La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rendez-vous »

Rendez-vous

Définitions de « rendez-vous »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENDEZ-VOUS, subst. masc.

A. −
1. Rencontre entre deux ou plusieurs personnes, qui ont convenu du motif, de la date et du lieu. Il y avait une bonne raison pour que M. de Vaubert manquât au rendez-vous; mais la baronne ne la soupçonnait pas (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 31):
1. Où vont les chiens, dites-vous, hommes peu attentifs? Ils vont à leurs affaires. Rendez-vous d'affaires, rendez-vous d'amour. À travers la brume, à travers la neige, à travers la crotte... Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 223.
2. Loc. verb.
[P. ell. de l'art.] Avoir rendez-vous (avec/chez qqn). Vous avez rendez-vous avec elle demain soir, n'est-ce pas? (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 251).− J'ai rendez-vous chez le dentiste. − Oui, chérie, mais je vous ai entendu téléphoner; vous n'avez rendez-vous qu'à trois heures (Maurois, Climats, 1928, p. 54).
Donner (un) rendez-vous (à qqn). Fixer le jour, l'heure et lieu d'une rencontre (avec quelqu'un). Il me le promit, me donna rendez-vous à huit jours de là. On juge que je fus exact à ce rendez-vous (Florian, Fables, 1792, p. 33).Un homme inconnu était venu le chercher le matin même et lui avait donné rendez-vous rue Saint-Jacques (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 125).Empl. pronom. réciproque. Les patriotes se donnèrent rendez-vous au Champ de Mars, pour dresser une nouvelle pétition (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 404).
Prendre (un) rendez-vous (chez/avec qqn). S'entendre (avec quelqu'un) sur la date et le lieu d'une rencontre. J'ai pris des rendez-vous pour des affaires à terminer (Balzac, Corresp., 1842, p. 415).Vous n'avez pas pris de rendez-vous avec moi, vous n'avez pas de numéro. D'ailleurs, ce n'est pas mon jour de consultation (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 313).
3. En partic.
a) Rencontre amoureuse dont la date et le lieu ont été convenus. Maison* de rendez-vous. Isambard, ne doutant point que ce mystère ne fût un rendez-vous et une intrigue d'amour, s'éloigna de la cloison (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 38).Ils commencent le dimanche, à aller ensemble danser, et se donner des rendez-vous, et se fréquenter, comme on dit (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 235).
b) Rendez-vous social. Entrevue fixée d'avance, entre les partenaires sociaux à des fins de négociations. Les centrales syndicales ne cachent pas leur intention de réclamer une revalorisation substantielle des salaires dès que sera constitué le nouveau gouvernement. Compte tenu de l'approche des vacances, le « rendez-vous social » n'aura lieu qu'à la rentrée d'automne (Le Nouvel Observateur, 9 juin 1969, p. 22, col. 2).
c) Rendez-vous orbital, spatial. Arrimage mutuel de satellites lancés par les fusées différentes. Les cosmonautes se familiarisent avec les techniques du rendez-vous orbital (L'Express, 25-31 juill. 1966, p. 51, col. 1).Pendant le même temps la course à l'espace n'était rendue possible, elle aussi, que grâce aux ordinateurs (...). Rendez-vous spatial ou changement d'orbite sont pratiquement inconcevables sans eux (Le Nouvel Observateur, 17 janv. 1968, p. 6, col. 3).
B. − P. méton.
1. Lieu du rendez-vous. Il monte à la Citadelle, et se trouve le premier au rendez-vous (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 221).
2. P. ext. Lieu de rencontre. Une ville de passage comme Francfort, rendez-vous naturel des agioteurs de tout genre (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 586):
2. Nous avons vu que les restaurants les plus réputés de la ville basse sont d'anciennes tavernes coloniales ou coffee-houses. Dans la ville moyenne, il faut mettre au premier rang le vieux Cavanagh's le Brevoort et le Lafayette. L'Algonquin est le rendez-vous des écrivains et des acteurs... Morand, New-York, 1930, p. 147.
Rendez-vous de chasse. Emplacement, maison de campagne utilisé comme lieu de rencontre de chasseurs. À son tour, Constance (...) se rappela ce que madame Séguin, Valentine, comme elle la nommait, lui avait dit du délabrement de cet ancien rendez-vous de chasse (Zola, Fécondité, 1899, p. 13).Ce fut au Chêne-Égraffiné, l'un des plus anciens rendez-vous de chasse du vaste massif de bois (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 180).
P. métaph. Une difficulté pour sentir Fontainebleau, c'est qu'on y entre mal. Les étrangers ne saisissent pas l'ensemble; ils disent: c'est un rendez-vous de châteaux (Michelet, Journal, 1857, p. 373).Une conception commune de la France serait le rendez-vous de toutes les pensées (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 182).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃devu]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1583-84 « lieu où une rencontre est prévue, à la suite d'une convention entre plusieurs personnes » (E. Du Monin, L'Uranologie, 26 ds Fr. mod. t. 6, p. 174); b) 1612 (Pechon de Ruby, Vie généreuse des mattois, gueuz, boesmiens et cagouz, p. 31: [les Bohémiens] s'entredonnent un rendez-vous de dix iours en dix iours, à vingt lieuës du lieu où ils sont partiz). Subst. de l'impér. rendez-vous (à tel endroit...), de rendre* et du pron. vous*.

