La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volontarisme »

Volontarisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin volontarisme volontarismes

Définitions de « volontarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLONTARISME, subst. masc.

A. −
1. Tendance à croire (notamment en politique) que la volonté humaine est capable d'imposer le changement; thèse, tendance selon laquelle la volonté humaine l'emporte sur toutes les autres facultés, sur le réel, sur les événements, dans l'État et la société. Ne faut-il pas conclure à l'impossibilité, pour tout projet politique, d'exclure le volontarisme? (Encyclop. philos. univ.1990).
2.
a) Caractère de l'individu volontaire. Il crut qu'en sacrifiant ses plaisirs et sa liberté, il ferait naître en lui un homme neuf, solidement convaincu de ses devoirs et de ses droits, adapté à ses bureaux et à son foyer; mais le volontarisme ne paie pas (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 348).
b) ,,Tendance à imposer ses décisions sans admettre qu'on les discute ou même sans les justifier`` (Foulq.-St-Jean 1969).
B. − PHILOSOPHIE
1. MÉTAPHYS. [P. oppos. à idéalisme] Doctrine ou théorie selon laquelle la volonté est le fondement réel de l'être et des choses, le monde n'étant qu'idée, apparence ou représentation; l'attitude qu'elle entraîne. Il ne nous paraît pas douteux que le dernier mot de son système [de Kant] soit dans la spontanéité pure, c'est-à-dire dans le volontarisme (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 333).V. kantisme ex.
2. LOG., MOR. Doctrine, théorie selon laquelle les normes du vrai et du bien dépendent de la volonté divine. Accusations de volontarisme outré portées contre Scot (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 905).Nulle expression plus usitée que celle de « volontarisme scotiste ». Et il est bien vrai que la volonté joue un rôle considérable dans sa doctrine, mais elle y trouve ses limites (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 48).
3. PSYCHOL. [P. oppos. à l'intellectualisme de Spinoza] Doctrine accordant la prééminence aux fonctions volontaires de l'individu, fonctions affective et active, notamment par rapport à l'intelligence et au jugement. Autant donc les formules de l'intellectualisme universalisaient le choix du côté de ses raisons les plus claires, autant celles du volontarisme l'individualisent du côté de son audace la plus souveraine (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 166).
REM.
Volontariste, adj. et subst.,philos. a) Relatif au volontarisme philosophique. Philosophie, théorie, thèse volontariste. Les doctrines mystiques, sentimentales, volontaristes, où l'esprit de la théologie chrétienne a pris une forme philosophique (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. mœurs, 1903, p. 53).b) Empreint de volontarisme. Attitude volontariste. Le doute cartésien, semblable en cela au doute académique, supposait la conception volontariste de l'assentiment (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 80).c) (Celui, celle) qui est partisan du volontarisme. Philosophes volontaristes. La crise de la volonté des volontaristes ne doit pas devenir une crise de l'énergie, comme le roman contemporain l'y a parfois engagée (Mounier, Traité caract., 1946, p. 456).
Prononc.: [vɔlɔ ̃taʀism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1907 métaphys. « doctrine d'après laquelle le fond des choses est volonté et non représentation », spéc. en parlant de Schopenhauer (E. Le Roy, Dogme et critique, pp. 127-128 in A. Lalande ds B. Sté fr. philos. t. 9, p. 259a); 2. 1912 psychol. « théorie philosophique selon laquelle le jugement est l'œuvre non seulement de l'intelligence, mais de la volonté » (A. Lalande, Le Volontarisme intellectualiste ds R. philos. d'apr. Lal.13); 3. 1920 log., mor. « théorie selon laquelle la volonté divine détermine les normes du vrai et du bien » (Théol. cath., loc. cit.); 4. 1958 lang. usuelle « tendance à accorder à la volonté la primauté sur les autres facultés » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de volontaire*; suff. -isme*. Cf. l'angl. voluntarism, philos., 1896 ds NED; v. aussi intellectualisme. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

