La langue française

Écheveler

Définitions du mot « écheveler »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHEVELER, verbe trans.

Mettre la chevelure en désordre. Gilliatt subitement sentit qu'un souffle l'échevelait. Trois ou quatre larges araignées de pluie s'écrasèrent autour de lui sur la roche (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 352):
Les faces effarées se tournaient en arrière, les mains hagardes faisaient de grands gestes, comme pour fermer l'horizon, dans ce vent de panique qui échevelait les têtes et fouettait les vêtements attachés à la hâte. Zola, Débâcle,1892, p. 40.
P. anal. L'énorme écume échevelait toutes les roches (Hugo, Travaill. mer,1866p. 354).Un grand vent de mer échevelait les nuages (Gide, Journal,1917, p. 641).
Rem. On peut se demander si dans le passage cité des Travailleurs de la mer, Victor Hugo n'a pas pris le verbe au sens de « priver de ses cheveux » (cf. échevellement rem.).
Emploi pronom. Miette arrivait tout essoufflée, traversant les chaumes; dans sa course, les petits cheveux de son front et de ses tempes s'échevelaient (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 182).
P. métaph. Prendre l'aspect d'une chevelure en désordre. Les herbes d'une prairie qui s'entremêlent et s'échevèlent (Romains, Vie unan.,1908, p. 128).Les hauts murs des jardins s'échevelèrent de lilas sombres (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p. 197).
Prononc. et Orth. : [eʃ əvle], (j')échevelle [eʃ əvεl]. Cf. échevelé. Fait partie des verbes qui, devant syll. muette, changent [ə] muet du rad. en [ε] ouvert suivi de consonne double dans la graph. Cf. échevelé. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 adj. eschevelede « échevelée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 424); 2. 1181-90 verbe trans. (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5346). Dér. de chevel, anc. forme de cheveu*; préf. é-*; suff. * et dés. -er. Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Verbe

écheveler \e.ʃə.və.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’écheveler)

  1. Ébouriffer les cheveux de quelqu’un.
  2. (Figuré) (Plus rare) Agiter l'extrémité de quelque chose.
    • Une froide pluie, mêlée de neige, tombait à torrents, et l'ouragan redoublait de fureur, en échevelant la crête des lames. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (Pronominal) Devenir échevelé.
    • Graduellement, l’infernale parade s’accentua, se débrida toute, s’échevela, devint un galop effrené, où les hommes hurlaient comme des démons, où les bêtes écumaient, ruaient, faisaient voler l’humus avec les étincelles, où s’entre-choquaient les sabres, où pétaradaient les coups de carabines, dans une étourdissante fantasia des steppes. — (Louis Dumur, Dieu protège le tsar !, Albin Michel, 1927, page 195)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉCHEVELER (é-cheu-ve-lé ; comme deux e muets se suivent, le premier prend le son de eu. L'l se double devant les e muets) v. a.
  • Laisser flotter sa chevelure, mettre en désordre la chevelure.

    S'écheveler, v. réfl. Sa crinière s'échevelle.

HISTORIQUE

XVIe s. Elles ont beau s'echeveler et s'esgratigner, Montaigne, III, 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écheveler »

Bas-lat. excapillare (si quis mulierem excapillaverit, Lex salica, p. 158), de ex, et capillus, cheveu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français escheveler, dérivé de chevel avec le préfixe es- et le suffixe -er, → voir cheveu. (Vers 1050) eschevelede (participe passé féminin singulier).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écheveler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écheveler eʃœvœle

Évolution historique de l’usage du mot « écheveler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écheveler »

