Stigmatiser : définition de stigmatiser


Stigmatiser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

STIGMATISER, verbe trans.

I.
A. − Marquer d'un stigmate. On stigmatisait autrefois les esclaves fugitifs (Ac.1835-1935).Les Romains stigmatisaient au bras les recrues de l'armée (Lar. Lang. fr.).
P. ext. Le nègre (...) trempa [plusieurs paquets de plantes vénéneuses] dans la chaudière, les retira aussitôt, et les remit à Atar-Gull en lui expliquant leurs propriétés. Puis, trempant un roseau dans la chaudière, il le stigmatisa aux yeux, au front et à la poitrine (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 28).
B. − Imprimer une marque, laisser une trace. Synon. marquer.La gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles (Baudel., Hist. extr., 1856, p. 13).Cette hargne dont il reste marqué, stigmatisé, enlaidi (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 26).
P. métaph. Quant à ceux qu'il fallait, sans chance d'erreur, considérer comme des adversaires irréductibles, ils se trouvaient stigmatisés par ce signe que les correcteurs d'imprimerie appellent deleatur (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 198).
II. − Au fig. Blâmer, critiquer, ridiculiser quelqu'un avec dureté et publiquement. Synon. accuser, foudroyer, fustiger; anton. encenser, exalter.
A. − Stigmatiser qqc.Stigmatiser les abus, l'anarchie, la barbarie, la bassesse, la conduite de qqn; stigmatiser le vice. M. de Faverges stigmatisa ces œuvres où l'on bafoue les choses les plus saintes, la famille, la propriété, le mariage! (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 21).L'abbé Raynal (...) venait de fulminer le réquisitoire contre les dominateurs. Ce n'était guère que l'esclavage, pourtant, qui commençait à éveiller le scrupule religieux ou philanthropique. Longtemps, les quakers furent seuls à le stigmatiser (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 12).
B. − Stigmatiser qqn.Naguères, l'opposition libérale stigmatisait M. de Villèle, le conspuait, le vilipendait de ce qu'il ordonnait aux employés du gouvernement de penser comme le gouvernement (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1831, p. 140).Les deux artistes stigmatisaient politiciens vénaux et juges dociles, banquiers véreux et salonnards faisandés (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 28).
Qqn stigmatise qqn du nom de...Les prêtres et les moines stigmatisent du nom de franc-maçon, sans savoir ce que signifie ce nom, quiconque doute de leur infaillibilité (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 620).
Prononc. et Orth.: [stigmatize], (il) stigmatise [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1546 stigmatizé « qui porte des marques, des cicatrices » (R. Est., Dict. Latinogallicum, 1195b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 166); b) 1752 stigmatisé « qui porte des marques semblables aux plaies de Jésus » (Trév.); 2. a) 1546 stigmatisé « marqué d'un fer chaud, en punition d'un crime » (R. Est., loc. cit.); b) 1611 stigmatizer « noter publiquement d'infamie » (Cotgr.). Dér. de stigmate*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Quem. DDL t. 3, 12.

Stigmatiser : définition du Wiktionnaire

Verbe

stigmatiser \stiɡ.ma.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer de stigmates.
    • On stigmatisait autrefois les esclaves fugitifs.
  2. (Figuré) Noter d’infamie, critiquer quelqu’un avec dureté et publiquement.
    • Ce que mes amis demandent, c’est précisément de voir stigmatiser ces mêmes individus qui ont voté la loi de proscription, dont nous ne voulons pas. — (Victor Hugo, Han d’Islande, 1823)
    • Henri eut un petit rire. Il se souvint tout à coup d’une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, accumulé des bataillons d’imprécations pétaradantes, de prosopopées incendiaires, d’antithèses fulgurantes, […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
    • Qui suis-je pour stigmatiser la haine éprouvée par les autres? — (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Stigmatiser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STIGMATISER. v. tr.
Marquer de stigmates. On stigmatisait autrefois les esclaves fugitifs. Il signifie, au figuré, Noter d'infamie, critiquer quelqu'un avec dureté et publiquement. On l'a cruellement stigmatisé dans ce pamphlet, dans cette satire. Le participe passé

STIGMATISÉ s'emploie comme nom pour désigner Celui, celle qui porte sur son corps des marques semblables aux plaies du Christ. Une stigmatisée.

