La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débaptiser »

Débaptiser

[debaptize]
Ecouter

Définitions de « débaptiser »

Débaptiser - Verbe

  • (Religion) Action de radier le nom d'une personne des registres paroissiaux, annulant ainsi son appartenance à la communauté ecclésiastique où elle avait été baptisée.

    Dans un geste symbolique de rejet de son passé, elle a décidé de se débaptiser, effaçant ainsi son nom des registres paroissiaux où sa foi avait autrefois été inscrite.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) (Familier) Acte de priver quelqu'un de son nom personnel ou familial, ou bien de substituer celui-ci par un autre.

    Suite au scandale financier, la grande tour qui portait son nom a été débaptisée, comme pour effacer toute trace de sa présence dans le paysage urbain.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Fait de renommer une entité, modifiant ainsi sa dénomination originelle.

    […] et considérant surtout que la Pyralis vitana se nourrit de la vigne, tandis que la Pyralis Pilleriana vit, au dire des Allemands, sur une plante très-différente, le stachys germanica, il a supposé qu'il y avait eu quelque erreur dans l’étiquettage des individus de la collection de Bosc, et, pour détruire toute équivoque, il a proposé de changer le nom de Pyralis vitana en celui de Pyralis Danticana , dédiant à Bosc lui-même l'espèce qu'il débaptisait.
    — Jean Victor Audouin, Histoire des insectes nuisibles à la vigne et particulièrement de la Pyrale
  • (Canada) Usage incorrect d'un nom propre pour désigner une personne ou une entité.

    Même Jaja La Pizz - qu'une amie a débaptisé Réjean Pizza! - a eu droit à sa citation.
    — Stéphanie Bois-Houde, "Terrasses: les chouchous des lecteurs"

Expressions liées

  • Débaptiser un livre
  • Débaptiser une rue, une ville
  • Se faire débaptiser (accepter les extrémités les plus dures.)

Étymologie de « débaptiser »

Dérivé du mot français baptiser avec le préfixe dé-.

Usage du mot « débaptiser »

Évolution historique de l’usage du mot « débaptiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débaptiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débaptiser »

Antonymes de « débaptiser »

Citations contenant le mot « débaptiser »

  • Ces rues, ces places, ces squares, l’association "Mémoires et Partages" ne veut pas les débaptiser. Plutôt en faire des lieux d’histoire, avec plaques explicatives. Seule Bordeaux vient justement – hasard du calendrier dit la municipalité – d’installer ces plaques dans cinq rues pour raconter que David Gradis, ou Grammont ont armé des navires à destination des colonies dont certains pour la traite négrière.
    France Inter — "La France a débaptisé des noms de collabos, pourquoi pas celles qui portent des noms de négriers? "
  • Localement, cela fait déjà de nombreuses années que des riverains se sont emparés du sujet et ont demandé à la Ville de Brest de débaptiser cette rue. Ainsi, dès 1986, le collectif « Les amis de la Place Guérin », créé par André Le Saout, a écrit au maire de l’époque, Georges Kerbrat, pour demander que cette rue soit baptisée « Rue De Bollardière », du nom d’un militaire pacifiste du XXe siècle.
    Le Telegramme — Faut-il débaptiser l’école Bugeaud ? - Brest - Le Télégramme
  • Faut-il débaptiser une rue lorsque celle-ci porte le nom d'un antisémite notoire ? À Garches, sans ciller, la municipalité répond oui. Trois endroits sont concernés : les rue et allée du Marquis-de-Morès et la place Charles-Devos, au centre-ville.
    leparisien.fr — Garches veut débaptiser deux rues qui portent les noms d’antisémites - Le Parisien
  • Peut-être qu’il faudra songer à débaptiser le pont de Gaulle, les boulevards de France et autres, pour donner à nos rues et édifices publics des noms de héros africains, de résistants africains, des noms de plantes, et villes de chez nous. Ce n’est pas haïr autrui que de s’aimer soi-même !
    Afriksoir — « Baptiser illicitement le pont De Gaulle en Biaka Boda pose le débat sur le nom des rues et édifices en Côte d’Ivoire » – Afriksoir
  • Pour nos amis bien pensants qui dévissent les statues il va falloir aussi brûler les billets de un dollar qui perpétuent la mémoire du premier des américains esclavagist e non repenti qui possédait plusieurs dizaines d’esclaves dans son domaine de Mount Vernon à savoir George Washington ! La C...n’a plus de limite et je pense que la prochaine victime sera la voiture rouge...une Chevrolet je crois dans " Shérif fais moi peur" dont le nom était "Général Lee"....Au secours il va falloir aussi débaptiser laLouisiane baptisé en l’honneur de Louis XIV promulgateur du Code Noir ....
    Le Figaro.fr — Pour Trump, le retrait des statues confédérées est une «mise en pièces» de la culture américaine
  • TRIBUNE - Débaptiser rues et lycées et s’attaquer aux statues de personnages qui appartiennent à la mémoire collective ne peut que provoquer un sentiment de dépossession, s’inquiète l’écrivain.
    Le Figaro.fr — Jean-Michel Delacomptée: «Je veux que la rue Faidherbe où j’ai grandi garde son nom»
  • Le maréchal est prié de prendre ses cliques et de rendre sa plaque. La mairie de Paris veut débaptiser une avenue de l’ouest de la capitale du nom du maréchal Bugeaud, figure de la colonisation de l’Algérie par la France au XIXe siècle. La mesure fera l’objet d’un vœu symbolique lors du prochain Conseil de Paris mi-décembre, avant une délibération d’ici à l’été 2024, a annoncé ce jeudi 7 décembre l’adjointe à la mémoire Laurence Patrice. Le vœu prévoit que cette très bourgeoise avenue située entre la porte Dauphine et la place Victor-Hugo prenne le nom d’Hubert Germain, ancien résistant, compagnon de la Libération et ministre décédé en 2021.
    Libération — La mairie de Paris veut débaptiser une avenue au nom du maréchal Bugeaud, figure féroce de la colonisation – Libération
  • Mais contacté par l'AFP, le maire (LR) d'arrondissement Jérémy Redler s'est dit "contre l'idée de débaptiser des rues", très subjective selon lui.
    BFMTV — La mairie de Paris veut débaptiser l'avenue Bugeaud, maréchal de l'époque coloniale

Traductions du mot « débaptiser »

Langue Traduction
Anglais to rename
Espagnol renombrar
Italien rinominare
Allemand umbenennen
Chinois 重命名
Arabe لإعادة التسمية
Portugais renomear
Russe переименовать
Japonais 名前を変更する
Basque izena aldatzeko
Corse rinominà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.