La langue française

Renouement

Sommaire

  • Définitions du mot renouement
  • Étymologie de « renouement »
  • Phonétique de « renouement »
  • Citations contenant le mot « renouement »
  • Images d'illustration du mot « renouement »
  • Traductions du mot « renouement »
  • Synonymes de « renouement »

Définitions du mot « renouement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Renouement, subst. masc.Action de renouer; rétablissement d'un lien. Le renouement d'une amitié. (Dict. xixeet xxes.). [ʀ ənumɑ ̃]. Ac. 1694-1762: -nouement; 1798-1878: -nouement ou -noûment (id. ds Littré); 1935: -nouement (id. ds Lar. Lang. fr. et Rob. [-noûment, vx]). 1resattest. a) α) ca 1470 « réconciliation » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 23, 2), β) 1615 « action de renouveler une amitié » (Pasquier, 604 ds IGLF), b) 1564 « action de nouer de nouveau » (Thierry); de renouer, suff. -ment1*.

Trésor de la Langue Française informatisé

Renouement, subst. masc.Action de renouer; rétablissement d'un lien. Le renouement d'une amitié. (Dict. xixeet xxes.). [ʀ ənumɑ ̃]. Ac. 1694-1762: -nouement; 1798-1878: -nouement ou -noûment (id. ds Littré); 1935: -nouement (id. ds Lar. Lang. fr. et Rob. [-noûment, vx]). 1resattest. a) α) ca 1470 « réconciliation » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 23, 2), β) 1615 « action de renouveler une amitié » (Pasquier, 604 ds IGLF), b) 1564 « action de nouer de nouveau » (Thierry); de renouer, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

renouement \ʁə.nu.mɑ̃\ masculin

  1. Action de renouer.
    • Renouement des relations diplomatiques entre l'Egypte et l'Irak: Le ministre égyptien des Affaires étrangères Amr Mussa a annoncé dans la nuit du 7 novembre au Caire que l'Egypte et l'Irak ont rétabli leurs relations diplomatiques après dix ans de rupture. (Le Quotidien du Peuple 09/11/2000)
  2. (Vieilli) Réconciliation.
    • Seul le renouement avec notre histoire modèle peut nous sortir de cette profonde crise; et le renouement avec notre histoire signifie d'abord le renouement avec Dieu tel que le Prophète nous en a montré le chemin par son exemple. (Ressourcement: Pourquoi la méthode prophétique?)
  3. Procédé par lequel on reporte automatiquement à la ligne suivante un mot qui n'a pu être affiché à la fin de la ligne précédente.
    • Renouement de mots: Production automatique d’un retour à la ligne lorsqu’un texte atteint la fin d’une ligne, de telle sorte qu’aucun mot ne soit coupé en fin de ligne.
    • Un éditeur de texte reporte à la ligne suivante les mots d’un paragraphe qui n’ont pas leur place entre les marges; cela s’appelle le renouement automatique des mots .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENOUEMENT. n. m.
Rétablissement, renouvellement. Renouement d'amitié. Le renouement d'une négociation. Il a vieilli.

Littré (1872-1877)

RENOUEMENT (re-nou-man) s. m.
  • Action de renouer, de renouveler. L'espoir d'un renouement de la vieille alliance Flatte en vain votre amour et vos nouveaux desseins, Corneille, Agés. IV, 7. Le duc de Savoie fit semblant de prêter l'oreille au renoûment du mariage de sa fille aînée avec le roi des Romains, Saint-Simon, 37, 178. Je ne puis me tirer sans une peine extrême d'un renoûment [avec M. du Maine], Saint-Simon, 258, 209.

HISTORIQUE

XVIe s. Si elle [une pièce de Raimbault de Vaqueiras] eust esté presentée aux chevaliers et dames juges d'amour, je veux croire qu'ils eussent sententié pour le renouement des amours de Beatrix avec ce gentil poete, Pasquier, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « renouement »

(Siècle à préciser) Dérivé de renouer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Renouer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « renouement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renouement renwœmɑ̃

Citations contenant le mot « renouement »

