La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebaptiser »

Rebaptiser

Définitions de « rebaptiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

REBAPTISER, verbe trans.

A. − Administrer le sacrement de baptême une seconde fois. Il s'était trouvé en rapport dans ses voyages avec des disciples de Jean-Baptiste, et avait reçu d'eux le baptême (...). [Aquilla et Priscille] (...) complétèrent sa doctrine et lui donnèrent des idées plus précises sur certains points. Comme ils n'étaient pas eux-mêmes théologiens très habiles, ils ne songèrent pas (...) à le faire rebaptiser au nom de Jésus (Renan,St-Paul, 1869, p. 341).
B. − Donner un nom à quelqu'un ou à quelque chose une seconde fois, nommer d'un autre nom. La rue a été rebaptisée. Quand un domestique entrait chez lui, M. Gillenormand le rebaptisait. Il donnait aux hommes le nom de leur province: Nîmois, Comtois, Poitevin, Picard (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 719).Frédie (...) était devenu enragé. − La folle! La cochonne! répétait-il en se déshabillant, si haut que ses injures traversaient la cloison. Et, tout à coup, contractant ces termes énergiques, il rebaptisa notre mère: − Folcoche! Saleté de Folcoche! Nous ne la connaîtrons plus que sous ce nom (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 64).
REM.
Rebaptisants, subst. masc. plur.,hist. relig. Chrétiens qui ne considèrent pas comme valable le baptême des enfants et qui rebaptisent les adultes comme le pratiquent les anabaptistes. La querelle des rebaptisants servit, à sa manière, à faire progresser le dogme de l'efficacité du rite baptismal (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 511).
Prononc. et Orth.: [ʀ əbatize], (il) rebaptise [ʀ əbati:z]. Barbeau-Rodhe 1930: je rebaptise [ʒ ə ʀbati:z], [ʒ ʀ ə-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. (De Dieu et de Nostre Dame, B. N. 837, f o105f ds Gdf. Compl.). Dér. de baptiser*; préf. re-*, d'apr. le lat. chrét. rebaptizare « id. » mil. iiies. ds Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Verbe - français

rebaptiser \ʁə.ba.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Renommer.
    • Le navire polaire « Gustav Holm » fut rebaptisé momentanément le « Groenland » ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Zinoviev préside l'Internationale communiste et le Soviet de Pétrograd qu'il rebaptise Léningrad. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Pour commencer, dit Luc, dans un joli minibus vert, le guide à l'accent gaga nous a emmenés, forcément, à Geoffroy-Guichard, qu'il a rebaptisé « le ventre de l’ASS ». — (Olivier Démoulin, Dieu créa le foot à Saint-Étienne, Allainville-aux-Bois : Grrr...Art Éditions, 2015, chap. 2)
    • Le taxieur prend soudain à gauche et s'engage dans l'avenue de France, fraîchement rebaptisée avenue Mohamed VI, avec l'intention de mener en bateau son passager et lui donner ainsi le temps de terminer son histoire. — (Mohamed Nedali, La bouteille au cafard, Éditions de l'Aube, 2018)
  2. (Religion) (Plus rare) Baptiser une seconde fois.
    • Certaines sectes rebaptisent ceux qui passent d’une autre communion chrétienne dans la leur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REBAPTISER. v. tr.
Baptiser une seconde fois. Certaines sectes rebaptisent ceux qui passent d'une autre communion chrétienne dans la leur.

Littré (1872-1877)

REBAPTISER (re-ba-ti-zé) v. a.
  • Baptiser de nouveau. On sait assez que l'Église romaine n'a jamais rebaptisé ceux qui avaient été baptisés par qui que ce fût au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Bossuet, Var. XI, 176. Après que la question du baptême des hérétiques avait été si bien éclaircie, ils [les frères de Bohême] furent si ignorants qu'ils rebaptisèrent tous ceux qui venaient à eux des autres Églises, Bossuet, ib. Vous auriez voulu que la grande duchesse [entrée dans la religion grecque] eût été rebaptisée dans Sainte-Sophie ; rebaptisée, dites-vous ? oh ! monsieur, l'Église grecque ne rebaptise point ; elle regarde comme très bon et très authentique tout baptême administré dans les autres communions chrétiennes, Catherine II à Voltaire, 7 janv. 1774.

HISTORIQUE

XIIIe s. Proi [je prie] que [l'Amour] fierté brise, Orguel rebaptise [change], Face devenir Pitié et franchise, Ms. de poésies franç. avant 1300, t. III, p. 1276, dans LACURNE.

