La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vérisme »

Vérisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vérisme vérismes

Définitions de « vérisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉRISME, subst. masc.

A. −
1. HIST. DE LA LITT. Mouvement dérivé du naturalisme français, qui s'est développé en Italie vers la fin du xixes., caractérisé par le refus des conventions, de l'idéalisme et par la volonté de décrire la réalité concrète, notamment celle de l'existence provinciale et villageoise et dont les représentants les plus célèbres sont les romanciers G. Verga et L. Campuana. Si le recours au régionalisme a donné évidemment au vérisme italien ses chefs-d'œuvre, il a aussi provoqué une floraison d'œuvres secondaires qui furent nuisibles au mouvement lui-même par leur faiblesse ou par leurs excès (P. Arrighi, Le Vérisme dans la prose narrative ital., 1937, p. 408).
2. MUS., ART LYRIQUE. [En Italie] Refus de l'académisme et volonté de décrire et d'exprimer la seule vérité. Le vérisme a flatté les instincts et les goûts les moins nobles et c'est sa tare. (...) cette musique superficielle et lâchée ne s'adresse point à l'âme et se contente de parler aux sens (Dumesnil, L'Opéra et l'Opéra-comique aux XIXeet XXes., 1971, p. 111).
B. − P. anal. Expression artistique de la réalité humaine concrète, quotidienne. Vers la fin de l'époque hellénistique, après les excès dégradants de virtuosité, d'agitation et de vérisme où se complaisent les disciples de Scopas et de Praxitèle, le hiératisme byzantin est (...) un de ces retours périodiques vers l'art abstrait, intellectuel, la convention (Gillet, Art fr., 1938, p. 171).
Prononc.: [veʀism̭]. Étymol. et Hist. 1888 (Revue bleue, 5 mai ds Larch. Suppl. 1889, p. 251: Qu'est-ce donc que ce Vérisme [...]? C'est un naturalisme ou un réalisme allant jusqu'aux conséquences extrêmes). Empr. à l'ital.verismo, att. dep. 1877 (Fanfani et Arlía d'apr. Prati), dér. de vero « vrai », du lat. vērus « id. ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

vérisme \ve.ʁism\ masculin

  1. (Art) Courant artistique italien de la seconde moitié du XIXe qui s’inspire du naturalisme français.
    • Le vérisme se développe à Milan au XIXe, alors centre culturel de l’Italie.
    • Les principes littéraires du vérisme sont théorisés par Luigi Capuana et appliqués par Giovanni Verga.
  2. (Par analogie) Expression artistique s’attachant à reproduire la réalité quotidienne le plus fidèlement.
    • C’est bien la physionomie de César, je l’ai reconnu tout de suite quand il a été au grand jour, mais c’est une image nouvelle, avec le vérisme de l’époque. — (Luc Long décrivant sa découverte d’un buste de Jules César à Arles en 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vérisme »

(Siècle à préciser) De l’italien verismo, de vero (« vrai »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vérisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vérisme verism

Fréquence d'apparition du mot « vérisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vérisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vérisme »

  • A partir de là, Bernadette va être aspirée dans un gouffre, comme si le sol se dérobait sous ses pieds. Une spirale infernale que Linklater met en scène avec tendresse et humour, plutôt que de tout miser sur le cynisme ou le vérisme. Il faut dire que le cinéaste américain n’a pas son pareil pour explorer la psyché humaine, documenter les humeurs changeantes, la joie extatique se faisant soudainement mélancolie, l’excitation se muant en irritation.
    Le Temps — «Bernadette a disparu», mais Cate est bien là - Le Temps
  • Claus Guth met en scène une version interstellaire de la bohême, à la place des mansardes parisiennes et des tableaux du quotidien des artistes sans le sou rêvant d’amour et de gloire, c’est dans un vaisseau spatial que se retrouvent en tenues de cosmonautes Rodolfo Marcello, Schaunard, Colline. A l’exact opposé du mouvement artistique milanais scapigliatura (« bohème ») auquel appartient cette œuvre justement nommée, Claus Guth s’éloigne du réel et des sensations, il imagine peut-être le vérisme du XXIème siècle, spatial et glacial.
    Bohème ou Traviata, deux opéras offerts en intégralité par l’Opéra National de Paris | Italieaparis.net

Traductions du mot « vérisme »

Langue Traduction
Anglais verism
Espagnol verismo
Italien verismo
Allemand verismus
Chinois 真实性
Arabe verism
Portugais verismo
Russe веризм
Japonais verism
Basque verism
Corse verismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vérisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot vérisme au scrabble : 11 points

Vérisme

Retour au sommaire ➦