  • « La politique du Real Madrid s’inscrit dans la nécessité de devancer les grands clubs d’État comme le Paris Saint Germain ou Manchester City, capables de mettre capricieusement 222 millions d’euros sur la table sans écheveler et imposer la loi de l’argent. Le club blanc inscrivez les joueurs qui sont attirés par l’histoire du club, qui à 16 ou 17 ans préfèrent approcher un club où ils ont joué une grande partie des meilleurs joueurs du monde et qui aident médiatement à gagner des prix individuels tels que le Ballon d’or « , a déclaré ledit médium. Breakingnews.fr, Reinier et le plan réel de Florentino au Real Madrid: modèle 2030 | Ligue d'Espagne
  • Pour servir : ajoutez les vermicelles, laissez gonfler 2 min à feu très doux, remuez pour les écheveler. Ajoutez gambas et jus de citron, laissez frémir 2 min. Servez chaud avec la coriandre ciselée à part, dans un bol. Magazine Avantages, Soupe thaïe aux gambas - Magazine Avantages
  • J :            C’est un album plus cru, une brute musicale, il a cette énergie dégagée sur scène. On se défonce, le but c’est d’écheveler les fans avec le son de nos amplis. Pour la réalisation, on y a tous mis la main à la pâte et c’est dans mon studio privé, le Badass, que les enregistrements ont été réalisés. Daily Rock Québec, Entrevue avec Anonymus, jeune trentenaire!
  • Dans ce travail, le plasticien s’est emparé de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Utilisant des crayons de couleur, comme les enfants, mais aussi de l’huile, de l’acrylique, il s’amuse à tordre le plus mystérieux sourire du monde, à lui peindre un visage boutonneux… Mais aussi à édenter et écheveler Les Vieilles de Goya (placées malicieusement à côté de la très jeune et jolie Infante Marguerite selon Vélasquez), ou à déformer le visage de Luther selon Cranach… « Je respecte les chefs-d’œuvre, mais je remets en question le regard sur eux, sur l’ordre établi. Ça égratigne l’histoire de la peinture en même temps que j’espère que cela m’inscrive dans cette histoire… » , Alsace | Gaël Davrinche, entre hommage et irrévérence
  • Il s’agissait donc de découvrir le séjour proposé aux lectrices de marie france (voir encadré). À l’identique ou presque. Faute de temps et d’autres touristes, il n’y a pas eu de chantier. Atterrissage à Siem Reap, à côté du site archéologique d’Angkor, classé depuis vingt ans au patrimoine mondial de l’Unesco. Du IXe jusqu’à leur chute au XVe siècle, les souverains d’un vaste empire khmer firent édifier près de 200 monuments dans une zone où la nature affiche sa toute-puissance. Dès l’arrivée, son envahissante luxuriance fascine. Dans les jardins, les frangipaniers s’épanouissent dans la moiteur du jour, les feuilles des palmiers jouent le gigantisme. À l’étal des marchés, fruits du jacquier, mangoustans, ramboutans et mangues se pavanent. Sur l’immense site où l’on circule en tuk-tuk (carriole motorisée), la forêt étale sa force spectaculaire. Pour accorder aux visiteurs (3 millions prévus cette année) le plaisir d’un décor romantique, les archéologues ont laissé d’immenses fromagers écheveler leurs racines autour des temples du Ta Prohm. Cet ensemble de sanctuaires et de monastères, bâtis au XIIe siècle, s’éparpille sur 60 hectares. Marie France, magazine féminin, Tourisme : humanitaire au Cambodge
  • Il y aura toujours en ton sein des voix passionnées, dévouées et belles à entendre, pour dire, toucher, écheveler, et pour donner à penser. Il y aura toujours, de l’autre côté, des auditeurs boulimiques de savoir, joyeux mais solitaires, pour qui tu resteras encore et toujours cette précieuse amie imaginaire. Voir.ca, Lettre d’amour | Sur mesure | Voir.ca

Vidéos relatives au mot « écheveler »

Traductions du mot « écheveler »

Langue Traduction
Anglais dishevel
Espagnol despeinar
Italien scompigliare
Allemand zerzaust
Chinois 杂乱的
Arabe أشعث
Portugais desalinhar
Russe растрепать
Japonais 乱れる
Basque dishevel
Corse scumpientà
Source : Google Translate API

Synonymes de « écheveler »

Source : synonymes de écheveler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « écheveler »

Écheveler

Retour au sommaire ➦

Partager