XVIe s. Ils alleguent saint Paul avoir rebaptizé ceux qui avoient une fois esté baptisez du baptesme de saint Jean, Calvin, Instit. 1060. C'est un discours auquel il [la Boétie] donna le nom la Servitude volontaire ; mais ceux qui l'ont ignoré l'ont bien proprement depuis rebaptisé en aultre lettre : le Contre un, Montaigne, I, 206.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rebaptiser »

De baptiser, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebaptiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebaptiser rǝbatize

Citations contenant le mot « rebaptiser »

  • La décision de rebaptiser cette rue carolo du nom de l’ancien premier ministre congolais date de décembre 2017. Elle avait été la première décision du genre en Belgique. Le Soir, Inauguration à Charleroi d’une rue Patrice Lumumba (vidéo) - Le Soir
  • Vous ne verrez plus l'acronyme SEPG. En février dernier, le Syndicat des eaux de la presqu'île de Gennevilliers a changé de nom pour se rebaptiser Sénéo. Un nouvel intitulé qui fait référence à la Seine et à l'eau, censé symboliser la mue du deuxième syndicat producteur et distributeur d'eau potable en France. leparisien.fr, Hauts-de-Seine : l’eau du robinet face aux défis du Covid et du changement climatique - Le Parisien
  • Inspiré par sa ville natale de la Nouvelle-Orléans, le fondateur, Aaron Gailmor, a choisi de rebaptiser sa société de snacks sous le nom de Brass Roots, un clin d’œil aux défilés traditionnels dirigés par des fanfares de la ville. Pour nourrir demain, Les nouvelles bouchées protéinées - Pour nourrir demain
  • La diva, montée sur scène à Haïfa dans les années 1930, est "l'une des plus grandes chanteuses de la musique arabe", a justifié la municipalité, qui doit encore désigner la rue à rebaptiser. L'Obs, En Israël, rebaptiser une rue "Oum Kalthoum" suscite un tollé
  • Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a publiquement plaidé jeudi pour un changement de nom des bases militaires américaines honorant des généraux confédérés, une idée à laquelle le président Donald Trump est opposé. Dix bases de l'armée de terre, toutes situées dans le sud du pays, portent le nom d'anciens militaires sudistes de la guerre de Sécession, qui a déchiré les Etats-Unis de 1861 à 1865 principalement autour de la question de l'esclavage. Après la mort fin mai de George Floyd, un homme noir tué lors de son arrestation par un policier blanc, des voix se sont élevées pour rebaptiser ces bases. Le Figaro.fr, Généraux confédérés: le chef d'état major plaide pour rebaptiser les bases militaires
  • L’organisme devra obtenir l’aval du Congrès ou de la direction de l’Agence des parcs nationaux américains pour franchir l’étape suivante : rebaptiser les arbres. La Presse, Des séquoias rebaptisés en Californie
  • La société des transports publics berlinois BVG a tranché – et opté pour le changement. Ainsi a-t-elle annoncé, le 3 juillet, vouloir rebaptiser la station de métro “Mohrenstrasse” - qui fait référence aux “Maures”, un terme jugé raciste par beaucoup pour désigner les personnes de peau noire – en “Glinkastrasse”. Courrier international, Tour à tour raciste puis antisémite, le nom d’une station de métro à Berlin fait polémique
  • Désormais, la Nasa va tenter de confirmer définitivement son orbite, avant de rebaptiser l’objet céleste avec un autre nom. De son côté, l’une des deux étudiantes a déclaré vouloir devenir astronaute quand elle sera plus grande. , Inde : Deux écolières de 14 ans découvrent un nouvel astéroïde
  • La nécessite de rebaptiser nos lieux publics et nos rues, de construire des monuments à nos véritables héros s’impose ! Il est inadmissible que l’on continue à célébrer nos bourreaux, ceux-là qui au nom de la force et de la cupidité ont torturé, tué et humilié nos héros, qui ont pillé nos ressources et continuent notre exploitation! Le seul camerounais qui a mérité une statue au cœur de la capitale Yaoundé, a été Charles Atangana, pour ses bons et loyaux services à la colonisation allemande puis française. Pour récompenser sa collaboration contre les Camerounais, il a été fait chef supérieur des Ewondo et Bene et a bénéficié de cette statue qui trône en face du ministère des transports! Toutes les autres sont celles des