Entrevue : définition de entrevue


Entrevue : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENTREVUE, subst. fém.

Rencontre concertée entre deux ou plusieurs personnes. Une entrevue secrète; ménager une entrevue à qqn, avec qqn. Synon. rencontre, rendez-vous :
1. Que cette entrevue si courte et si contrainte m'a rendue heureuse! Combien je désirerais te voir souvent de même! Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 108.
2. ... la règle [était] que les conjurés ne se communiquent pas leur adresse personnelle; au cours de chaque entrevue, ils fixaient le lieu et l'heure de la prochaine entrevue, avec pour le cas d'empêchement une série de repêchages. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 220.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əvy]. Ds Ac. 1718-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1498 (Ord., XXI, 150, 7 janv. ds Gdf. Compl.). Part. passé fém. substantivé de entrevoir* (étymol. 1). Fréq. abs. littér. : 1 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 003, b) 2 476; xxes. : a) 1 851, b) 1 646.

Entrevue : définition du Wiktionnaire

Nom commun

entrevue \ɑ̃.tʁə.vy\ féminin

  1. Rencontre concertée entre deux ou plusieurs personnes pour se voir, pour parler d’affaires ou de tout autre sujet.
    • Le Roi a une entrevue à Nice avec le Pape Paul III, qui ménage une trêve de dix ans entre les Puissances belligérantes. — (Jacques Auguste de Thou, Abrégé de l'histoire universelle, commenté par Rémond de Sainte-Albine, 1759, vol.10, page 440)
    • Ménager une entrevue entre deux personnes.
    • Ces jeunes gens ont eu plusieurs entrevues avant de se fiancer.
    • (Par extension) (Histoire)L’entrevue de Tilsitt. — L’entrevue d’Annibal et de Scipion.
  2. (Canada) (Journalisme) Interview. Échange de questions-réponses entre un journaliste et une personne (ou un groupe de personnes) interrogées sur un sujet.

Forme de verbe

entrevue \ɑ̃.tʁə.vy\

  1. Participe passé féminin singulier de entrevoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entrevue : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREVOIR. (Il se conjugue comme VOIR.) v. tr.
Voir imparfaitement, ou en passant. Le témoin n'a pu reconnaître le meurtrier, parce qu'il n'avait fait que l'entrevoir. Il ne voit pas distinctement, il ne fait qu'entrevoir. J'entrevois quelque chose dans l'éloignement. Entrevoir un objet à travers le brouillard, dans l'obscurité. Il se dit figurément des Vues de l'esprit. J'ai entrevu les desseins, les intentions de cet homme. Nos lumières sont si faibles que nous ne faisons jamais qu'entrevoir la vérité. Ses desseins ne se laissent pas entrevoir. J'entrevois de grands obstacles. Entrevoir des malheurs. Entrevoir l'issue d'une affaire.

S'ENTREVOIR signifie Avoir une entrevue. Pour terminer leur affaire, il faudrait qu'ils s'entrevissent. Ils s'entrevirent dans telle maison.

Entrevue : définition du Littré (1872-1877)

ENTREVUE (an-tre-vue) s. f.
  • Rencontre entre des personnes où l'on cause, où l'on traite d'affaires. L'entrevue aisément se termine en querelle, Corneille, Poly. III, 1. Polynice, seigneur, demande une entrevue, Racine, Théb. III, 5. D'un père et d'un amant soutenir l'entrevue, Voltaire, Irène, v, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. À l'entreveue qui se dressa du pape Clement et du roy François à Marseille, Montaigne, I, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entrevue »

Étymologie de entrevue - Littré

Entrevue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de entrevue - Wiktionnaire

→ voir entrevoir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrevue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrevue ɑ̃trœvy play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « entrevue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrevue »

  • La destination d’Orly va disparaître des panneaux d’affichage de l’aéroport de Clermont. Le groupe Air France l'a confirmé, dès mardi soir, dans un courrier adressé au sénateur du Puy-de-Dôme Jean-Marc Boyer (LR) qui  avait obtenu une entrevue, la semaine passée au Sénat, avec la présidente du groupe Air France - KLM, Anne-Marie Couderc. www.lamontagne.fr, L'arrêt de la ligne aérienne Clermont-Orly par Air France « est décidé sur des bases erronées » - Clermont-Ferrand (63000)
  • «Je pars dans tous les sens, bonne chance pour faire quelque chose qui se tient avec ça. » Après cinq minutes d’entrevue, Rebecca Makonnen a décollé. Racisme systémique, engagement, culture et politique : je me suis un peu mis dans le pétrin en la choisissant pour ce premier tête-à-tête, sachant que les sujets l’animeraient de la sorte, et moi aussi. J’avais prévu une demi-douzaine de questions, pour faire quinze ou vingt minutes d’entrevue. Nous avons discuté une heure. Il me restait encore deux questions à poser. L’actualité, « Quelle que soit la cause, l’allié parfait n’existe pas » | L’actualité
  • Ne retenir, des parcelles de vérités entrevues, que celles qui vous aident à survivre, c'est peut-être, en fin de compte, la seule sagesse. De Paule Saint-Onge / La saison de l'inconfort
  • On pourrait reconnaître aisément cette vérité à peine entrevue par le penseur, que, depuis l'huître jusqu' à l'aigle, depuis le porc jusqu'au tigre, tous les animaux sont dans l'homme et que chacun d'eux est dans un homme. De Victor Hugo / Les Misérables
  • Quand quelqu'un prend une décision, il se plonge en fait dans un courant impétueux qui l'emporte vers une destination qu'il n'a jamais entrevue, même en rêve. De Paulo Coelho / L'alchimiste
  • A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leur accomplissement diminue. De Gustave Flaubert / Correspondance
  • C'est en général à la longueur d'une entrevue qu'on en mesure l'importance. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire

Traductions du mot « entrevue »

Langue Traduction
Corse intervista
Basque elkarrizketa
Japonais インタビュー
Russe опрос
Portugais entrevista
Arabe مقابلة
Chinois 面试
Allemand interview
Italien colloquio
Espagnol entrevista
Anglais interview
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrevue »

Source : synonymes de entrevue sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entrevue »


Mots similaires