La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utilitarisme »

Utilitarisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin utilitarisme utilitarismes

Définitions de « utilitarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

UTILITARISME, subst. masc.

A. − PHILOS. Doctrine qui fait de l'utile, de ce qui sert à la vie ou au bonheur, le principe de toutes les valeurs dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action. On appelle utilitarisme le système qui consiste à ramener la notion du juste à celle de l'utile, par conséquent à faire de l'intérêt le principe du droit et de la morale (Proudhon, Justiceds Lal.1968).
En partic. Doctrine morale et politique de Bentham et de John Stuart Mill fondée sur la notion d'utilité ou de « principe du plus grand bonheur » permettant de diviser les actions ou les choses en bonnes ou mauvaises selon qu'elles tendent à augmenter ou non le bonheur et à diminuer la souffrance. John Stuart Mill (...) remarque que la règle suprême de son utilitarisme se confond avec le précepte de l'Évangile: « Aime ton prochain comme toi-même » (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. mœurs, 1903, p. 37).Dans une précieuse contribution, Wesley C. Mitchell a montré que la tentative faite par Bentham pour préciser et quantifier l'utilitarisme régnant en Angleterre à l'époque où il écrivait, (...) a eu le mérite de briser de trop confortables généralités concernant l'organisation des sociétés (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 469).
B. − Souvent péj.
1. Esprit utilitaire; attitude d'une personne qui ne se préoccupe que de l'utile. Passe pour l'utilitarisme, quoiqu'il soit peu noble; mais l'utilitarisme faisant la chattemite, le bon apôtre, le faux bonhomme, et démolissant sournoisement tout ce qui ne lui sert pas, ne m'inspire aucune sympathie particulière (Amiel, Journal, 1866, p. 191).L'œuvre d'art, fin absolue, s'oppose par essence à l'utilitarisme bourgeois. Croit-on qu'elle peut s'accommoder de l'utilitarisme communiste? (Sartre, Sit. II, 1948, p. 286).
2. Caractère de ce qui a une fin utilitaire, intérêt matériel, personnel. J'ai un rendez-vous avec A. R. que je vois par utilitarisme, car sa conversation n'a pas le moindre intérêt pour moi (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1838, p. 198).Quant à Bergotte, il se rendait bien compte de cet utilitarisme des visites de M. de Charlus, mais ne lui en voulait pas (Proust, Prisonn., 1922, p. 222).
Prononc. et Orth.: [ytilitaʀism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1831 philos. utilitarisme (Le Semeur, p. 36, 60, 78 d'apr. Mack. t. 1, p. 216); 1840 utilitairisme (P. Leroux, Humanité, p. 50); 2. 1838 « caractère de ce qui est dicté par l'utilité; recherche de l'utilité » (Barb. d'Aurev., loc. cit.). Dér. de utilitaire*; suff. -isme*, d'apr. l'angl. utilitarianism (1827, NED; dér. de utilitarian, v. utilitaire); de là, utilitairianisme (1845, Besch.). Fréq. abs. littér.: 26.
DÉR.
Utilitariste, adj. et subst.a) Philos. α) Adj. Qui relève de l'utilitarisme, qui professe l'utilitarisme. Philosophie, théorie utilitariste; philosophe utilitariste. Smith, Comte, Sutherland, les solidaristes et Sorokin arrivaient à une morale altruiste; Bentham et Mill à une morale utilitariste (Traité sociol., 1968, p. 139). β) Subst. Personne qui professe l'utilitarisme. Le « principe de réalité » (...) n'est (...) qu'un principe du plaisir amélioré, une arithmétique de la jouissance. Les utilitaristes anglais l'avaient déjà parfaitement définie (Mounier, Traité caract., 1946, p. 336).b) P. ext., adj. Qui recherche, qui est essentiellement tourné vers l'utile. Sa psychologie utilitariste le conduit [le Juif] à chercher derrière les témoignages de sympathie que certains lui prodiguent le jeu des intérêts, le calcul, la comédie de la tolérance (Sartre, Réflex. quest. juive, 1946, p. 170). [ytilitaʀist]. 1resattest. a) 1922 philos. subst. et adj. théories utilitaristes (A. Lalande, Vocab. philos. ds B. Soc. fr. philos. t. 22, p. 48), b) 1946 adj., p. ext. (Sartre, loc. cit.); de utilitarisme par substitution du suff. -iste*; cf. l'angl. utilitarianist, sens 1, subst. 1882, NED.

