Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placier »
Placier
Sommaire
- Définitions de « placier »
- Étymologie de « placier »
- Phonétique de « placier »
- Fréquence d'apparition du mot « placier » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « placier »
- Citations contenant le mot « placier »
- Images d'illustration du mot « placier »
- Traductions du mot « placier »
- Synonymes de « placier »
- Combien de points fait le mot placier au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | placier | placiers |
Définitions de « placier »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLACIER, -IÈRE, subst.
A. − COMM., DR. COMM.
1. ,,Personne qui prend à ferme les places d'un marché public pour les sous-louer aux marchands qui y apportent leurs marchandises en vue de les vendre`` (Cap. 1936); ,,employé municipal chargé d'attribuer les places sur les fêtes et à en percevoir les redevances`` (Femmes d'aujourd'hui, 17 mars 1976, p.11).
2. Représentant de commerce spécialisé dans la vente de certains articles, dont la profession est de les placer chez des particuliers pour le compte d'une ou plusieurs maisons de commerce, uniquement dans une localité. Synon. courtier, démarcheur, représentant, voyageur-représentant-placier (abrév. V.R.P.).Placier en vins, en librairie. Elle s'en était fait [de l'homme du Midi] un type bruyant, grossier et vide, de ténor d'opéra ou de placier de vins de Bordeaux (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p.33).Je dis toujours que j'en ai assez, que c'est ma dernière tournée (...) Je répète à qui veut l'entendre que j'aime mieux me mettre ouvreuse ou placière en parfumerie (Colette, Music-hall, 1913, p.106):
. Vêtu d'habits de confection élimés, décatis, il n'évoquait que l'employé de banque licencié, le placier d'assurances mal garanties.
Arnoux, Juif Errant, 1931, p.227.
B. − Rare. Personne chargée d'indiquer les places dans une cérémonie, un lieu public. (Ds Lar. Lang. fr.). Synon. usuel placeur.
C. − ,,Employé de bureau préposé au placement des travailleurs sans emploi`` (Mét. 1955). Synon. placeur.
Prononc. et Orth.: [plasje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878, au masc. Étymol. et Hist.1. 1690 «homme s'occupant de la location des places de marché» (Fur.); 2. 1840 «représentant de commerce» (Raoul Perrin, Le Commis-voyageur ds Les Français peints par eux-mêmes, t.1, p.351 d'apr. A. Weil ds Fr. mod. t.13, p.274); 3. 1846 (Besch.: Placier, -ière. Celui, celle qui a mission d'indiquer les places dans une cérémonie, dans un lieu public); 4. 1874 (Lar. 19e, s.v. placeur: Personne qui fait profession de placer les gens sans emploi. Ouvrir un bureau de placeur. On dit aussi placier, -ière). Dér. de place*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 27.
Wiktionnaire
Nom commun - français
placier \pla.sje\ masculin (pour une femme, on dit : placière)
-
(Commerce) Homme qui loue et attribue les places aux commerçants ambulants sur un marché.
- Il est donc allé voir à la mairie s’il ne pourrait pas être d’une quelconque utilité au village. Il en est ressorti avec la responsabilité du placement des commerçants les jours de marché. Le nouveau placier a donc pris ses fonctions et c’est sourire et diplomatie qu’il organise les foires et marchés du mardi. — (site ladepeche.fr) [1]
-
(Commerce) Celui qui place des marchandises, pour le compte d'autrui.
- V.R.P. est l’abréviation de "Vendeur, représentant, placier".
- Autrefois, entrepreneur chargé de trouver des places aux gens de maison.
- On ne se doute pas de tous les embêtements dont sont poursuivis les domestiques, ni de l’exploitation acharnée, éternelle qui pèse sur eux. Tantôt les maîtres, tantôt les placiers, tantôt les institutions charitables, sans compter les camarades, car il y en a de rudement salauds. Et personne ne s’intéresse à personne. Chacun vit, s’engraisse, s’amuse de la misère d’un plus pauvre que soi. — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900. p. 314.)
- (Québec) Personne chargée de guider et de placer les gens dans les salles de spectacle (et, anciennement, dans les cinémas).
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PLACIER. n. m.
T. de Commerce. Celui qui place des marchandises, des ouvrages de librairie. Un bon placier.
T. de Commerce. Celui qui place des marchandises, des ouvrages de librairie. Un bon placier.
Littré (1872-1877)
PLACIER (pla-sié, siè-r') s. m.
- 1Celui, celle qui a mission d'indiquer les places dans une cérémonie, dans un lieu public.
-
2Celui, celle qui s'occupe du placement d'articles de commerce, d'ouvrages de librairie, etc.
Adj. Commis placier.
Étymologie de « placier »
Placer 1.
- De placer avec le suffixe -ier.