Stigmatiser : définition du Littré (1872-1877)

STIGMATISER (stigh-ma-ti-zé) v. a.
  • 1Marquer avec un fer rouge ou autrement. On stigmatisait autrefois les esclaves fugitifs.
  • 2 Fig. Imprimer à quelqu'un un blâme sévère, une flétrissure publique. On l'a cruellement stigmatisé dans ce pamphlet.

HISTORIQUE

XVIe s. Je suis, dict-il [le philosophe Bion], fils d'un serf, boucher, stigmatizé, Montaigne, IV, 114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stigmatiser »

Étymologie de stigmatiser - Littré

Στιγματίζειν, marquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de stigmatiser - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin stigma, stigmatis (« stigmate »), lui-même emprunté au grec ancien στίγμα stigma (« piqûre, marque au fer rouge, stigmate »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stigmatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stigmatiser stigmatize play_arrow

Conjugaison du verbe « stigmatiser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe stigmatiser

Citations contenant le mot « stigmatiser »

  • NEW YORK (Nations Unies), 4 février (Xinhua) -- Les Nations Unies ont appelé à ne pas stigmatiser et discriminer les personnes d'origine asiatique en raison de l'épidémie de coronavirus qui touche la Chine et plusieurs autres pays. , (2019-nCoV) Coronavirus : l'ONU appelle à combattre la stigmatisation des personnes d'origine asiatique_French.news.cn
  • Babcook, les "responsables" animaux sont toujours les boucs émissaires !!!! Ils ne peuvent s'exprimer (sauf avec des cris de douleur ou de désespoir) donc, facile de les stigmatiser ! Le faible, dans cette histoire, c'est l'humain = Sa bêtise, sa lâcheté, sa cruauté font de lui un être pitoyable face à des dieux que sont les animaux. Je souhaite de tout coeur que ce soient ces derniers qui aient le dernier mot ...... , Une chienne retrouvée morte poignardée dans une baignoire ! - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Non, il ne s’agit pas de stigmatiser une population, mais de resserrer les boulons. On parle ici de comportements, comme sauter d’un plongeoir sans regarder si quelqu’un nage en dessous ou laisser des déchets sur la pelouse dans un total irrespect. , Baignade interdite aux étrangers: «Pas discriminatoire!» - Le Matin
  • "Il ne faut pas stigmatiser !" "Vous stigmatisez !" "Je ne saurais stigmatiser tel ou telle !" Nos colonnes et discours sont remplis de ces interdictions, accusations et affirmations. Mais de quoi parle-t-on ? L'invitation systématique à la non-stigmatisation et la condamnation de toute forme de propos supposé stigmatisant ont envahi, en quelques années, les débats. Il est pourtant bien difficile de voir de quoi l'on traite. On devine aisément que stigmatiser ce n'est pas bien. Et que ceux qui stigmatisent, ou plutôt ceux dont on dit qu'ils stigmatisent, ne sont pas gentils. On sait depuis Jésus-Christ (au moins) ce que sont des stigmates. À étymologie claire (du latin stigma, emprunté du grec ancien στίγμα pour "piqûre" et, par extension, "marque au fer que l'on faisait aux esclaves"), le vocabulaire n'est pas neuf. Mais son emploi s'est considérablement répandu et étendu. Le mot même de "stigmatisation" et la ferme invitation, sonnant souvent comme un ordre de se taire et/ou de s'excuser, à ne pas stigmatiser sont entrés dans la masse des expressions courantes, que tout un chacun peut employer et s'envoyer à la figure. Le Point, Il faut stigmatiser la stigmatisation ! - Le Point
  • "Arrêtons de stigmatiser les joueurs!" Dans Team Duga sur RMC, mardi après-midi, Christophe Dugarry s'est insurgé vis-à-vis des critiques contre les footballeurs qui seraient réticents à diminuer leur rémunération pour aider les clubs à faire face à la crise économique causée par la pandémie de Covid-19. RMC SPORT, Coronavirus: « Arrêtons de stigmatiser », Dugarry prend la défense des joueurs
