La langue française

Rémunération

Sommaire

  • Définitions du mot rémunération
  • Étymologie de « rémunération »
  • Phonétique de « rémunération »
  • Citations contenant le mot « rémunération »
  • Traductions du mot « rémunération »
  • Synonymes de « rémunération »
  • Antonymes de « rémunération »

Définitions du mot « rémunération »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉMUNÉRATION, subst. fém.

A. −
1. Prix d'un travail fourni ou de services rendus; p. méton., la somme d'argent correspondante. Synon. rétribution.Le principe d'une rémunération a été admis entre nous. Mais quant au chiffre, il a été convenu que vous seriez notre intermédiaire (Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1844, p. 81).Tu vois la part du lion que je lui fais en rémunération de sa misérable avance: lancement de l'affaire, achat de la mine et du matériel d'exploitation (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 83).
En partic. Salaire. Rémunération évolutive. Cette augmentation des salaires et des allocations, pour massive qu'elle puisse paraître, n'en est pas moins modeste puisqu'elle porte à 225, par rapport à l'indice 100 d'octobre 1938, le niveau moyen de rémunération (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 36).Une formation de base et continue, liée à une rémunération immédiate et motivante, permettront d'évoluer dans la société selon aptitude et résultats (Le Point, 19 juill. 1976, p. 61, col. 1).
2. MAR. Rémunération d'assistance. ,,Somme fixée par la convention des parties ou par le juge pour rémunérer le navire qui a prêté assistance à un navire en péril`` (Cap. 1936).
B. − Vieilli. Récompense à caractère moral ou religieux. Il faut donc que, au delà du tombeau, s'ouvre la perspective radieuse de l'immortalité, pour être (...), la rémunération de nos mérites restés sans récompense ici-bas (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 226).Non, ce n'est pas la récompense future vers quoi s'efforce notre vertu (...). L'idée d'une rémunération de sa peine est blessante à l'âme bien née (Gide, Porte étr., 1909, p. 585).
Prononc. et Orth.: [ʀemyneʀasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: remuneration; dep. 1740: rémunération. Étymol. et Hist. 1. 1300 « prix d'un travail, d'un service » en remuneration de leur serviche (Coutumes locales du bailliage d'Amiens, éd. Bouthors, t. 1, 1845, p. 211); 2. 1560 « récompense » cont. relig. (Calvin, Inst. II, III, 11 ds Hug., s.v. benevolence: Ceste remuneration procede de sa benevolence gratuite [de Dieu]). Empr. au lat.remuneratio « rémunération, récompense, reconnaissance ». Fréq. abs. littér.: 114.

Wiktionnaire

Nom commun

rémunération \ʁe.my.ne.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Récompense.
    • Juste rémunération. - Il attend de Dieu la rémunération de ses bonnes œuvres.
  2. (Plus ordinairement) Prix dont on paie des services, un travail.
    • Les ressources de Brasillac ont consisté, d'une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d'autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. — (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillac, Flammarion, 1946, p.33)
  3. (En particulier) Salaire
    • Ce poste inclut les rémunérations de base et les rémunérations annexes telles que les primes, les versements au titre de l’épargne salariale, et divers avantages en nature. Il comprend également l’ensemble des cotisations sociales, qu’elles soient acquittées par le salarié ou l’employeur. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉMUNÉRATION. n. f.
Récompense. Juste rémunération. Il attend de Dieu la rémunération de ses bonnes œuvres. Il signifie plus ordinairement Prix dont on paie des services, un travail; salaire. Il n'a pas encore reçu la rémunération de son travail.

Littré (1872-1877)

RÉMUNÉRATION (ré-mu-né-ra-sion ; en vers de six syllabes) s. f.
  • Récompense. La rémunération d'un travail. Jean Petit… conclut [dans son plaidoyer en faveur du duc de Bourgogne auteur de l'assassinat du duc d'Orléans] que le roi devait en récompenser le duc de Bourgogne, à l'exemple des rémunérations que Dieu donna à monseigneur saint Michel archange, pour avoir tué le diable, Voltaire, Hist. parl. VI.

HISTORIQUE

XIVe s. Les remuneracions de ceulx qui gardent justice, Oresme, Thèse de MEUNIER. Elle m'avoit fait moult de services et de bontés, desqueles onques ne li avoie fait remuneration, Machaut, p. 143.

XVe s. Offrant pour recognoissance et remunerasion dudit heritage… faire et paier quelque courtoisie, Souvenirs de la Flandre Wallonne, juillet et août 1869, p. 104. Mais l'ami de vraie amitié Suit l'ami en adversité, Non pour remuneracion…, Deschamps, Miroir de mariage, p. 1.

