La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revirement »

Revirement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin revirement revirements

Définitions de « revirement »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVIREMENT, subst. masc.

A. −
1. MAR., vieilli. Action de revirer, de changer de direction. Revirement d'un vaisseau. (Dict. xixeet xxes.).
Rem. Les dict. du xixeet xxes. signalent que revirement est peu usité dans cette accept. et que l'on rencontre plutôt virement.
2. Au fig.
a) Changement brusque, complet dans une situation, dans le déroulement d'un processus. Synon. renversement, retournement.Il gagnait depuis quelques mois des sommes folles, quand ce revirement subit de la fortune, cette longue série de défaites que les joueurs appellent la déveine arriva (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 45).Elle ne ressentit pas cette allégresse qu'aurait dû lui procurer un revirement aussi heureux de la situation entre les Haudouin et les Maloret (Aymé,Jument, 1933, p. 231).
b) Changement complet dans l'attitude, l'opinion, les dispositions de quelqu'un. Synon. retournement, volte-face.Revirement d'opinion. Il était, comme les gens violents, sujet aux revirements brusques (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 252).On vit s'opérer en peu de mois un revirement général. L'opinion avait ratifié la bonne entente avec le pape: or, il suffit de quelques campagnes de presse pour réveiller, en 1897, l'anticléricalisme de 1877 (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p. 49).
c) Changement en sens contraire dans une évolution. Nous glissions à la dissipation, au gaspillage. De dépense imaginaire en dépense imaginaire, aux places de théâtre, aux folies. Alors se produisaient des revirements farouches. Comme tous les prodigues, nous traversions de brusques crises d'avarice (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p. 106).
B. − FIN., vieilli. Opération financière consistant à s'acquitter d'une somme due par le transfert d'une créance. Un système d'opérations qui pouvait leur fournir le triple de commissions, par le revirement continuel des titres (Boyard,Bourse et spécul., 1853, p. 398).
Prononc. et Orth.: [ʀ əviʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1585 « retour de quelque chose sur soi-même » (Cholières, Apres disnées, p. 212, Tricotel ds Gdf. Compl.); 2. 1690 terme de mar. « action de se retourner en sens contraire » (Fur.); 3. 1762 terme de banque revirement de parties (Ac.); 4. a) 1832 « changement complet dans les opinions » revirements de pensée (M. de Guérin, Corresp., p. 47); b) 1837 « changement en sens contraire dans une évolution » (Balzac, C. Birotteau, p. 13). Dér. de revirer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 153.

Wiktionnaire

Nom commun - français

revirement \ʁə.viʁ.mɑ̃\ masculin

  1. (Marine) Action de se retourner en sens contraire.
    • Le navire opéra un brusque revirement.
  2. (Familier) (Figuré) Changement brusque et total qui survient dans l’opinion, dans la conduite d’un homme, d’un parti, d’un peuple.
    • J’espère toutefois, sire chevalier, dit le templier, que ce revirement de projet ne provient d’aucuns soupçons contre mon honneur. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Privé de tout accommodement, […], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s'en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
    • […], Mouley Hafid changea d’attitude à son égard. Il se manifesta chez lui un revirement complet correspondant à une crise de mysticisme ou de xénophobie. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 204)
    • Au contraire, il a plutôt indiqué qu’à moins d’un revirement, le MSSS pourrait se voir obligé de demander aux établissements de santé de se délester de 70 % des activités régulières des blocs opératoires. — (Jérôme Labbé, Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVIREMENT. n. m.
T. de Marine. Action de se retourner en sens contraire. Le navire opéra un brusque revirement. On dit mieux Virement.

REVIREMENT s'emploie surtout au figuré dans le langage courant, et Se dit d'un Changement brusque et total qui survient dans l'opinion, dans la conduite d'un homme, d'un parti, d'un peuple. Ce revirement de l'opinion surprit les politiques les plus avisés. De sa part ce revirement s'explique.

