La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratiboiser »

Ratiboiser

[ratibwaze]
Ecouter

Définitions de « ratiboiser »

Ratiboiser - Verbe

  • (Familier) Soustraire indûment des biens à quelqu'un ; frauder.

    Si le patron du chalutier avait rapporté, mettons, cent kilos de poisson, on lui en ratiboisait trente, on lui en réglait soixante-dix.
    — Michèle Perrein, Les Cotonniers de Bassalane
  • (Figuré) Anéantir ou détruire complètement.

    Voilà, c’est fini. Les cavaliers de l’Apocalypse s’en sont donné à cœur joie. En s’entre-tuant, les « tontons flingueurs » de la droite française ont rempli leur sombre office, jusqu’à ratiboiser leur propre famille.
    — Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse – Les années Fillon
  • (Familier) Raser ou couper très court.

    Habité par le seul souci, je le répète, de ratiboiser, sur votre nuque, le moindre poil qui dépasse.
    — Georges Haldas, Chute de l’Étoile absinthe
  • (Figuré et Familier) Consommer entièrement; terminer avec une notion d'exhaustivité.

    Je ratiboisai mon assiette. Cette entrée ne calma pas ma faim.
    — Amélie Nothomb, Le Fait du prince

Étymologie de « ratiboiser »

De ratisser et de l'ancien français dialectal emboiser (« tromper »).

Usage du mot « ratiboiser »

Évolution historique de l’usage du mot « ratiboiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratiboiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ratiboiser »

Citations contenant le mot « ratiboiser »

  • C’est le début de la grande crise de la sidérurgie lorraine. On est après minuit : le pays hébété, qui s’était habitué à rouler carrosse, se retrouve citrouille. Les lendemains déchantent d’autant plus qu’après les espoirs du Programme commun, signé l’année d’avant, la gauche désunie s’est fait ratiboiser aux législatives de mars. C’est tout cela qu’évoque la chanson, mais à hauteur d’homme : « Le grand chef du personnel/L’a convoqué à midi » pour lui annoncer : « Vous êtes dépassé/Et du fait, vous êtes remercié. »
    L'Humanité — On connaît la chanson, pas les paroles (4/14). Eddy Mitchell. Il ne rentre pas ce soir, clap de fin des trente glorieuses  | L'Humanité
  • Ne coûtant rien à l'Etat, les C2E devraient être de plus en plus sollicités à l'avenir. Car on imagine mal le gouvernement ratiboiser les aides aux plus pauvres au moment où il compte accélérer la rénovation énergétique. Or l'arrêté entrant en vigueur le 15 juillet abaisse le montant de Maprimerenov' pour l'isolation des murs extérieurs. Pour les ménages très modestes, Maprimerenov' est ramenée de 100 à 75 euros par m2 de murs isolés, et passe de 75 à 60 euros pour les ménages modestes. Ceci tout en maintenant inchangé le plafond de dépense éligible à 150 euros le m2.
    Les Echos — Rénovation énergétique : tour de vis sur les aides à l'isolation des murs | Les Echos
  • Ce sont des questions matérielles qui vous préoccuperont aujourd'hui, qu'il s'agisse de réclamer une somme qu'on vous doit ou de faire une dépense. Évitez tout ce qui tourne autour du jeu, surtout né début novembre, vous pourriez vous faire ratiboiser.
    RTL.fr — L'horoscope du 29 juillet 2020
  • Faire dans l’expression au napalm, ratiboiser l’ennemi, lui clouer le bec, en choquant, en interpellant, en bousculant les traditions de la bienséance. Le contraindre à disparaître derrière un nuage d’indignations. Cogner au ras du bitume, « emmerder » les uns, « karchériser » les autres, afin de provoquer l’émoi. En d’autres termes, faire campagne à l’émotion, réveiller les bas instincts, travailler au corps un électorat dépolitisé et flottant. Certains pourraient même dire afin de l’empêcher de trop réfléchir ? Inquiétude infondée d’un citoyen de l’ancien monde ? Pas si sûr.
    L'Obs — Présidentielle : la guerre des punchlines aura-t-elle lieu ?
  • « La culture du soja dans ces deux pays conduit à ratiboiser leurs forêts, dans le but de nourrir les animaux, notamment en Europe », affirme l'auteure du rapport, Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts pour Greenpeace.
    Les Echos — Greenpeace dénonce l'addiction au soja des élevages européens | Les Echos
  • « Leur seule ambition est de nous ratiboiser nos plans d’eau. » La crainte évoquée par François Lesparre, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles des Landes (FDSEA 40), n’est pas nouvelle. La nouvelle a frappé le monde agricole en France quand un décret a été...
    SudOuest.fr — Landes : une manifestation pour contrer la loi sur la gestion de l’eau, « la mère des batailles agricoles »
  • "La culture du soja au Brésil et en Argentine les conduit à ratiboiser leurs forêts, dans le but de nourrir les animaux, notamment en Europe", résume l'ONG environnementale.
    Franceinfo — Les élevages européens contribuent à déforestation à cause de leur forte consommation de soja OGM, selon Greenpeace
  • Jeudi matin, 9h. Seul le ronron des débroussailleuses vient perturber la quiétude de Bardines. Une douzaine d’agents de la ville s’activent pour ratiboiser les allées et les abords des tombes des 9 hectares du cimetière. Ils sont quasiment autant aux Trois-Chênes (7 hectares). «On a utilisé un traitement chimique lors de notre entretien printanier. C’était la dernière fois, annonce Fabien Ben Aomar, directeur des espaces publics à la Ville. Aujourd’hui, on passe uniquement au traitement mécanique des herbes.»
    CharenteLibre.fr — Les cimetières d'Angoulême enterrent les pesticides - Charente Libre.fr

Traductions du mot « ratiboiser »

Langue Traduction
Anglais ratibois
Espagnol ratibois
Italien ratibois
Allemand ratibois
Chinois 批准书
Arabe راتيبوا
Portugais ratibois
Russe ratibois
Japonais ラチボア
Basque ratibois
Corse ratibois
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.