La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renouvelé »

Renouvelé

Définitions de « renouvelé »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENOUVELÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de renouveler*.
II. − Adjectif
A. − Qui a pris, à qui l'on a donné un aspect, un caractère, un tour nouveau. Synon. nouveau, neuf.Économie, industrie, institution, société renouvelée; forme, image, signification, réflexion renouvelée. Nous avions presque tous forcé la notoriété (...) Coppée aves ses Intimités (...) surtout son Passant qui pour la première fois fit entendre sur les planches la langue renouvelée que nous apportions (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 140).« Laissez-le manger », dit le docteur. Le café au lait se garda de descendre sottement, sans rien dire ni se faire remarquer, imitant l'eau tiède. Son arome familier et renouvelé à la fois, décapé, rafraîchi, présenta le relief grattant des choses neuves (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 119).
[En parlant d'une pers. ou d'un attribut de la pers.] Albert (...) parut ce jour-là tout renouvelé et tout différent de ce qu'on l'avait vu jusqu'alors (Sand, Consuelo, t. 1, 1842-43, p. 253).Ce rire qui nous rend à nous-mêmes, entiers, neufs, renouvelés (Alain, Beaux-arts, 1920, p. 166).
RELIG. CHRÉT.
Adam renouvelé. Jésus-Christ (dit aussi le second ou le dernier Adam, car Adam est le père de tous les hommes mais les a perdus par son péché alors que Jésus-Christ est venu les sauver). Ce Jésus-Christ fils de Dieu, représenté par l'Église de Dieu, dans la pensée des pères de Laodicée, c'est l'universelle humanité, c'est l'humanité idéale, c'est l'Adam renouvelé, c'est l'être collectif homme, en qui vit chaque homme et qui vit dans chaque homme (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 863).
Homme renouvelé. Synon. homme nouveau*.Au sortir du saint des saints, l'évêque faisoit à l'homme renouvelé, l'onction sur la tête, afin de le sacrer de la race élue et de la nation sacerdotale du seigneur (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 42).
B. − Qui a acquis une nouvelle force. La chanson finie, Maria avait machinalement repris ses prières avec une ferveur renouvelée (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 132).Mes frères et sœurs me regardaient avec un intérêt renouvelé (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 63).
C. − Qui est répété, se reproduit. Assurances, demandes, promesses renouvelées. Quels bons et forts et retentissants et renouvelés baisers sur les joues! (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 22).Comme traitement, au début, applications renouvelées de cataplasmes à la graine de lin (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 158).
D. − Renouvelé de. Imité de, repris à (avec un caractère plus ou moins nouveau). Drame renouvelé de l'antique. Puis venait l'histoire des oiseaux du Palais de Cristal à Londres (...) de jolies malices enfin un peu renouvelées de Swift, mais accommodées à la française (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 149).L'assemblée du Champ de mai, renouvelée de la fête de la Fédération, fut morne (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 148).
Loc. vieillies
Jeu de l'oie renouvelé des Grecs [Nom donné à ce jeu pour le rehausser, d'apr. Littré] C'est « un joli jeu que l'oie » (Regnard, Le Joueur, I, VII) mais qui n'est pas « renouvelé des Grecs ». Il est né à Florence au temps de François de Médicis vers 1580 (Jeux et sports, 1967, pp. 240-241).
P. iron. Renouvelé des Grecs. Qui n'est pas neuf ou n'a rien de nouveau. Je veux trois décorations splendides et quatre séries de costumes tout battants neufs, des barbes qui n'aient jamais servi, et des casques moyen âge qui ne soient pas renouvelés des Grecs (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 260).Rien de plus rare que l'originalité (...). Que de révolutions renouvelées des Grecs (Mérimée, Ét. anglo-amér., 1870, p. 104).
Prononc. et Orth.: [ʀ ənuvle]. Att. ds Ac. 1694-1878, s.v. renouveler.

Littré (1872-1877)

RENOUVELÉ (re-nou-ve-lé, lée) part. passé de renouveler
  • 1Rendu nouveau. Pensez-vous y traîner les restes d'une armée, Vingt fois renouvelée, et vingt fois consommée ? Racine, Alex. V, 1. Nous ne pouvons ni produire, ni conserver notre feu factice sans air, ni même avec le même air ; il nous faut toujours un air renouvelé, Voltaire, Phil. Newt. II, 5. François Ier, qui, par son ordonnance de 1529, renouvelée en 1535, voulut que la langue française fût uniquement et exclusivement à toute autre employée dans tous les actes publics et privés, Duclos, Œuv. t. IX, p. 243.

    Un système renouvelé, un système qui n'a rien de nouveau. Comme la plupart des hommes ne jugent guère des choses que sur le premier coup d'œil, il pourra très bien arriver que, par cette unique raison de l'usage des mêmes caractères, on m'accusera de n'avoir fait que copier, et de donner ici un système renouvelé ;, Rousseau, Dissert sur la mus. mod. Préf.

