Carder : définition de carder
Carder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
CARDER, verbe.
Carder : définition du Wiktionnaire
Verbe
carder \kaʁ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Peigner avec des cardes ou, jadis, avec des cardères.
- Les lits n’ont pas de traversin, mais deux oreillers plats que l’on superpose ; ils sont généralement fort durs, quoique la laine en soit bonne ; mais on n’est pas dans l’habitude de carder les matelas, on en retourne seulement la laine au bout de deux bâtons. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Les femmes, qui sont de taille moyenne et plutôt trapues, portent une robe en vadmel, sorte de flanelle tissée avec la laine qu’elles-mêmes ont cardée et filée. — (Anna Sée, L’Archipel des Féroé, dans la revue Le Tour du Monde, L. 44, 1905)
- […] et sa mère, tout en cardant à gestes secs et comme rageurs un paquet de laine, poussait de temps à autre une virulente malédiction. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Cette industrie du drap est en effet l’une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l’épinceter, et enfin lui donner de l’éclat en le pressant. — (André Maurois, Histoire de l’Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 235)
- Les ouvriers utilisent encore le chardon pour carder la laine et faire ressortir le poil du fil afin qu’il garde toute sa souplesse. — (Fabrice Léonard, Au pays des fils d’or, journal Le Point, page 144, no 2193-25 septembre 2014)
Carder : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Peigner avec des cardes ou avec des chardons à bonnetier. Carder de la laine, de la soie, du coton, du drap, etc. Faire carder ses matelas.
Carder : définition du Littré (1872-1877)
- Peigner avec des cardes ou des chardons à foulon. Carder de la laine, du drap, etc.
Se carder, v. réfl. Être cardé. Le crin se carde difficilement.
HISTORIQUE
XVe s. Le suppliant et ses gens escarderent et fillerent une tresse pour faire un drap
, Du Cange, cardi.
XVIe s. Croesus ayant faict prendre un gentilhomme, favori de Pantaleon son frere, le mena en la boutique d'un foullon, où il le feit tant gratter et carder à coups de cardes et peignes de ce cardeur, qu'il en mourut
, Montaigne, III, 121. Ni Pallas pour avoir monstré l'art de filer, Escarder les toisons, ou l'huile distiler
, Ronsard, 694.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CARDER. - HIST. XVe s. Ajoutez : Guerder
, Ordonnance, mars 1450.
Carder : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
CARDER, terme de Cardeur, signifie l’action de préparer la laine, en la faisant passer entre les pointes de fer de deux instrumens qu’on nomme cardes, pour la peigner, en démêler le poil, & la mettre en état d’être filée, ou employée à divers ouvrages qu’on se propose d’en faire. Voyez Laine & Draperie.
CARDER, (Géog.) petite ville de l’Ecosse méridionale, dans la province de Lothian.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « carder »
Étymologie de carder - Littré
Norm. écarder ; wallon, gâder ; provenç. et espagn. cardar ; ital. cardare (voy. CARDE).
Étymologie de carder - Wiktionnaire
- (Date à préciser) Dérivé de carde avec le suffixe -er.
Phonétique du mot « carder »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
carder | karde |
Conjugaison du verbe « carder »
Évolution historique de l’usage du mot « carder »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « carder »
-
Les analyses actuelles, comme celles de Niall Ferguson, sont basées sur des recherches de facteurs-clés de succès, des diagrammes cause-effet, et sur une histoire soumise à des Evénements ou des accidents ; parmi les Evénements, on peut citer les canons et la machine à carder anglais, et parmi les accidents, Henry VIII ou Napoleon. Les dirigeants anglais n'ont pas investi dans les canons qui leur ont permis d’acquérir une suprématie maritime, ni dans la machine à carder le coton qui leur a donné une avance technologique en matière textile. La premiere invention date d'Elisabeth premiere et ce n'est que sous Napoleon que nous avons pu rivaliser ; quant à la machine à carder, Napoleon avait lancé un concours doté d'un million de franc-or, et l'inventeur n'a finalisé son invention qu'à la chute de l'Empire et n'a pas été payé. On ne tolère plus ce genre de publication basée sur "une petite idée du sujet". Le Point, Phébé – La guerre en Europe, berceau de la modernité - Phebe | Le Point
-
Il s'agit de découper et défibrer les ceintures, puis de carder les fibres obtenues, c'est-à-dire de les aérer et de les démêler. Comme on peut le voir dans le reportage vidéo ci-dessus, c'est pendant le cardage que les mélanges de fibres sont réalisés. Actu-Environnement, Renault : un pas de plus dans l'économie circulaire
-
Il existe deux sortes de carde, la carde à la main et la cardeuse à rouleaux. Le principe d’utilisation des cardes à main est simple, la laine est maintenue sur une carde et il faut la peindre avec la deuxième qui la récupère au fur et à mesure du peignage. Il faut changer les cardes de main et recommencer. Inutile de dire que si on utilise de longues mèches et de la laine emmêlée cela va prendre un certain temps et qu’il va falloir pas mal d’huile de coude. Car oui, certaines laines sont plutôt difficiles à carder avec cet outil, mais avec force et courage on y arrive. Par contre, il est utile de préciser que les cardes à main réalisent bien souvent un travail plus fin et de finition impeccable, personnellement je les utilise en complément de ma cardeuse à rouleau avant de filer si la nappe n’est pas impeccable. Quelle que soit la cardeuse à rouleaux, industrielle ou de salon, le résultat attendu est toujours le même : obtenir une nappe de laine « peignée » avec toutes les fibres dans le même sens et débarrassée des dernières impuretés afin de pouvoir être utilisée facilement pour le filage, feutrage et autres. Le principe de base de son fonctionnement est le peignage et le contre-peignage, certains rouleaux emmagasinent la laine pendant que d’autres peignent cette même laine et ainsi de suite. La laine passe de rouleau en rouleau pour finir sur le gros rouleau de sortie d’où elle sera « récoltée ». Je n’utilise que trois outils pour carder ma laine. , Lainière : un métier qui revient à la mode, à Martel, dans le nord du Lot | Actu Lot
-
Après la tonte et le lavage de la laine, il faut la carder, puis la filer... , Le cardage, le filage et le tissage de la laine (14)
-
Le rapport d’étude de marché mondial Machines à carder commence par une analyse à 360 degrés. Offrant un résumé détaillé, le rapport étudie les facteurs d’influence et la taille du Global Machines à carder marché-2020 tout au long de la période de prévision. Il couvre également les principaux facteurs qui freinent la croissance du marché mondial Machines à carder. Il propose en outre l’étude du taux de développement du marché au cours de la période de prévision. Le rapport d’étude de marché met l’accent sur les principaux acteurs du marché ainsi que leurs parts de marché. Thesneaklife, Le secret ultime de Machines à carder rapports d’étude de marché axés sur les principaux acteurs: AUTEFA SOLUTIONS, BONINO CARDING MACHINES, NSC FIBRE TO YARN, RIETER, Trutzschler – Thesneaklife
Traductions du mot « carder »
Langue | Traduction |
---|---|
Allemand | kardiermaschine |
Italien | cardare |
Espagnol | desmotar |
Anglais | card |