Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répéter »
Répéter
Sommaire
- Définitions de « répéter »
- Étymologie de « répéter »
- Phonétique de « répéter »
- Fréquence d'apparition du mot « répéter » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « répéter »
- Citations contenant le mot « répéter »
- Images d'illustration du mot « répéter »
- Traductions du mot « répéter »
- Synonymes de « répéter »
- Combien de points fait le mot répéter au Scrabble ?
Définitions de « répéter »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉPÉTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
répéter \ʁe.pe.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se répéter)
-
Redire, dire ce qu’on a déjà dit soi-même.
- Il se tut. Les autres devisaient toujours paisiblement. Il répéta sa question. Ils s’obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l’édition de 1921)
- Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable. — (Dan Brown, Inferno, Jean-Claude Lattès, 2013)
- Tout général, ayant droit à un triomphe (défilé de ses légions victorieuses dans Rome), est accompagné d'un esclave lui répétant à l'oreille : « La roche Tarpéienne est proche du Capitole. » — (Philippe Moreau Defarges, L'Histoire du monde : Pour les Nuls, First Éditions, 2010)
-
Le commissaire me prenait pour une bille ou bien il avait des trous de mémoire, je penchais plutôt pour la première solution, alors je répétai sans m'énerver, que ça soit naturel :
– Non, il était en costard, je crois vous l'avoir déjà dit, non ? — (Pascal Dessaint, Les Hommes sont courageux, Éditions Rivages, 2013)
- Redire, dire ce qu’un autre a dit.
- L’écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet […] — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Vous répétez ce qu’on a dit cent fois.
- Répétez avec moi.
-
Rapporter ce qu’on a entendu.
- La quakeresse répéta en détail la conversation qu'elle avait entendue la veille. Sa mémoire était excellente et elle put redire mot pour mot les propos des officiers britanniques. — (Kurt Singer & Jane Sherrod, Les espions qui ont changé l’histoire, traduit de l'anglais par Bruno Bax, Paris : Presses de la Cité, 1961, p. 36)
-
Refaire ; renouveler. — Note : on le dit surtout de ce dont le retour est fâcheux, désagréable, fatigant.
- Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j'ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu'elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes. — (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
- De cent façons, New York et sa somptueuse ploutocratie répétaient Venise : dans la magnificence de son architecture, de ses arts, de ses édifices, dans le farouche acharnement de ses luttes politiques, dans sa suprématie commerciale et maritime. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l’édition de 1921)
- Cela se répète souvent, se répète tous les jours, cela se renouvelle, a lieu souvent, tous les jours.
- (Marine) Répéter les signaux, faire les mêmes signaux que le commandant, afin que les vaisseaux les plus éloignés puissent les voir ou les entendre.
-
(Figuré) Réitérer le même motif.
- On a répété cet ornement à droite et à gauche.
- Les mêmes ornements se répètent sur les autres faces de l’édifice.
-
Réfléchir les images des objets.
- L’eau du lac répétait son image.
- Ces deux glaces placées en regard répètent les objets à l’infini.
-
(En particulier) Réviser plusieurs fois une même chose, pour pouvoir la prononcer ou l’exécuter en public.
- Répéter son sermon, sa leçon.
- Je lui ai fait répéter son rôle.
- Répéter un trio, un quatuor.
-
(Droit) Réclamer.
- Répéter les dommages et intérêts.
se répéter transitif
-
Redire les mêmes choses.
- C’est un conteur agréable, mais il se répète quelquefois.
- Ce poète, ce musicien a le défaut de se répéter.
-
(Plus rare) Recommencer.
- L’unité physionomique d'un paysage provient de ce que certaines plantes se répétant très fréquemment lui impriment une allure particulière. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 101)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Redire, dire ce qu'on a déjà dit soi-même. Je vous ai dit cela et je vous le répète. On ne saurait trop lui répéter ces sages paroles. Répétez-moi votre question. Il répète dix fois la même chose. Je vous répète ce que je lui ai dit. Le public a fait répéter ce couplet. Le même vers se répète deux fois à la fin de chaque couplet de cette chanson. Le même mot se répète trois fois dans un rondeau. Il signifie aussi Redire ce qu'un autre a dit. Vous répétez ce qu'on a dit cent fois. Cet écho répète deux fois, trois fois les paroles, les sons. Absolument, Répétez avec moi. Il signifie encore Rapporter ce qu'on a entendu, et il s'emploie dans un sens de blâme. Prenez garde à cet homme, il est sujet à répéter ce qu'on a dit, ou simplement à répéter. Les enfants répètent, sans se douter des inconvénients que cela peut avoir. Il signifie également Faire une chose qu'on a déjà faite ou qui a déjà été faite par un autre. Répéter une expérience, une observation. Cela se répète souvent, se répète tous les jours, Cela se renouvelle, a lieu souvent, tous les jours. On le dit surtout de Ce dont le retour est fâcheux, désagréable, fatigant. En termes de Marine, Répéter les signaux, Faire les mêmes signaux que le commandant, afin que les vaisseaux les plus éloignés puissent les voir ou les entendre.
