La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occurrence »

Occurrence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin occurrence occurrences

Définitions de « occurrence »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCURRENCE1, subst. fém.

A. − Littér. Événement, circonstance qui se présente fortuitement. Synon. usuels cas, conjoncture, occasion.Fâcheuse, favorable occurrence; profiter de l'occurrence; occurrences diverses. Le Fatum était chose vague, qui l'emportait sans doute à la longue et dans l'ensemble (...). L'homme avait encore quelque pouvoir dans les occurrences où son action directe est inapplicable (Valéry,Litt., 1930, p.93).Courir d'occasion en circonstance et de conjoncture en occurrence (Morand,Homme pressé, 1941, p.262):
1. Tantôt la conscience est en verve ou aux aguets, mais l'occurrence ne se présente pas; tantôt c'est l'occurrence qui apparaît, et la conscience qui somnole. Quand seront-elles ensemble, l'occurrence d'une seconde et la conscience la plus aiguë? C'est pourtant l'heureuse rencontre de ces deux «optimum» qui serait notre chance, c'est la conjonction miraculeuse de cette occurrence et de ce point critique qui serait l'occasion, la très chanceuse occasion. Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.109.
[Surtout dans des expr.]
En l'occurrence. Dans ce cas, dans cette circonstance. Et quant à ce (...) gouvernement Qui prétend garder l'équilibre En l'occurrence, ou bien il ment Ou bien la France n'est pas libre! (Verlaine,OEuvres compl., t.3, Invect., 1896, p.362).Mais il est juridiquement très difficile de prouver que le médecin perçoit directement l'argent d'un tiers, en l'occurrence la caisse (Le Monde, janv. 1952, p.4, col.1).
En la même, pareille, semblable, toute autre occurrence. En la même, pareille, semblable, toute autre circonstance. Avec l'adresse naturelle aux femmes en semblable occurrence, elles mirent la conversation sur la cour, sur l'éclat d'une charge de la Couronne (Balzac,Modeste Mignon, 1844, p.227).J'applaudissais joyeusement à des propos qui m'eussent fait rougir en toute autre occurrence (Milosz,Amour. initiation, 1910, p.55).Il lui suffisait de songer à ce qu'eussent été, en la même occurrence, les protestations d'un Brassy, pour apprécier ce silence, peut-être brutal (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.486).
Selon l'occurrence. Selon le cas:
2. ... la variété des tours et stratagèmes dont se servent les hommes pour parvenir à leurs fins sensuelles, usant, selon l'occurrence et leurs facultés, de prestiges divers... Valéry,Variété V, 1944, p.189.
Par occurrence (rare). Fortuitement. Selon lui [M. F. de Persigny], les pyramides n'ont servi de tombeaux que par occurrence et pour ainsi dire accidentellement; leur but véritable et réel était d'arrêter et de rompre les tourbillons de sable libyque (Du Camp,Nil, 1854, p.74).
Au plur., rare. Dans, en de telles occurrences. Dans, en de telles circonstances. On n'a jamais estimé que les discussions portant sur des prix soient de nature à exercer une influence moralisatrice sur les hommes; l'expérience des marchés de bestiaux pourrait conduire à supposer que dans de telles occurrences les intéressés sont amenés à admirer plutôt la ruse que la bonne foi (Sorel,Réflex. violence, 1908, p.324).Il faut reconnaître que le thème [correspondances] est en lui-même une jouissance suprême. Et précisément, Baudelaire dit qu'en de telles occurrences, «le sentiment de l'existence est immensément augmenté» (Bachelard,Poét. espace, 1957, p.176).
B. − LITURG. Coïncidence de deux ou plusieurs fêtes liturgiques qui tombent le même jour. Il y a dans les bréviaires une table des occurrences (Ac.).
REM.
Occurrent, -ente, adj. postposé.a) Vx et rare. Fortuit, inopiné. Cas occurrents. Affaires occurrentes (Littré). b) Liturg. Fêtes occurrentes. Fêtes qui tombent le même jour. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ɔkyʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1457-76 «circonstance» (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.266); 1750 dans l'occurrence «dans cette circonstance» (Marivaux, La Colonie, scène 11, p.659); 1896 en l'occurrence (Verlaine, loc. cit.); 2. 1840 spéc. liturg. cath. (Ac. Compl. 1842). Formé sur le part. prés. du lat. occurrere, v. occurrent; suff. -ence, v. -ance.