  • Il ne faut pas stigmatiser la chauve-souris. Traditionnellement, cet animal effraie en raison de son comportement nocturne. Tous les mammifères sont potentiellement porteurs de virus. À ma connaissance, il n’y a pas de prévalence de virus pathogènes pour l‘homme chez les chauves-souris européennes. Pour qu’il y ait une transmission, il faut qu’il y ait un contact : une manipulation, voire une consommation. Le Telegramme, Le Télégramme - France - Coronavirus : « Il ne faut pas stigmatiser les chauves-souris »
  • Un problème qui devrait se régler en amont avec les constructeurs : "Ils doivent faire ce qu’il faut pour fabriquer des motos dans la règle au niveau des décibels", demande le motard pour qui le problème viendrait d'une minorité circulant avec des pots non-homologués: "Il faut arrêter de stigmatiser les deux-roues (…) Il ne faudrait pas que l’on arrive à une réduction de liberté par rapport à ces nuisances. Il faut trouver un compromis", appelle-t-il. RMC, Les motos trop bruyantes bientôt bannies de certaines routes ?
  • Tout d'abord, l'AMF prône "une approche équilibrée et pragmatique des comportements activistes", en se gardant bien de stigmatiser certains investisseurs par rapport à d'autres dans la mesure où il n'existe en réalité pas de définition de l’activisme actionnarial. "Un actionnaire activiste peut utiliser, au service de ses fins, les moyens légaux mis à la disposition de tout actionnaire, de sorte qu’aucun critère incontestable ne paraît en mesure de définir intrinsèquement un actionnaire « activiste » et de le distinguer, de manière absolue, d’un actionnaire simplement « actif ». La remise en cause ou la contestation de la gouvernance, de la stratégie ou de la performance d’un émetteur relève du droit de critique dont dispose tout actionnaire", rappelle le régulateur. En revanche, il importe que tous les acteurs se trouvent bien à égalité, ce qui implique des évolutions sur les règles de transparence (franchissements de seuils, déclarations d’intention) et sur l'arsenal destiné à les faire respecter. BFM Bourse, Encadrer sans stigmatiser, les propositions de l'AMF vis-à-vis de l'activisme actionnarial - BFM Bourse
  • «J’ai souhaité interroger nos consciences, jamais stigmatiser ou faire injure à quiconque, et certainement pas aux paysans que je respecte infiniment», poursuit-il. «Le remplacer par hécatombe (le terme «holocauste», ndlr), par exemple, comme me l’ont suggéré plusieurs concitoyens, me va très bien si cela permet de revenir au fond du sujet. Car enfin, quel est l’enjeu ? Le sort de centaines de millions d’animaux, et la nécessaire transformation nécessaire d’un modèle délétère pour le climat, la biodiversité et la santé de nos concitoyens». CNEWS, L’élevage intensif, un «holocauste» : après la polémique, un député de la majorité s'explique | CNEWS
  • Si entre enfants placés nous pouvions partager un point en commun excepté notre placement, c'est ce phénomène de nous stigmatiser. Des étiquettes qu'on nous colle généralement à l'école ou dans le monde professionnel. Des stigmatisations permanentes, négatives et démoralisantes. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, PORTRAIT. En Côte-d'Or, Tony dénonce la stigmatisation des enfants placés
  • Face à la polémique grandissante sur le port du voile, qui agite aussi la majorité, Emmanuel Macron a appelé mercredi à ne pas "stigmatiser" les musulmans, en dénonçant un "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam. Public Senat, Voile: la polémique se poursuit, Macron appelle à ne pas "stigmatiser nos concitoyens" | Public Senat
