La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matérialisme »

Matérialisme

[materjalism]
Ecouter

Définitions de « matérialisme »

Matérialisme - Nom commun

  • Courant de pensée considérant la matière comme principe fondamental de l'univers.

    La lutte des intérêts matériels et des principes moraux, de l’utilité et du devoir, du matérialisme et du spiritualisme, se représente ici avec une nouvelle force, et sous un point de vue encore plus important.
    — Pellegrino Rossi, Traité de droit pénal
  • Préférence marquée pour les biens matériels au détriment des valeurs spirituelles ou intellectuelles.

    Le matérialisme moderne, qui enrichit les uns et affame les autres, gagne toujours plus les esprits et pousse vers un scepticisme très dangereux pour l’avenir de l’humanité.
    — Panaït Istrati, Les Arts & l’Humanité d’aujourd’hui

Expressions liées

  • Matérialisme antique
    ...le caractère propre du matérialisme est d'attacher peu d'importance à l'univers tel qu'il est, pour attribuer toute la réalité aux seuls constituants hypothétiques. Le matérialisme antique explique tout par la disposition des atomes, mais il ne consent néanmoins qu'à parler de matière.
    — Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure
  • Matérialisme athée
  • Matérialisme dialectique (forme de cette doctrine mise au point par Marx et Engels et qui introduisant les processus dialectiques dans la matière, admet au terme des processus quantitatifs des changements qualitatifs ou de nature, et par là l'existence d'un psychisme, qui n'est sans doute qu'un produit de la matière, mais réellement distinct des phénomènes d'ordre matériel)
    Des programmes comme celui de Colman, la fréquence de travaux orientés systématiquement vers des synthèses nouvelles montrent une volonté consciente de la part des jeunes mathématiciens soviétiques d'utiliser le matérialisme dialectique comme un outil dans la recherche
  • Matérialisme historique (thèse du marxisme d'après laquelle le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus d'ensemble de la vie sociale, politique et spirituelle)
    Le matérialisme des médecins au début du siècle dernier, puis le positivisme, puis le matérialisme historique n'ont pas seulement fait oeuvre négative
    — Mounier, Traité caractéristique
  • Matérialisme économique
    Le premier pays où l'on traduisit Spencer ce fut la Russie, et cela paraît bien naturel: un évolutionnisme tout en affirmations, joint à un matérialisme économique pris de Marx, peut fournir là-bas le même aliment national qu'autrefois l'orthodoxie raide et figée de Byzance
    — Thibaudet, Réflexions littéraires
  • Partisan du matérialisme historique

Étymologie de « matérialisme »

Du XVIIIe siècle anglais materialism, apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle en Angleterre et son équivalent français vers 1700 en France. Il dérive de l'anglais material (relatif à la matière, matériel) avec le suffixe -ism.

Usage du mot « matérialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « matérialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matérialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matérialisme »

Antonymes de « matérialisme »

Citations contenant le mot « matérialisme »

  • Savez-vous pourquoi je fais encore quelque cas des hommes ? C'est que je les crois sérieusement des machines.
    Julien Offray de La Mettrie — Système d'Épicure
  • Le mysticisme est le refuge classique de ceux qui se mettent en doute et n’arrivent plus à supporter le matérialisme ambiant.
    Robert Dantzer — L’illusion psychosomatique
  • Qui vit en citoyen, peut écrire en philosophe - mais écrire en philosophe c'est enseigner le matérialisme !
    Julien Offray de La Mettrie — Discours préliminaire
  • A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarrhée verbale, lire un poème, c'est prendre une sorte de bain de propreté, de pureté.
    Robert Sabatier — Entretien avec Bernard Pivot - Novembre 1975
  • On ne forme pas impunément des générations en leur enseignant des erreurs qui réussissent. Qu'arrivera-t-il un jour, si le matérialisme étouffe le projet révolutionnaire ?
    Jean-Paul Sartre — Situations III, Gallimard
  • Le matérialisme et le manque de spiritualité nous tuent.
    Philippe Druillet — Le Figaro, 29 janvier 2015
  • Il y aurait un moyen, et un seul, de réfuter le matérialisme : ce serait d'établir que la matière est absolument comme elle paraît être.
    Henri Bergson — Matière et mémoire, P.U.F.
  • L'esprit de perfection appartient à l'univers de l'âme. Il est une âme. C'est par notre matérialisme essentiellement perfectionniste que s'affirme notre spiritualité.
    Eugène Cloutier — Croisière

Traductions du mot « matérialisme »

Langue Traduction
Anglais materialism
Espagnol materialismo
Italien materialismo
Allemand materialismus
Chinois 唯物主义
Arabe المادية
Portugais materialismo
Russe материализм
Japonais 唯物論
Basque materialismo
Corse materialisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.