RÉPÉTER se dit aussi, figurément, en parlant d'une Disposition symétrique qui présente deux ou trois fois le même motif. On a répété cet ornement à droite et à gauche. Les mêmes ornements se répètent sur les autres faces de l'édifice. Il signifie également Réfléchir les images des objets. L'eau du lac répétait son image. Ces deux glaces placées en regard répètent les objets à l'infini. Il signifie encore Dire ou faire en particulier plusieurs fois une même chose, pour pouvoir la prononcer ou l'exécuter en public. Répéter son sermon, sa leçon. Répéter une comédie. Répéter un ballet. Je lui ai fait répéter son rôle. Répéter un trio, un quatuor. En termes de Droit, il signifie Réclamer. Répéter les dommages et intérêts.
SE RÉPÉTER se dit de Quelqu'un qui redit les mêmes choses. C'est un conteur agréable, mais il se répète quelquefois. Ce poète, ce musicien a le défaut de se répéter.
Littré (1872-1877)
-
1Dire ce qu'on a déjà dit soi-même.
Dieu ne parle qu'une fois, et il ne répète point ce qu'il a dit
, Sacy, Bible, Job. XXXIII, 14.Que dirai-je des saintes prières des agonisants… ? il se les fit répéter trois fois, et il y trouva toujours de nouvelles consolations
, Bossuet, Louis de Bourbon.On vit de part et d'autre [entre le prince de Condé mourant et sa famille] tout ce qu'on affaiblit en le répétant
, Bossuet, ib.Ce nom qu'à tous moments votre bouche répète
, Racine, Bérén. I, 4.Il nous semblerait qu'une telle éloquence [de Démosthène] est contraire au génie de la multitude, qui demande qu'on lui répète souvent les mêmes choses, et que, pour les rendre plus intelligibles, on leur donne plus d'étendue
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 86, dans POUGENS.Quand on répète ce qu'on a déjà dit, c'est une preuve qu'on n'a rien à dire
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Sert. III, 4.Quand on répète la pensée, il faut fortifier l'expression
, Voltaire, ib. Poly. V, 3.Il répète les noms de devoir, de justice
, Voltaire, Orph. IV, 2.Au bonhomme d'oncle il répète sans cesse, Que c'est le seul parti qui convienne à sa nièce
, Gresset, le Méch. I, 1.Ne pas se le faire répéter, exécuter sur-le-champ ce qui est commandé.
La chambrière… Ne se le fait pas deux fois répéter
, La Fontaine, Gag.Absolument.
Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l'entretient, et ne goûte que médiocrement tout ce qu'il lui dit
, La Bruyère, VI.Allez savoir, Lisette, Si l'on peut voir Cléon… faut-il que je répète ?
Gresset, le Méch. I, 3. -
2Redire ce qu'un autre a dit. Cet écho répète les mots.
Il [Sénèque] dit que, dans sa jeunesse, il répétait jusqu'à deux mille mots, après les avoir simplement entendus, et il les répétait dans le même ordre qu'on les lui avait récités
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 2e part. p. 696, dans POUGENS.Ovide a conté cette affaire ; la Fontaine en parle après lui ; Moi je la répète aujourd'hui, Et j'aurais mieux fait de me taire
, Voltaire, Filles de Minée.C'est Platon qui l'a dit le premier, et d'autres l'ont répété ensuite
, Voltaire, Blanc et noir.Le moyen le plus sûr d'accréditer une opinion auprès de la frivolité française, est d'inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose
, D'Alembert, Éloges, Crébillon.D'une chaste harmonie enivrant nos oreilles, Nous répétons les vers de ces hommes divins Qui parlent par image ainsi que la nature
, Lamartine, Harm. I, 5.Cette montre, cette pendule répète les heures, les quarts, on lui fait sonner, en poussant un ressort, en tirant un cordon, l'heure et les quarts.
