La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravinement »

Ravinement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ravinement ravinements

Définitions de « ravinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAVINEMENT, subst. masc.

Érosion plus ou moins importante du sol par les eaux de ruissellement. [Le rôle principal du reboisement] consiste à s'opposer à l'érosion par les eaux, au ravinement des terres (Maurain,Météor., 1950, p. 228).
P. méton. Entaille plus ou moins importante du sol produite par le ravinement. Les ravinements sont de plus en plus fournis d'une végétation toujours plus tropicale (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 989).
REM.
Ravinage, subst. masc.,synon. de ravinement.Le ravinage des eaux avait causé de véritables fossés (La Varende,Pays d'Ouche, 1934, p. 54).
Prononc. et Orth.: [ʀavinmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1848 (D'Orbigny, Dict., t. 12, p. 485, s.v. terrain). Dér. de raviner*; suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ravinement \ʁa.vin.mɑ̃\ masculin

  1. Action de raviner ou résultat de cette action.
    • Le ravinement d’un terrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAVINEMENT. n. m.
Action de raviner ou Résultat de cette action. Le ravinement d'un terrain.

Littré (1872-1877)

RAVINEMENT (ra-vi-ne-man) s. m.
  • Action de raviner ; résultat de cette action. Des masses de limon provenant du ravinement des terrains, J. des Débats, 26 oct. 1868.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAVINEMENT. Ajoutez :

Ravinement des eaux, ravinement produit par les eaux. Qu'on travaille au reboisement des terrains qui, sans prairies ou sans vignes, demeurent exposés au ravinement des eaux pluviales, Journ. offic. 11 févr. 1875, p. 1133, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ravinement »

 Dérivé de raviner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ravinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ravinement ravinmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ravinement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ravinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ravinement »

  • La Bresse. - Travaux sur réseau et réfection d’éboulement, de ravinement de talus, d’accotements, circulation alternée avec feux. Poids lourds interdits. Prendre dans le sens Gérardmer vers La Bresse, du carrefour RD486 – D23 aux Bas Rupts : RD23 jusqu’au carrefour giratoire RD23 – RD243 à Vagney. RD243 jusqu’à l’intersection avec la RD34, RD34 jusqu’à l’intersection avec la RD486, via le Col de la Croix des Moinats, RD486 et vice et versa dans l’autre sens.
    Edition Remiremont - Gérardmer | Les travaux et perturbations de circulation de la semaine dans les secteurs de Remiremont et Gérardmer
  • Une nouvelle plage a été aménagée en partie basse, cependant, quelques travaux de gestion des eaux de ruissellement sont encore nécessaires afin de maintenir le sable et limiter le ravinement. Il est demandé aux usagers d’être vigilants car le revêtement sous le sable est composé de cailloux qui peuvent s’avérer blessants.
    AquitaineOnLine — Bidart : l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia | Pays Basque - Pyrénées | Actualités en Aquitaine
  • - Plombières-les-Bains : RD 20, pour éboulement, ravinement de talus et d’accotements suite à intempéries. Circulation alternée.
    Société | Les travaux de la semaine sur les routes du secteur
  • Le Ponthieu est encore sous le choc du déferlement des eaux de vendredi 17 avril. En 2007, des violentes coulées de boues autour d’Ailly-le-Haut-Clocher, déjà, avaient conduit l’intercommunalité à diligenter une étude sur les aménagements à mettre en place pour lutter contre le ravinement. Une étude vite « enterrée ».
    Courrier picard — Inondations dans le Ponthieu : il y a déjà eu une étude, en 2007, tombée dans l’oubli
  • À l’origine, une fuite d’eau dont l’ancienneté n’a pas pu être déterminée avait engendré un ravinement du sous-sol et fait s’effondrer une partie de la chaussée qui, elle-même, s’appuyait sur une canalisation d’eau. Celle-ci, à force, a fini par se rompre, entraînant un trou encore plus béant et mettant en danger également une conduite de gaz qui a pu fort heureusement être épargnée.
    La Voix du Nord — Le Quesnoy: la rue Théau de nouveau ouverte à la circulation
  • Avec un jardin en pente, dès que des pluies un peu fortes s'abattent, s'en suivent un ravinement et un ruissellement qui emportent la terre. Pour retenir cette dernière, la première chose à prévoir est de ne pas la laisser à nu, car la pluie comme le vent ont des effets dévastateurs. Selon le type d'aménagement choisi, vous pouvez soit créer une rocaille comme un petit jardin en pente, soit installer des murets destinés à retenir la terre en créant des minis terrasses.
    Binette & Jardin — Quelles plantes sur un talus avec une pente ?

Traductions du mot « ravinement »

Langue Traduction
Anglais gullying
Espagnol barrancos
Italien gullying
Allemand gullying
Chinois 恶作剧
Arabe ابتلاع
Portugais barulhento
Russe канавы
Japonais いじめ
Basque gullying
Corse gullying
Source : Google Translate API

Synonymes de « ravinement »

Source : synonymes de ravinement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ravinement au Scrabble ?

Nombre de points du mot ravinement au scrabble : 15 points

Ravinement

Retour au sommaire ➦