. Il avait dû entrevoir de vastes récompenses pour l'après-guerre, en paiement de son héroïsme (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.106):
2. Ce cadeau n'était pas un témoignage d'affection, le cadeau que l'on fait à un ami de la famille. C'était le paiement d'un service rendu: on le faisait à la fin, au moment où les relations cessaient. «Ils m'ont payé!» Joanny succombait sous l'affront. Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 200.
Prononc. et Orth.: [pεmɑ ̃], [pe-] paiement; [pε(j)-], [pe-] paye-. Martinet-Walter 1973: paiement [pε-], [pe-] (13/4). Ac. 1694-1878: paye-, avec, dep. 1835, renvoi sous paie-; Ac. 1935: paie-, avec renvoi sous paye-. Catach-Golf. Lexicogr. 1971, p.208: paiement. Étymol. et Hist. Ca 1165 paiement (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 590). Dér. de payer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 701. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2122, b) 785; xxes.: a) 452, b) 476.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paiement \pɛ.mɑ̃\ ou \pe.mɑ̃\[1] masculin

  1. Ce qui se donne pour acquitter une dette.
    • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.91.)
    • Il n’urgera pas le paiement de ma dette, car il sait que, cette année, le poisson manque. — (Claude Pairault, Retour au pays d'Iro: chronique d'un village du Tchad, Karthala Éditions, 1994, page 102)
    • Paiement en nature.
  2. Action de payer.
    • Enfin , si cet acte authentique ne fait pas foi du paiement tempestif des frais, j'offre subsidiairement d'en établir la preuve par témoins. — (Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, Bruxelles, H. Tarlier, 1827, vol.21, page 259)
    • Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 288 de l’édition de 1921)
    • Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l’employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. — (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, page 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAIEMENT. (On prononce et on écrit aussi Payement.) n. m.
Ce qui se donne pour acquitter une dette. Un paiement en numéraire, en papier. Il a reçu son paiement. Après le premier paiement. Pour compléter, pour achever le paiement. Exiger le paiement d'une dette. Donner, prendre des effets en paiement. Paiement en nature. Il se dit aussi de l'Action de payer. Effectuer un paiement. Le paiement s'en fit en trois termes. Le jour du paiement. Cette maison a suspendu ses paiements.

Littré (1872-1877)

PAIEMENT (pê-man) s. m.
  • Voy. PAYEMENT.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paiement »

(c. 1165) Dérivé de payer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paiement pɛmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « paiement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paiement »

  • La reconnaissance est le paiement du pauvre.
    Proverbe indien
  • Comme il n’y avait pas de trace de règlement en argent, il y avait forcément paiement en nature. Si cela ne s’était pas passé avant le crime, cela s’était passé après.
    Paule Constant — La bête à chagrin
  • Personne n’est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d’avoir un bail, et d’en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.
    Marc Levy — Et si c’était vrai...
  • Une grève est un mouvement organisé par des salariés pour réclamer le paiement des jours où ils n’ont pas travaillé.
    Philippe Bouvard
  • Selon un sondage d’Opinion Way pour Banque Casino lancé l’année dernière à la même période, près d’un Français sur deux (49%) a déjà eu recours à l’une de ces solutions de paiement.
    La lettre économique et politique de PACA — PARIS : Quel rapport ont les Français avec les facilités de paiement ? - La lettre économique et politique de PACA
  • Les retards et délais de paiements des PME françaises sont au cœur de l'attention du gouvernement. Bruno Le Maire a précisé que les petites entreprises à court de trésorerie pourraient bénéficier d'étalements de charges sur 12, 24 ou 36 mois. Jusqu'ici, la décision de reporter la dette sociale et fiscale était soumise à une acceptation et à la discrétion de l'Urssaf, au cas par cas.
    France Inter — Crise post-Covid : comment Bercy espère mettre fin au cercle vicieux des délais de paiement
  • INFO LE FIGARO - Les sanctions pour délais de paiement dépassés ont bondi de 30% en 2019, selon le bilan de la DGCCRF. Les entreprises aidées pendant la crise seront scrutées de près.
    Le Figaro.fr — La répression des fraudes plus sévère sur les retards de paiement
  • La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur le cas d’une entreprise qui avait tardé à demander le paiement de ses travaux après être intervenue sur un chantier de construction immobilière.
    DemarchesAdministratives.fr — Une entreprise a 5 ans pour réclamer un paiement
  • En réponse, les acteurs du paiement s'organisent, notamment via un ciblage plus fin des attaques et des profils de commandes. L'idée reçue concernant le risque de certaines zones géographiques est à nuancer, selon Christophe Auberger, cybersecurity envangelist France de Fortinet, éditeur de logiciels de cybersécurité: "Il existe des zones plus propices à la génération de spams, d'autres plus souples pour l'installation de centres de commandes, mais la notion de territoire géographique a peu de sens et il ne faut pas associer un niveau de confiance à une zone particulière." De même, tous les secteurs économiques sont touchés.
    https://www.ecommercemag.fr/ — Le paiement, entre sécurisation et fluidité du parcours
  • Jugés pour des pratiques de charlatanisme depuis une semaine, N’Fany Camara, sa femme Aissata Bangoura, et le marabout Aboubacar Soumah ont été reconnus coupables hier, lundi 27 juillet 2020. Le tribunal correctionnel de Kaloum les condamnés à une peine d’un an de prison avec sursis et au payement de dommages et intérêts à madame Kathy née M’Mah Soumah, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Charlatanisme à Kaloum : un marabout et un couple condamnés - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
Voir toutes les citations du mot « paiement » →

Traductions du mot « paiement »

Langue Traduction
Anglais payment
Espagnol pago
Italien pagamento
Allemand zahlung
Chinois 付款
Arabe دفع
Portugais forma de pagamento
Russe оплата
Japonais 支払い
Basque ordainketa
Corse pagamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paiement »

Source : synonymes de paiement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paiement au Scrabble ?

Nombre de points du mot paiement au scrabble : 12 points

Paiement

Retour au sommaire ➦