Européens, dans l’optique de faire de l’histoire du Cameroun, celle des Européens au Cameroun. Il y a lieu de revisiter notre passé et de rappeler au souvenir des générations présentes et futures nos héros et leur bravoure, les sacrifices auxquels ils ont consentis pour sauvegarder nos valeurs et nos richesses. Il n’y a rien à célébrer dans l’esclavage et la colonisation. Ce furent des actions criminelles dirigées contre d’autres peuples par des esprits inhumains et cupides. Notre histoire est multimillénaire et présente de nombreux hommes et femmes dignes d’être célébrés et valorisés. Dans toutes les régions du Cameroun et à toutes les époques, il y a des personnalités fortes et dignes d’être magnifiées. Les villes et communes du Cameroun gagneraient à s’en approprier en se rapprochant des détenteurs de la mémoire collective et dans le but de retrouver nos racines et de promouvoir notre identité. Journal du Cameroun, Cameroun - Dr. Ahmadou Sehou : « La nécessite de rebaptiser nos lieux publics et nos rues, de construire des monuments à nos véritables héros s'impose »
  • Donal Trump s’est opposé à l’idée de rebaptiser les bases militaires américaines qui portent les noms de généraux confédérés, évoquant «deux belles guerres mondiales» gagnées par son pays depuis ces zones. , Trump évoque «deux belles guerres mondiales» pour défendre deux bases américaines - Sputnik France
  • Alors que les manifestations contre le racisme et les violences policières se poursuivent dans plusieurs grandes villes du pays, les appels se multiplient pour rebaptiser à son nom ce pont, qui rend actuellement hommage à un général confédéré et chef local du Ku Klux Klan. euronews, Tout un symbole, le cercueil de John Lewis traverse le pont Edmund Pettus à Selma | Euronews
  • Combien de rues ou avenues Thiers à rebaptiser en France ? Un.e Avignonnais.e a commencé le travail Club de Mediapart, L'Assemblée mobile - "On ne sent pas ses chaînes quand on ne bouge pas" | Le Club de Mediapart
  • Le président américain Donald Trump s'est dit mercredi catégoriquement opposé à l'idée de rebaptiser des bases militaires portant le nom de généraux sudistes, y voyant un manque de respect pour les soldats. La Croix, Trump refuse de rebaptiser les bases militaires honorant des généraux sudistes
  • Une semaine après l'annonce de la mort de l'ancien maire de Dijon Robert Poujade, son successeur, François Rebsamen a annoncé ce mardi 21 avril sa volonté de rebaptiser l’auditorium de Dijon du nom de l’élu qui l’a fait sortir de terre. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Dijon : après la disparition de Robert Poujade, François Rebsamen propose de rebaptiser l’auditorium à son nom
  • Samedi, Jean-Marc Ayrault a démandé à rebaptiser une salle Colbert à l'Assemblée nationale ainsi qu'un bâtiment de Bercy portant le nom du ministre à l'initiative en 1685 du Code noir. France 3 Pays de la Loire, Nantes - Esclavagisme : pour les associations de mémoire, il ne faut pas rebaptiser les rues mais expliquer l'histoire
  • POLITIQUE - Jean-Marc Ayrault a demandé ce samedi 13 juin de rebaptiser une salle Colbert à l’Assemblée nationale ainsi qu’un bâtiment de Bercy portant le nom du ministre à l’initiative en 1685 du Code noir, l’ancien Premier ministre s’attirant les foudres de la majorité.     Le HuffPost, Ayrault veut rebaptiser les salles ou bâtiments Colbert et s'attire les foudres de la majorité | Le HuffPost
  • Durant le mandat du président Laurent Gbagbo, son gouvernement avait tenté de rebaptiser ces rues et boulevards qui portent des noms français. Mais les personnes nommées à cette tâche ont préféré des chiffres aux noms de personnalités qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire indépendante. Malheureusement, personne ne fait attention à ces chiffres ou à ces nouvelles appellations. Garder ou rebaptiser ces rues et boulevards aux noms des colons ? Les avis sont partagés. DW.COM, Côte d′Ivoire, faut-il rebaptiser les rues? | Afrique | DW | 22.06.2020
  • Un guide contenant les noms de 100 africains a été fourni aux autorités locales en France par le ministère des Forces armées. Objectif, rebaptiser des rues et places du pays avec les noms de ces africains ayant combattu pour la France lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945).  Actu Cameroun, Réévaluation de son passé colonial: La France va rebaptiser ses rues en l'honneur de héros africains