  • Bonsoir Je tiens tout d'abord a saluer vos efforts pour cette sensibilisation face a cette pandemie covid-19 dont la stigmatisation. Il est bien vrais que peut de personnes arrivent a partager leurs statut sérologiques de VIH/SIDA même a leurs partenaires dans leur foyer pour cause d'être stigmatisés (rejet et aures ) ce qui agrave la situation cela augmentation ,plus.de contamination alors que ici nous.savons tous que les voies de contamination.du covid-19 est tres délicat et c'est un.test qui doit etre dévoilé pour sauver la famille les contacts et le voisinage de la.personne dépisté positif donc ici comme vous avez bien dit, nous.devrons tous unir nos.efforts pour pratiquer les regles de barrieres de contamination et aidé les personnes contaminées a ne pas propagées le virus a fin de vrincre ce virus au lieu de stigmatiser la.personne .car ne pas devoiler son resultat depistage positif, c'est participer a la propagation du virus dans le sens ou nous connaissons ses moyens de contaminations merci , Cessons de stigmatiser les malades du Covid-19 !
  • La dénonciation du bobo est une manière terriblement efficace de stigmatiser les luttes écologistes, la reprise de ce mot sur les réseaux sociaux ces derniers jours nous le rappelle, mais aussi le combat contre toutes formes de discrimination — des causes auxquelles le peuple, le « vrai », serait profondément allergique. Les divisions sociales qui structurent notre société ne se réduisent pourtant pas à l’opposition entre des « bobos » urbains fortunés et des classes populaires reformatées en hommes blancs hétérosexuels, « naturellement » racistes, sexistes et homophobes. Reporterre, le quotidien de l'écologie, La stigmatisation du « bobo » tente de disqualifier les luttes écologistes
  • «Restez chez vous, sauvez des vies!» Derrière ce conseil bienveillant se cache pourtant un discours porteur d’inégalités, présupposant que tout le monde peut rester chez soi, en bonne santé et en sécurité. Il ne s’agit pas ici de remettre en question les restrictions sanitaires de distanciation physique qui visent à couper les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus. Le problème avec ce mot d’ordre généralisé est que celui-ci n’est ni réalisable ni souhaitable pour certains groupes de la population parmi les plus vulnérables. En ne prenant pas en compte les circonstances particulières de ces groupes, cette politique du «semi-confinement» et le discours qui l’accompagne risquent alors de stigmatiser celles et ceux qu’il a pour but de protéger: les plus fragiles. Le Courrier, Un discours universel stigmatisant - Le Courrier
  • Exact : il fait arrêter de stigmatiser les Français lucides qui dénoncent une appropriation de l'espace public français ! Le Figaro.fr, Islam: Macron trouve «irresponsable de faire des amalgames et de stigmatiser»
  • Parce que ça fait son effet, parce qu'on se dit qu'on va pouvoir frapper fort, toucher l'émotion et surtout stigmatiser des politiques qu'on dénonce. Ce qui est regrettable, c'est que c'est une tendance qu'on retrouve de plus en plus dans la sphère politique. C'est assez courant dans le milieu associatif, dans les conversations courantes des gens. Franceinfo, Forces de l'ordre comparées à la police de Vichy : "Un parallèle absurde" estime l'historien Laurent Joly
  • Il est essentiel que les États-Unis soient parties prenantes de ce que l’on avait appelé la Conférence de Paris pour aider, au lieu de stigmatiser l’avion. D’autant qu’il est plus facile de le faire en France ou en Europe, mais ce n’est pas forcément vrai dans d’autres pays du monde. Franceinfo, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation : "Il va falloir faire face à la décroissance pour au moins un ou deux ans"
