La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « député »

Député

[depyte]
Ecouter

Définitions de « député »

Député - Nom commun

  • Personne élue par des électeurs pour représenter une nation ou un peuple dans une assemblée législative, notamment à l'Assemblée nationale sous la Cinquième République française.

    Une députation est envoyée à Louis XVI, et Mirabeau, arrêtant les députés sur le point de partir, s'écrie: « […]. » Alfred Barbou Les Trois Républiques françaises

Expressions liées

  • Chambre des députés
    Enfin, le 6 février 1934, une manifestation anti-parlementaire, menée notamment par les Ligues d'extrême-droite, a visé à envahir la Chambre des députés depuis la place de la Concorde. Mais la mobilisation, de plus de 30.000 personnes, a tourné à l'émeute. Dépassées, les forces de l'ordre ont répondu par la violence. Entre 15 et 40 personnes ont été tuées dans la soirée, et plus de 2.000 sont blessées.
    — CNEWS, Invasion du Capitole : ces deux fois où l'Assemblée nationale a été envahie | CNEWS
  • Députer aux états généraux
  • Députer quelqu'un auprès du roi
  • Député d'un arrondissement, mandat de député
  • Député sortant
    Posons d’abord le décor politique. Laurent Garcia, député sortant apparenté MoDem, élu en 2017 et remplacé depuis le début de l’année par sa suppléante Pascale César, élue d’Heillecourt – la précision a son importance ainsi que nous le verrons plus tard – ne se représente pas. Non qu’il n’ait plus le cœur aux suffrages mais parce que le non-cumul des mandats – il est redevenu maire de Laxou en juillet 2020 – lui interdit de postuler.
    — La Semaine, 2e circonscription en Meurthe-et-Moselle : casting, rumeurs et jeux de piste
  • Les sénateurs et les députés
    Après s’être fait prier pendant plusieurs jours, le gouvernement a ensuite accepté du bout des lèvres de faire une place au texte sur le temps qui lui est réservé dans l’ordre du jour serré du Sénat, ce mercredi. Signe que l’exécutif veut désormais vraiment voir le texte voté avant la fin du quinquennat, une commission mixte parlementaire devrait être convoquée dès ce jeudi. Les sénateurs et les députés échoueront sans surprise à se mettre d’accord, mais l’essentiel est que la navette parlementaire avance vite.
    — Libération, De retour au Sénat, l’allongement du délai de recours à l’IVG pourrait être adopté avant la fin du quinquennat – Libération
  • Monsieur le député
  • Synt député socialiste, jeune député
  • Élection des députés

Étymologie de « député »

Du latin deputatus, participe passé de deputare (imputer, députer).

Usage du mot « député »

Évolution historique de l’usage du mot « député » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « député » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « député »

Antonymes de « député »

Citations contenant le mot « député »

  • Un député qui a du charisme est un député qui sait faire passer les motions.
    Marc Escayrol — Mots et grumots
  • Désormais, on pourra être sénateur ou député à dix-huit ans, et donc, mis en examen à dix-neuf.
    Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes
  • Avec toutes les promesses que font nos députés, le budget total des États-Unis serait insuffisant pour un seul département français.
    Pierre Doris
  • Un sénateur, c'est un député qui s'obstine.
    Robert de Jouvenel — La République des camarades
  • L'Assemblée nationale ne fait plus rêver. Selon les calculs de plusieurs médias, une vingtaine de députés élus maires dimanche dernier ont choisi de troquer leur mandat de parlementaire contre celui d'élu local (depuis 2017, il est interdit de cumuler des fonctions exécutives locales avec un mandat de député ou de sénateur). Et signe que le palais Bourbon n'est pas la panacée : plusieurs suppléants refusent de prendre la relève, ce qui pourrait conduire à l'organisation de cinq ou six législatives partielles ces prochaines semaines. 
    LCI — Ces députés-maires préfèrent leur mairie à l'Assemblée nationale | LCI
  • On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans ; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire.
    André Birabeau
  • La politique, ça m’ennuie. Un député, ça ne sert à rien.
    Marcel Dassault
  • Dans son rapport sur la protection et le bien-être animale, remis à l’Assemblée nationale le 23 juin, le député LREM des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval recommande notamment le plafonnement de la tarification pour l’identification des chats et des chiens.
    Protection animale : les associations de la Manche réagissent aux propositions du député Dombreval | La Presse de la Manche

Traductions du mot « député »

Langue Traduction
Anglais deputy
Espagnol diputado
Italien vice
Allemand stellvertreter
Chinois
Arabe النائب
Portugais deputado
Russe заместитель
Japonais
Basque diputatu
Corse deputatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.