La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repeigner »

Repeigner

[rœpɛɲe]
Ecouter

Définitions de « repeigner »

Repeigner - Verbe

  • Peigner une seconde fois ou de nouveau.

    Repeignée, rafraichie, elle reprenait figure.
    — Diane Meur, Les Vivants et les Ombres

Étymologie de « repeigner »

Du préfixe re- et peigner.

Usage du mot « repeigner »

Évolution historique de l’usage du mot « repeigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repeigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « repeigner »

Citations contenant le mot « repeigner »

  • Dans le cadre de l'affaire Grégory, les analystes du SCRC ont ainsi travaillé pendant 8 mois pour «repeigner» le dossier. Le programme a permis de faire des recoupements sur des milliers d'éléments, ce qui serait impossible pour un cerveau humain. Mais attention, Anacrim est une aide, et «ne serait rien sans intelligence humaine. Le rôle des analystes a été fondamental», précise le général Kim.
    ladepeche.fr — Les nouvelles techniques d'enquête - ladepeche.fr
  • 20h40 Ambiance de folie quand les coachs s’installent, souriants mais concentrés, à trois mètres. Florent Pagny a droit à sa coiffeuse perso, qui va le repeigner plusieurs fois pendant le prime.
    Voici.fr — On a testé… les coulisses de The Voice - Voici
  • En France nous avons un problème en Alsace où le catéchisme est en théorie obligatoire. Il faudrait repeigner la constitution.
    Le Figaro.fr — CEDH: devoir révéler ses croyances pour être dispensé de cours de religion est illégal
  • Et puis les élèves qui sont partis avant cette loi et ses futurs décrets d'application vont devoir repeigner finement toutes les données qu'ils avaient déjà ouvertes pour en vérifier la conformité et concevoir de nouveaux traitements selon les cibles pour l'ouverture (chercheurs, grand public). Tout cela aura un coût bien sûr, dans un contexte global d'ouverture gratuite des données. Sans modèle économique on ira pas bien loin à l'avenir.
    ZDNet France — La schizophrénie numérique : RGPD ou open data ? - ZDNet
  • Pendant les répétitions, on va le porter, puis l’enlever et devoir se remaquiller et se repeigner pour la scène? Imaginez-vous aussi le nombre d’objets que je touche pendant que j’interprète un rôle et que d’autres touchent. Quelqu’un va devoir tout désinfecter chaque fois, ce qui me paraît impossible.
    Radio-Canada.ca — COVID-19 : le grand défi de reprendre le tournage des séries dramatiques | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « repeigner »

Langue Traduction
Anglais repaint
Espagnol repintar
Italien riverniciare
Allemand neu streichen
Chinois 重涂
Arabe إعادة رسم
Portugais repintar
Russe перекрашивать
Japonais 塗り直す
Basque repaint
Corse rimonta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.