Terme de marine. Répéter les signaux, faire les mêmes signaux que le commandant, au moyen de pavillons, de feux ou en tirant le canon, afin que les navires les plus éloignés voient ou entendent ces signaux.
-
3Recommencer.
La nature, si variée dans ses ouvrages, ne paraît avoir répété aucune de ses formes dans l'autre continent, mais les avoir faites sur des modèles tout neufs
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 275.Il serait bien utile d'établir des sociétés uniquement destinées à répéter les expériences contestées sur les objets dont les arts et les sciences s'occupent
, Sennebier, Ess. art. d'observ. t. III, p. 63, dans POUGENS. -
4En mauvaise part, rapporter ce qu'on a entendu. Quoi que vous lui disiez, il ira le répéter partout.
Absolument. Les enfants sont sujets à répéter.
-
5Représenter, reproduire, réfléchir.
Il fut se placer au pied d'un rocher, qui, le jour précédent, lui répétait les sons de cette voix touchante
, Marmontel, Cont. mor. Berg. Alp.Des fleuves et des lacs, ou sombres ou brillants, Répétant le soleil, les masses des nuages, Des troupeaux animant ces riches pâturages
, Saint-Lambert, Sais. III. - 6Présenter symétriquement d'un côté l'équivalent de ce qu'on voit de l'autre. On a répété cet ornement à droite et à gauche.
-
7S'exercer à dire ou à faire en particulier quelque chose qu'on devra dire ou faire en public.
Puisque nous voilà tous habillés, et que le roi ne doit venir de deux heures, employons ce temps à répéter notre affaire, et voir la manière dont il faut jouer les choses
, Molière, Impromptu, 1.On répète des danses dans mon cabinet ; j'ai plus d'envie de pleurer que de m'en divertir
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 15 févr. 1699.L'on répétait alors à Fontainebleau un ballet que le roi et Madame dansèrent
, La Fayette, Hist. Henr. d'Angl.Nous répétâmes hier une tragédie ; si vous voulez un rôle, vous n'avez qu'à venir
, Voltaire, Lett. d'Arget, 8 janv. 1758.La pièce, dans l'état où je l'avais mise, fut répétée au grand théâtre de l'opéra
, Rousseau, Conf. VII.Tiens, papa, ce matin encor nous répétions Un petit dialogue à nous deux
, Collin D'Harleville, Vieux célib. III, 2.Fig.
Nous répétons un peu nos vieilles leçons
, Sévigné, 456.Absolument.
Songeons à répéter, s'il vous plaît
, Molière, Impromptu, 1.Les acteurs du divertissement vont venir répéter ici
, Dancourt, l'Opéra de village, SC. 10.Quand répétera-t-on ? - Vos affaires vont mal ; La pièce est aux arrêts chez le censeur royal
, Delavigne, Comédiens, II, 3.Fig.
Je fus l'autre jour me promener dans ces belles allées de Chaulnes… je répétais pour les Rochers
, Sévigné, 19 avr. 1689. -
8Exercer en particulier des élèves sur ce qui fait l'objet de l'enseignement du professeur qu'ils suivent. Il répète ces deux élèves.
Fig.
Le vendredi 9 août (1715) le P. Tellier répéta le roi longtemps le matin sur l'enregistrement pur et simple de la constitution
, Saint-Simon, 402, 247.Il se dit aussi de la chose sur laquelle on exerce l'élève. Il répète la rhétorique.
Une grande économie n'eût pas suffi ; il fallut qu'il répétât à d'autres écoliers plus riches et plus paresseux ce qu'on venoit presque dans l'instant de leur enseigner à tous
, Fontenelle, Littre. -
9Redemander, réclamer (il ne se dit guère qu'en termes de jurisprudence civile ou militaire.