Phonétique du mot « placier »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
placier | plasje |
Fréquence d'apparition du mot « placier » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « placier »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « placier »
-
Au lendemain de l’annonce du Premier ministre d’interdire les marchés extérieurs, le marché hebdomadaire de la place Jean-Maurice (ex-place Delaune) a bien eu lieu ce mardi matin avec, sur place seulement, une quinzaine de commerçants alimentaires. La placière de la Ville de Lanester les a informés qu’il s’agissait du dernier marché avant nouvel ordre. Une décision jugée injuste par les commerçants et les clients.
Le Telegramme — Le Télégramme - Lanester - Coronavirus : la maire de Lanester a demandé une dérogation pour le marché hebdomadaire -
Elle l’a été, mais tout aussi disciplinée. La file d’attente s’allongeait même jusqu’à traverser la place du Griffoul, avec de larges espaces entre les clients. Presque tous étaient masqués. ceux qui ne l’étaient pas recevaient un masque à l’entrée, Carole, la placière, se chargeant d’en distribuer.
ladepeche.fr — Gaillac. Producteurs et clients plébiscitent le retour du marché - ladepeche.fr -
Hier matin , le marché de la place Cabrol s’est bien tenu, avec cependant moins de stands et de clients. "Les stands ont été disposés d’une façon permettant un éloignement suffisant les uns des autres", indique Brigite Zarate, placière, qui à l’instar des forains a constaté que "les consignes de distances sont très majoritairement respectées. Et quand il le faut, les forains font respecter les consignes" .
ladepeche.fr — Decazeville. Plus de marché jusqu’à nouvel ordre - ladepeche.fr -
Bien connue des habitués du marché où elle exerce en tant que placière, elle sera sur le pont dès 7 heures le 5 mai pour accueillir les premiers arrivants. Les Allées sont vastes mais il est arrivé qu’elles soient entièrement occupées. Aussi est-il prudent de réserver son emplacement.
SudOuest.fr — Le grand déballage de Blaye’n broc se prépare -
La placière exigeait de l’argent liquide ou des produits manufacturés, selon les cas, monnayant ainsi l’attribution des places les mieux localisées. Son avocat indique qu’elle va faire appel.
Villeurbanne | La placière de Villeurbanne condamnée pour corruption -
À l’origine de ce changement de programme, le passage récent de la placière municipale.
CharenteLibre.fr — Le magasin de tricot a maille à partir avec la Ville - Charente Libre.fr -
Un contrôle des entrées sera effectué afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans l’enceinte du marché. Une seule personne par famille/foyer sera autorisée, sauf pour les familles monoparentales avec enfant. La police municipale, la placière, des agents municipaux et des élus seront sur place pour s’assurer du bon déroulement du marché et pour vérifier que les consignes sanitaires sont respectées.
SudOuest.fr — Eysines : le marché de Migron est de nouveau ouvert le dimanche -
- Lorsque la placière aura installé le commerçant, elle lui notifiera un montant. Celui-ci devra être viré auprès de l’administration communale dans la semaine (avant le vendredi 22/05 pour Morlanwelz et avant le mercredi 27/05 pour Carnières). Si ce paiement n’a pas été réalisé, le commerçant ne sera pas accepté lors du marché suivant. Il sera également possible de virer ce montant en double et de réserver ainsi sa place pour le marché suivant (le 26/05 pour Morlanwelz et le 29/05 pour Carnières).
sudinfo.be — Ce mardi, retour du marché de Morlanwelz -
Ce dimanche 19 avril, les clients n’ont pas eu de mal à retrouver le chemin du marché, soulagés de retrouver leurs commerçants et les courses à l’air libre. Un marché réglementé, supervisé par des élus dont Marc Boutruche, le maire et Nathalie Berton, la placière. La place de Toulouse a été aménagée avec un sens de circulation et toutes les règles imposées pour que les distances soient respectées, ainsi que les gestes barrières.
Le Telegramme — Le Télégramme - Quéven - Les marchés animent le centre bourg -
Odette, dynamique centenaire Des métiers, la Cévenole en a connus plusieurs. D’abord, le travail à la mine en tant que placière, pendant que son mari Maximin descendait dans les entrailles de la terre. "Toute la journée, du matin, 5 heures, quand on croisait les mineurs, au soir 18 heures. On était habitué à faire des petites choses, mais pour une femme ça faisait beaucoup." Elles étaient une vingtaine de femmes à trier le charbon à la sortie du puits de La Royale.
midilibre.fr — À 102 ans, Odette a balayé le XXe siècle - midilibre.fr
Traductions du mot « placier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | usher |
Espagnol | ujier |
Italien | usciere |
Allemand | platzanweiser |
Chinois | 招待员 |
Arabe | مغني |
Portugais | inaugurar |
Russe | капельдинер |
Japonais | 案内係 |
Basque | usher |
Corse | usher |
Synonymes de « placier »
Source : synonymes de placier sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot placier au Scrabble ?
Nombre de points du mot placier au scrabble : 11 points