  • Les urbains sortent également encore plus longtemps : la durée moyenne de sortie s’ancre fortement dans l’espace public, avec 10h de déplacement hebdomadaire, contre 6h49 lors de la première semaine du déconfinement, entérinant le renouement des urbains avec leurs habitudes de déplacements. Une proportion encore plus importante d’individus a pris part à ces déplacements, puisque 99 % des mobiles sont sortis sur la période, soit 2 points de gagnés par rapport à la première mesure lors du déconfinement. Le temps de visite moyen passé dans les centres commerciaux est par ailleurs de 1h56. La synthèse issue de cet ensemble de mesures des durées et fréquences de sorties des urbains vient parachever la dynamique esquissée dès le déconfinement, et atteste du retour manifeste à la vie extérieure des urbains. CB News, Clear Channel et Iligo confirment la hausse des sorties urbaines - Image - CB News
  • Le renouement de la crise politique malienne ne semble être pour demain. SeneNews.com, Crise au Mali : « La crédibilité de la CEDEAO est en jeu ! »
  • Oui, au sens où il n’y a pas de sortie du technocapitalisme extractiviste, pas de sortie de l’Anthropocène fermé s’il n’y a pas de renouement avec le vivant. Je pense que tous les milieux zadistes et de la gauche radicale sont conscients de ça. J’en parle beaucoup avec Baptiste Morizot [philosophe étudiant la relation entre les humains et le vivant]. Pour moi, la voie, c’est une politique du vivant. C’est retrouver des rapports de négociation, de compréhension, d’entraide, de prédation, parfois d’exploitation mais de façon modeste, avec le vivant. Pour cela, il faut éviter deux choses fondamentales, cela Baptiste le dit très bien. C’est, premièrement, d’arrêter de considérer la nature comme une masse de ressources indéfiniment exploitables. C’est évident. Et, deuxièmement, à l’inverse, il faut arrêter de considérer que la nature est un sanctuaire vierge qu’on doit protéger, ne pas toucher. Et j’y inclus le végétal, qui est vivant aussi. Donc, à un moment donné, il faut accepter de manger du vivant, comme le vivant nous mangera plus tard. Reporterre, le quotidien de l'écologie, « Sans renouement avec le vivant, il n’y a pas de sortie du technocapitalisme »
  • Le nouveau design doit répondre à plusieurs impératifs, à commencer par un renouement avec les utilisateurs. Facebook a beau avoir environ 2,5 milliards d’utilisateurs, il est moins utilisé par les jeunes populations, qui lui préfèrent d’autres services, comme Snapchat, Instagram (qui appartient à Facebook) ou même TikTok. , Facebook commence le déploiement de sa nouvelle version web - Next INpact
  • Le livre qui a inspiré ce long métrage est une tendre histoire d'amitié, de loyauté et de renouement avec la nature et l'instinct sauvage. Cette histoire, Jack London l'a écrite en 1903 et elle se classe aujourd'hui parmi les plus grands romans américains de tous les temps. National Geographic, Jack London, une vie aussi palpitante que ses livres
  • Premièrement, consolider la base de nos relations est un cri de cœur de nos deux peuples. Depuis le renouement de nos liens, le principe d’une seule Chine et le renforcement de la coopération sont devenus un consensus approuvé par tout le monde et tous les partis politiques. Parce que cela correspond aux intérêts fondamentaux et au plus grand bonheur de nos deux peuples. Les travaux du projet de construction de 100 complexes scolaires et celui du parc de fitness à Ouagadougou sont déjà achevés. Le don alimentaire de plus de 5000 tonnes de riz ainsi que l’aide humanitaire d’urgence d’un million de dollars ont déjà été livrés et remis. Je suis très content de savoir qu’avec la coordination efficace des différents départements burkinabè comme le Ministère de l’Agriculture et celui de la Femme, ces aides ont déjà été distribuées aux déplacés internes et à d’autres groupes vulnérables. Le projet « Action de la lumière » a conduit deux équipes de médecins ophtalmologistes chinois au Burkina. Ils ont opéré et guéri gracieusement plus de 400 patients burkinabè atteints de la cataracte, avec un taux de réussite de 100%. En deux ans, la coopération sino-burkinabè s’est enracinée au sein de la société et a directement et concrètement bénéficié à la population. Je réaffirme que nous sommes prêts à faire plus et bien toutes choses qui pourraient améliorer le bien-être de la population burkinabè et approfondir ainsi l’amitié fraternelle de nos deux peuples. Infowakat, Infowakat | Le métisse Sino Burkinabè a 02 ans

Images d'illustration du mot « renouement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « renouement »

Langue Traduction
Anglais renewal
Espagnol renovación
Italien rinnovo
Allemand erneuerung
Chinois 续约
Arabe التجديد
Portugais renovação
Russe обновление
Japonais リニューアル
Basque berritzeko
Corse rinnuvamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « renouement »

Source : synonymes de renouement sur lebonsynonyme.fr
Partager