La langue française

Pragmatisme

Sommaire

  • Définitions du mot pragmatisme
  • Étymologie de « pragmatisme »
  • Phonétique de « pragmatisme »
  • Citations contenant le mot « pragmatisme »
  • Traductions du mot « pragmatisme »
  • Synonymes de « pragmatisme »

Définitions du mot « pragmatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRAGMATISME, subst. masc.

A. − PHILOS. Doctrine qui prend pour critère de vérité d'une idée ou d'une théorie sa possibilité d'action sur le réel. Le pragmatisme est en ce sens la négation même de la religion (G. Marcel, Journal,1920, p.258).Aujourd'hui la psychanalyse −une psychanalyse assagie −, hier le pragmatisme de James, l'anti-intellectualisme bergsonien... et pourquoi pas? M. Renouvier lui-même!... un certain idéalisme, en somme, réconcilie toutes les croyances (Bernanos, Joie,1929, p.645).
B. − P. ext. Comportement, attitude intellectuelle ou politique, étude qui privilégie l'observation des faits par rapport à la théorie. L'anthropologie se complète encore par sa tendance au pragmatisme social qu'elle emprunte à l'eugénique (Hist. sc.,1957, p.1406).Les rapports entre les groupes et les partis ne peuvent manquer d'être affectés par la place respective du pragmatisme et de l'idéologie dans le comportement des formations politiques (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p.184).Le pragmatisme chiraquien dérapait (Le Nouvel Observateur,30 août 1976, p.21, col. 1).
Prononc. et Orth.: [pʀagmatism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1877 (E. Boutroux, Introd. à la trad. fr. de la Philosophie des Grecs de Zeller, t.1, p.XVI ds Lal. Suppl. 1968, p.1270); 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.: Le pragmatisme de Peirce et W. James); 1928 «attitude politique fondée sur le réalisme» (F. Baldenspencer ds R. de Litt. comparée, t.8, p.134). Empr. au terme de philos. all. Pragmatismus empl. en rapport avec pragmatisch (v. pragmatique) notamment en parlant de la méthode de l'histoire pragmatique (1803 Schelling ds Lal. Suppl. 1968, p.1269), puis à l'angl. de même orig. pragmatism empl. par W. James à propos de sa philos. et de celle de C. S. Peirce (qui appela ensuite la sienne pragmaticism) en 1898 (v. NED, Lal. 1968 et Lal. Suppl. 1968). Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Nom commun

pragmatisme \pʁaɡ.ma.tism\ masculin

  1. (Philosophie) Opinion ou doctrine de ceux qui voient dans l’action, l’expérience, la pratique le critérium de la vérité.
    • Le pragmatisme est une ancienne conception revivant sous un nouveau mot. — (Edouard Claparède, Rapports et comptes rendus, Volume 1904, Partie 1, 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRAGMATISME. n. m.
T. de Philosophie. Opinion ou doctrine de ceux qui voient dans l'action l'expérience, la pratique le critérium de la vérité.

Étymologie de « pragmatisme »

(1878) De l’anglais pragmatism repris de l’allemand Pragmatismus, du grec pragmatikos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pragmatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pragmatisme pragmatism

Citations contenant le mot « pragmatisme »

  • Le pragmatisme, c'est pas interdit quand vous êtes ministre ! De Xavier Bertrand / RTL - 14 Novembre 2006
  • L’Allemagne est-elle devenue tout à coup philanthrope ? Non, c’est le pragmatisme qui la guide. « Nous représentons à peine 1 % de la population mondiale », observe un diplomate de Berlin, pour qui « une Allemagne forte ne peut exister que dans une Europe forte ». Surtout si elle veut continuer de prospérer grâce aux exportations et aux investissements à l’étranger, fers de lance de son économie. « Quand vous voyez une Mercedes, vous pensez à l’Allemagne, observe l’ancien Premier ministre italien Enrico Letta. Or, un tiers de ce véhicule est fabriqué en Italie par des entreprises de la Péninsule. » Challenges, Pourquoi Merkel fait rimer solidarité avec pragmatisme - Challenges
  • "Mon choix est simple. C'est un signe supplémentaire d'ouverture, on mise sur la connaissance du terrain, le pragmatisme et pas l'esprit politique", explique Louis Aliot. midilibre.fr, Perpignan : Louis Aliot recrute son directeur de cabinet chez les socialistes - midilibre.fr
  • Au surlendemain de l'élection de plusieurs maires EELV à la tête de grandes villes de France, l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit se félicite sur Europe 1 de voir "les écologistes passer de l'idéologie politique à la pratique". Une prise de fonction qui devrait s'accompagner en début de mandat d'un "choc de pragmatisme pour les nouveaux élus. Europe 1, Municipales 2020 : Daniel Cohn-Bendit prédit "un choc de pragmatisme chez les écologistes" élus
  • Pour les ministres, il n'y a plus de torpeur estivale depuis 2003. Depuis Mattei, son polo, la verdure de sa maison du Var. Déphasage fatal en pleine canicule meurtrière. Même en vacances, il est donc fortement recommandé aux intéressés, quitte à surjouer l'investissement, d'envoyer quelques cartes postales, pas de yacht ni de homards, mais de messages politiques. Rendez-vous fin août pour la livraison du plan de relance. Ce n'est pas le moment de se relâcher alors qu'il y a le feu au lac et qu'une course est engagée pour prouver, au nez d'une défiance enracinée, que l'action politique peut être efficace. Réinvestir le régalien, l'écologie, l'économie, le sanitaire… Il n'y a plus rien qui ne soit pas une « priorité » d'entre les priorités. Le macronisme se veut un pragmatisme mais il se retrouve, comme chacun d'entre nous, bloqué dans ce présent, sans être totalement en capacité de prévoir l'avenir. Septembre verra-t-il se percuter un redémarrage de l'épidémie avec les effets sonnants de la crise économique ? Devoirs d'été : apprendre à vivre avec l'imprévisible. www.lepopulaire.fr, Sur le qui-vive - Paris (75000)
  • Aussi, ce nouveau gouvernement doit être celui du pragmatisme dans ce domaine, économique, mais également dans celui qui préoccupe bon nombre de nos concitoyens, leur sécurité. Cette semaine, les décès de Mélanie Lemée et de Philippe Monguillot rappellent, s’il le fallait, la montée de la violence dans notre société. Chacun, dans l’exercice de sa fonction respective, a perdu la vie laissant des familles dévastées par le chagrin. Jean Castex et Gérald Darmanin n’ont pas manqué de manifester tout le soutien et la reconnaissance de la Nation à leur famille et assuré que ces crimes ne resteraient pas impunis. Alors souhaitons qu’au-delà des hommages sincères le mal soit traité à la racine. La violence ne pourra être enrayée que si chacun des auteurs sait, avant même qu’il ne s’y livre, que ses actes, seront sévèrement punis. Stop à ce sentiment d’impunité qui est trop souvent devenu une réalité.  Atlantico.fr, Ce devoir de pragmatisme qui s’impose au gouvernement Castex | Atlantico.fr

Traductions du mot « pragmatisme »

Langue Traduction
Anglais pragmatism
Espagnol pragmatismo
Italien pragmatica
Allemand pragmatismus
Chinois 实用主义
Arabe البراغماتية
Portugais pragmatismo
Russe прагматизм
Japonais プラグマティズム
Basque pragmatismo
Corse pragmatisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pragmatisme »

Source : synonymes de pragmatisme sur lebonsynonyme.fr
Partager