Wiktionnaire

Nom commun - français

utilitarisme \y.ti.li.ta.ʁism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine qui consiste à ramener la notion du bien à celle de l’utilité, à faire de l’intérêt le principe du droit et de la morale.
  2. (Philosophie) (Spécialement) (Plus récemment, notamment chez les antispécistes) Doctrine qui mesure la moralité d'une action à l'aune des conséquences, positives ou négatives, qu'elle produit chez tous les êtres sensibles – humains et animaux – concernés.
  3. (Par extension) Action politique inspirée par l’utilitarisme.
    • Alors que la réponse attendue devrait être, au minimum minimorum, de réhabiliter les grands auteurs, le pouvoir enchaîne des décisions allégeant les exigences en lettres et en langues, pour les élèves comme pour les enseignants, au nom d’un utilitarisme ringardisant le passé. — (Ivan Rioufol, bloc-notes, LeFigaro.fr, janvier 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « utilitarisme »

(1831) → voir utilitaire et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « utilitarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
utilitarisme ytilitarism

Fréquence d'apparition du mot « utilitarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « utilitarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « utilitarisme »

  • Nous avons adopté certains mots que nous façonnons au gré de nos ambitions et de nos désirs. Utilité devient utilitarisme avec tous les relents d'argent que le terme comporte.
    Geneviève de La Tour Fondue — Retour à la vigie
  • Généralement, sur la question du bonheur, la philosophie dominante c’est l’utilitarisme, c’est-à-dire qu’on s’intéresse au plus grand bonheur du plus grand nombre. Avec mes co-auteurs, nous avons choisi à l’inverse une philosophie plus méconnue dite de l’utilitarisme négatif. Elle considère qu’il y a un appel moral à réduire la souffrance plutôt qu’à augmenter le bonheur de gens déjà heureux. En termes de politiques publiques, cela ne signifie pas nécessairement de dépenser plus d’argent, mais de faire des arbitrages différents.
    POSITIVR — Le PIB est mort, vive l'indicateur de vie heureuse, longue et soutenable
  • La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.
    Arthur Koestler
  • Avant d’opposer égalité des conditions et utilitarisme, définissons-les.
    Contrepoints — Que vaut l’égalitarisme ? | Contrepoints
  • Les références à l’utilitarisme benthamien occupent une place spécifique dans le paysage intellectuel français où ce courant philosophique reste mal connu car peu enseigné. Pourtant, la pensée de Bentham peut ouvrir des pistes de réflexions pertinentes dans la crise politique et économique que nous traversons. Théoricien du calcul et de la surveillance, il fut également un penseur de la liberté et de la démocratie.
    The Conversation — Philosophie : penser la crise avec Bentham
  • Pour Henry Sidgwick, la civilisation progresse par sa faculté à raisonner. En réalité, les tentatives qui visent à discréditer l’utilitarisme en le réduisant aux interprétations banales du « felicific calculus » de Bentham – un algorithme permettant de calculer le degré de plaisir qu’une action donnée est susceptible de causer – sont biaisées. Le but des philosophes du bonheur était le développement des aptitudes morales et rationnelles de l’humanité.
    Le Point — Phébé - Et si l'utilitarisme était la vraie philosophie du bonheur… - Phebe | Le Point
  • Que voilà une judicieuse réhabilitation de l’utilitarisme ! Et de le camper aux côtés de l’idéalisme moral, c’est assurément fort à propos, particulièrement dans les circonstances actuelles. Chapeau à l’auteur de ce texte si pertinent ! Il va falloir qu’elles jouent finement, nos autorités, pour “marier Mill et Kant”. Et c’est bien parce qu’elles nous sentent derrière elles, mais non sans critiques ni questionnements, nous le peuple suisse, qu’elles prennent les décisions les plus moralement idéalistes et les plus utilitaristes à la fois. Continuons de les avoir à l’oeil, tout en suivant leurs directives…
    Foliosophy — Le coronavirus nous rappelle que l’utilitarisme est un système moral – Foliosophy

Traductions du mot « utilitarisme »

Langue Traduction
Anglais utilitarianism
Espagnol utilitarismo
Italien utilitarismo
Allemand utilitarismus
Chinois 功利主义
Arabe مذهب المنفعة
Portugais utilitarismo
Russe утилитаризм
Japonais 功利主義
Basque utilitarianism
Corse utilitarismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « utilitarisme »

Source : synonymes de utilitarisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot utilitarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot utilitarisme au scrabble : 14 points

Utilitarisme

Retour au sommaire ➦