La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vésicule »

Vésicule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vésicule vésicules

Définitions de « vésicule »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉSICULE, subst. fém.

A. −
1. ANAT. Organe creux en forme de petit sac.
Vésicule biliaire ou, p. ell., vésicule. Petit réservoir membraneux situé à la face antérieure du foie et qui emmagasine la bile. Palpez. Vous sentez le bord du foie, avec ce petit noyau marronné?... Oui? Maintenant cherchez la vésicule biliaire (...). Remarquez cette tumeur piriforme produite par la bile qui ne circule plus (...). La vésicule est dilatée (Bourget, Sens mort, 1915, p. 65).V. calcul2ex.
Vésicules cérébrales. Les trois dilatations de l'extrémité antérieure du tube neural de l'embryon qui constitueront le cerveau antérieur, moyen et postérieur (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Vésicule séminale. ,,Chacun des deux réservoirs musculo-membraneux dans lesquels s'accumule le sperme dans l'intervalle des éjaculations`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Une fois formés, les spermatozoïdes sont acheminés au dehors par le canal déférent; mais ils sont presque toujours mis en réserve, jusqu'au moment de l'accouplement, dans des organes spéciaux, les vésicules séminales (Caullery, Embryol., 1942, p. 14).
2. PATHOL. Petite boursouflure de l'épiderme contenant une sérosité. Synon. ampoule, cloque, phlyctène, pustule.Gale du mouton (...) Localisée à la tête (...). Les symptômes se déroulent toujours suivant le même tableau clinique: vésicules, suintement, croûtes et prurit violent (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 141).
B. − BOT. Renflement plein d'air qui, chez les plantes aquatiques, joue le rôle de flotteur. Synon. aérocyste (s.v. aéro-).Chez diverses Algues brunes, on observe des rameaux qui se renflent en vésicules aérifères jouant le rôle de flotteurs (Bot., 1960, p. 136 [Encyclop. de la Pléiade]).
C. − Petite particule de liquide en suspension dans un corps. Pour purger un gaz (...) ou une vapeur des gouttelettes en suspension (...), on peut, en les faisant traverser une couche de coke finement divisée ou des graviers fins, les diviser en une foule de minces filets: les vésicules ou gouttelettes ou menus corps solides sont retenus plus facilement au passage (Saillard, Betterave, t. 2, 1923, p. 340).
Prononc. et Orth.: [vezikyl]. Ac. 1694, 1718: vesicule ; dep. 1740: vé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1541 petite vessie contenant la bile sécrétée par le foie (J. Canappe, Tabl. anat., fo16 rods Gdf. Compl.); b) 1753 vésicules séminales (Buffon, Hist. nat., t. 4, p. 498); 1812 vésicule biliaire (Mozin-Biber); 1814 vésicule ombilicale (Nysten); 1855 vésicule germinative (Littré-Robin); 1892 vésicule cérébrale (Guérin); 2. 1812 « renflement rempli d'air qui chez les plantes aquatiques joue le rôle d'un flotteur » (Mozin-Biber); 3. 1870 « boursouflure de l'épiderme contenant une sérosité » (Privat-Foc.). Empr. au lat.vesicula « vessie, gousse », dimin. de vesica « vessie ». Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 126, b) 55; xxes.: a) 35, b) 165.
DÉR.
Vésiculite, subst. fém.,pathol. Inflammation des vésicules séminales. Plus fréquentes sont les orchites (...) et vésiculites de nature méningococcique (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 417). [vezikylit]. 1reattest. 1907 (Lar. pour tous); de vésicule, suff. -ite*.
BBG.Dauzat Ling. fr. 1946, p. 42. − Hasselrot 20es. 1972, p. 84.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vésicule \ve.zi.kyl\ féminin

  1. (Anatomie) Sac membraneux semblable à une petite vessie.
    • La vésicule biliaire.
    • Le poumon est composé d’une infinité de petites vésicules.
    • Les vésicules séminales.
  2. (Médecine) Lésion cutanée, légèrement proéminente, dont la sommité plus ou moins translucide est remplie de liquide clair. Selon la taille on parle aussi de bulle et de phlyctène.
    • Les vésicules herpétiques sont contagieuses.
  3. (Biologie) Compartiment intracellulaire de petite taille, de forme sphérique.
    • Des vésicules synaptiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉSICULE (vé-zi-ku-l') s. f.
  • 1 Terme didactique. Petite vessie, petite cavité ou poche.
  • 2 Terme de botanique. Nom donné à de petites ampoules pleines d'air occupant la surface de quelques organes aériens de plusieurs fucus.

    Vésicules embryonnaires, vésicules placées à l'extrémité micropylaire du sac embryonnaire, ainsi dites parce que l'une d'elles devient le point de départ de la génération des cellules qui formeront l'embryon.

  • 3 Terme d'anatomie. Sac membraneux semblable à une petite vessie. La présence des vésicules à venin et des dents mobiles établit une différence assez importante entre les vipères et les couleuvres pour être prise comme caractère générique, Brongniart, Instit. Mém. sc. phys. et math. Savants étrang. t. I, p. 630.

    Vésicules élémentaires, nom donné autrefois aux éléments anatomiques ayant forme de cellule avec cavité distincte de la paroi.

