La langue française

Resucer

Définitions du mot « resucer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESUCER, verbe trans.

A. − Sucer de nouveau; sucer longtemps. Ils étaient encore à table, resuçant les os, lorsque la nuit tomba (Zola,Terre, 1887, p. 327).[Dans un contexte amoureux] Tu voudras essayer de toutes les douceurs, de toutes ces choses fades et sucrées que resucent, entre langue et luette, les petites cousines sentimentales. Tu te gaveras des berlingots de l'amour (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 230).
B. − Pop., fam.
1. Répéter, revenir sur. Pour la quatrième ou cinquième fois nous resuçons les mêmes récits, les mêmes nouvelles, que nous avons, depuis la veille, lues dans Le Matin (...) et en anglais dans le Daily Mail, où un instant elles ont pris une sorte de vigueur nouvelle (Gide,Journal, 1914, p. 472).Part. passé adj. Gardas qui parlait du salut de la France avec des mots tant de fois resucés (Vialar,Hallali, 1953, p. 49).
2. Repasser dans son esprit. On ne naît pas à soixante ans; on se contente de survivre, de resucer (...) les disgrâces, les échecs subis (Arnoux,Double chance, 1958, p. 220).
Prononc.: [ʀ əsyse], (il) resuce [-sys]. Étymol. et Hist. 1550 « sucer de nouveau » (Ronsard, Odes, Des baisers de Cassandre, éd. P. Laumonier, t. 1, 198); 1895 « voir, lire, entendre, utiliser de nouveau » (Bloy, Journal, p. 179). Dér. de sucer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Verbe

resucer \ʁə.sy.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sucer à nouveau.
    • Elle aurait le temps de les ressasser, les resucer, les ronger jusqu’à l’os. — (Michèle Gazier, Le Merle bleu, 2014 (en parlant de souvenirs))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « resucer »

De sucer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « resucer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resucer rœsyse

Citations contenant le mot « resucer »

  • C’est une affaire de mentalité. A ce niveau-là, Saransk est une ville provinciale typique : un véritable marécage informatif. Ici, parfois, il ne se passe absolument rien de rien – et les médias locaux sont obligés de sucer et resucer les sujets « jusqu’au trognon ». Les « médias locaux », d’ailleurs, ce sont deux journaux et demi et une moitié de chaîne télévisée. Et vu que la ville connaît peu d’événements importants, il faut soit lire des faits-divers sur des assassinats décrits dans un suspense hitchcockien, soit regarder des reportages sur la dernière séance du conseil municipal. Le Courrier de Russie, Saransk : la ville-paradoxe de Gérard Depardieu

Traductions du mot « resucer »

Langue Traduction
Anglais resuscitate
Espagnol resucitar
Italien resuscitare
Allemand wiederbeleben
Chinois 复苏
Arabe إنعاش
Portugais ressuscitar
Russe реанимировать
Japonais 蘇生する
Basque suspertu
Corse rianimà
Source : Google Translate API

Synonymes de « resucer »

Source : synonymes de resucer sur lebonsynonyme.fr

Resucer

Retour au sommaire ➦

Partager