Mme de Lesdiguières m'envoyait Vincerot de Saint-Germain où elle était, sous prétexte de répéter quelques prisonniers
, Retz, II, 207.Nos soldats tuèrent un Espagnol, prirent presque tous les autres, et ne les voulurent pas rendre, quoiqu'on les eût envoyé répéter
, Saint-Simon, 95, 2.Les récompenses les plus dues Sont souvent des dettes perdues, Pour qui tarde à les répéter
, Rousseau J.-B. Odes, IV, 7.Les soldats vétérans, qui craignaient qu'on ne répétât les dons immenses qu'ils avaient reçus
, Montesquieu, Rom. 12.En France, l'innocent qui a été plongé dans les cachots, qui a été appliqué à la torture, n'a nulle consolation à espérer, nul dommage à répéter contre personne
, Voltaire, Pol. et lég. Comm. délits et peines, procéd. crim.Des biens à répéter, des partages à faire
, Gresset, le Méchant, II, 3.Le créancier peut seulement répéter les dommages et intérêts tant contre les débiteurs par la faute desquels la chose a péri, que contre ceux qui étaient en demeure
, Code Nap. art. 1205.Répéter des frais sur quelqu'un, ou mieux contre quelqu'un, demander qu'il rembourse les frais qu'on a faits.
-
10 Terme d'officialité. Répéter des témoins, entendre en déposition des témoins qui sont venus à déposition sur la publication d'un monitoire.
Terme de forestier. Confronter les procès-verbaux et rapports des gardes (MASSÉ, 1766.)
-
11Remonter à (sens latin qui n'est pas usité).
Qui en voudra voir davantage sur cette matière peut répéter les endroits de cette histoire où il en est parlé
, Bossuet, Var. XV, 140. -
12Se répéter, v. réfl. Recommencer les mêmes histoires. Les vieillards sont sujets à se répéter.
On dit que je me répète, écrivait-il [Voltaire] ; eh bien, je me répéterai, jusqu'à ce qu'on se corrige
, Condorcet, Vie de Voltaire.C'est un charme que la mémoire ; On se répète jeune ou vieux
, Béranger, Bouquet.Se servir souvent des mêmes tours, des mêmes moyens. Ce poëte, ce musicien a le défaut de se répéter.
Le nombre des pièces de Corneille est beaucoup plus grand que celui des pièces de Racine, et cependant Corneille s'est beaucoup moins répété lui-même que Racine n'a fait
, Fontenelle, Paral. Rac. Corn. -
13Être répété, redit. Le même mot se répète trois fois dans un rondeau.
Être renouvelé, avoir lieu souvent. Cela se répète tous les jours.
-
14Être reproduit, réfléchi.
Les lumières se réfléchissent et se répètent sur l'argent des murs et des voûtes
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 111, dans POUGENS.Les sapins, devenus tous blancs, se répétaient dans les eaux
, Staël, Corinne, XIX, 5.Les flammes se répétaient au loin dans la mer
, Staël, ib. I, 4.Être reproduit symétriquement. Les mêmes ornements se répètent sur les autres faces de l'édifice.
HISTORIQUE
XIIIe s. Jà n'i aura mot repeté, Que je sache, se de voir [vrai] non
, Meraugis, p. 15. Lidoine n'a pas atendu, Ainz a sa parole contée Devant le roi, et repetée L'amour dont cil l'aiment ainsi
, ib. p. 37.
XIVe s. Et pour ce que longue chose seroit d'escripre et de repetter tout ce qu'il en monstra et dist
, Modus, f° CXXXII.
XVIe s. Prevoyans que de brief seroyt France privée d'ung tant parfaict chevalier, et que les cieulx le repetoyent comme à eulx de par proprieté naturelle
, Rabelais, Pant. IV, 27. Philippus, ayant ouy ces paroles, pour la premiere fois ne feit pas semblant de rien ; mais comme il les alloit repetant plusieurs fois entre ses dents…
, Amyot, Alex. 9.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉPÉTER. Ajoutez :Hernani se répétait, et, au tumulte qui se faisait déjà autour de la pièce, on pouvait prévoir que l'affaire serait chaude, Th. Gautier, le Bien public, 3 mars 1872.
Étymologie de « répéter »
Provenç. et espagn. repetir ; ital. ripetere ; du lat. repetere, de re, et petere, demander (voy. PÉTITION).
- (XIIIe siècle) Du latin repeto (« atteindre, chercher à atteindre de nouveau, attaquer à son tour, riposter, redemander, réclamer, revendiquer ») composé du préfixe itératif re- et petere (« atteindre, toucher, frapper, tomber sur, chercher à atteindre, demander »).