  • « Il faut une meilleure répartition des richesses, oui », assure le socialiste. « Les inégalités continuent de se creuser et nous n’avons pas les outils (…) sans vouloir taxer et stigmatiser les plus riches » complète l’élu. Le nouveau président de la Métropole veut mieux « réduire l’écart des richesses ».  , Cannabis, 5G, sans-papiers, GPA... Mathieu Klein, le nouveau maire de Nancy prend position | Lorraine Actu
  • Les hésitations qui souvent nous habitent, les erreurs qui caractérisent parfois nos choix, la crainte du changement qui nous cantonne quelques fois dans les acquis éphémères et insuffisants, ne doivent nullement nous stigmatiser et nous faire douter de notre capacité à nous développer nous aussi. , Message de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, à l'occasion du soixantenaire de la fête nationale du Bénin
  • "Notre hypothèse est que la transmission est liée e au fait que le taux d’asymptomatiques est plus élevé dans cette population jeune, et que celle-ci respecte moins les gestes barrière", assure l’ARS. C’est donc dans le sens de la pédagogie que la municipalité compte agir. "On vise une promotion des gestes barrières et du dépistage chez les jeunes, sans les stigmatiser pour autant", explique François Chollet, conseiller municipal en charge de coordonner la mobilisation face à l’épidémie. Media 7, Toulouse. L’énigme des nouveaux cas de Covid-19 en Haute-Garonne
  • Chaque personne sera contactée individuellement afin de connaître les résultats de son test. En revanche, aucun chiffre local concernant cette campagne ne sera communiqué par les autorités. Afin de ne pas stigmatiser les régions. , Coronavirus | Covid-19 : 475 tests ont été effectués vendredi à Épinal
  • Le fait que le terme « ensauvagement » ait été utilisé par Aimé Césaire en 1950 ou figure en 2005 dans le titre d’un livre de Thérèse Delpech, auteur pas spécialement frontiste, ne décourage guère la rage d’interprétation : parler d’ensauvagement c’est désigner des « sauvages » et sous-entendre qu’ils sont... immigrés. Donc exclure et stigmatiser. Marianne, "Incivilités" contre "ensauvagement" : ce que révèle la bataille des mots | Marianne
  • L’occasion de l’Aïd El Adha fait immanquablement réagir une catégorie de Français qui mettent en évidence certains aspects de la fête religieuse et tentent de stigmatiser les musulmans en ciblant spécifiquement les Algériens. «Le mouton dans la salle de bain» de l’ancien président Nicolas Sarkozy est entré dans le lexique de ceux qui veulent édifier un mur culturel infranchissable entre les Algériens et les Français, deux peuples qui se font face, qui ont besoin de solder le passé et se projeter vers l’avenir. Maghreb Online, Algérie-France: Le sens d’un rapprochement - Maghreb Online
  • Oui faut pas stigmatiser certaines cultures ladepeche.fr, Lot : un abattoir clandestin de moutons démantelé à Cazals - ladepeche.fr
  • Mais ça, c’était avant. La crise sanitaire est passée par là et a tout chamboulé. Outre le contexte incertain de ces prochains mois, c’est la longue période de confinement qui aura eu raison de cette édition 2020. « À cause de la période Covid, le chantier de la nouvelle esplanade a pris du retard, souligne le maire, Frédéric Burnier Framboret. Les travaux devaient débuter fin mars/début avril pour une livraison attendue fin septembre. En raison des récentes manifestations sur place, nous avons pris encore plus de retard. Il ne s’agit pas de stigmatiser les manifestants. Mais, la société d’aménagement en charge des travaux nous annonce, désormais, un allongement des délais de livraison d’au minimum un mois ». Ce qui rend impossible la mise à disposition de la plateforme dans les délais : « Nous avons donc dû renoncer, avec beaucoup de regret, à accueillir la fête foraine cette année ». , Culture - Loisirs | Pas de manèges, ni de barbes à papa cette année à Albertville