Wiktionnaire

Interjection - français

rendez-vous \ʁɑ̃.de.vu\

  1. Ordre pour exiger une capitulation de l’ennemi ou de l’adversaire.

Nom commun - français

rendez-vous \ʁɑ̃.de.vu\ masculin

  1. Convention que deux ou plusieurs personnes font de se trouver ensemble un certain jour, à une certaine heure, en un lieu désigné.
    • — Vous aviez peut-être… Je m’arrêtai, craignant d’être indiscret.
      — Un rendez-vous ? Précisément. - Il cligna les yeux, tira d’épaisses bouffées de sa pipe, hocha la tête. Et quel rendez-vous ! comprenez-moi bien.
      — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Don Juan de Kolomea, dans Contes Galiciens, traduction anonyme de 1874)
    • Ce n’est pas que je m’impatiente, monsieur le contrôleur. mais j’ai un rendez-vous très pressé ! — (Octave Mirbeau, En attendant l’omnibus, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Tous récitèrent debout les grâces et Durtal prit rendez-vous avec l’abbé Plomb pour visiter la Cathédrale ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La place Pigalle, passé deux heures du matin, est le refuge des noctambules professionnels. Des musiciens, des nègres, des filles, des invertis se donnent rendez-vous dans les bars et voient souvent l’aube se lever sans que la chance leur ait souri. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Les Américains se servent couramment de quelques mots français. Mais il faut se méfier de la signification qu’ils ont de ce côté-ci de l’Atlantique. Aujourd’hui, je propose à Milton un rendez-vous (mot passé dans le langage américain) à tel endroit. Il m’éclate de rire au nez. Comme je reste interloqué, il m’explique que « rendez-vous » ne s’emploie qu’entre amoureux, a seulement le sens de rendez-vous d’amour. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 55)
  2. (En particulier) Réunion entre deux amoureux.
    • Est-il dans la vie de l’homme une heure plus délicieuse que celle du premier rendez-vous donné ? — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Elle laisse entendre au dragueur qu’elle est ouverte à toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. — (Bacar Achiraf, Les mœurs sexuelles à Mayotte, L’Harmattan, 2006, page 75)
  3. Lieu où l’on doit se rendre.
    • Ceux des montagnards qui obéirent à l’appel du chef austrasien vinrent au rendez-vous, les uns à pied, les autres à cheval, avec leur armement habituel, c’est-à-dire, en équipage de chasse, l’épieu à la main et la trompe ou le cornet en bandoulière. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
  4. (Par extension) Lieu où certaines personnes ont coutume de se réunir.
    • Longtemps, comme un lapin qui, de son terrier, contemple un rendez-vous de chasse, Bert observa ce qui se passait sur l’autre rive : […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 324 de l’édition de 1921)
    • Des fouilles archéologiques réalisées en 1874 ont permis de découvrir des ossements d’animaux datant de l’époque préhistorique, qui laissent penser que Chevroches était peut-être à cette époque un rendez-vous de chasse, […]. — (Anita Six, Le patrimoine des communes de la Nièvre, Flohic, 1999, volume1, page 257)
    • C'était le rendez-vous des babs, des routards, des beatniks en partance pour les Indes. Les minibus se garaient en face. — (Philippe Gloaguen, Une vie de routard, Éditions Calmann-Lévy, 2006)
  5. (Par extension) Il se dit en parlant des animaux.
    • Cette forêt est le rendez-vous des oiseaux de proie.
  6. Il se dit en parlant d'un appel vidéo via Internet.
    • Nous sommes disponibles pour un rendez-vous Skype en français, du lundi au vendredi. — (« Prendre un RDV Skype », frenchieabroad.com, 9 novembre 2018)
    • Quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, connectez-vous et regardez si votre interlocuteur est en ligne. — (« Entretiens vidéo sur Skype : comment ça marche ? », www.roberthalf.fr, 9 novembre 2018)
    • Un logiciel remporte les suffrages pour ces rendez-vous : Skype. Gratuit, rapide à installer et largement implanté, ce logiciel est utilisé par la majorité des recruteurs. — (« Passer un entretien par Skype : ce que vous devez savoir pour mettre les chances de votre côté  », http://decrochetonjob.fr, 9 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENDEZ-VOUS. n. m.
Convention que deux ou plusieurs personnes font de se trouver ensemble certain jour, à certaine heure, en un lieu désigné. Assigner, donner, indiquer un rendez-vous. Prendre un rendez-vous, prendre rendez-vous. Le rendez-vous de chasse est à tel endroit. L'heure, le lieu du rendez-vous. Il faut que j'aille à mon rendez-vous. Vous me ferez manquer mon rendez-vous. Il ne reçoit que sur rendez-vous. C'était un fat qui disait ne pouvoir suffire à tous les rendez-vous qu'on lui donnait. Rendez-vous d'affaires, de plaisir. Il se dit aussi du Lieu où l'on doit se rendre; et, en général, du Lieu où certaines personnes ont coutume de se réunir. Je suis arrivé le premier au rendez-vous. Être exact au rendez-vous. Cette foire est le rendez-vous de tous les brocanteurs. Cette maison est le rendez-vous des artistes de tous pays. Ce jardin est le rendez-vous du beau monde. Ce château n'était alors qu'un rendez-vous de chasse. Il se dit, par extension, en parlant des Animaux. Cette forêt est le rendez-vous des oiseaux de proie.