OCCURRENCE2, subst. fém.

LING. Apparition d'une unité linguistique dans le discours; p. méton., cette même unité. Faible occurrence; les occurrences d'un mot dans un texte; compter, relever les occurrences. Le nombre des vocables d'un texte et leurs nombres d'occurrences respectifs sont deux caractères quantitatifs qui concourent à la définition de la structure d'un vocabulaire; en regroupant les vocables qui ont le même nombre d'occurrences, il est possible de former des classes de fréquence ayant chacune un effectif déterminé (Lang.1973).L'autre question est la possibilité de réunir deux des significations dans un même énoncé, dans une même occurrence d'un lexème (Ch. Muller, Principes et méthodes de stat. lex., Paris, Hachette, 1977, p.23).
REM. 1.
Occurrent, -ente, adj.[En parlant d'une unité ling.] Qui apparaît dans le discours. Termes occurrents. On distingue le nombre de mots occurrents (...), du nombre de mots différents ou vocables d'un corpus, qui est le vocabulaire de ce corpus (Mounin1974).
2.
Co-occurrence, cooccurrence, subst. fém.,ling. Apparition simultanée de deux ou plusieurs éléments ou classes d'éléments dans le même discours; p. méton., ces mêmes éléments. Telle pourrait être notre nouvelle définition de la co-occurrence: une suite d'enchevêtrements à probabilité infime (P. Lafon, M. Tournier,Une Nouvelle approche lexicométrique des cooccurrences dans un texteds Travaux de lexicométrie et de lexicol. pol., nov. 1978, p.137).
3.
Co-occurrent, cooccurrent, -ente, adj.,ling. Qui apparaît simultanément avec un ou plusieurs autres éléments dans le même discours. Les résolutions générales CGT et CFDT nous fournissent une seconde constatation, encore plus inattendue; de nombreux couples très enchevêtrés ne sont pas le moins du monde issus de formes co-occurrentes (au sens de fonctionnant ensemble) (P. Lafon, M. Tournier,Une Nouvelle approche lexicométrique des cooccurrences dans un texteds Travaux de lexicométrie et de lexicol. pol., nov. 1978, p.144).
Prononc.: [ɔkyʀ ɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1961 (R. Moreau in Actes du Colloque International sur la Mécanisation des Recherches lexicologiques, Besançon, juin ds Cah. Lexicol. 1962 no3, p.140 et 141). Empr. à l'angl. occurrence de même origine que occurrence1au sens de «fait de se produire, d'apparaître, de se présenter» att. dep. 1725 (NED) et employé en partic. par les linguistes américains. Fréq. abs. littér.: 182. Bbg. Muller (Ch.). Fréquence des mots et stat. lex. Fr. mod. 1978, t.46, p.1; Principes et méthodes de stat. lex. Paris, 1977, p.7, 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

