La langue française

Moderniser

Sommaire

Définitions du mot moderniser

Trésor de la Langue Française informatisé

MODERNISER, verbe trans.

Donner un aspect, un caractère moderne (ou plus moderne) à quelqu'un, à quelque chose.
A. − [Le compl. désigne une pers.] Faire adopter les goûts, les usages modernes. Ce caractère est si profondément gravé dans le moule ibérien, que la partie modernisée de la population, en adoptant les idées nouvelles, garde à travers ces idées son génie primitif (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 1, 1838, p.13).Hortense: Êtes-vous assez primitif!... mais c'est peut-être pour cela que je vous aime. Jean: Alors pourquoi cherchez-vous à me moderniser? (Augier, Thommeray, 1874, vi, p.335).
Emploi pronom. réfl. L'aristocratie était bien aise d'avoir l'air de se moderniser (Balzac, A. Savarus, 1842, p.13).Il faut nous moderniser, c'est de notre âge. Notre génération doit tout recommencer. Ce que les vieux avaient fait était bien, mais est trop étroit pour nous (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p.139).
[P. méton.] Si les agriculteurs cherchent avidement à se moderniser, c'est dans l'espoir d'arriver ainsi à un nouvel équilibre dans la stabilité (Traité sociol., 1967, p. 324).
B. − [Le compl. désigne une chose] Adapter aux besoins, aux idées, aux progrès de l'époque actuelle. Synon. rénover.
1. [En parlant d'une réalité concr.] Moderniser un appartement, un bâtiment, du matériel. Le salon, modernisé par feu Madame Séchard, offrait d'épouvantables boiseries peintes en bleu de perruquier (Balzac, Illus. perdues, 1837, p.12).L'excellence de son accueil, de sa cuisine et de son vin l'a si bien enrichi qu'il a modernisé de fond en comble son auberge (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.42):
1. Il y a cinquante ans (...) moderniser une usine c'était y installer des machines et plier les ouvriers à leur rythme. De nos jours, moderniser une usine c'est y instituer une nouvelle méthode de travail, basée avant tout sur les moyens et les facultés des hommes... Fourastié, Gd espoir du XXes., 1969, p. 354.
Emploi pronom. passif. De son côté, l'industrie du bâtiment se modernisa elle-même très activement (Gds ensembles hab., 1963, p.7).Manèges qui se modernisent et deviennent de grandes attractions internationales (Hist. spect., 1965, p.1522).
2. [En parlant d'une manifestation intellectuelle et de sa pratique] Moderniser l'orthographe. Je n'ai garde de sous-estimer les services rendus à un catholicisme modernisé, progressif, par des savants tels que vous! (Bernanos, Joie, 1929, p.645).[La Révolution] modernisa l'humanisme classique en accordant la primauté à la langue et à la littérature nationales (Lefevbre, Révol. fr., 1963, p.586):
2. Comme le Chevalier de Maison-Rouge est un four carabiné, il se pourrait que Félix voulût bien de notre grosse machine? Nous avons effacé toutes les inégalités de ton, modernisé l'ensemble et enlevé le comique convenu. Flaub., Corresp., 1869, p. 203.
REM.
Modernisable, adj.,hapax. Susceptible de prendre un aspect plus moderne. Pseudo-néanderthaloïdes aux traits toujours bien primitifs, mais distinctement modernisés, ou modernisables (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.221).
Prononc. et Orth.: [mɔdε ʀnize]. Ac. dep. 1878: moderniser, avec, en 1878, renvoi à moderner. Étymol. et Hist. 1754 (Pope, Œuvres III 191 ds Barbier, English Influence on the French vocabulary, S.P.E. Tract no: VII, p. 36); 1796 (Le Néologiste fr., s.v. département). Dér. de moderne*; suff. -iser*. Cf. l'angl. to modernize att. dès 1748 (NED). Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Delb. Matér. 1880, p.206.

Wiktionnaire

Verbe

moderniser \mɔ.dɛʁ.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se moderniser)

  1. Organiser d’une façon moderne ; adapter aux goûts ou aux besoins modernes.
    • (Pronominal)De toutes les villes du département du Nord, Douai est, hélas ! celle qui se modernise le plus, où le sentiment innovateur a fait les plus rapides conquêtes, où l’amour du progrès social est le plus répandu. — (Honoré de Balzac, La Recherche de l’Absolu, 1834)
    • (Pronominal)Tout s'est modernisé, et il y a de tout, sauf des gendarmes et des prisons, car le crime est encore inconnu. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l'agriculture se modernisait. — (Agriculture mondiale: horizon 2010, page 174, FAO, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODERNISER. v. tr.
Organiser d'une façon moderne, adapter aux goûts ou aux besoins modernes. Moderniser un édifice. Moderniser l'administration. Moderniser les méthodes. Moderniser l'orthographe d'un texte.