    Vésicule biliaire, ou vésicule du fiel, réservoir destiné à contenir la bile sécrétée par le foie, lorsque ce fluide ne se rend pas directement à l'intestin.

    Vésicules séminales, poches destinées à contenir le fluide séminal sécrété par les testicules.

    Vésicules de Naboth, follicules de l'intérieur du col de la matrice dilatés sous forme de petits kystes.

    Vésicules pulmonaires ou aériennes, expression inexacte employée par quelques auteurs pour désigner la terminaison des canalicules respirateurs.

    Vésicule germinative, ou vésicule de Purkinje, voy. GERMINATIF.

    Vésicule ombilicale, voy. OMBILICAL.

    Vésicule de Baer, l'ovule qui est contenu dans le follicule de Graaf, et dont on attribue la découverte à Baer ; cependant il a été vu avant lui par Graaf, Prévost et Dumas.

    Vésicule blastodermique, le blastoderme.

  • 4 Terme d'ichthyologie. Vésicule aérienne, dite aussi vessie natatoire, sac rempli d'air, qu'on trouve dans les poissons, et qui les rend plus ou moins légers, selon qu'ils veulent monter ou descendre dans l'eau ; il communique ordinairement avec l'oesophage ou avec l'estomac par un canal à travers lequel l'air qu'il contient peut s'échapper.
  • 5 Terme de pathologie. Genre de maladie cutanée ayant pour caractère la production, à la surface de la peau, d'élevures hémisphériques qui sont formées par l'épiderme détaché du derme et qui sont remplies d'une sérosité limpide ou trouble.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vésicule »

Lat. vesicula, dimin. de vesica, vessie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin vesicula (« petite vessie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vésicule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vésicule vesikyl

Fréquence d'apparition du mot « vésicule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vésicule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vésicule »

  • Le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Salmane Bin Abdelaziz Al Saoud a subi, jeudi avec succès, une opération d’ablation de la vésicule biliaire, a rapporté l’Agence saoudienne de presse (SPA), citant le Cabinet royal saoudien.
    Le Desk — Le Roi Salmane subit avec succès une opération d'ablation de la vésicule biliaire - Le Desk
  • La vésicule biliaire, un petit organe en forme de poche près du foie qui stocke la bile, est facilement enlevée et ne met pas la vie en danger. Les chirurgiens le retirent souvent quand cela commence à déranger un patient.
    News 24 — Le roi saoudien de 84 ans subit une intervention chirurgicale pour enlever la vésicule biliaire - News 24
  • L’homme âgé sécrète la lucidité comme une vésicule malade trop de bile.
    Jean Davray — Le reflet et la réflexion
  • La cour royale a déclaré dans un communiqué via l'Agence de presse saoudienne que le roi avait été admis à l'hôpital spécialisé Roi-Fayçal de la capitale Riyad pour des examens médicaux en raison d'une inflammation de la vésicule biliaire.
    Arabie saoudite : le roi Salmane hospitalisé pour une inflammation de la vésicule biliaire
  • Le rapport d’étude de marché mondial Le traitement du cancer de la vésicule biliaire couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché Le traitement du cancer de la vésicule biliaire, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc.
    Taille du marché Le traitement du cancer de la vésicule biliaire Taux de croissance 2020, défis futurs, tendances, principaux acteurs clés, type et application, part de marché, prévisions jusqu’en 2025 – Commune Magazine
  • En France, 10 % à 15 % des adultes (et 30 % des adultes âgés de 60 ans et plus) présentent une lithiase biliaire, c'est-à-dire des calculs dans les voies ou la vésicule biliaire*. Ces " petits cailloux " (principalement composés de sels de cholestérol insolubles) sont responsables de complications dans 20 % des cas environ : les plus fréquentes sont la cholécystite aiguë et l'angiocholite.
    Femme Actuelle — Angiocholite : quels sont les symptômes de cette infection des voies biliaires ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le 27 juin, nous avons publié le témoignage d’une femme qui a subi une opération de la vésicule biliaire au centre hospitalier. L’hôpital n’avait pas souhaité commenter cette affaire. Après publication, un collectif de chirurgiens a finalement décidé de s’exprimer sur les faits alors que d’autres témoignages nous sont parvenus.
    La Voix du Nord — Helfaut: «opérée trois fois en deux jours», un collectif de chirurgiens de l’hôpital réagit
  • Le roi Salmane d'Arabie saoudite, âgé de 84 ans, a quitté jeudi l'hôpital après y avoir passé 10 jours pendant lesquels il a subi une ablation de la vésicule biliaire, ont annoncé les autorités et les médias officiels. «Le Gardien des deux Mosquées Saintes, le roi Salmane, quittant l'hôpital où Dieu lui a donné la santé et le bien-être», ont écrit les médias officiels en légende sous des photos le montrant en train de quitter le bâtiment.
    Le Figaro.fr — Arabie saoudite: le roi quitte l'hôpital après l'ablation de sa vésicule biliaire

Traductions du mot « vésicule »

Langue Traduction
Anglais vesicle
Espagnol vesícula
Italien vescicola
Allemand vesikel
Chinois 囊泡
Arabe حويصلة
Portugais vesícula
Russe везикул
Japonais 小胞
Basque besikula
Corse vesicula
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vésicule au Scrabble ?

Nombre de points du mot vésicule au scrabble : 12 points

Vésicule

Retour au sommaire ➦