occurrence \ɔ.ky.ʁɑ̃s\ féminin

  1. Événement, cas, occasion donnée ou présente.
    • En l'occurrence, dans ce cas-ci, à cette occasion-ci.
    • Je vous avertis franchement, dit-il, mes beaux sires, que vous feriez mieux de vous consulter pour savoir quelle conduite tenir en cette occurrence, que de vous abandonner à une gaieté déplacée. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Dès la première page, cette formule « l’accident fatal… » Et, plus bas, « l’arme chargée à son insu… » Assurément, ce fin lettré n’ignore pas qu’en français d’autrefois toute occurrence désastreuse peut noblement être désignée par le mot accident, et pas seulement un coup de feu parti au hasard. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 187)
  2. (Liturgie) Se dit de deux fêtes qui tombent le même jour.
    • Il y a dans les bréviaires une table des occurrences.
  3. (Linguistique) Apparition d'une unité linguistique (mot, locution, intonation, etc.) dans un corpus.
    • Enfin nous relevons deux occurrences reprenant le schème de la femme dangereuse, un des mythèmes principaux de la construction de l'image de la candidate socialiste, et dont nous avons parlé supra : « Matriarche» et « mère fouettarde ». — (Florence Absolu, Les femmes politiques dans la presse: mythèmes, biographèmes et archétype, Verlag Königshausen & Neumann, 2014, page 424)
    • Le nombre des vocables d'un texte et leurs nombres d'occurrences respectifs sont deux caractères quantitatifs qui concourent à la définition de la structure d'un vocabulaire ; en regroupant les vocables qui ont le même nombre d'occurrences, il est possible de former des classes de fréquence ayant chacune un effectif déterminé. — (Lang.1973)
    1. (Par métonymie) Cette unité linguistique.
      • L'occurrence phrase apparaît deux fois dans cette phrase.
      1. (Par métonymie) Sa fréquence d’apparition.
        • Faible occurrence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OCCURRENCE (o-ku-rran-s') s. f.
  • 1Événement qui se présente fortuitement. Mais en cette occurrence J'ai besoin avec vous d'un peu de conférence, Corneille, Pulch. I, 4. J'y mets du mien [dans les Contes] selon les occurrences, La Fontaine, la Servante. Et bien qu'aux occurrences Je puisse condamner certaines tolérances, Molière, Éc. des f. I, 1. Si du trône par occurrence Un roi tombait ; que subito On le ramène en son château, Béranger, Ste Alliance.
  • 2 Terme de liturgie. Se dit du concours de deux fêtes qui tombent précisément le même jour.

HISTORIQUE

XVIe s. Les affaires et occurrences humaines ayans des contrequarres les unes avec les autres, Amyot, De la tranquillité d'âme, 31. Diversement, selon l'occurrence de son mal, Montaigne, I, 100. Si la varieté des occurences luy faict changer de pas, Montaigne, II, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occurrence »

(1457) Mot dérivé de occurrent, avec le suffixe -ence.
(Sens linguistique) (1961) Emprunté à l’anglais occurrence de même origine que ci-dessus qui a pris le sens de « fait de se produire, d'apparaître, de se présenter » attesté depuis 1725, en anglais, avec ce sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Occurrent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1457) Mot dérivé de occurrent, avec le suffixe -ence.
(Sens linguistique) (1961) Emprunté à l’anglais occurrence de même origine que ci-dessus qui a pris le sens de « fait de se produire, d'apparaître, de se présenter » attesté depuis 1725, en anglais, avec ce sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occurrence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occurrence ɔkyrɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « occurrence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « occurrence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « occurrence »