    Le jeu d'oie renouvelé des Grecs titre que porte ce jeu, et qui lui a été donné pour le rehausser. Un trou-madame et un damier, avec un jeu de l'oie, renouvelé des Grecs, fort propres à passer le temps lorsque l'on n'a que faire, Molière, Avare, II, 1.

    Familièrement. Cela est renouvelé des Grecs, cela est connu depuis très longtemps.

  • 2 Fig. Renforcé. L'ennui renouvelé plus rudement l'outrage, Malherbe, I, 4. …tous les sujets que j'ai de vous aimer et d'être persuadée de votre tendresse, et ainsi la mienne est toute chaude et renouvelée, Sévigné, à Mme de Grignan, 18 sept. 1684.
  • 3 Terme de dévotion. Régénéré spirituellement. Âme raisonnable, faite à l'image de Dieu, chrétien renouvelé par sa grâce, reconnais ton auteur, Bossuet, Médit. sur l'Év. La dern. sem. du Sauv. 37e jour.
  • 4Fait de nouveau, recommencé. Et pour mieux recevoir ce don renouvelé…, Corneille, Sertor. V, 7. Bélisaire envoya les rois des Goths captifs à Constantinople, où l'on vit, après tant de temps, les anciens triomphes renouvelés, Montesquieu, Rom. 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « renouvelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renouvelé renuvœle

Citations contenant le mot « renouvelé »

  • J'attends le miracle toujours renouvelé de ta présence. De Maria Casarès
  • Une vie réussie est un acte de foi perpétuellement renouvelé. De foi en soi d'abord... De Françoise Loranger / Mathieu
  • En effet, le partenariat avec le SMDEA (Syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement), qui assure donc la maintenance et le fonctionnement, ainsi que les réparations, les remplacements des équipement de télésurveillance et les astreintes permanentes vient d’être reconduit via le renouvellement d’une convention de surveillance. Ce contrat d’’assistance d’un montant annuel de 5972,55 euros est renouvelé pour trois ans. ladepeche.fr, Le contrat de maintenance SMDEA renouvelé - ladepeche.fr
  • «L’attaquant uruguayen Luis Urruti a renouvelé son contrat avec l’Universitario pour une saison. Félicitations, «Tito»! », A publié le club via ses réseaux sociaux. De cette façon, Ángel Comizzo sécurise la ligne d’attaque pour partir à la recherche de la 27e étoile cette année. , Université du sport: Luis Urruti renouvelé avec des crèmes pour cette saison | FOOTBALL-PÉRUVIEN | Marseille News .net
  • Malgré la crise, en 2020, 100% des franchisés Centre Services dont le contrat arrivait à terme ont renouvelé leur engagement avec l’enseigne. Un témoignage de confiance qui confirme non seulement la solidité du concept mais aussi la qualité de l’accompagnement de l’enseigne. Toute la Franchise, 100% des franchisés Centre Services ont renouvelé leur contrat en 2020
  • Statut de renouvellement officiel de Netflix: Officiellement renouvelé (Dernière mise à jour: 18/12/2020) L'Observateur de Troyes, ‘Virgin River’ Saison 3 sur Netflix: Officiellement renouvelé – L'Observateur de Troyes
  • L’un des spectacles que nous ne figurerons pas dans cette liste est Master of None qui semble avoir été renouvelé. Cela a été l’un des spectacles en pause, mais on dirait que cela va bientôt se terminer. Nous n’inclurons pas non plus Mindhunter car cela est considéré comme étant en pause.eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_6',109,'0','0'])); Urban Fusions, Liste des séries Netflix en attente de renouvellement ou d'annulation | Netflix
  • Nous savions depuis un certain temps avant la sortie de la deuxième saison de The Umbrella Academy avait été renouvelée pour une troisième saison. Le renouvellement de The Umbrella Academy chez Netflix est rapidement devenu le secret le plus mal gardé du monde, et cela a été officiellement confirmé en novembre 2020. L'Observateur de Troyes, The Umbrella Academy renouvelé pour une saison 3? – L'Observateur de Troyes
  • Le nouveau HP Envy 14 avec Windows 10 est renouvelé avec des processeurs Intel Core de 11e génération, en plus d’avoir des graphiques NVIDIA dédiés. De cette façon, l’entreprise répond aux besoins des créatifs et des designers en donnant plus de puissance à vos équipes. NetCost & Security, Le HP Envy 14 est renouvelé avec le nouveau Intel Core et des graphiques dédiés de NVIDIA - NetCost & Security

Traductions du mot « renouvelé »

Langue Traduction
Anglais renewed
Espagnol renovado
Italien rinnovato
Allemand erneuert
Chinois 更新了
Arabe متجدد
Portugais renovado
Russe обновленный
Japonais リニューアル
Basque berritu
Corse rinnuvatu
Source : Google Translate API

Renouvelé

Retour au sommaire ➦

Partager