Littré (1872-1877)

RENDEZ-VOUS (ran-dé-vou) s. m.
  • 1Parole qu'on se donne, à deux ou à plusieurs, de se trouver en un lieu déterminé et à une heure déterminée. Mais je crains de passer l'heure du rendez-vous, Rotrou, Bélis. II, 19. L'heure d'un rendez-vous d'ordinaire s'étend, Et n'est pas resserrée aux bornes d'un instant, Molière, Fâch. I, 1. L'on se donne à Paris, sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, au Cours ou aux Tuileries, pour se regarder au visage, et se désapprouver les uns les autres, La Bruyère, VII. Que si l'on vous disait que tous les chats d'un grand pays se sont assemblés par milliers dans une plaine, et qu'après avoir miaulé tout leur soûl, ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres… et si… [ils] vous disaient qu'ils aiment la gloire, concluriez-vous de ce discours qu'ils la mettent à se trouver à ce beau rendez-vous ? La Bruyère, XII. Il fallait que ces petits dîners hebdomadaires plussent extrêmement à Diderot ; car lui qui manquait presque à tous ses rendez-vous, ne manqua jamais aucun de ceux-là, Rousseau, Conf. VII. Au rendez-vous et de guerre et d'amour, Millevoye, Élég. l'Arabe au tomb. de son cours.

    Fig. Sans vous donner un rendez-vous d'esprit, comme Mlle de Scudéry, soyez assurée que vous ne sauriez penser à moi en aucun temps que je ne pense à vous, Sévigné, à Mme de Grignan, 20 mars 1671.