  • Le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ajoute qu’il ne faut pas stigmatiser les jeunes… "Disons-leur de respecter les anciens", et en les laissant se contaminer, "ils participeront à l’immunité collective et elle sera plus importante à la rentrée, dans les écoles et les universités". Linfo.re, Covid-19: un spécialiste propose de laisser les jeunes s’infecter entre eux - LINFO.re - France, Société
  • Contrairement à ce qu’il prétend, Sylvain Gaudreault ne prend pas ses responsabilités, il les pelte dans la cour des autres. Si son texte pose de bonnes questions, il refuse vraisemblablement d’y répondre. L’approche de Sylvain Gaudreault cache ainsi un malaise vis-à-vis de la question des seuils d’immigration et plus particulièrement la crainte de se faire stigmatiser s’il osait en parler publiquement. Elle témoigne également d’une piètre opinion de la démocratie et de la capacité de la population à se former une opinion intelligente et respectable, mais surtout, elle participe d’un calcul électoral erroné. Je crois donc nécessaire de déboulonner chacun des aspects de sa sortie, l’immigration étant une question qui pourrait à nouveau prendre beaucoup de place lors des élections de 2022. Le Journal de Montréal, Immigration: le vrai sens des responsabilités | JDM
  • Rien. Il n’y a aucun élément tangible qui peut conduire à penser que le vote par correspondance peut être frauduleux dans l’histoire des Etats-Unis. Mais ce n’est pas surprenant, car il a déjà utilisé le même argument de la fraude en 2016. Il a dit plusieurs fois, quand les sondages étaient mauvais à l’époque, « si je ne gagne pas, c’est que les démocrates trichent ». Cette fois, il y a une instrumentalisation de la crise sanitaire pour stigmatiser l’adversaire démocrate. , Présidentielle américaine : « Donald Trump ne peut pas décaler les élections par sa simple volonté », commente Marie-Cécile Naves
  • « Il n’y a pas de différences particulières. Il y a juste des préjugés comme quoi le rugby est un jeu de garçons et non de femmes, en raison de son caractère dangereux. Mais tout sport est a priori dangereux car un accident peut toujours arriver. Qu’il s’agisse du football, du basket ou du rugby. La dangerosité dans le sport n’est l’apanage d’aucune discipline. Il faut arrêter de stigmatiser le rugby féminin. Il peut contribuer à façonner des succès pour le Sénégal. Le rugby véhicule des valeurs comme le courage, la solidarité, l’esprit d’équipe, l’entraide, entre autres. Les dames ont besoin, autant que les hommes, d’avoir ces valeurs dans leur vie quotidienne. », explique  Anna Michelle Preira. wiwsport, Rugby féminin : Anna Preira, responsable nationale : « Il faut arrêter de stigmatiser le rugby féminin » - Rugby
  • A 8h00 sur la même chaîne, c’est un reportage qui débute à Paris-plage qui est diffusé pour stigmatiser une fois de plus les jeunes. FranceSoir, Chronique Covid N°16 – « Et maintenant, on stigmatise les jeunes »
  • «Les communautés environnantes — ou le reste de la population — ne doivent pas stigmatiser ces communautés», a déclaré mardi la docteure Theresa Tam. «Cela n’aide en rien à régler la situation.» L’actualité, Les huttérites des Prairies seraient stigmatisés à cause d'éclosions de COVID-19 | L’actualité
  • On ne saurait stigmatiser par trop d’expressions le vice de ces hommes souples et trompeurs toujours prêts à parler comme vous le voulez, non comme la vérité l’exige. De Cicéron / De Amicitia

Traductions du mot « stigmatiser »

Langue Traduction
Corse stigmatizà
Basque stigmatize
Japonais 非難する
Russe клеймо
Portugais estigmatizar
Arabe وصم
Chinois 污名化
Allemand stigmatisieren
Italien stigmatizzare
Espagnol estigmatizar
Anglais stigmatize
Source : Google Translate API

Synonymes de « stigmatiser »

Source : synonymes de stigmatiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « stigmatiser »


Mots similaires