  • Gorée, île symbole de la traite négrière au large de Dakar, a décidé de rebaptiser sa place de l’Europe en place de la Liberté, face à la persistance des actes racistes dans le monde, a-t-on appris dimanche auprès de la municipalité. Le Monde.fr, Racisme : Gorée rebaptise sa « place de l’Europe » en « place de la Liberté »
  • Depuis le décès du chanteur Charles Aznavour le 1er octobre 2018, un groupe de Français et d’Arméniens presse le gouvernement de l’Arménie de rebaptiser l’aéroport international Zvartnots du nom du célèbre chanteur. l-express.ca, Campagne pour rebaptiser l’aéroport d’Erevan du nom d’Aznavour - l-express.ca
  • Le 27 juin dernier 2020, le Conseil municipal de Gorée a décidé de rebaptiser la Place de l’Europe, Place de la liberté et de la dignité humaine. Une manière pour la commune et île mémoire de la traite des Noirs de participer au combat mondial contre le racisme ressuscité à la suite de la mort de George Floyd, cet Africain-américain torturé à mort par un policier blanc après son arrestation. Pour autant, nos communes ont entamé depuis longtemps ce travail consistant à changer les noms de nos rues et places publiques héritées de la colonisation. À Dakar, Saint-Louis et Rufisque, ce mouvement se poursuit même si de plus en plus de voix s’élèvent pour demander d’accélérer le processus afin de « tropicaliser » nos rues et places publiques. , REBAPTISATION DES RUES ET PLACES PUBLIQUES COLONIALES : Le processus de nationalisation dans nos villes s’intensifie | Homeview Sénégal
  • Le groupe d’étudiants et leur professeur veulent donc rétablir la mémoire du Chevalier de Saint-George en proposant de rebaptiser la place Déliot (un ancien bailli, représentant l’autorité du roi), où se trouve la fac de Moulins. « Ce serait un vrai symbole de renommer cette place où se trouve la fac de droit. C’est une occasion de faire découvrir l’histoire du Chevalier de Saint-George », estime Louis de Carbonnières. « C’est aussi un quartier multiculturel où les habitants pourraient être heureux de voir une figure noire représentée », ajoute Hélène. , Des étudiants de Lille veulent rebaptiser une place pour rendre hommage au "Mozart noir" | Lille Actu
  • En marge du G7 de Biarritz, quelques militants manifestaient près de la gare de Biarritz, pour rebaptiser le quartier de la « La Négresse ». Le fondateur de cette association, Karfa Sira Diallo avait été interpellé et poursuivi pour rébellion. SudOuest.fr, Vidéo. Interpellé après avoir milité pour rebaptiser "La Négresse" à Biarritz : l’audience a été renvoyée
  • Une marque de plus rejoint le mouvement amorcé au cours des dernières semaines. Dans un climat marqué par les manifestations mondiales contre le racisme, la filiale indienne du géant des cosmétiques Unilever a annoncé jeudi vouloir rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée localement sous le nom de "Fair & Lovely". L'entreprise anglo-néerlandaise a promis qu'elle cesserait d'utiliser le mot "Fair" (clair) dans le nom car la marque "s'est engagée à célébrer tous les tons de peau". "Nous rendons notre portefeuille de soins de la peau plus inclusif et nous comptons célébrer une représentation plus diverse de la beauté", a déclaré Sanjiv Mehta, directeur de Hindustan Unilever, cité dans un communiqué. En Inde, une peau claire est supposée refléter l'appartenance à une classe sociale supérieure dans la hiérarchie complexe des castes du pays. Capital.fr, Racisme : Unilever change (aussi) le nom de l'un de ses produits - Capital.fr
  • Dans un premier temps, la commission va, en compagnie d’experts de la décolonisation et d’activistes pour le droit des femmes, se pencher, sur une courte liste de noms potentiels pour rebaptiser le tunnel. Le public pourra aussi voter. Dans un second temps, la commission passera en revue les rues qui pourraient faire l’objet d’un changement de nom. Le Soir, Bruxelles: le tunnel Léopold II sera rebaptisé d’un nom de femme après rénovation - Le Soir