  • 2Il se dit, en particulier, des rendez-vous d'amour. On commet mille impiétés… on prend des rendez-vous scandaleux, Bossuet, Ord. pour réprimer les abus, etc. Quand ils [les domestiques] vous voient vous trouver à des rendez-vous dont ils ont le secret, et dont ils connaissent l'abominable mystère…, Bourdaloue, Serm. Dim. t. II, p. 20, Soin des domestiques. Non pas, c'est moi qui sors, et le laisse avec vous : Je sais qu'on ne doit point troubler un rendez-vous, Regnard, le Distr. III, 16. Amazan s'enfuyait de toutes les cours qu'il visitait, sitôt qu'une dame lui avait donné un rendez-vous auquel il craignait de succomber, Voltaire, Princ. de Babyl. 6.
  • 3Il se dit d'une assignation de duel. Petit badin, fi donc ! je ne puis souffrir ces rencontres, et ne me bats qu'en rendez-vous, Dancourt, l'Opérateur Barry, sc. 15.
  • 4Le lieu où l'on doit se rendre. Fixez le rendez-vous. Cette plaine est le rendez-vous des troupes. Il partit le lendemain pour son rendez-vous, Hamilton, Gramm. 5.

    Rendez-vous de chasse, lieu dans un bois, ordinairement un pavillon, destiné à servir de réunion aux chasseurs.

    Terme de marine. Lieu où les bâtiments d'une escadre ou d'un convoi se doivent retrouver, en cas de séparation à la mer ou au moment du départ, Jal À Chansé, où serait le rendez-vous général de toute la flotte, Mém. de Gastines, 1696, dans JAL.

  • 5Tout lieu où l'on a l'habitude de se réunir. Le rendez-vous de tout ce qu'il y avait de plus considérable à Paris était chez lui [Scarron], pendant la guerre de Paris, Segrais, Mémoires, t. II, p. 100. On se passionne moins pour un auteur [que pour un prédicateur] ; son ouvrage est lu dans le loisir de la campagne, ou dans le silence du cabinet ; il n'y a point de rendez-vous publics pour lui applaudir, La Bruyère, XV. Paris, rendez-vous général de presque tous les grands talents répandus dans les provinces, Fontenelle, Tournefort. Nous arrivons, monseigneur [cardinal Dubois], dans votre métropole [Cambrai], où je crois que tous les ambassadeurs et tous les cuisiniers de l'Europe se sont donné rendez-vous, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 11. A-t-on menti quand on a dit que Paris était le rendez-vous de l'univers, et que ce jardin était le rendez-vous de tout Paris ? Picard, Provinc. à Paris, II, 1.
  • 6Il se dit par extension, en parlant des animaux et même des plantes. Cette forêt est le rendez-vous des oiseaux de proie. Ce concours de plantes qui de toutes les parties du monde sont venues à ce rendez-vous commun [le Jardin des plantes]…, Fontenelle, Fagon.

    Fig. On dirait qu'elle n'est pas éprise d'une seule passion, mais que son âme est un rendez-vous de toutes les passions, Boileau, Sublime, 8. C'était le rendez-vous de la magnificence et des appas, Hamilton, Gramm. 7. Faire de votre temple saint un rendez-vous d'iniquité, Massillon, Carême, Temples.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils se donnerent des rendez-vous en des lieux esgarez, D'Aubigné, Hist. II, 213.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RENDEZ-VOUS, s. m. (Gram.) c’est le lieu où l’on doit se trouver à une certaine heure. Ce fut le rendez-vous général de l’armée, de la chasse, &c.

Rendez-vous, (Marine.) c’est le lieu convenu entre les vaisseaux d’une flotte, où ils doivent se réunir au cas qu’ils viennent à être dispersés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rendez-vous »

Rendre, et vous, c'est-à-dire : rendez-vous à tel lieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Substantivation du verbe se rendre conjuguée à la deuxième personne du pluriel ou à la deuxième personne du singulier (forme polie) de l’impératif présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rendez-vous »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rendez-vous rɑ̃dɛzvu

Citations contenant le mot « rendez-vous »

