La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravivement »

Ravivement

[ravivœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ravivement »

Ravivement - Nom commun

  • (Médecine) Action de rétablir une lésion à son état d'intensité initial.

    Suite à une chirurgie délicate, le ravivement de la blessure a permis de replonger le patient dans un état critique.
    (Citation fictive)
  • Action de redonner éclat ou vigueur, ou de réveiller un sentiment, une qualité auparavant amoindris.

    À travers l'annonce audacieuse de ces nouvelles réformes, on assiste à un véritable ravivement de la confiance des investisseurs ébranlée par la crise.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Opération consistant à nettoyer ou décaper un métal avant soudure ou dorure, souvent désignée par le terme 'ravivage'.

    Dans les ateliers, avant la soudure ou la dorure, le ravivement du métal est une étape cruciale, consistant à le nettoyer et le décaper pour garantir la qualité du résultat final.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ravivement du passé

Étymologie de « ravivement »

Du latin vivus (« vivant », « vif », « animé », « en vie »), par le français médiéval avivement (« action d’activer, d’animer », « excitation », « aiguillon », « force »). Le préfixe re- a une valeur intensive et itérative.

Usage du mot « ravivement »

Évolution historique de l’usage du mot « ravivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ravivement »

Citations contenant le mot « ravivement »

  • Au-delà de l’aspect hockey de la transaction qui a amené P.K. Subban avec les Devils du New Jersey, il y a aussi l’aspect marketing. Grâce au #76, les Devils comptent maintenant sur une équipe qui se veut flamboyante autant sur la patinoire qu’à l’extérieur, ce qui pourrait créer un ravivement de la flamme des partisans de la région.
    DansLesCoulisses.com — P.K. Subban est plus motivé que jamais durant son entraînement estival
  • Trous, franges, ravivement des couleurs… La devanture de la boutique promettait « des résultats surprenants ». 
    Yvelines. Saint-Germain-en-Laye : un antiquaire soupçonné d'escroquerie, la police à la recherche d'autres victimes | 78actu
  • Deux des trois certitudes présumées quant aux perspectives pour 2020 entrent dans le scénario de base de Swiss Life Asset Managers pour la conjoncture et les marchés financiers. Nous tablons sur une politique monétaire durablement accommodante et une faible croissance. Nous mettons un point d’interrogation quant à la possibilité de contenir les risques politiques, comme certains l’espèrent depuis peu. Par conséquent, nous considérons le ravivement des foyers géopolitiques mentionnés plus haut comme le risque majeur posé à la conjoncture et aux mouvements sur les marchés financiers.
    Allnews — Perspectives 2020 | Allnews
  • "Elles sont presque uniques en Europe de par leur ancienneté et leur très bon état de conservation, explique la guide du jour. Elles n’ont pas nécessité d’intervention de ravivement car elles ont été longtemps protégées par des badigeons." Ces fresques ont été dévoilées à la fin des années 1920.
    www.lyonne.fr — Deux heures pour découvrir des fresques remarquables de la crypte de l'abbaye Saint-Germain à Auxerre - Auxerre (89000)

Traductions du mot « ravivement »

Langue Traduction
Anglais reviving
Espagnol revivir
Italien rianimazione
Allemand wiederbelebung
Chinois 复活
Arabe إحياء
Portugais reviver
Russe оживление
Japonais 復活
Basque berreskuratzen
Corse rinvivendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.