  • Confronté à la perte de l'un de ses plus éminents ambassadeurs, Robert Herbin, lundi soir, le club de l'AS Saint-Etienne lui a rendu hommage dès ce mardi. Et ce, en décidant de rebaptiser son siège social et son centre d'entraînement à l'Etrat (Loire) "centre sportif Robert-Herbin". midilibre.fr, L'AS Saint-Etienne rebaptise son centre d'entraînement "Robert-Herbin" - midilibre.fr
  • Les appels se multiplient désormais pour rebaptiser à son nom ce pont, qui rend hommage à un général confédéré et chef local du Ku Klux Klan. euronews, « Icône, héros, géant » : les hommages se multiplient depuis l'annonce de la mort de John Lewis | Euronews
  • Washington a décidé de rebaptiser la rue qui mène directement à la Maison Blanche du nom du mouvement antiraciste: Black Lives Matter. lindependant.fr, Mort de George Floyd: Washington renomme la rue qui mène à la Maison-Blanche en "Black Lives Matter" - lindependant.fr
  • Elizabeth Rowin raconte pourtant à CBS que son initiative part d'une blague qu'elle avait lue sur les réseaux sociaux et qui évoquait cette possibilité de rebaptiser l'adresse de la Trump Tower. « Je me suis dit que probablement personne ne ferait quoi que ce soit pour que ça arrive. Alors je l'ai fait », fait-elle savoir. leparisien.fr, New York : la pétition pour rebaptiser l’avenue devant la Trump Tower en «avenue Obama» explose - Le Parisien
  • En cette période de tension suite au décès de George Floyd aux États-Unis, bon nombre de personnes ne souhaitent plus voir l’image de Léopold II, symbole belge du colonialisme, sur la place publique. Des statues à son effigie sont déboulonnées, taguées ou simplement mises de côté. À Spa, une galerie porte son nom. Le collège communal devrait réfléchir à l’opportunité de la rebaptiser. sudinfo.be, La galerie Léopold II de Spa pourrait-elle être rebaptisée?
  • Les conditions d'un plan de sauvegarde de l'emploi, que l'on pourrait rebaptiser «plan de rationalisation de l'économie», ont été modifiées via les ordonnances n°2017-1387 du 22 septembre 2017 relatives à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail. Surnommées «les ordonnances Macron», elles ont assoupli les conditions de licenciement pour raison économique. Slate.fr, Exonérations fiscales et suppressions de postes, le «en même temps» de Sanofi et Nokia | Slate.fr
  • HALIFAX — Ottawa demande aux Autochtones de la Nouvelle-Écosse de l’aider à rebaptiser un navire de la Garde côtière canadienne portant le nom d’un officier militaire britannique qui avait offert une prime pour le «scalp» de Mi’kmaq. L’actualité, Ottawa demande l'aide des Mi'kmaq pour rebaptiser le navire Edward Cornwallis | L’actualité
  • Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, va proposer au conseil municipal du 18 octobre 2019, de rebaptiser le boulevard des Crêtes en "avenue Jacques-Chirac", "sous réserve de l'accord de la famille du président", précise la mairie de Toulouse. ladepeche.fr, Toulouse : le boulevard des Crêtes sera rebaptisé «Avenue Jacques-Chirac» - ladepeche.fr
  • Lors du conseil municipal du 16 décembre, par la voix de l’adjoint au maire en charge des sports Jean-Pierre Crost, la Ville de Sens annonçait sa volonté de rebaptiser le terrain de football du district, situé à proximité de la piscine Tournesol, le stade Bruno-Bourbon. La cérémonie a eu lieu samedi matin, à 11 heures. www.lyonne.fr, Le terrain de football du district de Sens rebaptisé Bruno-Bourbon - Sens (89100)
  • Au lendemain du décès du Président Jacques Chirac, Jean-François Copé a annoncé lors du conseil municipal de Meaux, vendredi 27 septembre 2019, que la Ville allait rebaptiser la place devant la mairie : place de l’Hôtel de ville Jacques-Chirac.  , La place de l’hôtel de ville de Meaux rebaptisée Jacques-Chirac | La Marne
  • Nous invitons à rebaptiser ce quartier et cette gare. Club de Mediapart, Sommet G7 - Un happening pour rebaptiser le quartier «La Négresse» de Biarritz | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « rebaptiser »

Langue Traduction
Anglais rename
Espagnol rebautizar
Italien rinominare
Allemand umbenennen
Chinois 改名
Arabe إعادة تسمية
Portugais renomear
Russe переименование
Japonais 名前を変更
Basque izena aldatu
Corse rinomina
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebaptiser »

Source : synonymes de rebaptiser sur lebonsynonyme.fr

Rebaptiser

Retour au sommaire ➦

Partager