  • Quand une femme accorde un rendez-vous, elle ne sait jamais si elle consentira ou si elle ne consentira pas. C'est même pour le savoir qu'elle donne le rendez-vous. De Tristan Bernard / La Petite Femme de Loth
  • La mort ne donne pas de rendez-vous. De Proverbe gikuyu
  • Un lit est le meilleur des lieux de rendez-vous. De Thomas Overbury
  • L’oeil est la plus belle salle de rendez-vous. De Malcolm de Chazal
  • Les rendez-vous mémorables sont clandestins. De Félix Leclerc / Le Calepin d'un flâneur
  • Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous. De Proverbe malinké
  • L'histoire ne se répète pas, mais ses rendez-vous se ressemblent. De Gabriel de Broglie / L'orléanisme, la ressource libérale de la France
  • La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer. De Frédéric Beigbeder / 99 francs
  • Tant la solitude me comble que le moindre rendez-vous m'est une crucifixion. De Emil Michel Cioran / Aveux et anathèmes
  • Un film est un rendez-vous d’amour tous les soirs avec des milliers de personnes. De Sacha Guitry / Téléobs - Octobre 2007
  • Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous. De Paul Eluard
  • Il y a de grands rendez-vous à jamais manqués qui laissent une femme inachevée pour longtemps. De Jacques Filion / Un an de sursis pour Timi
  • C’est toujours le soir du premier rendez-vous qu’il se met à pleuvoir sur votre brushing. De Michèle Bernier / Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • L'art est d'arriver au rendez-vous juste à temps pour s'indigner du retard de l'autre. De Anonyme / Liverpool Echo
  • La Formule 1 a rendez-vous ce weekend à Silverstone (Grande-Bretagne) pour le 4e Grand Prix de la saison mais les célèbres fans qui se pressent d'habitude sur le circuit seront absents cette année pour cause de coronavirus. Les Echos, Nouveau rendez-vous pour la F1 à Silverstone mais sans les fans | Les Echos
  • Les incontournables rendez-vous nocturnes musicaux à Rieux-Volvestre pour la saison estivale se poursuivent tous les vendredis sous l’égide de la municipalité de la ville cité. Premier en date (la semaine dernière), la formation "les Diatoniks", ensemble musical jazzy et festif du Volvestre qui explore tous les genres musicaux : "pour nous, la musique est la langue des émotions et du partage". Le "groove" toujours palpable pour ce groupe (ce ressenti qui provoque chez nous ce besoin de bouger de la tête et des pieds) était porté par l’interprétation de standards de jazz, musique Klezmer (tradition ashkenaz) et reprises de chansons françaises. Invitation renouvelée ce vendredi 31 juillet au "Kiosque" de Rieux-Volvestre à partir de 19 h 30, car la proposition de la soirée est de dîner en musique sous le couvert d’un partage (principe de l’Auberge espagnole) avec le groupe "Mambo Bidon". ladepeche.fr, Rieux. Rendez-vous musical estival sous le signe des tropiques - ladepeche.fr
  • Les marcheurs du Club de l’Amitié se donnent rendez-vous, tous les vendredis. Voici la marche prévue pour ce vendredi 31 juillet : rendez-vous à Telgruc, place du 3-Septembre-1944, devant l’ADMR, à 13 h 45 pour un départ à 14 h, covoiturage jusqu’au port du Fret. Départ par la Garenne, entre les deux maisons, Kervéden, Kerariou, Le Zorn, traverser la D55B, Taladec’h, Rostellec, la cale de Rostellec, demi-tour, Taladec’h, Le Zorn, Kerariou, Keréden, retour au parking (5 km). La météo prévoit un vendredi après-midi ensoleillé avec 25 °C, vent modéré : idéal pour la marche ! Le Telegramme, Rendez-vous les vendredis pour les randonneurs du Club de l’amitié - Telgruc-sur-Mer - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « rendez-vous »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rendez-vous »

Langue Traduction
Anglais appointment
Espagnol cita
Italien appuntamento
Allemand geplanter termin
Chinois 约定
Arabe موعد
Portugais compromisso
Russe деловое свидание, встреча
Japonais 任命
Basque hitzordua
Corse appuntamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rendez-vous »

Source : synonymes de rendez-vous sur lebonsynonyme.fr

Rendez-vous

Retour au sommaire ➦

Partager