La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symbolisme »

Symbolisme

[sɛ̃bɔlism]
Ecouter

Définitions de « symbolisme »

Symbolisme - Nom commun

  • Représentation ou interprétation au moyen de symboles.

    Son interprétation rationnelle du symbolisme scripturaire s'exerce sans critérium ni règles fixes d'herméneutique pour distinguer ce qui, dans l'Écriture, doit être pris au sens littéral ou au figuré.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • Courant poétique et artistique de fin XIXe siècle, en opposition avec le parnasse et le naturalisme.

    Comme l'a exquisément dépeint Paul Verlaine, le symbolisme est 'l'expression de l'indicible et l'invisible à travers la poésie des chuchotements'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Symbolisme algébrique, scientifique
  • Symbolisme assyrien, égyptien
  • Symbolisme chrétien
  • Symbolisme de l'eau, du fleuve
  • Symbolisme des couleurs, des fleurs
  • Symbolisme du cercle
  • Symbolisme phonique ou phonétique (Tendance à attribuer aux sons une valeur sémantique en supposant qu'il existe une relation entre le signifiant et le signifié)

Étymologie de « symbolisme »

Du français symbole, avec le suffixe -isme, datant de 1635. Il est également lié au verbe symboliser.

Usage du mot « symbolisme »

Évolution historique de l’usage du mot « symbolisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « symbolisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « symbolisme »

Antonymes de « symbolisme »

Citations contenant le mot « symbolisme »

  • Ces patronymes sont ceux d'artistes majeurs qui, de 1890 aux années 1920-1930, ont porté haut les couleurs du symbolisme balte. À la fin de la Grande Guerre, l'indépendance, à venir ou avérée, de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie reste indissociable de la création qui s'y exprime. Démonstration au musée d'Orsay, qui célèbre le centenaire de l'indépendance des pays Baltes et révèle des oeuvres éblouissantes. 
    LExpress.fr — Ames sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes - L'Express
  • C'est par ses admirations surtout que le symbolisme a été grand. Il a mis presque tout son génie à choisir ses patronages.
    Louis Poirier, dit Julien Gracq — Préférences, José Corti
  • Le symbolisme est ainsi doublement choquant: un chien et un robot donnent des ordres à des humains.   
    Le Journal de Montréal — Horreur robotique et surveillance politique | JDM
  • Les raisons expliquant historiquement l’usage de cette symbolique trouvent leur source dans le fait que de tout temps, «la main s’impose indéniablement comme l’une de celles qui draine le symbolisme le plus dense, et ce, universellement», indique Slimane Touhami dans «Un signe en exil, l’exemple de la ‘main de Fatma’ en France» (EHESS Toulouse, 2003).
    Histoires et significations de la main de Fatma
  • Samedi 25 janvier, les Mauriciens d’origine chinoise célèbreront la Fête du Printemps, appelée familièrement le Nouvel An chinois. Cette année marque le début d’une nouvelle ère. Charles Ng Cheng Hin, observateur et gardien des traditions chinoises, parle du symbolisme des rituels à accomplir la veille et le jour de l’an pour obtenir l’harmonie dans sa vie.
    lexpress.mu — Fête du printemps: découvrez le symbolisme et les rituels à accomplir | lexpress.mu
  • Mais pour les quelque 200 personnes qui se rendront au centre Hesed pour son repas annuel de Rosh HaShana — pour la plupart des personnes âgées, très pauvres et seules — Anna Kondrashenko précise que le poisson renvoie à davantage que de la nourriture ou du symbolisme religieux.
    The Times of Israël — Pour certains, le gefilte fish est plus qu'un symbole — c'est de la subsistance | The Times of Israël
  • Le machine learning appartient au connexionnisme parce qu’il permet à une machine d’apprendre par entraînement. Il établit les règles qui caractérisent la relation entre des entrées (par exemple, des images) et leurs sorties (par exemple, des labels de chats). Ces règles sont déduites lors de l’apprentissage. Ce sont ces règles, une fois déduites, qui permettent à l’algorithme de reproduire l’action voulue. A contrario, les arbres de décisions ainsi que les systèmes experts appartiennent au symbolisme. Les règles sont définies en amont. 
    Forbes France — La Pédagogie En Ecole Et L'Intelligence Artificielle | Forbes France
  • En cette année 1886 où naît officiellement le symbolisme a lieu la dernière exposition des peintres impressionnistes. L'année précédente, le monde a célébré avec émotion la disparition du grand témoin de l'époque romantique, Victor Hugo...
    18 septembre 1886 - Le Symbolisme et l'aube des temps nouveaux - Herodote.net

Traductions du mot « symbolisme »

Langue Traduction
Anglais symbolism
Espagnol simbolismo
Italien simbolismo
Allemand symbolismus
Chinois 象征主义
Arabe رمزية
Portugais simbolismo
Russe символизм
Japonais 象徴
Basque sinbolismoaren
Corse simbolismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.