La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nominalisme »

Nominalisme

[nɔmɛ̃alism]
Ecouter

Définitions de « nominalisme »

Nominalisme - Nom commun

  • (Philosophie) Courant de pensée médiéval affirmant que les universaux et idées ne possèdent pas d'existence concrète en dehors des mots qui les désignent.

    On ne peut plus résoudre le problème fondamental de la Scolastique, celui de l'accord de la raison et de la foi; ou, si on tente de le résoudre en partant du conceptualisme ou du nominalisme, on sombre dans l'hérésie et l'on encourt les condamnations de l'Église […].
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • (Par analogie) Perspective selon laquelle l'objectif principal des sciences n'est pas une connaissance objective du réel mais plutôt une interprétation cohérente des phénomènes favorisant une compréhension humaine.

    Le nominalisme, c'est l'idée que les sciences n'aspirent pas à dévoiler un réel incontestable, mais plutôt à construire une lecture intelligible du monde pour l'esprit humain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le nominalisme de quelqu'un (la doctrine, la théorie nominaliste propre à un auteur.)
  • Nominalisme scientifique ou p ell nominalisme

Étymologie de « nominalisme »

Dérive de nominal avec le suffixe -isme.

Usage du mot « nominalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « nominalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nominalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nominalisme »

Antonymes de « nominalisme »

Citations contenant le mot « nominalisme »

  • Livre. En philosophie, la tendance à privilégier la réalité des mots sur la réalité des choses s’appelle le nominalisme. En langage courant, c’est ce que l’on nomme les bons sentiments, et ils ont envahi le monde de l’entreprise. Voyez les manuels de développement personnel qui nous conseillent de positiver et gagner en estime de soi. Ecoutez les coachs, et leurs promesses d’assurance et de sérénité. Cette « positivité de comptoir » révolte Julia de Funès : « Il n’y a plus de “malaise de la civilisation”, l’épanouissement personnel est devenu le nouvel “opium du peuple”. »
    Le Monde.fr — « Développement (im)personnel » : stop à la « positivité de comptoir »
  • 2Meschonnic part du postulat, que « nous ne pensons pas encore » (p. 7), ni le langage, ni le poème ou encore l’éthique et le politique, tant que les chercheurs ne les étudieront pas dans leur interaction. Pour l’auteur la Bible est un « fonctionnement » (p. 12) et pas seulement une origine. En critiquant le réalisme logique de Heidegger, il nous fait penser au nominalisme, dans le sens où on y considère « les mots comme des noms mis sur des choses. » (p. 13) Ainsi ce réalisme présuppose une essentialisation qui reste pour lui une massification, qu’il appelle alors « le fascisme de la pensée » (p. 14).
    Pour une théorie du langage (Acta Fabula)
  • En septembre 2015, le Saint-Père a déclaré devant l’Assemblée des Nations unies que « le phénomène de l’exclusion sociale et économique, avec ses tristes conséquences de traites d’êtres humains, de commerce d’organes et de tissus humains, d’exploitation sexuelle d’enfants, de travail esclave – y compris la prostitution » ne peut être contré simplement par « un nominalisme de déclarations à effet tranquillisant sur les consciences. Nous devons veiller à ce que nos institutions soient réellement efficaces dans la lutte contre tous ces fléaux » (5).
    La Croix — Les orientations pastorales de la Section des migrants et des réfugiés envers les victimes de la traite des personnes
  • Les erreurs de calcul de récompense sont donc légion, la difficulté se concentrant essentiellement sur la détermination du profit subsistant, qui relève du mécanisme de la dette de valeur, à la différence de la dépense faite pour lequel il est fait application du nominalisme monétaire. Des erreurs nombreuses donc… Il y en a trois dans cet arrêt ! La cour d’appel, le demandeur au pourvoi, et même la Cour de cassation ont mal appréhendé la difficulté de l’exercice.
    Profit subsistant et nue-propriété : la Cour de cassation refuse de censurer une décision erronnée - Bien - Propriété | Dalloz Actualité
  • C’est, en philosophie, un genre qui prétend les englober tous : nominalisme, réalisme, constructionnisme, logicisme — un éventail de doctrines rafraîchissantes, mais toutes tenues par la main ferme du rationalisme.
    France Culture — Le rationalisme à la poursuite de la raison
  • Dans cet ouvrage, l’auteur rend d’abord compte de deux formes de nominalismes : le nominalisme des classes naturelles (chapitre 2) et le nominalisme de la ressemblance (chapitre 3). Ensuite, deux formes de réalismes sont exposées : les universaux comme attributs (chapitre 5) et les tropes (chapitre 6). Un chapitre intercalé entre les théories nominalistes et réalistes (chapitre 4) considère deux modèles de particuliers : la théorie des substances avec attributs et la théorie des faisceaux d’universaux.
    Pourquoi on n'en a toujours pas fini avec les universaux - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Dans mon livre, je remonte jusqu'au nominalisme dans le haut Moyen-âge mais je comprends bien que c'est très abstrait. Je crois que le point clé c'est les Lumières, qui nous ont coupé de nos racines chrétiennes.
    Le Figaro.fr — Est-il encore possible d'être chrétien dans un monde qui ne l'est plus ?

Traductions du mot « nominalisme »

Langue Traduction
Anglais nominalism
Espagnol nominalismo
Italien nominalismo
Allemand nominalismus
Chinois 唯名论
Arabe الاسمية
Portugais nominalismo
Russe номинализм
Japonais 名目主義
Basque nominalismo
Corse nominalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.