Littré (1872-1877)

MODERNISER (mo-dèr-ni-zé) v. a.
  • Néologisme. Donner un caractère moderne, une tournure moderne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moderniser »

De moderne, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Moderne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « moderniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moderniser mɔdɛrnize

Citations contenant le mot « moderniser »

  • Vladimir Poutine se demande si pour moderniser un pays il faut copier exactement l’Occident. De Hélène Carrère d'Encausse / Le Figaro, 6 février 2015
  • Troyes Champagne Métropole va investir près de 2,6 millions pour moderniser le camping de Troyes aujourd’hui fermé. Une nouvelle aire de camping-car ouvrira notamment en 2021. Journal L'Est Éclair abonné, 2,6 millions d’euros pour moderniser le camping de Troyes
  • Ce lundi matin, au Port de Chagny, Patrick Ayache, vice-président de la Région chargé notamment du tourisme, et Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France (VNF), ont signé une convention-cadre pour moderniser et développer touristiquement les voies navigables de Bourgogne-Franche-Comté. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | La Région Bourgogne-Franche Comté et VNF ont signé une convention pour moderniser et développer touristiquement les voies navigables de Bourgogne-Franche-Comté Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Bien que cette intro soit ancrée dans les cœurs marseillais, Akhenaton a déclaré vouloir la moderniser dans les colonnes de L'Equipe, car il ne l'apprécie guère. 90min.com, Akhenaton veut moderniser la mythique chanson "Jump" du Vélodrome
  • https://7detable.com/article/nos-cantines/la-glacerie-paris-moderniser-la-glace-a-travers-de-nouveaux-formats/3072 , La Glacerie Paris : moderniser la glace à travers de nouveaux formats - 7detable.com
  • Doctolib se positionne plus dans l’équipement des cabinets de médecins libéraux avec une solution d'agenda électronique et une brique de téléconsultation. Quant à nous, nous ne voyons pas la téléconsultation comme un équipement, mais comme une pratique, et nous voulons la promouvoir en nous assurant de la qualité aussi bien en amont, pendant et après y avoir eu recours. C’est notre spécialité depuis 2017 et notre cœur de métier, nous bénéficions donc d’un produit plus abouti avec des fonctionnalités plus riches et une capacité de téléconsulter d’où que l’on soit, ce qui n'est pas le cas de tous les produits existants. En outre, avec un ADN vraiment médical conforté par une direction médicale au sein de notre comité de direction. À cela s’ajoutent des partenariats avec un certain nombre de syndicats. C’est notamment le cas du syndicat Jeunes médecins ou du Snar (Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs de France). Mais également avec des laboratoires pour faciliter le suivi des maladies longue durée. Enfin, nous fournissons des pharmacies avec des objets connectés pour permettre à leurs clients de réaliser une téléconsultation augmentée. Dans le même esprit, nous mettons à disposition des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer des infirmiers, afin de les aider à réaliser une téléconsultation à domicile en leur fournissant les mêmes objets connectés. Notre stratégie se dirige donc vers l'accès aux soins pour ceux qui n'ont pas de médecin traitant ou ne trouvent pas de spécialistes. Un problème lié à la démographie, mais aussi à des problèmes réglementaires. Il y a ainsi un vrai défi sur lequel Doctolib ne se positionne pas et sur lequel nous avons déjà avancé. Par ailleurs, nous voulons continuer à moderniser le parcours de soins. C'est pourquoi nous élaborons une réflexion sur la gestion des données de santé avec le Health Data Hub, structure sous l'égide du gouvernement, en y contribuant dans une logique de santé publique. http://www.magazine-decideurs.com, O. Thierry et A. Maisonneuve (Qare) : "Notre objectif consiste à moderniser le parcours de soins" - Magazine Decideurs

Images d'illustration du mot « moderniser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moderniser »

Langue Traduction
Anglais modernize
Espagnol modernizar
Italien modernizzare
Allemand modernisieren
Chinois 现代化
Arabe تحديث
Portugais modernizar
Russe модернизировать
Japonais 近代化する
Basque modernizatzeko
Corse mudernizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « moderniser »

Source : synonymes de moderniser sur lebonsynonyme.fr
Partager