volontarisme \vɔ.lɔ̃.ta.ʁism\ masculin

  1. (Religion) Doctrine qui place la volonté au-dessus de l’intelligence, soit en affirmant la priorité des tendances irrationnelles de la volonté sur les idées formées au niveau de l’intelligence, soit en démontrant la supériorité de l’action et de la volition sur la pensée réfléchie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Attitude qui consiste à tout mettre en œuvre pour soumettre le réel à une volonté définie et exprimée.
    • Les membres de la petite bourgeoisie sont caractérisés par un habitus fondé sur la restriction par prétention, le volontarisme rigoriste liés à leur volonté d'ascension sociale. — (Marc Montoussé, ‎Serge d’Agostino, ‎Patrice Bonnewitz et al., 100 Fiches de lecture en économie, sociologie, histoire et géographie économiques, Bréal, 2008, page 134)
    • Il y a une grande différence entre la bonne volonté et une attitude volontariste. Dans le volontarisme, on cherche à supprimer toute distraction, ou tout défaut, à force de volonté. On applique sa volonté sur ce qui semble mauvais, et on lutte. Souvent en vain. La bonne volonté s'applique à ce qui est bon, elle cherche à faire le bien, elle cherche à aimer Dieu, au milieu des distractions et des erreurs, malgré le péché. — (Jean-Marie Gueullette, Laisse Dieu être Dieu en toi, Éditions du Cerf, 2002, page 108)
    • Nombreux sont les acteurs économiques qui, ayant pris conscience de ces enjeux, se sont saisis du sujet et développent des pratiques de réemploi, contribuant par leur volontarisme à atteindre l’objectif de 70 % de matériaux valorisés. — (Élisabeth Gelot et Morgan Moinet, « Matériaux de construction : le réemploi, mode d’emploi ! », materiauxreemploi.com, 22 mars 2020 ; consulté le 14 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « volontarisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de volontaire, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volontarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volontarisme vɔlɔ̃tarism

Fréquence d'apparition du mot « volontarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volontarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volontarisme »

  • D’autre part, son volontarisme et son refus du fatalisme. L’ancien hôte de l’Élysée assume ainsi d’avoir contribué à la présidentialisation de la Ve République, conséquence également du passage au quinquennat, en étant « omniprésident ». « Je savais que sur les 100 % d’énergie et de volontarisme qui sortaient de mon bureau élyséen, à peine 10 % arriveraient sur le terrain, et encore, si nous étions efficaces et chanceux, argumente-t-il. J’avais donc décidé de m’occuper de tout, de tout suivre. »
    La Croix — Nouveau livre de Nicolas Sarkozy, l’homme qui aimait les tempêtes
  • Nombre d’entrepreneurs-commerçants l’ont bien compris d’ailleurs et symbolisent ce volontarisme :
    Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise — Un peu de volontarisme pour le commerce ! - Business Immo
  • En parallèle, Gérald Darmanin multiplie les déplacements sur le terrain pour mettre en scène son volontarisme, s’exposant à des incidents, comme à Nantes, où le ministre a été accueilli par des “sale violeur” lancés par des féministes en colère. Une façon de saturer l’espace médiatique qui n’est pas sans rappeler son ancien mentor Nicolas Sarkozy et qui commence à irriter au sein du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
    Le HuffPost — Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur hyperactif au bord du surmenage | Le HuffPost

Traductions du mot « volontarisme »

Langue Traduction
Anglais voluntarism
Espagnol voluntarismo
Italien volontarismo
Allemand freiwilligkeit
Chinois 自愿主义
Arabe التطوع
Portugais voluntarismo
Russe волюнтаризм
Japonais 自発主義
Basque boluntarismoa
Corse voluntarismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « volontarisme »

Source : synonymes de volontarisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « volontarisme »

Combien de points fait le mot volontarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot volontarisme au scrabble : 17 points

Volontarisme

Retour au sommaire ➦