Phonétique du mot « répéter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
répéter | repete |
Fréquence d'apparition du mot « répéter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « répéter »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « répéter »
-
Ce scénario allait se répéter jusqu’à la dernière seconde où les locaux croyaient bien marquer cette fois-ci le but qui aurait pu leur donner le point du match nul. C’est donc lors de ces 25 dernières minutes que les buts ont été les plus nombreux avec finalement un joli suspens jusqu’à la fin de la rencontre.
Rink-hockey. N1. Une victoire dans la douleur pour Dinan Quévert . Sport - Saint-Brieuc.maville.com -
François Ziegler, maître en l’art de la magie, a été instruit par les plus grands noms de la magie européenne. Il veut transmettre son savoir. « Il n’y a pas de recette magique pour devenir un bon magicien, c’est comme la musique, il faut répéter régulièrement, faire ses gammes, il faut se donner la peine. J’ai plus de 50 ans d’expérience. Je fais partie de l’Association française artistique des prestidigitateurs depuis 1970 », raconte-t-il.
Vandœuvre-lès-Nancy. François Ziegler partage sa passion de la magie -
Vous rêvez d’un appel de la Fiorentina en tant que manager ?« Tout le monde le sait, mais j’en ai presque marre de le répéter. Je monte jusqu’à un certain point, jusqu’à l’envie de pouvoir contribuer au projet pour quelque chose qui me semble beau, mais après il y a aussi l’autre partie ».
La TV en Direct — "J'en ai marre de répéter que je veux être appelé par la Fiorentina, je m'y attendais" » La TV en Direct -
Alors que cette affaire a tourné à la crise diplomatique entre les deux pays voisins, il a estimé que cela "ne (relevait) pas des attributions du secrétaire général des Nations unies". "M. le secrétaire général, le Mali tirera toutes les conséquences de droit de vos agissements", a-t-il ajouté, avant de répéter sa demande d'une réforme de la force de maintien de la paix de l'ONU au Mali, la Minusma, en cours de revue par l'ONU.
Europe 1 — «Une junte au service de l'obscurantisme»: à l'ONU, le Mali s'en prend violemment à la France -
« Tout le monde le sait, mais j’en ai presque marre de le répéter.
La TV en Direct — "J'en ai marre de répéter que je veux être appelé par la Fiorentina, je m'y attendais" » La TV en Direct -
De plus, cela aiderait à garantir que Spider-Man 2 de Marvel évite de répéter les problèmes du monde ouvert de Grand Theft Auto 5, en créant un cadre que les fans auront envie de conserver, plutôt qu’un qu’ils voudront s’éloigner de .
Jolie Bobine : actus cinéma — Marvel's Spider-Man 2 doit éviter de répéter l'erreur du monde ouvert de GTA 5 | Jolie Bobine -
Ce scénario allait se répéter jusqu’à la dernière seconde où les locaux croyaient bien marquer cette fois-ci le but qui aurait pu leur donner le point du match nul.
Rink-hockey. N1. Une victoire dans la douleur pour Dinan Quévert . Sport - Saint-Brieuc.maville.com -
le secrétaire général, le Mali tirera toutes les conséquences de droit de vos agissements", a-t-il ajouté, avant de répéter sa demande d'une réforme de la force de maintien de la paix de l'ONU au Mali, la Minusma, en cours de revue par l'ONU.
Europe 1 — «Une junte au service de l'obscurantisme»: à l'ONU, le Mali s'en prend violemment à la France -
« Il n’y a pas de recette magique pour devenir un bon magicien, c’est comme la musique, il faut répéter régulièrement, faire ses gammes, il faut se donner la peine.
Vandœuvre-lès-Nancy. François Ziegler partage sa passion de la magie
Images d'illustration du mot « répéter »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Joanjo Pavon via Unsplash
-
Photo de Leonardo Sanches via Unsplash
-
Photo de Coleen Rivas via Unsplash
-
Photo de Марьян Блан | @marjanblan via Unsplash
-
Photo de Mitchell Luo via Unsplash
-
Photo de Mihály Köles via Unsplash
Traductions du mot « répéter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | repeat |
Espagnol | repetir |
Italien | ripetere |
Allemand | wiederholen |
Chinois | 重复 |
Arabe | كرر |
Portugais | repetir |
Russe | повторение |
Japonais | 繰り返す |
Basque | errepikatu |
Corse | ripetite |
Synonymes de « répéter »
Source : synonymes de répéter sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot répéter au Scrabble ?
Nombre de points du mot répéter au scrabble : 7 points