La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peigneur »

Peigneur

[pɛnjœr]
Ecouter

Définitions de « peigneur »

Peigneur - Nom commun

  • Personne qui, dans un contexte artisanal ou industriel ancien, se spécialise dans le peignage de fibres textiles telles que la laine, le chanvre ou le lin.

    Dans les manufactures d'antan, le peigneur, véritable orfèvre du textile, purifiait la laine, le chanvre ou le lin avec une dextérité impressionnante.
    (Citation fictive)
  • (Industrie textile) Composant de la carde responsable du peignage des fibres textiles afin de les préparer pour le filage.

    Enfin le peigne, par son mouvement rapide de monte et baisse, détache la nappe du peigneur et un ruban se forme qui passe par l'entonnoir du pot.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Peigneur (Troisième cylindre de la carde dont la fonction est de paralléliser les fibres au moyen d'une garniture d'aiguilles)
    Le cardage: parallélisation et épuration des fibres, puis condensation en un voile au peigneur des cardes
  • Peigneur de chanvre, de lin
  • Peigneur à la main, à la machine

Étymologie de « peigneur »

Dérivé du verbe peigner avec le suffixe -eur.

Usage du mot « peigneur »

Évolution historique de l’usage du mot « peigneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peigneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peigneur »

Citations contenant le mot « peigneur »

  • C'est à Reims que Robert Nanteuil voit le jour. « Fait rare pour un maître de son niveau, il n'était pas fils d'artiste », raconte Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine au Musée Condé. Son père était marchand peigneur de laine, un métier disparu qui consistait à démêler la toison des moutons.
    leparisien.fr — Chantilly : c’était le peintre des stars sous Louis XIV - Le Parisien
  • Une femme de dos, les épaules nues tape à la machine, un homme dans un peigneur pelé, d’un orange disgracieux, l’observe silencieusement en fumant une cigarette. Dans ces yeux : une curiosité bienveillante qui oscille entre la contemplation admirative et le désir… Elle se retourne « qu’est-ce que tu fais ?-  je te regarde ». Et dans ce regard qui regarde tout le monde peut se reconnaître.
    France Culture — Michel Piccoli, par-delà le bien et le mâle
  • Ainsi l'échardonneur Garnett opère au moyen d'un cylindre peigneur de 0m562 de diamètre; ayant soixante peignes disposés sur sa demi-circonférence, soit une rangée de peignes par 14 millimètres de circonférence.
    D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • Ainsi l'échardonneur Garnett opère au moyen d'un cylindre peigneur de 0m562 de diamètre; ayant soixante peignes disposés sur sa demi-circonférence, soit une rangée de peignes par 14 millimètres de circonférence.
    D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Traductions du mot « peigneur »

Langue Traduction
Anglais comber
Espagnol combo
Italien pettinatore
Allemand kämmerer
Chinois 精梳机
Arabe كومبر
Portugais pentear
Russe чесальщик
Japonais コーマー
Basque comber
Corse comber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.