  • L'évolution est événementielle. C'est l'événement qui fait l'évolution et l'événement - en l'occurrence la circonstance - fait la transformation.
    Yves Coppens — Pierre Boncenne - Le Monde de l'éducation - Décembre 1999
  • Malgré les catégorisations officielles, souvent chargés d’une forte connotation, anxiogène en l’occurrence — on parle quand même d’« espèce exotique envahissante » pour la perruche… —, il n’y a donc pas péril en la demeure. Du moins jusqu’à preuve du contraire. Et pour l’instant les preuves sont bien minces.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Non, la perruche à collier n’est pas un fléau
  • Cet article propose une synthèse récapitulative des méthodes envisagées intuitivement lorsque l'on souhaite créer une occurrence d'Excel dans une version précise. Il s'applique tout autant aux autres logiciels de la suite Office, tels que Word ou PowerPoint.
    Developpez.com — Créer occurrence Excel
  • La presse locale, en l'occurrence le quotidien La Provence, rapporte les faits : des individus se sont introduits dans la ferme des Jardins de paradis, située à Le Puy Sainte-Réparade. Ils ont cisaillé les serres et ont aspergé, à l'intérieur, tomates, poivrons, aubergines ou courgettes. Alors qu'ils étaient cultivés en bio, qu'une association avait été créée avec des consommateurs pour les faire participer aux cultures, et que l'ensemble profitait de la proximité d'une grande ville, Aix-en-Provence, pour contenter le besoin croissant en légumes frais et bio ressenti par les citadins.
    Wikiagri.fr — Des serres de légumes bio aspergées de pesticides, mais à qui profite le crime ?
  • Comme à chaque saison, deux voitures sont à gagner en remplissant un certain pourcentage d’objectifs. En l’occurrence, il s’agit tout simplement de réussir/remporter respectivement 50 et 80 % des épreuves saisonnières. Ce printemps, les deux voitures à remporter sont :
    XboxSquad.fr — Forza Horizon 4 - Sélection #12 du Festival Horizon - Semaine du 23 au 30 juillet 2020
  • Dans un arrêt de la Cour administrative d'appel (CAA) de Bordeaux du 2 juillet 2020 (n°18BX01825), « la qualification de résidence principale est examinée au regard d'un faisceau d'indices, notamment énergétique », notent les ingénieurs patrimoniaux. En l'occurrence, le bien était vétuste et les relevés de consommation d'eau et d'électricité produits ne correspondaient pas à ceux d'une maison habitée.
    Les Echos — Impôts : l'épineuse question de la résidence principale | Les Echos
  • ARPEGE (modèle de Météo-France) simule des valeurs de MUCAPE souvent voisines de 1500 J/kg sur nos départements, parfois 2000 à 3000 J/kg entre Cévennes et Gard, secteurs les plus exposés aujourd'hui au risque orageux. Cet indice (MUCAPE) sert à quantifier l'énergie potentiellement disponible dans la masse d'air pour prévoir le risque d'orages. En l'occurrence, de telles valeurs sont significatives et laissent redouter des phénomènes isolément violents !
    Météo Languedoc — Risque d'orages cet après-midi : attention à la grêle !
  • Il y eut, jadis, ceux qui voulurent se pencher sur le cas des sauvageons ou débarrasser les quartiers de la racaille. A l'aide d'un Kärcher. En l'occurrence, l'image était forte. On connaît le résultat. Quelque part, le nettoyeur haute pression a fait pschitt.
    LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE — Panser... - L'édito de Christophe Bonnefoy
  • Le célèbre logiciel Excel de la suite bureautique Microsoft intègre de multiples formules de calcul numérique et d'analyse de données. Parmi elles, une des premières à savoir maîtriser est celle permettant de compter le nombre d'occurrences d'un élément présent dans le tableau. Futura vous explique aujourd'hui comment l'utiliser.
    Futura — Comment connaître le nombre d’occurrences d’un élément sur Excel ?
  • Enfin, mentionnons l’acceptation sociale de l'auto-érotisme, en l'occurrence très encourageante : 86% des Français pensent que la masturbation est naturelle (même si son caractère privé reste crucial), et les trois-quarts la voient comme bénéfique pour le corps, l’esprit, la santé, et même la société. 70% n’ont aucun souci avec le fait que leur partenaire se masturbe : seuls 30% se sentent coupables. Du coup, vous savez quoi ? Ophélie avait raison.
    GQ France — Masturbation : entre hommes et femmes, une différence d’approche | GQ France
Voir toutes les citations du mot « occurrence » →

Traductions du mot « occurrence »

Langue Traduction
Anglais occurrence
Espagnol ocurrencia
Italien evento
Allemand auftreten
Chinois 发生
Arabe حادثة
Portugais ocorrência
Russe вхождение
Japonais 発生
Basque agerraldia
Corse occurrenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « occurrence »

Source : synonymes de occurrence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot occurrence au Scrabble ?

Nombre de points du mot occurrence au scrabble : 16 points

Occurrence

Retour au sommaire ➦