Littré (1872-1877)

REVIREMENT (re-vi-re-man) s. m.
  • 1 Terme de marine. Action de revirer.

    On dit plutôt virement.

  • 2Retour ou reversement en parlant des marées.
  • 3 Terme de finances. Revirement de parties, de fonds, de deniers, ou, simplement, revirement, manière de s'acquitter au moyen du transport d'une créance équivalente à la somme due.
  • 4 Fig. Changement du tout au tout. Il y a un grand revirement dans l'opinion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revirement »

(Siècle à préciser) Dérivé de revirer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Revirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « revirement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revirement rœvirmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « revirement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « revirement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « revirement »

  • (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mercredi matin, dans le sillage de Wall Street qui a opéré un spectaculaire revirement à la hausse hier soir.
    Boursorama — CAC 40 : revirement surprise à Wall Street - Boursorama
  • «Nous nous retrouvons en quelque sorte à prendre aujourd'hui les décisions qu'a pris l'Italie il y a dix jours. Bah non, ce qu'il aurait fallu, c'est les prendre en même temps que l'Italie, précisément, parce qu'on savait comment ça allait se dérouler», regrettait-elle encore le 23 mars, sur Europe 1. Un mois plus tôt, elle martelait qu'il ne fallait pas confiner comme en Italie. Le revirement du revirement, donc. A croire que le changement d'avis est la stratégie de ceux qui n'en ont pas.
    Libération.fr — Revirement du revirement du RN sur le confinement - Libération
  • Il y a un mois, le groupe danois voulait une liquidation séche, surtout que ca aille vite. Et maintenant, on pourrait parler de contre-offre, avec de très jolies propositions. Un syndicaliste étonné par ce revirement
    France Bleu — Revirement de la direction de Makeen Energy à Buzançais : les syndicats dubitatifs
  • Les revirements politiques sont perçus comme si ignominieux, en fait, que les législateurs semblent ressentir le besoin d’insister constamment sur le fait qu’ils n’en sont pas coupables. “Vous vous retournez si vous le voulez. La dame n’est pas faite pour se retourner”, a déclaré Margaret Thatcher lors de la conférence du parti conservateur en 1980, cherchant à montrer sa force et à marquer un changement notable par rapport à l’ancien Premier ministre conservateur, Edward Heath, dont le revirement de politique économique au début des années 1970 avait donné l’impulsion initiale de la métaphore.
    Le nouvel Economiste — Éloge du revirement en politique | Le nouvel Economiste
  • La juge n'a donné aucun détail sur les raisons de ce rare revirement gouvernemental: si beaucoup de décisions de l'administration Trump, notamment liées aux questions d'immigration, ont été contestées en justice, le gouvernement lâche rarement l'affaire et bataille généralement ferme, jusqu'à la Cour Suprême, pour obtenir gain de cause.
    Le Temps — Revirement sur les Visas des étudiants étrangers aux Etats-Unis - Le Temps
  • Fin de la saga en vue à Verviers ? Suite au blocage né du revirement d’Istasse et Nyssen qui ne la soutiennent plus, Muriel Targnion a envoyé un communiqué de presse ce dimanche soir. Elle appelle tous les élus socialistes à se rassembler derrière l’équipe actuelle au Collège, avec Hasan Aydin et Antoine Lukoki qui resteraient dans l’équipe !
    sudinfo.be — Revirement de situation à Verviers: suite au nouveau blocage, Muriel Targnion veut garder le collège actuel avec Hasan Aydin!

Traductions du mot « revirement »

Langue Traduction
Anglais turnaround
Espagnol giro de vuelta
Italien girarsi
Allemand dreh dich um
Chinois 回转
Arabe التف حوله
Portugais inversão de marcha
Russe повернись
Japonais 振り向く
Basque biratu
Corse vultà si
Source : Google Translate API

Synonymes de « revirement »

Source : synonymes de revirement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot revirement au Scrabble ?

Nombre de points du mot revirement au scrabble : 15 points

Revirement

Retour au sommaire ➦