La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « district »

District

[distrikt]
Ecouter

Définitions de « district »

District - Nom commun

  • (Histoire de France) Circonscription administrative d'envergure variable, spécifiquement sous l'Ancien Régime et jusqu'à la Révolution française où elle désignait une subdivision principale d'un département.

    La commune d’Épineau-les-Voves, sur le territoire de laquelle sont bâties deux églises, demande que les matériaux de celle que le district de Joigny vient de mettre en vente au profit de la Nation soient employés aux réparations de l'autre; […].
    — Documents sur la révolution française: Résumé des délibérations du directoire du département du 4 juillet 1792 au 9 juillet 1793, Impr. A. Gallot
  • (Suisse) Secteur administratif constituant une division dans certains cantons.

    Dans le canton de Vaud, par exemple, l'organisation territoriale se fait à trois niveaux : la commune, le district et le canton lui-même.
    (Citation fictive)
  • (Toponymie) Subdivision territoriale intermédiaire utilisée pour diverses fins administratives ou statistiques.

    En revanche, il se jeta avec fureur sur d’autres documents que l’on lui présenta et se mit à griffonner avec une ardeur qui aurait fait honneur à M. Dumont lui-même, entassant allégués sur allégués, ajoutant les dits aux susdits, mettant la cité dans le comté, le comté dans le district et le district dans la province ; enfin n’omettant rien de tout ce qui pouvait rendre son style parfaitement barbare et inintelligible, et par là même parfaitement légal et irréprochable.
    — Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin

Expressions liées

  • Administration du district
  • Cela n'est pas de mon district (De ma compétence)
  • Chef de district
    Plus bizarrement encore sonnent les créations du parler taafien, en vigueur par les étendues glacées des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) : dans ces lointaines immensités, l’adsup administre supérieurement le disker, chef de district des îles Kerguelen, dont l'épouse est la diskette, […].
    — Antoine de Gaudemar, Les mots passants
  • Chef-lieu de district
  • Conseil de district
  • District (urbain) (établissement public à vocation limitée, regroupant plusieurs communes voisines en vue d'exécuter des réalisations présentant un intérêt commun.)
  • District de paris
  • District fédéral (territoire englobant la capitale et ses environs dans les républiques fédératives d'Amérique.)
    Il y aurait une réponse amusante à faire à ce brave antireligieux mexicain du district fédéral
    — Larbaud, Journal
  • District industriel, minier
  • District montagneux
  • Habitants d'un district
  • Population d'un district

Étymologie de « district »

Du latin districtus, participe passé de distringere (« écarter, maintenir étendu »).

Usage du mot « district »

Évolution historique de l’usage du mot « district » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « district » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « district »

Citations contenant le mot « district »

  • Dans son étude sur Thespies, P. Roesch affirme que les troupes de chaque district étaient commandées par le béotarque du district.
    Marie-Claire Amouretti — ‎Françoise Ruzé
  • Et qui m’empêcherait, je vous prie, Monsieur Peau-de-chat, de calligraphier, les doigts déjà m’en démangent ! une jolie relation de mon voyage, station par station, dans le goût de ces anciens itinéraires Japonais dont j’ai là des échantillons, de laisser ma mémoire activement et paresseusement débouliner le long d’un chemin peint en jaune à travers toute sorte de bosses vertes, comme on voit sur ces grands tableaux au sortir des gares qui offrent aux touristes le menu de toutes les curiosités du district ?
    Paul Claudel — Le poëte et le shamisen
  • Dans l'atmosphère rugueuse du Moyen Âge, l'aman, titre d'autorité conféré au chef de district des zones de droit germanique, incarnait une figure de pouvoir déterminante.
    (Citation fictive)
  • Depuis plus d’un mois, les différents centres de santé du district sanitaire de Labé sont dépourvus du Vaccin antitétanique (VAT). Cette situation n’est pas sans conséquences chez les femmes enceintes et chez les enfants qu’elles portent, selon une source médicale. Le manque de vaccin antitétanique concernerait d’ailleurs tout le pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
    Guineematin.com - Les nouvelles de la Guinée profonde — Labé : les structures sanitaires en manque de vaccin antitétanique, un risque pour les femmes enceintes - Guineematin.com
  • POST local government elections bacchanal continued on Thursday when the Elections and Boundaries Commission (EBC) said the PNM won the Arima Northeast district which falls under the Arima Borough Corporation.
    Trinidad and Tobago Newsday - — EBC: 2-vote swing gives Arima Northeast to PNM – MORE LGE BACCHANAL - Trinidad and Tobago Newsday
  • Citoyen islandais, M. Jón Kristinsson fut convaincu en 1984 de deux infractions au code de la route par le tribunal correctionnel du district d’Akureyri, qui lui infligea une amende.
    Conseil de l'Europe — Annuaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme
  • Il ciblait spécifiquement l’ajout de ressources humaines au sein même de l’administration municipale. « Réorganisation radicale », « bureaucratisation des activités », « mise au rancart » d’organisations paramunicipales reconnues, le conseiller du district de l’Université avait de sévères accusations à l’endroit de cette réforme, à laquelle il était opposé depuis le début.
    La Tribune — Réforme du développement économique: une «prise de leadership» ou une «bureaucratisation»?
  • En Afrique du Sud l’or natif est dominant, alors qu’en Australie dans le district de Kalgoorlie sont rencontrées surtout la calavérite et la sylvanite.
    Annales des mines — Volume 2

Traductions du mot « district »

Langue Traduction
Anglais district
Espagnol distrito
Italien quartiere
Allemand kreis
Chinois
Arabe منطقة
Portugais distrito
Russe район
Japonais 地区
Basque auzoan
Corse distrittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.