XVIe s. Ceste remuneration procede de sa benevolence gratuite [de Dieu], Calvin, Inst. 220. Quand je me ressouviens du peu d'ordre qu'il y a aux remunerations de nos soldats françois, Lanoue, 304. Accompagnant tousjours ses remontrances de remuneration de ceulx qui faisoient bien, et de punition de ceulx qui faisoient mal, Amyot, C. d'Utiq. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rémunération »

Provenç. remuneration ; ital. remunerazione ; du lat. remunerationem, de remunerare (voy. RÉMUNÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin remuneratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rémunération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rémunération remynerasjɔ̃

Citations contenant le mot « rémunération »

  • Après le salaire minimum, pourquoi ne pas instituer une rémunération maximum ? De Jean-François Kahn / Dictionnaire incorrect
  • La valeur d'un collaborateur est fonction du temps qui peut s'écouler sans inconvénient, entre un effort exceptionnel de sa part, et la rémunération de cet effort. De Camille Cavallier
  • « A travail égal, rémunération égale. » Les travailleurs détachés bénéficieront des mêmes droits en matière de travail que leurs homologues français. La directive européenne, adoptée en 2018, est entrée en application ce jeudi 30 juillet 2020. , Rémunération des travailleurs détachés : de nouvelles règles entrent en vigueur ce jeudi | Actu
  • Ni gel des salaires, ni report ou annulation de primes pour « préserver leur capacité à fidéliser les meilleurs » donc, mais « les entreprises ont prévu de réduire massivement leurs embauches, pour limiter l’impact de la crise sur leur trésorerie », explique Khalil Ait-Mouloud, responsable de l’activité enquêtes de rémunération au sein de Gras Savoye Willis Towers Watson. MoneyVox Actu, Salaire : votre rémunération va-t-elle augmenter en 2020 malgré le coronavirus ?
  • Le ratio d’équité apprécie l’écart entre la rémunération de chaque dirigeant et le salaire (moyen et médian) des salariés à temps plein de son entreprise. Il est prévu un suivi de l’évolution de ce ratio au cours des cinq derniers exercices et sa mise en perspective avec la performance financière de la société. Ces comparaisons renseignent sur la dynamique du partage de la création de valeur entre le dirigeant et les salariés. The Conversation, Rémunération des dirigeants : la transparence ne fait pas tout
  • Le salarié ou le mandataire social bénéficie de suppléments de rémunération, en espèces ou en nature, directement liés à l’exercice de son activité professionnelle en France : il s’agit des primes d’impatriation. Capital.fr, Prime d'impatriation : principe et exonération - Capital.fr
  • Le gouvernement va décider d'ici le 1er août s'il touche, ou non, à la rémunération du placement préféré des Français : le livret A. En février 2020, les épargnants avaient eu une mauvaise surprise : la rémunération du livret était tombée à son plus bas historique, après une baisse de 0,5%. RTL.fr, Livret A : quelle rémunération à partir du 1er août 2020 ?
  • En tombant de 0,75 % à 0,50 % début février , la rémunération du Livret A a atteint son plus bas historique. Il devrait, sauf énorme surprise, rester à ce même niveau à partir du 1er août. « Il n'y a pas de raison de changer le taux », indique une source proche des autorités, même si la décision n'a pas encore été indiquée. Les Echos, Epargne : vers un maintien à 0,50 %de la rémunération du Livret A | Les Echos
  • Selon le baromètre 2020 de la rémunération et des avantages sociaux des groupes du Cac 40 réalisée par Galea, société d’actuariat et de data science, 22 groupes du Cac 40 ont communiqué sur une baisse de rémunération pour l’un de leurs dirigeants. Au global, plus de 40 dirigeants sont concernés par de telles mesures et verront leur rémunération réduite en 2020 ou en 2021. , La rémunération des dirigeants impactée par la crise sanitaire - Courrier Cadres
  • Un accord majoritaire a été obtenu sur la hausse de 450 millions d’euros prévue pour les rémunérations des médecins hospitaliers, après le feu vert donné samedi 11 juillet par un troisième syndicat, qui permet de franchir le seuil des 50 % de représentativité. Le Monde.fr, Ségur de la santé : accord majoritaire des syndicats sur la rémunération des médecins hospitaliers

Traductions du mot « rémunération »

Langue Traduction
Anglais remuneration
Espagnol remuneración
Italien compenso
Allemand vergütung
Chinois 报酬
Arabe تعويض
Portugais remuneração
Russe вознаграждение
Japonais 報酬
Basque ordainsariak
Corse remunerazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rémunération »

Source : synonymes de rémunération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rémunération »

Partager